SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Plus personne ne veut jouer avec moi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
COLLIN



Nombre de messages : 445
Age : 87
Date d'inscription : 01/07/2009

MessageSujet: Plus personne ne veut jouer avec moi...   Ven Jan 25 2013, 08:38

Bonjour à Cenoman, Abi et à tous,

A ses débuts sur le site, Cenoman s'est posé la question. Pourquoi le nombre de participants s'est-il réduit à une peau de chagrin?

La réponse me semble-t-il est que les grilles proposées ont atteint un niveau tel que l'utilisation d'un ordinateur est devenu indispensable.

Moi-même, j'ai développé un système simple d'aide informatique qui m'a permis de "tenir le coup" en marquage-coloriage jusque fin 2012. Ce système ayant atteint ses limites avec les grilles proposées actuellement, je me trouve dans l'obligation soit de refondre mon système, soit de quitter le site. Malheureusement, je n'ai pas la capacité de programmation de Cenoman, ni l'envie de réécrire un système plus performant.

Quitter le site pour l' "australien". C'est possible mais celui-çi ne pratique qu'une seule façon de résoudre les grilles. L'anglais ne me rebute pas mais le contact "humain" est beaucoup plus difficile. Or, à quoi cela sert-il de résoudre une grille dans son petit coin si l'on ne peut pas communiquer?

Plus personne ne veut jouer avec moi...

André





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abi



Nombre de messages : 525
Age : 63
Date d'inscription : 30/06/2009

MessageSujet: Re: Plus personne ne veut jouer avec moi...   Ven Jan 25 2013, 14:30

Bonjour André,

"Pourquoi le nombre de participants s'est-il réduit à une peau de chagrin?
La réponse me semble-t-il est que les grilles proposées ont atteint un niveau tel que l'utilisation d'un ordinateur est devenu indispensable."



Ce n'est pas la réponse que j'aurais donnée...
Plusieurs joueurs, que le niveau même très élevé d'une grille ne gênait pas ayant quitté le navire il y a déjà longtemps, l'effectif était déjà bien réduit mais fonctionnait.
L'abaissement du niveau des grilles pouvait seulement attirer de nouveaux joueurs, te permettre de plus fréquentes interventions et faire revenir jeanlé Smile

Des dispositions ont été prises, explications et rubrique dédiée aux "grilles classiques"(plus faciles)...Pas de changement notable au niveau de la participation!
...Et les derniers combattants sont allés voir les Australiens Wink

Ayant résolu mes problèmes d'addiction, je ne peux t'aider, si ce n'est en te donnant un conseil: poster régulièrement des grilles de plusieurs niveaux, y donner tes solutions et attendre que la répartie arrive (en mode-marquage ou non).
(ça passera ou...cassera! ce qui serait bien dommage!!!)

(Parodiant Brel) ♫♫♫ "Non, André, t'es pas tout seul..." ♫♫♫

Amicalement,

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
corne de boe

avatar

Nombre de messages : 342
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi Lune
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: Plus personne ne veut jouer avec moi...   Sam Jan 26 2013, 15:16

Bonjour Abi,

Sophie a raison ♫♫♫ avec ses notes impertinentes et pourtant dans l'aire du temps.
Les classiques sont le terroire, la naissance du Sudoku et je le demande bien qui a eu l'idée de créer un tel jeu.

Pour autant, le sujet de la semaine c'est la Sudokucup.
La première manche internationale de plusieurs rencontres en 2013 et jouée en ligne.

Il y a des variantes. c'est comme une classique, un peu modifiée.

Par exempke, il y aura la FORTERESSE.
Le petit plus, comparé à une classique est que les chiffres dans des cases colorées d'une Forteresse sont obligatoirement supérieurs à ceux adjacents dans des cases blanches.

Moi ça me fait penser à Charlemagne, Guillaume Tell, des châteaux, de la pierre, des remparts et des grands chiffres qui déglinguent les petits dessous puis les petits dessous qui résistent et se placent pour remplir la grille et au final les petits s'infiltrent partout, et des 4 font la course, rattrapés par des 8, par la droite, par la gauche, ils arrivent à passer et voilà le 8 premier en R7 puis le 5 en L9C4 et le 3 en L2C5.
Ouchhhh.


Bravo le 8 qui a débloqué la grille.
Bravo les petits chiffres. En direct de la Sudokucup, je rend la ligne. 8-5-3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cenoman



Nombre de messages : 414
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2010

MessageSujet: Re: Plus personne ne veut jouer avec moi...   Lun Jan 28 2013, 23:41

Bonjour André, bonjour à tous,

Plus personne ne veut jouer avec moi...

Autant je peux me sentir visé par les derniers combattants [qui] sont allés voir les australiens, autant je ne peux pas me sentir visé par ta complainte... En décembre j'ai proposé une tough, tu as donné ta solution et j'ai donné la mienne. En janvier, c'est toi qui a posté une tough, j'ai donné une solution et toi, tu ne t'es plus manifesté...

Oui, je poste maintenant sur le site australien. Sophie a raison, il y a un problème de masse critique. Il est vrai que sur le site australien, les échanges sont réduits à l'exposé tout sec de la solution, mais l'intérêt, c'est qu'il y a quatre ou cinq solutions différentes présentées. En outre, il n'est pas exact de dire qu'on n'y pratique qu'une seule façon de résoudre les grilles. Moi, je continue de les résoudre par le marquage, même si c'est devenu transparent quand j'expose ma solution. JC Van Hay présente plusieurs types de solutions et Alfred présente les siennes "en Anglais"...

Je peux toujours venir poster ici les grilles qui me semblent les plus intéressantes, mais il y en aura forcément des pas faciles. Les grilles où il n'y a qu'un gratte-ciel à trouver n'ont pas grand intérêt. abi a trouvé le moyen de lancer un débat très à-propos sur les RI... Mais il faut bien comprendre que venir poster ici très régulièrement est assez contraignant pour moi : il faut déjà copier la grille, et ensuite tenir prête la solution rédigée avec nos notations hexagonales (c'est à dire tout récrire !) Tout cela pour des grilles qui restent des jours et des jours sans faire réagir personne. Chercher d'autres grilles sur le site MC reste possible, mais c'est aussi consommateur de temps. Je ne peux pas porter la rubrique à moi tout seul (j'ai encore une activité professionnelle...), il faut d'autres découvreurs de grilles. L'idéal serait de disposer d'un générateur de grille, pour disposer de grilles inédites, plutôt que de poster des grilles déjà résolues.

Réponse à corne de boe. Bien sûr que les variantes sont amusantes. Il est normal d'en prendre la défense sur ce site dont le nom indique qu'il est dédié aux variantes. Dans le fond, une variante, c'est la même chose qu'une grille classique, avec plus de contraintes (donc moins de grilles possibles) et, potentiellement, moins de données. Plus faciles ? moins faciles ? Je ne sais pas si les variantes ont fait l'objet d'autant d'investigations de la part des mathématiciens.
Mais ce n'est pas le problème... Nous autres, amateurs de grilles classiques sommes les intrus (les immigrés ?) abrités ici notamment depuis la mort de sudoku-factory. Nous accorderez-vous le droit de (sur)vivre ? Peut-être sommes des dinosaures condamnés à disparaître !

On se ressaisit ou on déclare forfait ?

Amicalement.
cenoman


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
COLLIN



Nombre de messages : 445
Age : 87
Date d'inscription : 01/07/2009

MessageSujet: Re: Plus personne ne veut jouer avec moi...   Mar Jan 29 2013, 09:07

Bonjour Cenoman, bonjour à tous,

Cenoman a écrit:
En janvier, c'est toi qui a posté une tough, j'ai donné une solution et toi, tu ne t'es plus manifesté...

En effet, je n'ai pas posté ma solution pout la bonne raison qu'en la recopiant, j'ai trouvé une erreur de marquage. Cela m'arrive assez souvent lorque j'utilise les caractères spéciaux avec accents aigus et graves. Visuellement la différence est minime (Les Anglo-saxons ont bien eu raison de s'en débarasser). Une bonne petite grippe et puis je n'ai pas eu le courage de la reprendre.


Cenoman a écrit:
On se ressaisit ou on déclare forfait ?

Ma femme ne veut pas que je déclare forfait. Elle dit que je devient "chiant" quand je n'ai pas résolu ma grille...
(C'est vrai que le Sudoku m'a beaucoup apporté en particulier dans la façon d'aborder et de résoudre un problème).

Cenoman a écrit:
Je ne peux pas porter la rubrique à moi tout seul (j'ai encore une activité professionnelle...), il faut d'autres découvreurs de grilles. L'idéal serait de disposer d'un générateur de grille, pour disposer de grilles inédites, plutôt que de poster des grilles déjà résolues.

Il me semble que le site australien est capable de fournir des grilles de tous les niveaux. Il faudrait quelqu'un (comme Papyg) qui fasse le tri au préalable et qui poste de façon régulière (toutes les semaines par exemple) une grille Hard et une grille Standard.

André

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plus personne ne veut jouer avec moi...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus personne ne veut jouer avec moi...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Grilles et techniques :: Grilles classiques :: Grilles classiques supérieures-
Sauter vers: