SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyLun Aoû 29 2011, 11:33

Un tournoi de puzzle organisé par notre ami Bastien Vial-Jaime cheers .

Il aura lieu les 3-4 septembre sur LMI et a la particularité de s'adresser également aux joueurs de niveaux faible-moyen (tiens, c'est pile-poil pour moi alors Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test 219396 )

La page du tournoi: http://www.logicmastersindia.com/M201109P/

Livret d'instructions: http://www.logicmastersindia.com/lmitests/dl.asp?attachmentid=173&v1

Discussion sur LMI: http://www.logicmastersindia.com/forum/forums/thread-view.asp?tid=377
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyLun Aoû 29 2011, 20:11

Fred76 a écrit:
Un tournoi de puzzle organisé par notre ami Bastien Vial-Jaime cheers .
Qui ? Qui ?

Fred76 a écrit:
Il aura lieu les 3-4 septembre sur LMI et a la particularité de s'adresser également aux joueurs de niveaux faible-moyen (tiens, c'est pile-poil pour moi alors Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test 219396 )
Je l'ai organisé en pensant à toi. I love you

Participez-y ! Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir des grilles faciles dont je suis l'auteur. Et Tréb mis à part, ça risque de ne pas se reproduire avant un petit bout de temps - j'en sais quelque chose, je travaille à mon prochain tournoi de sudoku (la manche 4 de la Coupe des Saisons, si tout va bien), et celui-ci il n'y a pas que les débutants qui vont le sentir passer.

En plus je vais préparer une traduction française des règles du booklet dans les jours qui viennent, alors l'excuse de la langue ne marchera pas cette fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyLun Aoû 29 2011, 21:44

Je vais peut-être le tenter....ça sera 1 découverte,je fait quelques puzzle de argio logic mais c’est tous

Et en parlant de tournoi,la 3éme manche de la coupe sur ffsudoku se fera en été ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyLun Aoû 29 2011, 21:56

Euh... espérons. On va faire le maximum pour, mais l'automne arrive vite et Tréb va un peu couper notre élan, alors je ne peux pas m'engager. Les grilles sont à peu près prêtes et testées ; reste pour wik à faire le fichier et préparer un book, et pour moi à préparer les formulaires et les pages sur le site (ce qui va me demander plus de boulot que d'habitude étant donné le nouveau graphisme qui fait que je ne m'y retrouve plus dans le code html).

La bonne nouvelle c'est que la manche 4 aura sans problème lieu en automne, car vu la difficulté des grilles je pense que 6 vont suffire pour un tournoi de 2h. Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test 219396
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyMer Aoû 31 2011, 10:32

Et hop, version française du booklet : http://www.logicmastersindia.com/lmitests/dl.asp?attachmentid=175&view=1&v2

le fichier du tournoi sera lui en anglais uniquement, alors ayez le booklet à proximité si vous ne connaissez pas les règles par coeur et avez du mal avec l'anglais...
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyVen Sep 02 2011, 16:15

"Welcome Fred76, your current rating is 412.657 , your target time is 60 minutes"

Mouais, faudrait déjà que je me penche sur le booklet et que je lise les règles des grilles avant de penser à tout faire en 1 heure Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test 661413
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyVen Sep 02 2011, 16:31

Si ça t'affiche bien 60 minutes il y a un problème dans la formule, je vais le signaler à Deb. Ce devrait être 75. Ça rassure, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
debmohanty




Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : India
Date d'inscription : 09/03/2010

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyVen Sep 02 2011, 17:27

Fred76 a écrit:
"Welcome Fred76, your current rating is 412.657 , your target time is 60 minutes"

Mouais, faudrait déjà que je me penche sur le booklet et que je lise les règles des grilles avant de penser à tout faire en 1 heure Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test 661413

Bad typo Fred. Fixed it.
Of course, feel free to submit everything in 60 minutes :-)
Our aim to have more player beat their target time.
Revenir en haut Aller en bas
http://logicmastersindia.com
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyDim Sep 04 2011, 16:20

Pas encore eu le temps de m'y lancer (même pas encore fini le booklet) ce sera pour ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyDim Sep 04 2011, 16:27

Bon c’était vraiment 1 découverte,déjà ordi et imprimante bug,je commence la première grille au bout de 10mn,j’ai un peu lu le booklet,mais les 3/4 des grilles je ne les connaisse pas,je devait relire la régle plusieurs fois,les erreurs à cause des régles mal comprise,finalment 4 grilles rendu mais 3 de bonnes,je n’ai pas compris comment rendre correctement la fillomino:je croit avoir la bonne solution(bon j’ai fait 1 erreur de recopie donc j’aurai quand même pas eu les 20pts),mais dans ma solution il y a des cases blanches,je sait pas si il fallait mettre des 0.25 pts au total...
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyDim Sep 04 2011, 16:51

Timothy a écrit:
je n’ai pas compris comment rendre correctement la fillomino:je croit avoir la bonne solution(bon j’ai fait 1 erreur de recopie donc j’aurai quand même pas eu les 20pts),mais dans ma solution il y a des cases blanches,je sait pas si il fallait mettre des 0.
S'il y a des cases blanches, c'est mauvais signe sachant que la première phrase de la règle dit bien :

Place a number in each cell of the grid [...]

Merci en tout cas d'avoir tenté le coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyDim Sep 04 2011, 17:02

L'ours a écrit:
Timothy a écrit:
je n’ai pas compris comment rendre correctement la fillomino:je croit avoir la bonne solution(bon j’ai fait 1 erreur de recopie donc j’aurai quand même pas eu les 20pts),mais dans ma solution il y a des cases blanches,je sait pas si il fallait mettre des 0.
S'il y a des cases blanches, c'est mauvais signe sachant que la première phrase de la règle dit bien :

Place a number in each cell of the grid [...]

Merci en tout cas d'avoir tenté le coup !

Bah alors je serai curieux de savoir la solution,si tu pouvait mettre la solution dès que le tournoi sera terminer,ça serai sympas !D’ailleurs sur ton blog,tu met les solutions qu’aux sudoku !
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyDim Sep 04 2011, 17:13

En général c'est beaucoup de boulot de les préparer pour les autres grilles (déjà que pour les sudoku c'est un peu lourd...). Pour ce qui est de ce tournoi ça peut se faire, mais ça devra sans doute attendre un peu parce que je vais être sur la route demain et après-demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyLun Sep 05 2011, 00:14

J'étais très septique sur l'interet de faire un sprint sur LMI, je n'ai pas été déçu.

Commençons par les points positifs, les grilles sont sympa dans l'ensemble, la mise en page bonne, règle claire, booklet bien fait. C'est pro.

Par contre, ce qui m'a déçu, c'est déjà le sudoku, surtout venant de ta part. Tu es le premier à crier haut et fort que certaine variante n'ont pas leur place dans un tournoi de sudoku, pourquoi avoir mis une grille "presque classique" dans un tournoi de puzzle ? Pour moi, elle n'avait rien à faire là !

Deuxième point, le sprint, donc l'objectif était qu'au moins 30 personnes finissent dans les temps, résultat, le classement est complétement biaisé ! Entre ceux qui ont une imprimante performante, saisissent leur code à la vitesse de la lumière et ceux qui ont un ordinateur portable ou un fixe (en l'occurence, il y a 30 mètres entre le salon et ma chambre !), concretement, ça fait 2 minutes pour imprimer, au moins une minute de perdu pour réimprimer (car mon imprimante a eu un soucis) et pas loin de 7/8 minutes pour trouver et saisir les codes ! Au total 10 minutes juste pour l'administratif.
Tu me diras, dans les autres tournois aussi ? Oui, mais à un détail près, le bonus temps est réservé à quelques personnes, si tu gagnes 2 minutes dans l'administratif, tu ne pourras pas refaire une grille !

Troisième point, le horse snake, je ne comprends pas pourquoi les créateurs s'obstine à mettre des indices qui vise la tête ou la queue? (si ça peux te rassurer, tu n'ais pas le premier) Quel est l'objectif d'un puzzle ? mettre un piège pour que quelques personnes (dont je fais parti aujourd'hui) se plantent ou comprendre et trouver la clé pour resoudre le puzzle. Si l'objectif est de mettre un maximum de piège, alors je te conseille de rajouter sur tes sudokus des pointillés sur les diagonales des sudoku sur tous les non diago !

Bref, au final, ça laisse un gout amer, j'espère au moins que les non habitués ont pris leur pied !

Timothy, les blancs peuvent toujours être rempli de 1 ou de 2 (suivant la taille du trou)
Revenir en haut Aller en bas
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyLun Sep 05 2011, 12:05

godisdead a écrit:


Timothy, les blancs peuvent toujours être rempli de 1 ou de 2 (suivant la taille du trou)

C’est ça !merci,fallait juste rajouter 1 1 et 2 2 sur ma solution je pense
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyLun Sep 05 2011, 13:19

godisdead a écrit:
J'étais très septique sur l'interet de faire un sprint sur LMI, je n'ai pas été déçu.

Commençons par les points positifs, les grilles sont sympa dans l'ensemble, la mise en page bonne, règle claire, booklet bien fait. C'est pro.

Par contre, ce qui m'a déçu, c'est déjà le sudoku, surtout venant de ta part. Tu es le premier à crier haut et fort que certaine variante n'ont pas leur place dans un tournoi de sudoku, pourquoi avoir mis une grille "presque classique" dans un tournoi de puzzle ? Pour moi, elle n'avait rien à faire là !

Deuxième point, le sprint, donc l'objectif était qu'au moins 30 personnes finissent dans les temps, résultat, le classement est complétement biaisé ! Entre ceux qui ont une imprimante performante, saisissent leur code à la vitesse de la lumière et ceux qui ont un ordinateur portable ou un fixe (en l'occurence, il y a 30 mètres entre le salon et ma chambre !), concretement, ça fait 2 minutes pour imprimer, au moins une minute de perdu pour réimprimer (car mon imprimante a eu un soucis) et pas loin de 7/8 minutes pour trouver et saisir les codes ! Au total 10 minutes juste pour l'administratif.
Tu me diras, dans les autres tournois aussi ? Oui, mais à un détail près, le bonus temps est réservé à quelques personnes, si tu gagnes 2 minutes dans l'administratif, tu ne pourras pas refaire une grille !

Troisième point, le horse snake, je ne comprends pas pourquoi les créateurs s'obstine à mettre des indices qui vise la tête ou la queue? (si ça peux te rassurer, tu n'ais pas le premier) Quel est l'objectif d'un puzzle ? mettre un piège pour que quelques personnes (dont je fais parti aujourd'hui) se plantent ou comprendre et trouver la clé pour resoudre le puzzle. Si l'objectif est de mettre un maximum de piège, alors je te conseille de rajouter sur tes sudokus des pointillés sur les diagonales des sudoku sur tous les non diago !

Bref, au final, ça laisse un gout amer, j'espère au moins que les non habitués ont pris leur pied !

Timothy, les blancs peuvent toujours être rempli de 1 ou de 2 (suivant la taille du trou)

On peut discuter sur l'intérêt d'organiser un sprint test sur LMI. Il y a toujours beaucoup de questions qui se posent lorsqu'on organise un tournoi de courte durée et de niveau moyen, de sorte que beaucoup de joueurs sont censés tout résoudre avec une bonne marge de temps.
Ceci dit, je pense que ce tournoi s'inscrit dans un processus dynamique qui fait que LMI est ce qu'il est aujourd'hui. Je m'explique: je pense qu'on peut dire que LMI est actuellement le site N°1 concernant les tournois de puzzle et de sudoku, que ce soit en matière de fréquence, de professionnalisme et de rigueur et aussi d'innovation.
Le fait est qu'il y a sans cesse des remises en question, qu'ils cherchent constamment à améliorer tous les détails, et aussi qu'ils montrent de l'intérêt à chercher de nouvelles formules, telles que ce sprint test, avec parfois le risque de se planter ou de ne pas atteindre l'objectif. Je trouve ça positif et je pense que le succès grandissant de ces tournois est le fruit de ce travail et de cette perpétuelle remise en question (on a déjà parlé de ça concernant un autre sujet, j'avais déjà dit que je trouvais dommage de répéter toujours le même schéma sans se poser la question si ça pourrait être amélioré).

Concernant la présence d'un sudoku dans un tournoi de puzzle, j'attends de voir la réponse de Bastien. De mon point de vue, le sudoku est un puzzle au même titre que les autres grilles présentées dans ce tournoi. Mettre un puzzle qui n'est pas du sudoku dans un tournoi de sudoku, ce n'est pas justifiable, mais mettre un sudoku, qui est un puzzle, dans un tournoi de puzzle, je ne vois pas où est le problème. C'est comme si tu reprochais la présence d'un sudoku classique dans un tournoi de sudoku composé de divers variantes... ce qui ne serait pas justifiable serait la présence d'un GTaK dans un tournoi de sudoku classique.

Concernant le horse snake (que je n'ai pas résolu pendant le tournoi), on peut difficilement appeler ça un piège... il est rappelé clairement dans la règle du puzzle qu'il faut faire attention à ça "(head and tail included)". Si tu veux piéger les gens, tu leur mets pas un gros panneau "attention il y a un piège qui sera...". Le fait que tu aies fait cette erreur est soit dû au fait que tu n'avais pas bien lu/mémorisé la règle, soit tu as manqué de rigueur au moment de résoudre la grille. La règle étant très claire à ce sujet, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même, d'ailleurs tu dis que ce n'est pas la première fois que ça arrive...

Mais laissons peut-être Bastien répondre à ces remarques, c'est le premier concerné.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyLun Sep 05 2011, 13:27

Pour que tout le monde se rende compte de l'ampleur de l'organisation d'un tournoi LMI, je pense que pour le tournoi de sudoku du printemps, on a bien du échanger plus de 150 mails entre Deb, Bastien et moi.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyLun Sep 05 2011, 19:54

J'avais beaucoup apprécié le screen test de LMI, voila un tournoi qui change de l'ordinaire. Pour un sprint, je pense qu'il aurait fallu que toutes les grilles puissent se resoudre en ligne, cela met le coté matériel et "administratif" de coté. J'ai trouvé que les codes était plutot long à trouver, et donc à récopier. Il suffit de regarde le snail pour se rendre compte du problème. 5 points pour une grille relativement simple, mais 12 chiffres/lettre à récopier !

Il y a 15 secondes entre les deux premiers (d'ailleurs, la performance pure est tout simplement halucinante !), quel est l'écart réel du au matériel ?
Pour le sudoku, ce n'est pas moi qui ai ralé comme quoi certaine grille des qualifs WSC était plus des puzzles que des sudokus. Je prends seulement la réciproque, pourquoi mettre une grille qui aurait sa place dans un tournoi de sudoku alors qu'il existe des sudokus qui n'ont leur place que dans un tournoi de puzzle (toujours d'après les mêmes théories)

Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyMar Sep 06 2011, 00:27

Ma foi, Fred a déjà répondu peu ou prou ce que j'allais dire mais ça ne fait parfois pas de mal de répéter des évidences.

godisdead a écrit:
Par contre, ce qui m'a déçu, c'est déjà le sudoku, surtout venant de ta part. Tu es le premier à crier haut et fort que certaine variante n'ont pas leur place dans un tournoi de sudoku, pourquoi avoir mis une grille "presque classique" dans un tournoi de puzzle ? Pour moi, elle n'avait rien à faire là !
godisdead a écrit:
Pour le sudoku, ce n'est pas moi qui ai ralé comme quoi certaine grille des qualifs WSC était plus des puzzles que des sudokus. Je prends seulement la réciproque, pourquoi mettre une grille qui aurait sa place dans un tournoi de sudoku alors qu'il existe des sudokus qui n'ont leur place que dans un tournoi de puzzle (toujours d'après les mêmes théories)
L'ensemble "sudoku" appartient à l'ensemble "puzzles" ; l'ensemble "puzzles" n'appartient pas à l'ensemble "sudoku". Allez, on va le dire autrement : le sudoku est une discipline des puzzles comme la course à pied est une discipline de l'athlétisme. Une épreuve de saut à la perche n'a rien à faire dans une compétition de course à pied ; une épreuve de course à pied est parfaitement légitime dans une compétition d'athlétisme. Je ne comprends même pas pourquoi tu agites un tel argument, ou plutôt je le comprends trop bien. Si tu as des reproches à me faire, trouve un prétexte valable plutôt que de saisir la première chose qui passe à ta portée.

godisdead a écrit:
Deuxième point, le sprint, donc l'objectif était qu'au moins 30 personnes finissent dans les temps, résultat, le classement est complétement biaisé !
Le but de ce tournoi était simple : attirer les débutants et fournir l'occasion aux joueurs de niveau moyen de compléter un tournoi. Il ne s'agissait pas de se concentrer sur les meilleurs joueurs mais sur les moins bons. Il n'était, de plus, originellement pas prévu qu'il intègre le classement LMI ; cela s'est fait uniquement parce qu'aucun autre tournoi n'était prévu en septembre et je ne suis pour rien dans cette décision. Tout ceci a été clairement expliqué, je ne vais pas me répéter sans cesse ; là encore j'ai vraiment du mal à saisir le pourquoi de cette critique qui vise de toute façon le principe des Sprint Test et devrait donc être exposée sur le forum LMI.

godisdead a écrit:
Troisième point, le horse snake, je ne comprends pas pourquoi les créateurs s'obstine à mettre des indices qui vise la tête ou la queue? (si ça peux te rassurer, tu n'ais pas le premier) Quel est l'objectif d'un puzzle ? mettre un piège pour que quelques personnes (dont je fais parti aujourd'hui) se plantent ou comprendre et trouver la clé pour resoudre le puzzle. Si l'objectif est de mettre un maximum de piège, alors je te conseille de rajouter sur tes sudokus des pointillés sur les diagonales des sudoku sur tous les non diago !
Je ne vais pas paraphraser Fred qui t'a parfaitement répondu.

godisdead a écrit:
Pour un sprint, je pense qu'il aurait fallu que toutes les grilles puissent se resoudre en ligne, cela met le coté matériel et "administratif" de coté.
Tout simplement impossible à mettre en place, et une fois encore ce n'est de toute façon pas ici qu'il faut exposer ce genre de remarques. Ce n'est pas moi qui gère l'interface flash de LMI.

godisdead a écrit:
J'ai trouvé que les codes était plutot long à trouver, et donc à récopier. Il suffit de regarde le snail pour se rendre compte du problème. 5 points pour une grille relativement simple, mais 12 chiffres/lettre à récopier !
Une rubrique a été ouverte sur LMI afin de discuter des meilleurs codes-réponses possibles pour chaque type de grille. Qu'attends-tu pour participer à la discussion ? De mon côté j'ai fait ce que j'ai pu pour que les codes soient le plus simple possible, similaires d'une grille à l'autre dans beaucoup de cas et difficiles à deviner sans résoudre la totalité de la grille, ce qui est toujours délicat sur des grilles de niveau peu élevé. Les auteurs du JPL, le mois dernier, ont fait le choix de codes très simples : ceci a été largement critiqué et il a été communément admis que ce n'était pas une bonne solution. Autre chose : Fred a parlé du travail que cela a représenté de préparer le Spring Sudoku Test ; sans mentir, la quantité de travail que j'ai fournie sur ce tournoi était largement plus élevée - à vrai dire je n'avais jamais passé autant de temps sur un tournoi. J'ai fait ce que j'ai pu. Les critiques sont bienvenues quand elles sont constructives.

godisdead a écrit:

Bref, au final, ça laisse un gout amer, j'espère au moins que les non habitués ont pris leur pied !
Au vu des échos que j'ai eus, venant tant de débutants que de joueurs pros, la réponse est largement oui, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyMar Sep 06 2011, 02:08

Désolé, mais personne n'accepterait une épreuve entière de sudoku classique ou de variante dans un WPC. Alors oui, le sudoku est un puzzle, mais aujourd'hui, il a un statut différent et la volonté d'avoir une identité propre avec son propre championnat m'amène plutot à penser qu'il ne devrait plus faire parti du WPC ou uniquement sous une forme très innovante demandant d'autres aptitudes qu'un sudoku. (mathématique/optique/logique par exemple)

Pour toutes les autres critiques, ne maitrisant pas comme toi l'anglais, je prèfère mettre mes remarques ici, ce forum n'étant pas privé, je ne vois pas de différence sauf la langue.
Pour les mêmes raisons, j'aurais bien du mal à lire le forum et à participer à une quelconque discution, si c'est le meilleur choix, alors je m'incline devant la majorité. (qui comme tout le monde le sait à toujours raison)

Dernier point, si une quantité de travail enorme doit abstenir quiconque de dire quoi que ce soit, alors impose toi cette même règle !

Désolé d'avoir participer à ton tournoi puisque de tout évidence, je n'étais pas invité ... Remarque, au vue de mon niveau actuel, je rentre peut-etre dans la catégorie joueur moyen !

Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyMar Sep 06 2011, 15:27

godisdead a écrit:
Désolé, mais personne n'accepterait une épreuve entière de sudoku classique ou de variante dans un WPC. Alors oui, le sudoku est un puzzle, mais aujourd'hui, il a un statut différent et la volonté d'avoir une identité propre avec son propre championnat m'amène plutot à penser qu'il ne devrait plus faire parti du WPC ou uniquement sous une forme très innovante demandant d'autres aptitudes qu'un sudoku. (mathématique/optique/logique par exemple)

Ce débat est légitime et a d'ailleurs eu lieu sur le forum britannique UKPA, si mes souvenirs sont bons.
Cependant, je ne vois pas pourquoi tu reproches à un auteur la présence d'une variante de sudoku dans un tournoi de puzzle, alors que c'est quand même la tendance générale qui se dégage dans les tournois internationaux. Sur 18 tests mensuels de puzzle sur LMI, 12 contenaient des sudokus ou variantes de sudoku, c'est à dire une majorité confortable. Le récent fameux USPC contenait 2 sudokus (un classique et une variante).


Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyMar Sep 06 2011, 19:16

Je le déplore tout autant pour les autres concepteurs, sauf lorsque le dit sudoku s'eloigne réellement d'une grille classique. Mais je ne sais pas si les autres créateurs ont pris des positions aussi marqués sur ce sujet.

Pour reprendre un morceau de blog :

Ce qui est à mon avis plus critiquable est la présence de certaines grilles dont la plupart des joueurs/ses conviennent qu'elles tiennent plus du WPC que du WSC : ainsi le Naked chaos sur l'épreuve 1, le Sudoku hitori sur l'épreuve 2 et le Star battle sudoku sur l'épreuve 5. Il n'existe certes pas de définition unanime de ce qu'est/n'est pas une variante du sudoku, mais dès l'instant où la résolution de la grille n'est plus qu'un détail (ce qui est clairement le cas sur les deux premières grilles), on parle manifestement de tout autre chose que de sudoku.

Je ne vais pas à l'encontre de ce qui est écrit ce dessus, j'attendrais juste le WSC pour juger de la nécessité de proposer ce type de grille les prochaines années. Si le WSC ressemble à prague, la presence de variante type puzzle est justifié, si c'est un WSC type goa, alors c'est une connerie d'avoir mis des grilles aussi décalé par rapport à l'objectif.

Si on regarde dans le détail.
Sur le japaness puzzle land, une grille classique.
Le magic cube, heu, on est assez loin d'un sudoku ou je suis de mauvais foi ?
Nicoli selection, une grille classique
Fillimino Fillia, pas de sudoku, c'est une épreuve à thème.
MAYipulation, pas de sudoku
Twist , une variante (no 3 consecutive)
Hybrids, une variante, un Outside Skyscraper Sudoku
Melon's Puzzle Zoo , pas de sudoku
Puzzle Jackpot , pas de sudoku.

Si on ajoute le sprint, 10 tournois en 2011, 2 avec une grille classique, 4 variantes et 4 tournois sans sudoku.
Pour le cube ou le outside skycraper sudoku, je pense qu'il n'y a pas de débat sur le fait que ce soit des puzzles et que les méthodes de résolution du sudoku ne suffisent pas.
Les deux grilles classiques sont proposés par nicoli (faut-il etre tordu pour voir une opération commerciale ?)
Et reste deux variantes relativement classique (néanmoins, ce sont deux nouveautés). Bref, ça ne sert à rien d'en rajouter, chacun est libre de faire ce qu'il veut. On vera combien de sudoku seront présent en hongrie, je mettrais bien une pièce sur 1 ou 2 maximum (0 classique, pour 70/80 grilles proposées et 8 heures de compétition)
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyMer Sep 07 2011, 10:27

godisdead a écrit:
Désolé, mais personne n'accepterait une épreuve entière de sudoku classique ou de variante dans un WPC.
Mais de quoi parles-tu ?! Comme l'a dit Fred, c'est un débat intéressant mais qui n'a rien à voir avec le tournoi que je viens d'organiser. Le sudoku est un puzzle, j'en ai inclus un dans mon tournoi de puzzles, qui ne prétendait aucunement être représentatif de je ne sais quel WPC passé ou à venir. Faut-il conserver des sudokus au WPC compte tenu de l'existence du WSC ? C'est une tout autre question.

godisdead a écrit:
Pour toutes les autres critiques, ne maitrisant pas comme toi l'anglais, je prèfère mettre mes remarques ici, ce forum n'étant pas privé, je ne vois pas de différence sauf la langue.
La différence est assez simple : ces critiques s'adressant à l'équipe de LMI, les formuler ici n'est pas le meilleur moyen de les voir lues par les personnes concernées à moins de demander à ce qu'elles leur soient transmises.

godisdead a écrit:
Dernier point, si une quantité de travail enorme doit abstenir quiconque de dire quoi que ce soit, alors impose toi cette même règle !
Je ne t'ai pas interdit d'exposer tes critiques, j'ai tenté de t'expliquer qu'il était difficile d'atteindre la perfection. Un forum est un lieu de débat. Tu argumentes dans un sens, je contre-argumente si je ne suis pas d'accord avec toi. Si cela te pose problème, l'envoi d'une lettre anonyme est une méthode plus adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyMer Sep 07 2011, 22:27

Citation :
godisdead a écrit:
Pour toutes les autres critiques, ne maitrisant pas comme toi l'anglais, je prèfère mettre mes remarques ici, ce forum n'étant pas privé, je ne vois pas de différence sauf la langue.

La différence est assez simple : ces critiques s'adressant à l'équipe de LMI, les formuler ici n'est pas le meilleur moyen de les voir lues par les personnes concernées à moins de demander à ce qu'elles leur soient transmises.

J'aimerais comprendre, c'est LMI qui a décidé de faire un sprint ?
Car toutes mes remarques découlent directement de ce point. Faire une épreuve reservée à un categorie de joueur faible à moyen alors qu'on est sur le premier mondial de tournoi en ligne, c'est ce choix que je critique. Le reste n'étant que des hypothèses pour rendre ce tournoi plus équitable.
Si ton argument est celui là, effectivement, j'aurais du mal à ne pas me sentir exclu.
Tu aurais pu faire un tournoi en 2 parties, les 15 grilles sprint, et après avoir cliquer sur claim bonus (avec un bonus raisonnable, voir pas de bonus du tout mais la possibilité de faire des grilles bonus), chaque joueur pouvait attaquer les 3/4 grilles bonus de plus grand difficulté ou de taille plus grande.
Il me semble que c'était possible sans refonder completement l'interface LMI.

Citation :
godisdead a écrit:
Désolé, mais personne n'accepterait une épreuve entière de sudoku classique ou de variante dans un WPC.

Mais de quoi parles-tu ?! Comme l'a dit Fred, c'est un débat intéressant mais qui n'a rien à voir avec le tournoi que je viens d'organiser. Le sudoku est un puzzle, j'en ai inclus un dans mon tournoi de puzzles, qui ne prétendait aucunement être représentatif de je ne sais quel WPC passé ou à venir. Faut-il conserver des sudokus au WPC compte tenu de l'existence du WSC ? C'est une tout autre question.


Pour la même raison que ci dessus, on est sur la référence mondiale avec des épreuves de sudoku et de jeux de logique mensuellement. J'ai compris ton argumentaire (ok, un sudoku est un puzzle) mais je ne pense pas que tu essayes de comprendre le mien.

Citation :
godisdead a écrit:
Dernier point, si une quantité de travail enorme doit abstenir quiconque de dire quoi que ce soit, alors impose toi cette même règle !

Je ne t'ai pas interdit d'exposer tes critiques, j'ai tenté de t'expliquer qu'il était difficile d'atteindre la perfection. Un forum est un lieu de débat. Tu argumentes dans un sens, je contre-argumente si je ne suis pas d'accord avec toi. Si cela te pose problème, l'envoi d'une lettre anonyme est une méthode plus adaptée.

Tu as l'impression que je ferme le débat ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test EmptyJeu Sep 08 2011, 19:47

godisdead a écrit:

Tu as l'impression que je ferme le débat ?
Quand tu sors quelque chose comme ça - bis repetita -, oui :

Dernier point, si une quantité de travail enorme doit abstenir quiconque de dire quoi que ce soit, alors impose toi cette même règle !

Je n'ai demandé à personne de se taire, alors ne prétends pas que c'est le cas et ne m'invite pas à la fermer moi-même.

godisdead a écrit:

J'aimerais comprendre, c'est LMI qui a décidé de faire un sprint ?
L'idée vient d'eux, oui, comme c'est d'ailleurs dit dans le booklet... Elle a rejoint une volonté que j'avais de mettre en place une formule qui permettrait aux joueurs moins expérimentés de s'amuser, beaucoup de tournois mensuels leur étant assez peu accessibles. J'ai donc confectionné une quinzaine de grilles assez faciles afin d'obtenir un tournoi court et qui était à l'origine spécifiquement destiné aux débutants, quoique tout de même ouvert à tous. Les choses ont un peu changé en cours de route, voir ci-dessous.

godisdead a écrit:

Tu aurais pu faire un tournoi en 2 parties, les 15 grilles sprint, et après avoir cliquer sur claim bonus (avec un bonus raisonnable, voir pas de bonus du tout mais la possibilité de faire des grilles bonus), chaque joueur pouvait attaquer les 3/4 grilles bonus de plus grand difficulté ou de taille plus grande.
Il me semble que c'était possible sans refonder completement l'interface LMI.
Possible oui, mais ç'aurait été en décalage complet avec le but visé. De plus une chose similaire avait déjà été faite (Nikoli Selection 1 et 2 de Tom Collyer) et n'avait pas déclenché un enthousiasme énorme. Finalement, comme je l'ai dit, l'idée de base était que ce tournoi ait lieu en plus du tournoi de puzzles mensuel de septembre, auquel cas personne n'aurait été "lésé" puisque chacun aurait disposé d'un tournoi convenant à son niveau et que le classement LMI n'en aurait pas été affecté. L'équipe de LMI n'ayant en fin de compte pas trouvé d'auteur disponible pour organiser un test mensuel standard ce mois-ci, elle a décidé que mon tournoi assumerait ce rôle - il était à ce moment-là trop tard pour changer quoi que ce soit au contenu.
L'idée est en tout cas qu'à l'avenir, de tels tests aient bien lieu en sus des tournois mensuels.

godisdead a écrit:

Pour la même raison que ci dessus, on est sur la référence mondiale avec des épreuves de sudoku et de jeux de logique mensuellement. J'ai compris ton argumentaire (ok, un sudoku est un puzzle) mais je ne pense pas que tu essayes de comprendre le mien.
Je ne dis pas "je ne suis pas d'accord" quand je ne comprends pas. Je le dis quand je comprends... et que je ne suis pas d'accord. J'ai très bien saisi ton point de vue, et non, je ne considère pas qu'il faille exclure le sudoku des tournois de puzzle au prétexte qu'il bénéficie désormais d'un statut à part. Limiter sa présence afin de ne pas se retrouver avec deux WSC ou de concéder aux spécialistes du sudoku un trop fort avantage, ça d'accord.
Concernant plus spécifiquement LMI, c'est certes la référence actuelle mais ça demeure le membre indien de la WPF et rien de plus - on ne peut pas exiger de leur équipe ou des auteurs qui leur préparent des tournois la même chose que s'il s'agissait de la WPF même - c'est un lieu d'expérimentation et leurs tournois n'ont pas forcément à respecter le format du WPC/WSC à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty
MessageSujet: Re: Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test   Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sprint Test — LMI Sep Puzzle Test
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Melon's Puzzle Zoo - LMI February Puzzle Test
» Puzzle Fusion — LMI November Puzzle Test
» Puzzle Decathlon - LMI October Puzzle Test #2
» LMI July Puzzle Test
» LMI January'11 Puzzle Test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Tournois :: Tournois de puzzle-
Sauter vers: