SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qualifications françaises pour le WSC 2011

Aller en bas 
+9
ours blanc
BRUBRU
Timothy
Val
sisi59
godisdead
mikaelkael
Fred76
L'ours
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qualifications françaises pour le WSC 2011   Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 EmptyDim Juin 19 2011, 15:41

Bon allez je reviens sur la journée d’hier :

partie 1:30mn pour faire 13 grilles en 30mn(6x6 ou 7x7),tous a déroulé tranquillement(quelques erreurs mais c’est rapide à refaire en 6x6) pendant 15mn(toutes les grilles sauf les 2 dernières),les 2 dernières étant très coriace,même avec 1 quart d’heure,je n’ai pas su terminer 1 des 2 grilles !(d’ailleurs je croit que seul 2 personnes ont réussi la diago et personne n’a réussi la naked chaos !).y’avait 1 énorme différence de niveau !,d’ailleurs dans cette partie 1 grille était fausse :la kropki !sans conséquence,moi j’ai même pas fait gaffe,mais là j’ai compris la différence entre papier et online :j’ai pas vérifier et 2 grilles fausses pour inversions Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 997289 ,du coup,55pts de perdu !c’était en plus les grilles que j’ai rendu les plus noter Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 997289 .

partie 2:là encore 1 grille qui n’a pas 1 seul solution,la star !elle en avait 2 !sans conséquence,Bastien qui avait fini en avance l’a dit au organisateur qui nous l’ont dit....sauf que lui a fait 1 erreur donc il n’a pas eu les pts bonus...,encore des pts perdu pour inversions :160 pts Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 997289 dont la diago qui était l plus noter(qui était très simple vu le nombre de pts):c’est la grosse déception de la journée(avec la partie 3) :grilles largement faisable en 50mn,je refait au moins la moitié des grilles,du coup très peu de pts.à partir de ce moment là j’ai vraiment fait gaffe pour les inversions !

partie 3:début facile donc après 5-6 grilles faite j’ai voulu faire celle à 100pts:erreurs partout,fini par abandonné j’ai voulu continué sur celle à 80pts là encore erreurs Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 997289 ,j’ai vérifié les grilles mais j’ai perdu 10tps sur la première,bon c’était pas très grave,la aussi déception,j’aurai du continué sur rythme Sad

partie 4:j’avais 1 peu peur du machmaker,mais enfaite c’était la partie la plus simple ! :j’y suis aller lentement(quelques erreurs mais c’était quand je résolver 1 grille où j’avais repéré la règle),j’ai eu peur à la fin :sur la "no 3evenodd »,il me resté 2 doublets 38 à placer,j’ai failli l’effacer,la réponse était devant mes yeux,j’ai passer 3-4mn pour ça !,2-3 minutes de vérification et je rend avec 14mn d’avance,bon Bastien avait déjà rendu...,d’ailleurs on était 5 à avoir fini en avance !heuresement pour moi pas d’erreurs,car vu la monter exponentielle des pts,1 grille fausse(c’était le cas pour Wik),fait perdre 150pts sans compter les bonus,imaginer Bastien en ayant rendu sa copie au bout de 36mn avec 1 erreurs Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 219396 :la plus réussi pour moi Smile

partie 5:5 grilles en 60mn,des erreurs pour moi,j’ai quand même rendu 3 grilles sur 5(et elles étaient bonnes,ouf !)

pour 1 premier tournoi sur papier je suis content mais j’aurai pu faire mieux...,4éme quand je vois que Wik est 6éme au lieu qu’il est habitué à ce genre de tournoi Smile

je reviendrai bien l’année prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
BRUBRU




Nombre de messages : 372
Age : 60
Localisation : bretagne
Emploi/loisirs : Emploie : optique / Loisirs : Le Sudoku et le partage de ma passion avec les anges
Date d'inscription : 16/01/2009

Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qualifications françaises pour le WSC 2011   Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 EmptyDim Juin 19 2011, 16:20

Un grand BRAVO à toutes et tous.

Bravo BASTIEN

Petit message pour VAL, JE T'ADORE.

Je vous attends toutes et tous à Trébeurden le 11 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno-treb.e-monsite.com/
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 48
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qualifications françaises pour le WSC 2011   Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 EmptyDim Juin 19 2011, 20:40

Bravo à l'ours, la rumeur dit que tu as rencontré un gourou du sudoku le weekend passé... c'est surement ça qui a fait la différence Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 219396

Bravo à sisi, 3ème participation, toujours proche de la qualification, cette fois c'est la bonne !

Bravo Tim, l'an prochain, avec un peu plus d'expérience, tu reviendras plus fort encore !

Bravo à tous les autres, sans qui ce tournoi n'aurait aucune raison d'exister, et bravo à Mkk pour sa première participation, il est déjà proche du peloton des meilleurs !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qualifications françaises pour le WSC 2011   Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 EmptyLun Juin 20 2011, 15:21

je ne rajouterai qu'une chose

Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 48227fe8
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qualifications françaises pour le WSC 2011   Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 EmptyLun Juin 20 2011, 19:21

j’ai reçu les résultats complets :et bin sans l’épreuve 4,j’aurai été laminer !
j’ai refait la diago 6x6,et bin elle est tomber au bout d’une dizaine de coloriage !(les 2 et les 5)
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qualifications françaises pour le WSC 2011   Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 EmptyMar Juin 21 2011, 18:57

Fred76 a écrit:
Bravo à l'ours, la rumeur dit que tu as rencontré un gourou du sudoku le weekend passé... c'est surement ça qui a fait la différence Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 219396
À n'en pas douter, la clé de la victoire aura été le super truc magique de doukkali sur les sudokus parquets. Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 661413

J'ai posté quelques impressions sur mon blog, et je vois que Tim a pondu un compte-rendu assez complet donc je n'ai pas énormément de choses à ajouter. Sur l'épreuve 1, les deux grosses grilles étaient clairement inappropriées ; les autres étaient hyper-faciles, ces deux-là très dures (la diago était faisable sans hypothèses mais c'était un drôle de boulot), même compte tenu de la différence de points.

Sur l'épreuve 2, je fais deux fois le sudoku star à cause de cette double solution... Au lieu de perdre 5' à ça j'aurais mieux fait de vérifier plus attentivement mes grilles, ce qui m'aurait évité de perdre 245 points (et m'aurait permis d'atteindre 2710 pts sur 2700 Laughing). Quoi qu'il en soit, à partir de là j'ai pris plusieurs minutes sur chaque épreuve pour tout relire dans le détail.

Épreuve 3 quasi-conforme aux prédictions ; je m'attendais tout de même à pire car au final, seules deux grilles nécessitaient absolument l'emploi d'hypothèses. Deux autres réclamaient des X-Wings, XY-Wings et RIs, et pour le reste ce n'était que du doublet/triplet/alignement. Quelques grilles sympathiques dans le lot. Je ne suis pas mécontent de mon résultat compte tenu du temps que j'ai perdu sur les plus grosses.

Épreuve 4 très facile, faite sans me presser par peur des erreurs et pourtant terminée en à peu près 33' - rendue en 36 après une relecture minutieuse (pas question de rééditer ma bêtise de l'épreuve 2). Je ne me plains pas outre mesure de la facilité de l'épreuve, cela aura au moins évité qu'un des favoris perde son tournoi sur cette épreuve curieusement notée, sur laquelle Gwenola a quelque peu trébuché.

Enfin, n'importe quoi sur l'épreuve 5 : je plante le star battle 3 fois en répétant d'abord deux fois la même erreur (Jocelyn m'a dit avoir fait la même, comme quoi elle était tentante) puis, la troisième fois, peu avant la fin de la grille pour cause de précipitation. Plus de 20' de gâchées, et de surcroît je rame sec sur les autres grilles, donc un résultat très moyen.

Suspense jusqu'à l'annonce des résultats... et je l'emporte donc d'un cheveu devant Sylvain, qui a vraiment bien joué du début à la fin (520 pts sur les classiques, vu la fréquence à laquelle il répète qu'il est nul, ça devient vexant même pour ceux qui ont fait mieux Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 219396).

Pas mal de choses à redire sur le tournoi en lui-même mais je l'ai tout de même plus apprécié que l'édition précédente, et je suis positivement ravi de partager la victoire avec Sylvain.
Belle performance de plusieurs joueurs, notamment Tim et mon cousin polaire...
Geoffroy, il serait grand temps que tu apprennes à vérifier tes grilles, même moi je fais moins d'erreurs que toi maintenant !

Bravo à mkk également pour son premier tournoi papier, j'espère que nous te recroiserons !
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qualifications françaises pour le WSC 2011   Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 EmptyMar Juin 21 2011, 21:11

L’ours a écrit:

À n'en pas douter, la clé de la victoire aura été le super truc magique de doukkali sur les sudokus parquets. Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 661413

c’est quoi la technique ? Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 661413 ,moi je suis très lent sur ce type de grilles,c’est pour ça que je l’ai pas tenter au tournoi.

L’ours a écrit:
Sur l'épreuve 2, je fais deux fois le sudoku star à cause de cette double solution... Au lieu de perdre 5' à ça j'aurais mieux fait de vérifier plus attentivement mes grilles, ce qui m'aurait évité de perdre 245 points (et m'aurait permis d'atteindre 2710 pts sur 2700 Laughing).

plutôt 2710/2650 où 2710/2945

L’ours a écrit:
Épreuve 3 quasi-conforme aux prédictions ; je m'attendais tout de même à pire car au final, seules deux grilles nécessitaient absolument l'emploi d'hypothèses. Deux autres réclamaient des X-Wings, XY-Wings et RIs, et pour le reste ce n'était que du doublet/triplet/alignement. Quelques grilles sympathiques dans le lot. Je ne suis pas mécontent de mon résultat compte tenu du temps que j'ai perdu sur les plus grosses.

je connait ces techniques mais je suis lent à les repères,je vais les refaire pour voir si ces aussi simple à les repéré...
Revenir en haut Aller en bas
sisi59

sisi59


Nombre de messages : 929
Age : 52
Date d'inscription : 16/12/2009

Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qualifications françaises pour le WSC 2011   Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 EmptyMar Juin 21 2011, 22:02

Personnellement, je n'ai pas vu le gourou du sudoku parquet mais ayant passé que très peu de temps sur cette grille, ce n'est pas ça qui m'a désavantagé. Pour la résoudre, j'ai juste utilisé le fait que les 9 grosses cases de 3 régions verticales ou horizontales contenaient les chiffres de 1 à 9.

J'ai abordé ce tournoi en étant bizarrement très zen. Dés la première partie, toutes les grilles sauf la naked chaos sont terminées en moins de 20 minutes. Rien à faire sur la naked chaos, pas vu comment faire.
Seconde partie, les trois grilles les plus côtées ne présentent en fait pas de grosses difficultés et je perds beaucoup plus de temps sur l'hitori, la musicale et la croissant. Il me reste quatre minutes pour faire la pair-impair, je la termine en moins de 2 minutes mais me rends compte que j'ai une région sans 4. Je ne m'acharne pas et vérifie rapidement les autres grilles.
Troisième partie : la plus redoutée pour moi, je pars des grilles du milieu et monte jusqu'aux grilles à 80 points. Il me reste encore pas mal de temps et je préfère assurer le coup en vérifiant les grosses grilles et en faisant quelques unes des plus faciles et en laissant de côté la grille à 100 points. Il me manque 8 chiffres pour terminer la première à 10 points mais là encore ce n'est pas trop grave, j'ai assuré l'essentiel en limitant la casse sur ces "fameuses classiques".
Quatrième partie : c'est la seule où je multiplie les erreurs en cours de résolution, je la termine quand même en 40 minutes mais suis tellement peu confiant que je préfère vérifier consciencieusement toutes les grilles (en plus j'ai de la marge a priori sur Jocelyn, troisième à ce moment-là du tournoi). Je repère deux erreurs et rends finalement au bout de 50 minutes.
Cinquième partie : Je commence par la jigsaw que je passe assez difficilement, la modulo déroule tout seul, la killer aussi, la binary est très facile. Je commence la starbattle assez confiant. De plus, c'est exactement le même type de raisonnement que la grille "printemps" que j'avais proposée au LMI. On remplace RINTEMS par des chiffres et P par des étoiles et on obtient la règle du starbattle. Fort des techniques de résolution que j'avais étudiées pour créer ma grille, je la résouds sans me précipiter et la termine quatre minutes avant la fin. Je prends le temps de vérifier et me rend compte d'une erreur sur la modulo mais n'arrive pas à la corriger.

Un bon tournoi pour moi, quelques erreurs mais qui ne m'empêchent pas de garder la seconde place. En terme de points, je remporte les parties 2 et 5, dédiées aux variantes (pour la partie 2, Bastien m'a beaucoup aidé) et limite la casse sur les classiques où j'ai quand même pas mal progressé en un an.

Félicitations à Bastien pour sa victoire. Tim manquait d'expérience mais ces deux dernières parties montrent son potentiel et les prochaines fois, ce sera beaucoup plus difficile de rester devant lui. Gwenola était bien dans le coup après les trois premières parties mais le matchmaker lui a été fatale. Trop d'erreurs pour Wik pour pouvoir jouer les toutes premières places. Très bonne dernière partie d'Ours Blanc mais le matchmacker lui coûte la quatrième place.
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qualifications françaises pour le WSC 2011   Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 EmptyMar Juin 21 2011, 22:22

Timothy a écrit:
L’ours a écrit:

À n'en pas douter, la clé de la victoire aura été le super truc magique de doukkali sur les sudokus parquets. Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 661413
c’est quoi la technique ? Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 661413 ,moi je suis très lent sur ce type de grilles,c’est pour ça que je l’ai pas tenter au tournoi.
Désolé mais ce n'est rien du tout, douk avait juste cru repérer quelque chose mais ses neurones s'étaient un peu emballés. Smile Je suis relativement rapide sur ces grilles mais en l'occurrence j'ai pas mal ramé sur celle-ci.

Timothy a écrit:
L’ours a écrit:
Sur l'épreuve 2, je fais deux fois le sudoku star à cause de cette double solution... Au lieu de perdre 5' à ça j'aurais mieux fait de vérifier plus attentivement mes grilles, ce qui m'aurait évité de perdre 245 points (et m'aurait permis d'atteindre 2710 pts sur 2700 Laughing).
plutôt 2710/2650 où 2710/2945
/2650 en effet si on supprime la star et le kropki, mais à ce moment-là je n'aurais eu que 2660. Bref, je voulais juste dire que j'aurais bien aimé faire 10 points de plus que le total théorique. Smile

Timothy a écrit:
L’ours a écrit:
Épreuve 3 quasi-conforme aux prédictions ; je m'attendais tout de même à pire car au final, seules deux grilles nécessitaient absolument l'emploi d'hypothèses. Deux autres réclamaient des X-Wings, XY-Wings et RIs, et pour le reste ce n'était que du doublet/triplet/alignement. Quelques grilles sympathiques dans le lot. Je ne suis pas mécontent de mon résultat compte tenu du temps que j'ai perdu sur les plus grosses.
je connait ces techniques mais je suis lent à les repères,je vais les refaire pour voir si ces aussi simple à les repéré...
Je n'ai pas dit que c'était simple ! D'ailleurs j'ai fait des hypothèses sur 3 (peut-être même 4) grilles, ce qui prouve que sur au moins une des deux "difficiles mais raisonnables" je n'ai pas su repérer les techniques nécessaires. Dans tous les cas ça demande pas mal de candidats, donc c'est toujours assez long.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qualifications françaises pour le WSC 2011   Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 EmptyMar Juin 21 2011, 22:49

Timothy a écrit:
L’ours a écrit:
Sur l'épreuve 2, je fais deux fois le sudoku star à cause de cette double solution... Au lieu de perdre 5' à ça j'aurais mieux fait de vérifier plus attentivement mes grilles, ce qui m'aurait évité de perdre 245 points (et m'aurait permis d'atteindre 2710 pts sur 2700 Laughing).
plutôt 2710/2650 où 2710/2945
/2650 en effet si on supprime la star et le kropki, mais à ce moment-là je n'aurais eu que 2660. Bref, je voulais juste dire que j'aurais bien aimé faire 10 points de plus que le total théorique. Smile

Euh,nan,2650=300+500+650+600+600,ça n’a rien à voir avec les grilles fausse,avec les grilles fausses ça fait encore moins,dans le tableau,c’est marqué le max de chaque épreuve gagné par 1 joueur

mais bon on sent fous !

j’aimerai quand même bien savoir comment on résout la naked 6x6 de façon "rigoureuse"
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qualifications françaises pour le WSC 2011   Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 EmptyMar Juin 21 2011, 23:15

Ok, je n'avais pas fait le compte. Je conclurai en disant que 2710/2650 ç'aurait été moins amusant que 2710/2700 donc tant mieux si je me suis planté sur l'épreuve 2. Laughing

Geoffroy et moi avons résolu la naked durant le voyage de retour, de façon quasi-rigoureuse (vers la fin on a tous les deux trouvé une hypothèse permettant de l'achever facilement et je dois avouer que nous avons cédé à la facilité, mais nous aurions probablement pu nous en passer). Elle était donc certainement faisable "rigoureusement logiquement" mais en 5'30 et à moins d'être champion de puzzle et non de sudoku, dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Crushingme

Crushingme


Nombre de messages : 72
Age : 39
Date d'inscription : 17/01/2009

Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qualifications françaises pour le WSC 2011   Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 EmptyDim Juin 26 2011, 11:28

Félicitations à tous, le forum est super bien représenté !
Un petit clin d'oeil à Val et Ours Blanc qui se classent de façon tout à fait honorable dans le top 10 !
J'espère que l'ambiance était sympa et que les grilles vous ont plu.

Les 2 tartampions qui se sont qualifiés Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 57767 doivent bosser maintenant, on compte sur vous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qualifications françaises pour le WSC 2011   Qualifications françaises pour le WSC 2011 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualifications françaises pour le WSC 2011
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Préqualifications françaises pour le WSC 2011
» WSC (Championnats du monde) 2010
» Sélections françaises pour les Championnats du Monde
» Qualifications pour le championnat de sudoku de Pologne
» Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Tournois :: Tournois officiels-
Sauter vers: