SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Infernale du Fig'Mag (test publication)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mgrf




Nombre de messages : 24
Age : 84
Date d'inscription : 22/07/2009

Infernale du Fig'Mag (test publication) Empty
MessageSujet: Infernale du Fig'Mag (test publication)   Infernale du Fig'Mag (test publication) EmptyJeu Juil 23 2009, 17:58

Bonjour à tous,

Dans son supplément Jeux de vacances, le Fig'Mag a complété son habituelle grille "Diabolique" par une seconde qualifiée "Infernale", ce qui semble être un appel aux plus courageux des Don Giovanni du Sudoku Laughing

Hélas il a été trop présomptueux car ces grilles sont bien angéliques..., la première que je vous propose ne résiste pas à un soupçon de marquage, quant à la suivante elle n'arrive même pas au point de blocage de mots-croisés!
Voici donc mon premier essai de publication, peut-être pour amuser vos petits-enfants sur la plage?

J'en profite pour vous montrer une petite spécialité personnelle (originale parmi les "marqueurs" de notre ex-forum du Figaro): c'est une forme différente d'exploitation des conflits par une transformation immédiate en chaînes, ce qui a mon goût simplifie l'écriture et rend ainsi plus visible les interdits, nice loops et autres OU dérivés.

Figaro "Infernale" 11/07/09

000 670 023
000 200 610
000 009 050

004 000 090
000 000 030
390 000 008

609 005 000
030 094 000
720 810 000

Le point de blocage de mots-croisés arrive après 23 coups faciles:

Infernale du Fig'Mag (test publication) Img-161510w91td

J'ai entamé mon marquage par les bases suivantes: (je vous laisse compléter les nappes)
A=8c1 B=2a3 C=6b3 D=8e4 E=5d5 F=5a4 G=7b4 H=6e6 I=2f6

Conflits visibles avec leur position:
abc/c3 aD/e4 ae/d6 5EF/da4 Ag/f4 7AG/b24 4ah/e36 2bH/c36 1Ai/f16 2HI/6cf 6ch/c36

On voit que les marques A et G auraient suffi car les conflits Ag et 7AG donnent A faux et la fausse grille infernale s'écroule comme un château de cartes!

Mais pour vous montrer ma notation particulière, je vais l'appliquer comme exemple à l'ensemble des conflits ci-dessus.
Le principe est de remplacer la feuille de travail classique des "marqueurs", où l'on note les conflits par ordre alpha des marques dans leurs deux casses, p.ex ici pour Aa et Bb:

A: g G i________a: b c D e h
B: / ___________b: H
etc

par une table semblable mais sous forme d'implications, puisqu'un conflit xy est logiquement équivalent aux deux implications: x=>Y y=>X

Ainsi ici je noterais avec les casses opposées:
>A: G g I _____>a: B C d E H
>B / __________>b: h

> montre qu'il s'agit de "maillons de chaînes" p.ex >aB, >aC pour a=>B, a=>C
ou encore en les regroupant par parenthèses >a(B,C,d,E,H)

A partir de cette table on peut construire directement des chaînes forcées par simple enchaînement de la lecture des maillons sans changement de casse (p.ex >ga et >aB donnant >gaB)

En procédant ainsi, les conflits notés plus haut se résument en une grande chaîne

>Aga(B,C,d,Ef,Hia)
qu'on peut écrire aussi en sens inverse et casses opposées (c'est strictement équivalent):
>(b,c,D,Fe,AIh)AGa

complétée par une petite chaîne >bhC équivalence >cHB

Ces deux écritures représentent sous une forme concise la logique de tous les conflits avec tous leurs dérivés et montrent directement leurs conséquences pour la résolution (interdits et nice loops) sous la forme d'implications, comme ici:

>aHia : nice loop donnant la fusion a=H=i

>AGa : interdit qui donnait la solution (il faudrait plutôt parler de certification: a est vrai, c'est son contraire qui le dit!)

On peut aussi y lire directement les OU dérivés des conflits, car en inversant la casse de la première lettre d'une chaîne (ou une quelconque des suivantes) on voit à la suite toutes les marques avec lesquelles elle forme une tenaille OU, p.ex ici

>ga(B,C,d,Ef,Hia) montre pour G tous les OU: Ga GB GC Gd GE Gf GH Gi

Voilà ma petite spécialité qui n'ajoute rien au schmilblic mais le présente autrement, on aime ou non, bien entendu...

Quelques commentaires seraient bien sûr les bienvenus, merci

Maurice


Dernière édition par mgrf le Ven Juil 24 2009, 18:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier90




Nombre de messages : 89
Age : 71
Date d'inscription : 17/06/2009

Infernale du Fig'Mag (test publication) Empty
MessageSujet: Re: Infernale du Fig'Mag (test publication)   Infernale du Fig'Mag (test publication) EmptyJeu Juil 23 2009, 22:14

bonjour

cette grille sans être infernale est quand même sympa

excuse moi maurice si je ne répond pas vraiment au sujet de ton marquage (je suis incompétent)

il est facile d'éliminer le 1 de d4

_*-----------------------------------------------------------*
_|_4_____5_____18____|_6_____7_____18____|_9_____2_____3_____|
_|_9_____78____37____|_2_____5_____38____|_6_____1_____4_____|
_|_12____16____236___|_14____34____9_____|_8_____5_____7_____|
_|-------------------+-------------------+-------------------|
_|_1258__1678__4_____|_15____368___1237__|_125___9_____256___|
_|_1258__1678__267___|_9_____468___127___|_1245__3_____256___|
_|_3_____9_____26____|_145___46____12____|_1245__7_____8_____|
_|-------------------+-------------------+-------------------|
_|_6_____4_____9_____|_3_____2_____5_____|_7_____8_____1_____|
_|_18____3_____18____|_7_____9_____4_____|_25____6_____25____|
_|_7_____2_____5_____|_8_____1_____6_____|_3_____4_____9_____|
_*-----------------------------------------------------------*


par une courte chaîne il est incompatible avec le ri 25 de h48 i48

par une chaîne als de type A - x -B - y -C c'est un voyeur a exclure

on va donc arriver a cette grille

_
_*--------------------------------------------------*
_|_4____5____18___|_6____7____18___|_9____2____3____|
_|_9____78___37___|_2____5____38___|_6____1____4____|
_|_12___6____23___|_14___34___9____|_8____5____7____|
_|----------------+----------------+----------------|
_|_28___78___4____|_5____36___237__|_1____9____26___|
_|_5____1____267__|_9____8____27___|_4____3____26___|
_|_3____9____26___|_14___46___12___|_5____7____8____|
_|----------------+----------------+----------------|
_|_6____4____9____|_3____2____5____|_7____8____1____|
_|_18___3____18___|_7____9____4____|_2____6____5____|
_|_7____2____5____|_8____1____6____|_3____4____9____|
_*--------------------------------------------------*


2 cases n'ont que 3 candidats

perles potentiel 2c5 2f4 (appellation bug + 1 )


on peut seulement dire que un de 2c5 2f4 est vrai

mais voila le zebulon 2a4 pour son malheur voit 2c5 et 2f4 donc exit

didier
Revenir en haut Aller en bas
soryu




Nombre de messages : 148
Age : 61
Date d'inscription : 11/07/2009

Infernale du Fig'Mag (test publication) Empty
MessageSujet: Re: Infernale du Fig'Mag (test publication)   Infernale du Fig'Mag (test publication) EmptyVen Juil 24 2009, 11:31

mgrf a écrit:

Voilà ma petite spécialité qui n'ajoute rien au schmilblic mais le présente autrement, on aime ou non, bien entendu...
Maurice
Bonjour mgrf,
.
On aime.
C'est la meilleure façon d'enchaîner, et c'est comme cela que je fais. Les écritures de chaines sont deux fois plus courtes, et l'outil sous-jacent est le Roi des enchainements : l'implication (=>).
On voit immédiatement les boucles et les interdits.
Vous auriez pu ajouter à vos exemples la chaîne Aga, qui montre (évidemment) que A est fausse, ce qui résout la grille comme vous le dites au début de votre post.
.
Cordialement,
.
soryu.
Revenir en haut Aller en bas
mgrf




Nombre de messages : 24
Age : 84
Date d'inscription : 22/07/2009

Infernale du Fig'Mag (test publication) Empty
MessageSujet: Re: Infernale du Fig'Mag (test publication)   Infernale du Fig'Mag (test publication) EmptyVen Juil 24 2009, 18:45

Vous auriez pu ajouter à vos exemples la chaîne Aga, qui montre (évidemment) que A est fausse, ce qui résout la grille comme vous le dites au début de votre post.
___________

Oui bien sûr c'est ainsi que je l'avais vue! Pour tenir compte de votre remarque, j'ai modifié un peu le texte pour la faire apparaître comme un exemple d'interdit.

Merci pour votre approbation

Maurice

PS: Comment fait-on pour faire apparaître comme vous le texte cité en fond clair avec la réponse en fond mauve? Je n'ai pas encore bien compris le forum et comme il n'y a pas de bouton "Répondre" j'utilise toujours le bouton "Citer" et tout le texte a le même fond.
Revenir en haut Aller en bas
soryu




Nombre de messages : 148
Age : 61
Date d'inscription : 11/07/2009

Infernale du Fig'Mag (test publication) Empty
MessageSujet: Re: Infernale du Fig'Mag (test publication)   Infernale du Fig'Mag (test publication) EmptySam Juil 25 2009, 09:04

mgrf a écrit:


PS: Comment fait-on pour faire apparaître comme vous le texte cité en fond clair avec la réponse en fond mauve?
-1- Je ne sais pas, mais mon ordi est sur Windows VISTA.
-2- Il y a un bouton "répondre" au début du fil.
Revenir en haut Aller en bas
didier90




Nombre de messages : 89
Age : 71
Date d'inscription : 17/06/2009

Infernale du Fig'Mag (test publication) Empty
MessageSujet: Re: Infernale du Fig'Mag (test publication)   Infernale du Fig'Mag (test publication) EmptySam Juil 25 2009, 09:36

bonjour

on peut utiliser citer ensuite placer du texte avant le crochet du quote

soryu a écrit:
mgrf a écrit:


PS: Comment fait-on pour faire apparaître comme vous le texte cité en fond clair avec la réponse en fond mauve?
-1- Je ne sais pas, mais mon ordi est sur Windows VISTA.
-2- Il y a un bouton "répondre" au début du fil.

et ensuite du texte derrière le crochet du /quote

sinon le bouton répondre est bien en tète du post

didier
Revenir en haut Aller en bas
mgrf




Nombre de messages : 24
Age : 84
Date d'inscription : 22/07/2009

Infernale du Fig'Mag (test publication) Empty
MessageSujet: Re: Infernale du Fig'Mag (test publication)   Infernale du Fig'Mag (test publication) EmptySam Juil 25 2009, 09:51

OK merci, j'essaie çà devrait être bon - Je suis sous W/XP, présentation idem Vista

didier90 a écrit:
bonjour

on peut utiliser citer ensuite placer du texte avant le crochet du quote

didier

et une question pour soryu:

[quote="soryu"][quote="mgrf"]

Je voudrais donner un nom parlant à mes chaînes dérivées des conflits, il faudrait une appellation spécifique car elles ne portent que sur les symboles des liaisons fortes traitées par le coloriage.
Savez-vous s'il en existe déjà un, peut-être en anglais?

J'ai pensé à "chaînes-conflits" ou "chaînes fortes" qu'en pensez-vous ou avez-vous une autre suggestion?

Maurice
Revenir en haut Aller en bas
soryu




Nombre de messages : 148
Age : 61
Date d'inscription : 11/07/2009

Infernale du Fig'Mag (test publication) Empty
MessageSujet: Re: Infernale du Fig'Mag (test publication)   Infernale du Fig'Mag (test publication) EmptyDim Juil 26 2009, 16:32

mgrf a écrit:

Je voudrais donner un nom parlant à mes chaînes dérivées des conflits, il faudrait une appellation spécifique [...]
Maurice
Bonjour mgrf,
.
Quand on reste à l'intérieur du coloriage, les écritures des conflits, des liens ("OU"), ou des implications disent exactement la même chose comme vous le rappelez justement.
.
Vous avez décidé (et vous avez raison) de privilégier les implications b=>c=>D=>e=>H, que vous écrivez conventionnellement bcDeH, car les enchainements sont "automatiques", il suffit de les mettre bout à bout !
.
Quant à donner un nom spécifique à cela, je ne sais quoi dire. C'est tellement évident et banal...De plus vous savez (on se connait depuis longtemps) que je suis plutot ennemi du verbalisme, et encore plus du verbiage, sauf s'il y a une CHOSE nouvelle (exemple : X-Wing).
Et si vous disiez "chaine d'implications", qu'en pensez-vous ?
.
Cordialement,
.
soryu.
Revenir en haut Aller en bas
mgrf




Nombre de messages : 24
Age : 84
Date d'inscription : 22/07/2009

Infernale du Fig'Mag (test publication) Empty
MessageSujet: Re: Infernale du Fig'Mag (test publication)   Infernale du Fig'Mag (test publication) EmptyDim Juil 26 2009, 18:20

Je voulais juste rappeler la provenance particulière de ces chaînes parmi toutes les chaînes d'implications car elles ne portent que sur les marques (liens forts) utilisées dans les conflits repérés. Dans d'autres types de chaînes on peut trouver des candidats ou des groupes de candidats non marqués. C'est pourquoi j'avais pensé à "chaînes de conflits" ou "chaînes-conflits"

J'ai traité ainsi la dernière "infernale" du Fig'Mag qui semblait résister après une partie classique de 26 coups laissant une grille coloriée d'apparence pourtant simple:

Infernale du Fig'Mag (test publication) Img-1805271qm12

Après un marquage par

A=1c8 B=9c1 C=1h3 D=6b3 E=5g2 F=8e7 G=6g1

on a les conflits CE/g2, 5ce/i52 donc fusion e=C qui élimine 46 de g2 et 5 de i78

Il reste les conflits

aB/c1, Ac/g9, CD/b3, 5cF/g27, FG/i8, 6BG/eg1, 6dG/i38

qui se résument par la chaîne

>(F,BA)Cdg avec son opposée > GDc(ab,f)

Commel n'y a plus rien à en tirer directement il faut rechercher les OU qu'elle représente aussi. En pratique il suffit de compléter la table des implications en y ajoutant la casse inverse de la marque de base dans chaque ligne pour y lire en même temps les implications et les OU, qu'ils soient directs et dérivés (notés après le +)

Ici la table complète s'écrit

> - OU________________> - OU
--------------------------------------------
A - a ! C + d g__________a - A ! b
B - b ! A g + C d_________b - B !
C - c ! d + g____________c - C ! a f + b
D - d ! c + a b f_________d - D ! g
F - f ! C g + d___________f - F !
G - g ! b D f + a c________g- G !

NB: Pour ne pas confondre les > et les OU, il est utile d'écrire les deux colonnes des marques de base dans des couleurs différentes! (pour le forum j'ai mis la base des OU en gras)

Il est alors facile de trouver les OU dans la grille, on obtient:

(aC)/c1b3 supprime 1b3
(ag)/cg8 supprime 5g8 (même résultat avec (cg)/g28)

C'est suffisant pour faire tomber la grille:
Fusion D=c (b3) et F=A (e8)
jumeaux 1/bc1 supprime 1g1 => 6G4g
OU(cg) s'applique maintenant à 8g9-4g1 pour supprimer 4A en g9
a est vrai ainsi que G et f
FIN

Une infernale finalement bien sympathique!

Maurice

[quote="soryu"]
mgrf a écrit:

.
Quant à donner un nom spécifique à cela, je ne sais quoi dire. C'est tellement évident et banal...De plus vous savez (on se connait depuis longtemps) que je suis plutot ennemi du verbalisme, et encore plus du verbiage, sauf s'il y a une CHOSE nouvelle (exemple : X-Wing).
Et si vous disiez "chaine d'implications", qu'en pensez-vous ?

soryu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infernale du Fig'Mag (test publication) Empty
MessageSujet: Re: Infernale du Fig'Mag (test publication)   Infernale du Fig'Mag (test publication) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infernale du Fig'Mag (test publication)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infernale FigMag du 25/7/09
» Infernale du FigMag du 20/07
» LMI Screen Test #3 — December Sudoku Test
» LMI Screen Test #4 — November Sudoku Test
» Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Grilles et techniques :: Art Sudocal :: Grilles diverses-
Sauter vers: