SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Tournoi du forum II, le retour !

Aller en bas 
+14
fran7
chanel
phil92130
Crushingme
ours blanc
limbo
Timothy
elendill
sisi59
toota
majidos
L'ours
Val
Fred76
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyJeu Mai 13 2010, 15:54

quelqu’un peut m’expliquer la séquence ?
car moi j’ai juste trouvé un 4 et un 6 et les paires qui vont avec

merci
Revenir en haut Aller en bas
toota
Admin
toota


Nombre de messages : 1513
Age : 59
Localisation : qque part
Date d'inscription : 16/01/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyJeu Mai 13 2010, 17:18

Timothy a écrit:
quelqu’un peut m’expliquer la séquence ?
car moi j’ai juste trouvé un 4 et un 6 et les paires qui vont avec

merci

hello tim, fred vient de me demander te t'expliquer cela

alors comme je lui ai répondu : fastoche

sur chaque ligne, chaque colonne et chaque régions tu as les chiffres de 1 à 9
après je sais pas ce qui lui est passé par la tête, mais il s'est mis à faire des dessins bizarre sur la grille

alors chouchou fred, j'ai bon ???
Revenir en haut Aller en bas
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyJeu Mai 13 2010, 17:28

toota a écrit:
Timothy a écrit:
quelqu’un peut m’expliquer la séquence ?
car moi j’ai juste trouvé un 4 et un 6 et les paires qui vont avec

merci

hello tim, fred vient de me demander te t'expliquer cela

alors comme je lui ai répondu : fastoche

sur chaque ligne, chaque colonne et chaque régions tu as les chiffres de 1 à 9
après je sais pas ce qui lui est passé par la tête, mais il s'est mis à faire des dessins bizarre sur la grille

alors chouchou fred, j'ai bon ???


ça m’aide beaucoup Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 425334
Revenir en haut Aller en bas
toota
Admin
toota


Nombre de messages : 1513
Age : 59
Localisation : qque part
Date d'inscription : 16/01/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyJeu Mai 13 2010, 17:30

bin fred voulait que je te dise tout ce que je sais donc si tu as des doléances je te file son mail? son tél ??
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyJeu Mai 13 2010, 17:33

Je vais laisser le soin à d'autres d'expliquer comment résoudre la séquence (il paraît qu'elle est pas plus dure que la consécutive de toute manière Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 245638 ).

Je pensais que le vainqueur du tournoi ferait toutes les grilles, ce qui n'a pas été le cas. Par contre, j'étais persuadé qu'il ne serait pas possible de viser la victoire sans résoudre les 3 "grosses" grilles à 140, 150 et 160 pts, j'ai eu tort sur ce point aussi.
En fait, un seul concurrent a réussi les 3 grosses grilles, il s'agit du Japonais Taro Arimatsu (19ème du tournoi). bravo

Une petite statistique rien que pour vous: Le classement du nombre de points par grille rendue, ce qui montre justement qui a préféré s'attaquer aux grilles rapportant le plus de points. 6 personnes ont une moyenne de points par grille rendue supérieure ou égale à 100 points:


Aamu Ryynänen Maarit Finland 155
Arimatsu Arimatsu Taro Japan 120
majidos maroc 113.33
moso italy 110
dodine Thiry Claudine Luxembourg 103.75
bruno22 LE JEUNE Bruno France 100
Le finlandais remporte ce classement: avec 2 grilles rendues il obtient le maximum de points possibles: 310 points. Il a fait les 2 grilles les plus difficiles: la pusula et la séquence. bravo

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyJeu Mai 13 2010, 17:36

tiens,j’viens de trouvé 1 quadrupler en r5 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyJeu Mai 13 2010, 17:37

Timothy a écrit:
tiens,j’viens de trouvé 1 quadrupler en r5 Smile

Les nombres pairs, je parie !!!

Bien vu, tu vois que tu avances !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyJeu Mai 13 2010, 17:39

Fred76 a écrit:
Timothy a écrit:
tiens,j’viens de trouvé 1 quadrupler en r5 Smile

Les nombres pairs, je parie !!!

Bien vu, tu vois que tu avances !

Fred

et aprés Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 661413
Revenir en haut Aller en bas
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyJeu Mai 13 2010, 17:44

bon,j’vais faire 1 petit tour,je reviendrai après pour voir si quelqu’un aurai eu la gentillesse de m’expliquer la suite
Revenir en haut Aller en bas
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyJeu Mai 13 2010, 18:14

aller,je m’y remet
et un 4 de +

finalement j’avance bien tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyJeu Mai 13 2010, 18:21

a,j’ai trouvé l’astuce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyJeu Mai 13 2010, 18:33

finit Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 57767


belle grille,j’ai bien aimé la résolution après que j’ai trouvé les astuces pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyJeu Mai 13 2010, 18:34

Timothy a écrit:
finit Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 57767


belle grille,j’ai bien aimé la résolution après que j’ai trouvé les astuces pour commencer

finalement,je me débrouille bien tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptyVen Mai 14 2010, 14:31

ours blanc a écrit:
Ben voilà, tout s'explique ! Petit clin d'oeil : lors de la qualif française, une question avait été posée : "les grilles sont-elles testées par des humains ?" Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 3427

Ben c'est vraiment nickel d'avoir des testeurs qui soient dans les meilleurs mondiaux. Ça permet de vraiment bien estimer la durée que peuvent mettre les meilleurs. Après on peut toujours rendre le truc arbitrairement facile ou difficile en retirant ou en ajoutant du temps... indépendamment du niveau des testeurs. Le truc important et pas toujours facile, c'est de connaître le niveau des testeurs par rapport aux meilleurs mondiaux (ou aux meilleurs nationaux si c'est un tournoi national).

Le fait que le championnat de France ffsudoku préparé par Bastien ait été plus dur que mon tournoi ne signifie pas que le niveau des testeurs était meilleur Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 219396 .

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Crushingme

Crushingme


Nombre de messages : 72
Age : 39
Date d'inscription : 17/01/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptySam Mai 15 2010, 20:00

Coucou à tous,

Alors avec un train de retard, je me suis attelée à ce tournoi dans des conditions classiques : 1h58 de temps (2 minutes consacrées à la saisie que je n'ai donc pas utilisées mais bon, fair play hein !) pas d'aide en tout genre, pas de champion du monde à mes cotés et même la télé qui tourne derrière c'set pour dire ! Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 3427

Alors vu qu'on est dans un système de lignes de code, pas d'erreur, c'est déjà ça ! Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Icon_razz
Seulement 7 grilles rendues et la consecutive quasiment terminée mais erreur donc abandonnée. Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 431856
J'ai fait la Multi/s comme/sky/classique/modulo 9 (j'adooore, ça me rappelle mes cours de terminale !)/extra regions/ odd/even et j'aurais tant aimé faire les autres qui m'appelaient très fort pour que je les noircisse mais que nenni ma brave dame, le temps est écoulé !

Ce qui me fait donc 620 points, plutot contente de moi à part cette histoire de consecutive qui m'aurait donné 90 points de plus mais bon passons. Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 125448

Merci Fred pour c ejoli tournoi, original et coloré ! J'espère que je pourrai être dans le flot pour le prochain !

A + dans l'bus Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 656588
Elina
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 EmptySam Mai 15 2010, 23:53

Une dernière petite statistiques: la popularité des grilles.

Voici le nombre de personnes ayant résolu chaque grille:

Dans la 3ème colonne le nombre de solutions exactes et dans la 4ème le pourcentage correspondant par rapport au nombre total de participants:

Multiplication table 30 52 82.54%
S, comme dans Sudoku 50 51 80.95%
Pantin 60 41 65.08%
Sudoku classique 100 41 65.08%
Skyscrapers 70 35 55.56%
Penta spécial 40 34 53.97%
Extra-régions 120 31 49.21%
Consécutive 90 24 38.10%
Odd/even view 140 16 25.40%
Modulo 9 neighbors 110 12 19.05%
Kropki non-consécutive 80 11 17.46%
Pusula 150 11 17.46%
Séquences 160 10 15.87%

Les grilles faciles ont été résolues plus souvent, ce qui paraît logique. Ceci dit dans chaque "catégorie" de difficulté, les variantes totalement inédites ou moins connues ont été résolues moins souvent (est-ce par manque de temps de préparation après les mondiaux?).

Parmi les 4 grilles les moins résolues, on retrouve ainsi la kropki non-consécutive (je sais que pas mal de gens n'aiment pas les kropki...) pourtant il fallait juste trouver un point d'entrée, ensuite elle déroule très bien. La penta n'a pas été populaire (la grille la plus "éloignée" du sudoku classique), et la modulo 9 n'a trouvé que 12 preneurs.

Parmi les grilles populaires dans leur catégorie, on retrouve le sudoku classique, l'extra-région fait un bon score vu sa difficulté avec 49%, et dans une moindre mesure la Odd/even view qui était la plus populaire des 3 grosses grilles (25%).

Les 2 grilles les plus résolues avec plus de 80% sont la multiplication table, et la S comme sudoku.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi du forum II, le retour !   Tournoi du forum II, le retour ! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournoi du forum II, le retour !
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Tournoi du forum 2012 : Pile ou face
» Tournoi du forum (variantes)
» TOURNOI DU FORUM 2011
» Plus personne ?
» Retour au calme... (MC 40081)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Tournois :: Tournois officiels-
Sauter vers: