SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour le roi du ternaire (bd00a)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
COLLIN




Nombre de messages : 445
Age : 94
Date d'inscription : 01/07/2009

Pour le roi du ternaire (bd00a) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le roi du ternaire (bd00a)   Pour le roi du ternaire (bd00a) - Page 2 EmptySam Fév 12 2011, 21:48

Bonsoir Jeanlé, Abi, Cenoman, et tous les autres,

Un peu d'histoire.

Jeanlé et moi avons été avec Philippe les premiers adeptes de la méthode développée par Gpenet qui n' a pas reçu le succés qu'elle méritait sur SKF. Philippe qui était un précurseur a disparu et nous sommes restés Jeanlé et moi des adeptes de la méthode. Jeanlé a édité un magnifique opuscule dans lequel il développe la méthode avec brio mais il a rencontré rapidement les limites de la méthode. Au début, on se contentait en manuel bien entendu d'utiliser l'alphabet. Puis le marquage s'étant étendu aux ternaitres on a utilisé les signes spéciaux (24) sous l'impulsion du solveur de Gpenet. En effet, on doit utiliser des caractères ayant 2 casses comme l'alphabet et les signes péciaux, le changement de casse étant significatif d'un lien fort(jumeaux), ce qui est indispensable pour respecter l'alternance lien fort-lien faible. Il n'est pas possible non plus sur une grille d'utiliser plus d'un caractère par marquage cela deviendrait rapidement inextricable visuellement et des caractères non disponibles sur un clavier normal. On est donc limité à 60 caractères ni plus ni moins.

Devant la difficulté de manipuler manuellement un aussi grand nombre de marques, j'ai développé un programme d'analyse des conflits qui m'a permis d'aller un peu plus loin que Jeanlé et de découvrir un développement nouveau vers l'utilisation des Ternaires. Mais à la liste des conflits et surtout de leurs dérivés, j'ai ajouté les conflits de groupes que je dois enregistrer manuellement.( Il m'arrive dans certaines grilles de manipuler plus de 200 conflits, c'est dire que sans ordinateur c'est impossible.)

On peut ajouter manuellement les ALS pour autant qu'ils se traduisent par un conflit. Quant aux chaînes T, je ne vois pas comment on pourrait les intégrer dans le système. Cependant, toute suggestion à ce sujet est la bienvenue.

André


Revenir en haut Aller en bas
abi




Nombre de messages : 538
Age : 70
Date d'inscription : 30/06/2009

Pour le roi du ternaire (bd00a) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le roi du ternaire (bd00a)   Pour le roi du ternaire (bd00a) - Page 2 EmptySam Fév 12 2011, 22:25

Bonsoir André,

Chaque persistance (ou T) inverse le cours de l'analyse (ou les liens précédents, d'où les diverses dérivations de ceux qui ne veulent pas de T)...
... logiquement, cela doit fonctionner idem pour le marquage poussé à l'extrême...mais cela doit être sur-humain à gérer diable
Encore une fois, je ne suis qu'une "candidateuse" et peut-être un peu (beaucoup!) "idéaliste" Wink

Je me tairai mais vous lirai tous avec attention avant mon proche départ pour Venise et son Carnaval ...

(PS-vaguement regardé le "moulin à ternaire" et vu un backdoor que l'on peut prouver, pour le fun mais PABO!... bon, je me tais! Wink )

Amicalement,

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Zanet 57

Zanet 57


Nombre de messages : 1019
Age : 57
Localisation : Hayange en Moselle
Emploi/loisirs : promenade en forêt
Humeur : rire ne tue pas !
Date d'inscription : 15/03/2009

Pour le roi du ternaire (bd00a) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le roi du ternaire (bd00a)   Pour le roi du ternaire (bd00a) - Page 2 EmptyDim Fév 13 2011, 16:43


Sans vouloir faire le crâneur, cette grille avait un sacré talon d'Achille !
Pour celui qui comprends les codes horizontaux et verticaux des conceptions de grilles de Sudoku.


2_5r9R_3 avec 5p9P_3_4

on ne pouvez pas combiné 5 ou 9 en R2, sinon les codes verticaux étaient erronés !
Mais ça doit-être un truc de concepteur ! enfin pour cette grille (talon d'Achille)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yekenia.fr
Contenu sponsorisé





Pour le roi du ternaire (bd00a) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le roi du ternaire (bd00a)   Pour le roi du ternaire (bd00a) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le roi du ternaire (bd00a)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Du ternaire pour André
» Pour les rois du ternaire (5a031)
» Du ternaire, des matrices ou ?? C'est pour les costauds
» Pour moulin à ternaire (63d72)
» Il y a du ternaire dans l'air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Grilles et techniques :: Art Sudocal :: Grilles diverses-
Sauter vers: