SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 GN05 Une grille à thème

Aller en bas 
+3
abi
doukkali
gpenet
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gpenet




Nombre de messages : 235
Age : 81
Localisation : bretagne
Emploi/loisirs : retraité
Date d'inscription : 28/06/2009

GN05  Une grille à thème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN05 Une grille à thème   GN05  Une grille à thème - Page 2 EmptyVen Juil 17 2009, 20:37

L'ours a écrit:

J'avais vu il y a quelque temps un sujet consacré à la boucle SK et aux dfférents "patterns" de grilles extrèmes sur lesquels on pouvait trouver des boucles similaires.

Un lien sur ce sujet serait interessant

g.penet
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/gpenet/
didier90




Nombre de messages : 89
Age : 71
Date d'inscription : 17/06/2009

GN05  Une grille à thème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN05 Une grille à thème   GN05  Une grille à thème - Page 2 EmptyVen Juil 17 2009, 23:27

bonsoir

a gpenet

en fait sur easter monster ma première boucle était aussi une boucle de 4 als que j'ai en fait découper a l'époque en 8 als pour montrer a joel qu'il me semblait que les structures virales était redondantes avec les als


ce qui fait que je les ait un peu ignorer

j'avais envie de dire comme soryu (sur un autre sujet) rien de nouveau sur le soleil

lui avait raison

moi peut être pas

je vais regarder de plus près votre page perso pour voir si elles peuvent apporter un plus


d'autre sujet a développer

votre pseudo case est il me semble un peu différente des pseudo cases als ou ri

exocet ?

didier
Revenir en haut Aller en bas
abi




Nombre de messages : 538
Age : 70
Date d'inscription : 30/06/2009

GN05  Une grille à thème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN05 Une grille à thème   GN05  Une grille à thème - Page 2 EmptySam Juil 18 2009, 00:13

Belle grille !

A vous lire, j'ai découvert tout le plaisir que l'on pouvait éprouver à ne pas résoudre les grilles difficiles, comme je l'ai fait! Wink

Arrivée beaucoup plus tard que vous tous dans le monde du sudoku, et ma "flemmingite chronique" aidant, j'ai donc quelques "p'tites choses" à étudier de plus près...(Oui, pour ces grilles, peut-être bien que quelques techniques....)

Merci.

Amicalement.

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
gpenet




Nombre de messages : 235
Age : 81
Localisation : bretagne
Emploi/loisirs : retraité
Date d'inscription : 28/06/2009

GN05  Une grille à thème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN05 Une grille à thème   GN05  Une grille à thème - Page 2 EmptySam Juil 18 2009, 08:54

didier90 a écrit:
bonsoir

a gpenet

1) en fait sur easter monster ma première boucle était aussi une boucle de 4 als que j'ai en fait découper a l'époque en 8 als pour montrer a joel qu'il me semblait que les structures virales était redondantes avec les als
....
2) votre pseudo case est il me semble un peu différente des pseudo cases als ou ri exocet ?

didier

Bonjour Didier,

1) Les structures peuvent se ressembler et le regard que l'on porte dessus différer.

Pour moi, les "Pseudos2"/"AALS" sont des structures ayant 6 super candidats et elles sont étudiées sous cet angle.

Ce sont également des ensembles de liberté 2 et on peut les chaîner à ce titre.

Les "structures virales sont un sous-ensemble très spécifique de l'ensemble des "Pseudos 2". Elles permettent de simplifier la résolution de grilles complexes, même en chaîne ouverte, mais, une fois encore, dans mon process, par leur vertu de propagation de condition "vrai" ou "faux" sur un super candidat.


2) Ma définition de la pseudo case (qui doit avoir au moins trois ans) est très précise et complètement différente de celle que papyg a donnée pour les RIs;

Une pseudo case est un ensemble de cases d'un objet ou il reste un seul chiffre à trouver.
La plus petite pseudo case est ... une case.

Une pseudo case a comme complément un EQC/ALS dans son objet. Une des conséquences de cette situation est que toute chaîne utilisant l'un ou l'autre de ces objets peut être réécrite en utilisant son complément. Dans un cas, la "strong inference" est un lien fort, dans l'autre cas, c'est un "Ou simple", l'un et l'autre étant valides dans une chaîne alternée.

Je ne suis pas certain d'avoir compris votre "pseudo als", expression que je n'ai jamais vu utilisée, mais j'espère avoir répondu.

Pour illustrer l'ambivalence EQC/ALS pseudo case dans les chaînes,
Je peux écrire aussi la boucle sous cette forme

Code:
2G1H1 / 2I3 |_| 9I23 /9GH1 |_| 2G1H1

dans I2347 dans CFGH1        |_| indique une "strong inference" par condition OU

Mon programme ne traite que le premier type, en tous cas jusqu'à maintenant.

g.penet
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/gpenet/
gpenet




Nombre de messages : 235
Age : 81
Localisation : bretagne
Emploi/loisirs : retraité
Date d'inscription : 28/06/2009

GN05  Une grille à thème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN05 Une grille à thème   GN05  Une grille à thème - Page 2 EmptySam Juil 18 2009, 08:56

abi a écrit:
Belle grille !

A vous lire, j'ai découvert tout le plaisir que l'on pouvait éprouver à ne pas résoudre les grilles difficiles, comme je l'ai fait! Wink

Arrivée beaucoup plus tard que vous tous dans le monde du sudoku, et ma "flemmingite chronique" aidant, j'ai donc quelques "p'tites choses" à étudier de plus près...(Oui, pour ces grilles, peut-être bien que quelques techniques....)

Merci.

Amicalement.


Je suis convaincu que si vous évitez le sevrage, vous serez un jour une championne des Exocets.

amitiés

g.penet
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/gpenet/
soryu




Nombre de messages : 148
Age : 61
Date d'inscription : 11/07/2009

GN05  Une grille à thème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN05 Une grille à thème   GN05  Une grille à thème - Page 2 EmptySam Juil 18 2009, 10:16

didier90 a écrit:
bonsoir

a gpenet

en fait sur easter monster ma première boucle était aussi une boucle de 4 als que j'ai en fait découper a l'époque en 8 als pour montrer a joel qu\'il me semblait que les structures virales était redondantes avec les als
didier
Bonjour didier,
.
Je ne pense pas qu'il y a une différence entre la "nice loop" de paires de Steve K., la chaine d'EQQC d'indice i=0 de votre part (ou de leon 1789, je ne me rappelle pas), et le "tableau Swordfish" de votre serviteur.
.
Je n'ai pas regardé de près ce que cache le mot "ver" de gpenet.
.
Il est bien évident que les "chaines alternées" de candidats INDIVIDUELS peuvent devenir des chaines alternées mélangeant des candidats et des ENSEMBLES, comme E1--E2 / E3--E4 etc, avec dans cet exemple si E1 est faux l'ensemble E2 qui devientt complet , E2 qui élimine E3, E4 qui devient complet etc...Ces ensembles ne sont pas forcément des EQC de CASES, mais aussi bien des EQC de CHIFFRE (alias XWings et autres fishes). Le lien-droit de chaque maillon est soit un candidat individuel, soit un ensemble complet.
.
Plus délicate est l'exploitation de telles chaines (il y a des risques d'erreurs).
.
L'extension naturelle qui vient ensuite est d'avoir des T-chaines au lieu de chaines "simples", dont les maillons sont encore des candidats ou des ensembles :
A__E2
B__E3__E4
C__E5__E6
.
etc. E2 et E4 sont des "complets"(qui peuvent etre des candidats "singles"). Il est sous'entendu que E2 est en conflit avec E3 et E5, et que E4 est en conflit avec E6.
.
J'ai supposé que E2 et E4 étaient des ensembles complets, mais il y un autre type (différent) d'ensembles tueurs : ce sont les "Pigeon-hole Matrix" (que j'appelle des Tableaux-Tiroir). Les Bi-Bi (exocets) utilisent de tels tableaux.
Un exemple concret de T-chaine d'EQC (308 S de SKF) :
.
___a______b______c________d______e______f________g______h______i________
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
_
4|_2358_________________|_1268___56_____1268___|A257___A2357__A23_____|_
5|_______C568___C568____|_289___________28_____|C259__________________|_
6|_235____135____135____|B249___B4579__B247____|______________A239____|_
_
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
La cible est 5e4 :
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
[EDIT : je corrige une erreur du diagramme précédent]
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
.
5A_2379A
____29C__568C
__________8f5_2f5
5B___9B_______2B

.
C'est bien une T-chaine ; on peut l'écrire autrement bien sur, mais l'écriture en tableau (ici triangulaire par blocs) me parait convenir. La dernière ligne est un lien car on ne peut pas supprimer 3 chiffres dans B.
.
Cordialement,
.
soryu.


Dernière édition par soryu le Sam Juil 18 2009, 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier90




Nombre de messages : 89
Age : 71
Date d'inscription : 17/06/2009

GN05  Une grille à thème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN05 Une grille à thème   GN05  Une grille à thème - Page 2 EmptySam Juil 18 2009, 14:58

bonjour

sur l'ensemble de ton poste je suis bien d'accord

par contre l'exemple me laisse perplexe


je ne voie pas le conflit entre 2478B et 28C

la perte du 2 de C vient de l'effet miroir(jumeau) du 5 de e4

et donc élimine 5e4 qui est voyeur de la chaîne ( avec als C b5c5)

didier
Revenir en haut Aller en bas
soryu




Nombre de messages : 148
Age : 61
Date d'inscription : 11/07/2009

GN05  Une grille à thème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN05 Une grille à thème   GN05  Une grille à thème - Page 2 EmptySam Juil 18 2009, 15:10

didier90 a écrit:
bonjour

sur l'ensemble de ton poste je suis bien d'accord

par contre l'exemple me laisse perplexe


je ne voie pas le conflit entre 2478B et 28C

la perte du 2 de C vient de l'effet miroir(jumeau) du 5 de e4

et donc élimine 5e4 qui est voyeur de la chaîne ( avec als C b5c5)

didier
je viens de corriger, nos messages se sont croisés, merci de ton attention
Revenir en haut Aller en bas
gpenet




Nombre de messages : 235
Age : 81
Localisation : bretagne
Emploi/loisirs : retraité
Date d'inscription : 28/06/2009

GN05  Une grille à thème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN05 Une grille à thème   GN05  Une grille à thème - Page 2 EmptySam Juil 18 2009, 15:27

soryu a écrit:

Je n'ai pas regardé de près ce que cache le mot "ver" de gpenet.

J'ai cherché, sans succès, d'où venait cette "citation"?

Ma démonstration repose sur les propriétés des "chaînes virales", qui sont aussi, comme le note didier à juste titre, des chaînes d'AALS.

g.penet
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/gpenet/
soryu




Nombre de messages : 148
Age : 61
Date d'inscription : 11/07/2009

GN05  Une grille à thème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN05 Une grille à thème   GN05  Une grille à thème - Page 2 EmptySam Juil 18 2009, 15:46

gpenet a écrit:
soryu a écrit:

Je n'ai pas regardé de près ce que cache le mot "ver" de gpenet.

J'ai cherché, sans succès, d'où venait cette "citation"?

Ma démonstration repose sur les propriétés des "chaînes virales", qui sont aussi, comme le note didier à juste titre, des chaînes d'AALS.

g.penet
J'ai visiblement confondu "ver" avec "virus" (qui sont de la même racine...).
Gloups !
J'ai l'information que j'avais la flemme de chercher (analogie entre "chaînes virales" et chaînes d'EQQC).
.
Excuse me,
.
soryu.
.
EDIT : vérification faite, ver et virus ne sont pas de la même racine. J'ai du faire la confusion à cause de certaine VIRUS informatiques appelés par exemple "TROJAN WORM" (ver Troyen)...dont mon ordinateur était à cette époque infesté....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GN05  Une grille à thème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN05 Une grille à thème   GN05  Une grille à thème - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GN05 Une grille à thème
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LOT C.Marquage/ 01 (sdkf92)
» GN08 grilles à) thème, exocets à 3 chiffres
» GN09 grilles à thème "multi fishes"
» GRILLE MM 125
» Une grille en OR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Grilles et techniques :: Art Sudocal :: Grilles diverses-
Sauter vers: