| Grille Extra 32 | |
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| Sujet: Grille Extra 32 Lun Juin 22 2009, 23:15 | |
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Dernière édition par Admin le Ven Juin 26 2009, 23:24, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: Grille Extra 32 Mer Juin 24 2009, 13:57 | |
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| Sujet: Re: Grille Extra 32 Ven Juin 26 2009, 23:25 | |
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| Sujet: Re: Grille Extra 32 Ven Juin 26 2009, 23:26 | |
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| Sujet: Re: Grille Extra 32 Ven Juin 26 2009, 23:26 | |
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| Sujet: Re: Grille Extra 32 Ven Juin 26 2009, 23:27 | |
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| Sujet: Re: Grille Extra 32 Ven Juin 26 2009, 23:27 | |
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| Sujet: Re: Grille Extra 32 Ven Juin 26 2009, 23:28 | |
| papyg Admin
Inscrit le: 11 Oct 2005 Messages: 1127
| Posté le: Jeu 06/04/2006 13:54 Sujet du message: Solution sans hypothèse ni coloriage | |
| Voici une solution sans hypothèse utilisant une technique que nous avons encore peu explorée.
Vous connaissez tous le X-wing et peut-être le "trapèze rectangle exposée par Philippe.
Ce sont en fait deux versions d'un ensemble beaucoup plus vaste de figures basées sur des ensembles de jumeaux
(attention, pas des paires de jumeaux = thons de Loutom).
Un peu de théorie d'abord.
On s'intéresse à la configuration des candidats restants d'un même chiffre :
Le classique X-Wing :
Code: | . @ . | . . . | . @ .
. @ . | . . . | . @ .
. A---------------a .
------+-------+------
. @ . | . . . | . @ .
. @ . | . . . | . @ .
. @ . | . . . | . @ .
------+-------+------
. B---------------b .
. @ . | . . . | . @ .
. @ . | . . . | . @ . |
Cette configuration élimine les éventuels candidats du même chiffre présents dans les cases @.
La configuration du trapèze rectangle (ou gratte-ciel par son promoteur anglophone) :
Code: | . . . | . . . | . . .
@ . @ | . b . | . . .
. a . | @ | @ | . . .
--|---+---|---+------
. | . | . | . | . . .
. | . | . | . | . . .
. | . | . | . | . . .
--|---+---|---+------
. | . | . | . | . . .
. A . | . B . | . . .
. . . | . . . | . . . |
Deux conditions sont à la base de ces figures :
- A et a sont jumeaux (seuls dans leur ligne, colonne ou bloc), de même que B et b
- A et B sont "voisins" (même ligne, colonne ou bloc, mais pas nécessairement seuls)
Dans le cas du X-wing, a et b sont également voisins.
En terme de logique:
- le lien entre voisins est faible : A vrai => B faux, B vrai => A faux
- le lien entre jumeaux est fort : A vrai => a faux, a vrai => A faux comme le lien faible,
mais de plus A faux => a vrai et a faux => A vrai
Le cas plus général est un couple de jumeaux Aa et Bb où il y a un (au moins) lien de voisinage
entre les 2 couples.
Voici par exemple le "cerf-volant" :
Code: | . . . | . . . | . . .
. . . | . . . | . . .
. . . | . . . | . . .
------+-------+------
. . A-----------a . .
. . . | . . . | . . .
. B . | . . . | . . .
--|---+-------+------
. | . | . . . | . . .
. b . | . . . | @ . .
. . . | . . . | . . . |
Comme dans les figures précédentes, cela fonctionne comme suit :
- si le candidat est en A, il n'est pas en B, donc il est en b (jumeau), et @ est interdit
- sinon le candidat est en a (jumeau) et @ est encore interdit
Ou encore le "turbot(fish)" (reliez tous les points pour le voir):
Code: | . . . | . . . | . . .
. . . | . . . | . . .
. . . | . . . | . . .
------+-------+------
. . a | . . . | . . .
. / . | . . . | . . .
A . . | . . B | . . .
------+-----|-+------
. . . | . . | | . . .
. . @ | . . b | . . .
. . . | . . . | . . . |
Vous pouvez bien sur facilement imaginer de rajouter un troisième couple de jumeaux Cc,
avec au moins un lien fort avec Aa ou Bb... et vous multipliez les possibilités à l'infini.
Avec cette technique des ensembles de jumeaux, vous ferez du coloriage sans le savoir .
Application à la grille 32 à son point de blocage
Le tableau des RAPs de Loutom est "étincelant" et parfaitement exact :
Code: |
* ! ....a ....b ....c ! ....d ....e ....f ! ....g ....h ....i !
--o-------------------o-------------------o-------------------o
1 ! .3467 .1347 .*135 ! ....2 ..356 ....8 ! ...56 ....9 ..137 !
2 ! .3679 .2379 .2359 ! ....4 ....1 ...35 ! ....8 ..367 ..237 !
3 ! ...36 .*123 ....8 ! ....9 ..356 ....7 ! ..256 .*136 ....4 !
--o-------------------o-------------------o-------------------o
4 ! ....5 ....8 ....7 ! ....1 ....2 ....6 ! ....3 ....4 ....9 !
5 ! ....2 ....6 ...39 ! ....7 ....4 ...39 ! ....1 ....8 ....5 !
6 ! ....1 ...39 ....4 ! ....8 ...35 ..359 ! ....7 ....2 ....6 !
--o-------------------o-------------------o-------------------o
7 ! ....8 23479 ..239 ! ....6 ...79 ....1 ! ...49 ....5 ..237 !
8 ! .3479 13479 ....6 ! ....5 ....8 ....2 ! ...49 ..137 ..137 !
9 ! ...79 ....5 ..*12 ! ....3 ...79 ....4 ! ...26 ..@16 ....8 !
--o-------------------o-------------------o-------------------o |
Pas l'ombre d'un X-wing, XY-wing, XY-chain XYZ-wing, rectangle interdit... à l'horizon et on est réduit aux hypothèses.
Mais avec un turbot c'est l'enfance de l'art :
J'ai "étoilé" un turbot de 1 : B3-H3 et C1-C9, B3-C1 étant le lien de voisinage.
Conclusion : le 1 de H9 saute... et toute la grille avec !
Mais jetez un oeil attentif : il y a aussi un cerf-volant et un gratte-ciel de 1, toujours aussi efficaces.
Et ce n'est pas fini : on peut encore en trouver sur les 2, moins efficaces.
Et alors... elle n'est pas belle la vie.... même sans couleurs ?
papyg
PS : Gpenet saura vous faire le parallèle avec le coloriage bien mieux que moi. |
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| Sujet: Re: Grille Extra 32 Ven Juin 26 2009, 23:28 | |
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| Sujet: Re: Grille Extra 32 Ven Juin 26 2009, 23:29 | |
| Loumtom Sudoka Expert
Inscrit le: 27 Aoû 2005 Messages: 682
| Posté le: Jeu 06/04/2006 21:15 Sujet du message: Le Coup du Poisson-Volant! | |
| papyg a écrit: | Voici une solution sans hypothèse utilisant une technique que nous avons encore peu explorée.
... "X-wing" et le "trapèze rectangle exposée par Philippe.
sont en fait deux versions d'un ensemble beaucoup plus vaste de figures basées sur des ensembles de jumeaux
(attention, pas des paires de jumeaux = thons de Loutom)...
... Deux conditions sont à la base de ces figures :
- A et a sont jumeaux (seuls dans leur ligne, colonne ou bloc), de même que B et b
- A et B sont "voisins" (même ligne, colonne ou bloc, mais pas nécessairement seuls)...
Le cas plus général est un couple de jumeaux Aa et Bb où il y a un (au moins) lien de voisinage entre les 2 couples... |
Bonsoir,
Merci pour avoir souligné la qualité du Tableau Etincelant.
Voici le même allégé avant un coup d'Arbalète de 3ème Type
Qui lui amène à une case Invariante.
1. Le Tableau Allégé.
Code: |
* ! ..a ..b ..c ! ..d ...e ...f ! ..g ....h ...i !
--o-------------o---------------o----------------o
1 ! ... .x1 .x1 ! ..2 .356 ...8 ! ..56 ...9 ..x1 !
2 ! ... ... ... ! ..4 ...1 ..35 ! ...8 .... .... !
3 ! .36 .x1 ..8 ! ..9 .356 ...7 ! .256 ..x1 ...4 !
--o-------------o---------------o----------------o
4 ! ..5 ..8 ..7 ! ..1 ...2 ...6 ! ...3 ...4 ...9 !
5 ! ..2 ..6 .39 ! ..7 ...4 ..39 ! ...1 ...8 ...5 !
6 ! ..1 .39 ..4 ! ..8 ..35 .359 ! ...7 ...2 ...6 !
--o-------------o---------------o----------------o
7 ! ..8 ... ... ! ..6 ..79 ...1 ! ..49 ...5 .... !
8 ! ... .x1 ..6 ! ..5 ...8 ...2 ! ..49 ..x1 ..x1 !
9 ! .79 ..5 *12 ! ..3 ..79 ...4 ! ..26 .@16 ...8 !
--o-------------o---------------o----------------o |
Nota:
C'est le Tableau que j'avais avant d'Etablir le rap dans toutes les cases,
* cherchant un Espadon de 1 (=Swordfish), j'avais pointé tous les 1.
Arbalète de 3ème Type!
Départ c9= 12 Cible h9= 16.
a) C9 = 1 --> H9(16) = 6.
b) C9= 2 --> C1= 1 (il faut un "1" dans la colonne C!)
---> H3= 1 (il faut un "1" en ligne 3 / ou il faut un "1" en Maison3)
---> H9(16) = 6.
Disons le Autrement
a) C9= 1 o--> H9 #1
[b) C9: #1 o--> C1= 1 o--> I1: #1 o--> H3= 1 o--> H9: #1!]
ou pour se mettre en conformité aux modèles
b) C9: #1 o--> C1= 1 o--> B3: #1 o--> H3= 1 o---> H9: #1.
o--> Et donc H9(16)= 6!
Je Crucifie le Prochain qui me Parle d'Hypothèse ...
o-o
Un Poisson Etrange ...
* 2.1 Le Cerf-Volant.
Papyg a écrit: |
Voici par exemple le "Cerf-Volant" :
Code: |
-------+-------+-------
. . . | . . . | . . .
. . . | . . . | . . .
. . . | . . . | . . .
------+-------+------
. . A-----------a . . A et a "Jumeaux"
. . . | . . . | . . .
. B . | . . . | . . . B et b "Jumeaux"
--|---+-------+------
. | . | . . . | . . . A et B "Voisins".
. b . | . . . | @ . .
. . . | . . . | . . .
-------+-------+------- | |
2.2 Le Tableau Dégraissé /Allégé
* Réduisons le Tableau :
--o Suppression Bande Centrale;
--o Mise à Zéro des valeurs non concernées;
--o Attention : Inversion des lignes 1 et 3!
(Je n'irai pas jusqu'à Permuter les colonnes b et c!]
Code: |
* ! ..a ..b ..c ! ..d ...e ...f ! ..g ....h ...i !
--o-------------o---------------o----------------o Candidat 1:
3 ! .oo .x1 ..0 ! ..0 .... ...0 ! .... *.x1 ...0 ! * jumeaux en b3/h3 [A-a]
2 ! ... ... ... ! ..0 ...1 ..oo ! ...0 .... .... ! * jumeaux en c1/c9 [B-b]
1 ! ... .x1 *x1 ! ..0 .... ...0 ! ..oo ...0 ..x1 ! * voisins en b3/c1 [A-B]
--o-------------o---------------o----------------o
7 ! ..0 ... ... ! ..0 ..oo ...1 ! ..oo ...9 .... ! --> 1 n'est plus
8 ! ... .x1 ..0 ! ..0 ...0 ...0 ! ..oo ..x1 ..x1 ! en case @ h9
9 ! .oo ..0 *12 ! ..0 ..oo ...0 ! ..oo .@16 ...0 ! /h9(16):= 6!
--o-------------o---------------o----------------o |
Papyg a écrit: |
... Mais avec un turbot c'est l'enfance de l'art :
J'ai "étoilé" un turbot de 1 : B3-H3 et C1-C9, B3-C1 étant le lien de voisinage. Conclusion : le 1 de H9 saute... et toute la grille avec !
Mais jetez un oeil attentif : il y a aussi un cerf-volant et un gratte-ciel de 1, toujours aussi efficaces. |
Merci Papyg de nous avoir Servi sur un Plateau d'Argent
Ce qui est Très Clairement ... un "Turbo-Volant"!
-o-
Sudocalement vôtre
Loumtom. |
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| Sujet: Re: Grille Extra 32 Ven Juin 26 2009, 23:30 | |
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