SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 WSC (Championnats du monde) 2010

Aller en bas 
+6
Timothy
sisi59
godisdead
ours blanc
L'ours
Fred76
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
majidos




Nombre de messages : 245
Age : 39
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 27/02/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptySam Mai 01 2010, 22:47

ahmad salih n'a pas eu sa carte visa ...perdu le seul espoir marocain en 2010 ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyDim Mai 02 2010, 01:28

JAN MROZOWSKI EST CHAMPION DU MONDE POUR LA 2EME FOIS !!!! bravo bravo bravo bravo

Une finale de toute beauté qui a vu Jan, qui avait 7 minutes d'avance (des rondes précédentes) se faire rejoindre puis dépasser par Jaku, mais sur les 3 dernières grilles il a fait la différence !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyDim Mai 02 2010, 13:36

Revenons sur les résultats:

Le podium:

1. JAN MROZOWSKI
2. JAKUB ONDROUŠEK
3. HIDEAKI JO

Ensuite:

4. FLORIAN KIRCH
5. BYRON CALVER
6. KO OKAMOTO
7. CHEN CEN
8. SALIH ALAN
9. DAVID JONES
10. JAN "Krtek" (pour la prononciation, prenez un cours avec Val) NOVOTNÝ


Puis les Français:

24. YANNICK MEYAPIN
29. FRÉDÉRIQUE ROGEAUX
46. OLIVIER RUBIO
47.JOCELYN BOGREAU
48. DENIS AUROUX
68. JEAN-CHRISTOPHE NOVELLI

Le Suisse (juste dans les 100 premiers):

99. CHRISTOF BRUETSCH


Compétition par équipe:

Le podium:

1. Germany-A
2. Czech Republic-A
3. Japan-A

10. France A
13. France B

Je ne sais pas si c'est les résultats définitifs (il me semble qu'il y a eu des changements par rapport à hier...)

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyLun Mai 03 2010, 10:39

Le compte-rendu de Snyder est pour le moins alléchant, j'ai hâte de connaître les impressions des principaux intéressés. En tout cas c'était visiblement très maîtrisé, avec de belles grilles... J'ai particulièrement apprécié le principe de la finale à échelle humaine, qui ne sacrifie pas le confort de jeu des finalistes au profit du spectacle.

Félicitations à Jan, vraiment impressionnant, comme d'habitude !

Chapeau également aux trois autres finalistes, il fallait en avoir sous la semelle pour tenter d'accrocher le polonais volant. On remarquera sans surprise que les deux leaders de fed-sudoku terminent aux deux premières places... cela en fera-t-il réfléchir certain(e)s ?

Pas de grosse surprise dans le top10 mais tout de même certains joueurs que l'on voit relativement peu en compétition et qui visiblement cultivent leur talent discrètement mais efficacement (ou ont tellement de talent qu'ils peuvent se permettre de ne plus toucher une grille de sudoku entre deux WSC).

Très beau résultat de l'Allemagne, une équipe qui promettait mais dont je ne m'attendais pas forcément à ce qu'elle fasse aussi fort.

Et bravo à toutes les personnes qui ont eu le courage de s'enquiller deux jours de compétition ! WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyLun Mai 03 2010, 15:16

L'ours a écrit:
Chapeau également aux trois autres finalistes, il fallait en avoir sous la semelle pour tenter d'accrocher le polonais volant. On remarquera sans surprise que les deux leaders de fed-sudoku terminent aux deux premières places... cela en fera-t-il réfléchir certain(e)s ?

Oè en fait c'est très simple, il suffit d'être premier sur fed pour devenir champion du monde WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 219396 .

Trêve de plaisanterie, voici mon point de vue:

Chacun est libre et s'entraîne comme il veut, fait des grilles online ou pas sur les sites connus, participe aux différents tournois online existant ou pas.
Ceci dit, je trouve plutôt sain que les meilleurs aux championnats du monde soient visibles sur internet, soit sur des sites de grilles online, soit en participant de temps en temps aux tournois online. Il serait regrettable qu'aux championnats du monde des "inconnus" qui n'ont fait aucun tournoi et avec qui on ne peut se mesurer au long de l'année trustent les premières places.
Les 10 meilleurs du WSC sont quasiment tous visibles quelque part sur internet. Par exemple 9 d'entre eux ont participé au Sudokucup 3, y compris le Turc dont on pourrait croire qu'il est inconnu. Beaucoup d'entre eux font des grilles sur des sites ou d'autres, avec des pseudos plus ou mois reconnaissables.

Ceci dit, je le répète pour qu'il n'y ait aucun malentendu dans mon propos, chacun est évidemment libre de s'entraîner comme il l'entend.

Au niveau des qualifs, je trouve regrettable (de cuisine) la façon dont ça a été organisé en France cette année, raison pour laquelle je ne plains pas la "mauvaise" performance globale des Français cette année. Je ne parle évidemment pas du tournoi qualificatif lui-même, car d'une part je n'y ai pas participé, d'autre part je me rends compte du travail que ça demande d'organiser un tournoi de ~5h avec des grilles de différents niveaux, et finalement, je n'ai pas vu à quoi ressemblait les grilles.
Je critique 2 choses: le manque de volonté d'attirer de nouveaux joueurs (pas de préqualifs organisés par keesing, pas de publicité pour le tournoi qualificatif...) qui créerait une saine émulation et pousserait les meilleurs à se surpasser, et manque de volonté de partage au niveau international (les grilles n'ont pas été publié cette année, ce que je trouve regrettable (de cuisine), car je pense qu'un des meilleurs moyens de s'entraîner est de faire les grilles des championnats ou des qualifs nationales qui sont publiées, ce qui est le cas dans beaucoup de pays. Je suis sûr que les membres de l'équipe de France s'entraînent de cette manière). Tout a plus ou moins été fait en secret ou dans un cercle fermé cette année. Même s'il serait présomptueux de mettre en relation ce fait avec la performance moyenne des Français aux WSC, je suis fermement opposé à cette façon de faire.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyLun Mai 03 2010, 17:17

Un très bon exposé, c'est indubitable (de jardin).
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyLun Mai 03 2010, 17:45

ça c'est tout à fait indiscutable ( de ping-pong )
Revenir en haut Aller en bas
toota
Admin
toota


Nombre de messages : 1513
Age : 59
Localisation : qque part
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyLun Mai 03 2010, 18:25

justement il y a beaucoup de choses discutables (d'opération) sinon il n'y aurait pas de posts à la con WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 554559

quoiqu'il en soit, un grand bravo à tous les participants de ce championnat, fallait déjà y aller, et rendez vous au prochain tournoi, c'est déjà pour le week-end prochain, et j'ai pas fini toutes les grilles!! étonnant non ??? WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 661413
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyMer Mai 05 2010, 16:42

Fred76 a écrit:
Le Chinois Chen Cen a montré sa valeur lors de nombreux tournois

Erratum: La Chinoise Chen Cen... WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 219396

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyVen Mai 14 2010, 12:42

Bon, de retour de vacances.

Je vais un peu parler de ces championnats du monde.
Commençons par l'organisation, ben ma foi, ça change de la slovenie !!!
Fini les conneries, c'est du serieux ! Dans l'ensemble c'est nickel donc il faut relativiser les critiques !
- Temps de compétition : J'ai trouvé un peu court, mais c'est le format WSC qui veut ça, le WPC est plus long ! Mais au vue de la performance, c'est largement suffisant Smile
- Difficulté des grilles et temps des epreuves : Un poil court en temps ou un poil trop dure, très peu d'epreuve ont été fini dans les temps, je pense que c'est du en grande partie au fait que la fatigue n'a pas été prise en compte dans le temps. Les premières épreuves qui sont plus simple (donc plutot des sprints) et les compétiteurs sont frais ont toutes été fini dans les temps. Lorsque les compétiteurs sont moins frais et les épreuves plus dures (donc plus de réflexion), aucune épreuves n'a été fini dans les temps.
- Playoff : Parfait !!!!
- Epreuves par équipe : Très sympa mais l'organisation est largement perfectible !

Je vais surtout parler de ma performance : 46ième et 3ième français.
46ième : ça vaut pas plus, c'est un resultat très logique, cela fait 1 mois (par rapport à la date de compétition) que la motivation été en baisse (pour un certain nombre de cause exterieur au sudoku lui même) donc la préparation fut mauvaise, je suis arrivé aux US alors que je ne connaissais pas le booklet par coeur, c'est la première fois que j'arrive à une compétition comme ça (c'est un des exemples car cela n'a pas eu d'impact). De plus, j'ai eu la crève durant trois jours (le jour avant et les 2 jours de compét), j'ai du utiliser une boite de mouchoir entière durant les épreuves, cela n'a pas du aider à faire des miracles !
3ième français : c'est pas ma faute, jocelyn s'est complétement ecrouler, il a du foirée 8 grilles sur la deuxième journée donc c'est un hasard qu'il se retrouve derrière moi, pour denis et JC, c'est plus logique. (même si sur le coup, denis aurait du lui aussi me passer devant).
Pour frédérique, elle n'était pas en forme (d'ailleurs, la première journée l'a montré), c'est pour cela qu'elle a demandé à passer en équipe B à la place de yannick. Sur la deuxième journée, elle ne doit pas être loin du top 10.
Yannick a planté quelques grilles, mais pas beaucoup.
Je reviens sur moi, il y a quand même quelques éléments de satisfaction, j'ai planté 4 grilles qui valaient beaucoup. Le double cairo, je plante à 6 chiffres de la fin, impossible de voir l'erreur (47 points), je plante le musketry au 2/3 de la grille sur un mauvais report (37 points auquel je retire 12 points, car j'ai eu le temps de faire une autre grille), je foire le trinary à une 10ene de chiffre de la fin (41 points), et l'irregular sur une inversion (40 points), je ne fais qu'une seule grille en 35 minutes sur l'epreuve de classique.
Bref, en vitesse pure, j'étais capable de faire 178 points de plus sans être meilleur mais juste en ne faisant pas d'erreur. Cela m'amenerait à la 20 ième place, ce qui est logique par rapport à mon potentiel. Ce qui veut dire aussi qu'il est impossible pour moi d'espèrer un jour d'effleuré le top 10. (contrairement à yannick, jocelyn voir cervin qui peuvent encore réver)
En épreuve par équipe, j'ai été globalement aussi bon qu'en individuel, donc inferieur à mon niveau, ce qui n'a pas aider l'equipe B a passer devant l'equipe A, c'est dommage car on n'était pas si loin !

Bref, il faut savoir que s'il n'y avait pas eu les vacances prévus avec ma copine juste après, j'aurais refuser ma selection. (cela montre malheureusement la motivation du moment)
En attendant, je vais laisser passer un peu de temps pour me resourcer et voir si je rebondi pour l'année prochaine !!! (ce qui est fort probable !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyVen Mai 14 2010, 14:13

Merci pour le compte rendu,
Ça doit pas être très motivant de jouer quand on est malade (quand je suis malade j'aime bien faire des grilles, mais tranquille dans mon lit, pas contre le chrono WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 219396 ).
J'espère que la suite des vacances s'est bien passée pour toi.

godisdead a écrit:
Ce qui veut dire aussi qu'il est impossible pour moi d'espèrer un jour d'effleuré le top 10. (contrairement à yannick, jocelyn voir cervin qui peuvent encore réver)

Quand on voit qui est dans le top 10, ça donne une idée du niveau, mais on le remarque surtout en regardant qui est placé entre la 10ème place et la 20ème... là ça fait vraiment peur affraid (se dire que pour être dans le top 10, il faut battre tous ces monstres de sudoku...)

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyVen Mai 14 2010, 15:44

En tout cas WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 71476 Olive !! Déjà de faire parti des 6 "qualifiés" Français c'est déja beau !!!

Courage
Revenir en haut Aller en bas
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyVen Mai 14 2010, 16:26

C'est à la portée de tout le monde, regarde, même nounours y été arrivé WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 219396
Pour l'année prochaine, soit je retrouve la gniac, soit je dégage car les jeunes loups ont les crocs acèrés et ne me laisseront aucune chance !

Au fait, je crois que j'ai écrasé la suisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyVen Mai 14 2010, 16:47

c’est vrai que quand il y a 1 compétition importante,vaut mieux être en forme le bon jour!

mais bon,j’suis sur que t’était quand même content d’aller à Philadelphie

moi j’te dit déjà bravo,car pour être qualifie pour les championnats du monde,c’est déjà 1 belle performance


bravo

espéront que ça se passera mieux pour toi l’année prochaine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyVen Mai 14 2010, 23:19

Les grilles de la finale:

http://wpc.puzzles.com/wsc2010/finals-booklet.pdf

Si vous les faites en moins de 54 minutes, pensez à participer aux sélections nationales de votre pays WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 189660

Des photos:

les équipes
la réception
la compétition
la finale

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyVen Mai 14 2010, 23:35

Fred76 a écrit:
Les grilles de la finale:

http://wpc.puzzles.com/wsc2010/finals-booklet.pdf

Si vous les faites en moins de 54 minutes, pensez à participer aux sélections nationales de votre pays WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 189660

Oh, j'ai oublié de préciser: attention à la killer, la règle des chiffres qui ne se répètent pas dans les zones ne s'applique pas.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptySam Mai 15 2010, 01:09

parlons un peu de ces playoff !!! (attention, je donne des indices sur les grilles)

1er point, meme si c'est plus juste, je déteste les bonus/malus en finale, je considère que les 4 finalistes ont le même niveau et doivent avoir les mêmes chances pour le titre !
Donc peu avant le début de la finale, jan doit avoir à peu près 5 minutes d'avance, c'est à ce moment là que le capitaine polonais qui avait du boire un verre de trop se rend compte que le temps de bonus est proportionnel aux resultats des 10 épreuves, donc il ressort les feuilles de jan auxquels il manquait 160 points !!! Bref, d'un coup, ça devient l'abus, 8 minutes d'avance pour la finale, on peut se dire que c'est déjà jouer !!! (les 160 points de plus ne sont pas sur les tableaux officiels)

L'épreuve commence : naturellement, la première grille est réglée rapidement !
Premier frisson : jan qui devait avoir bu avec son entraineur la veille en lisant le booklet n'a pas lu qu'il y avait 2 chiffres dans la même zone. 29 en 4 chiffres, 9/8/7/5, après 2/3 minutes, grand coup de gomme !!! on se dit qu'il va se faire rattraper, mais bon, ce killer n'était vraiment pas evident, tous se sont cassé les dents et malgré l'erreur (que les autres ne feront visiblement pas) il augmente son avance ...
0/9 : rapidement réglé, difficile de suivre une classique sur une télé donc RAS.
Et là, le vrai frisson, un moment assez halucinant, surement dépasser par l'enjeu, il se vautre completement sur la consecutive !
il commence, par le carré du centre, qu'il rempli juste, et après 2 minutes, il fait une erreur (ça arrive à tout le monde), il gomme tout (avec 8 minutes d'avance, pas utile de corriger, mieux vaut recommencer). Et là, il met un 7 en L6C5 (premier chiffre qu'il met) et il continue sa grille, forcement, ça plante, il gomme !
Il est sur que le 7 va en L6C5 donc il le remet et reflechi sur chaque chiffre qu'il met ! Peu après, il regomme ! Et il remet le 7 (tetu le bougre), après un temps interminable, il comprend qu'il faut mettre un 5 mais il doit encore remplir toute sa grille (faut dire que ces reflexions precedentes ne doivent pas l'aider beaucoup)
Une fois la grille finie, il voit qu'il est derrière jakub (qui avait rappelons le 8 minutes de retard)
Classique moyenne : RAS (d'ailleurs, on voit que pour les champions, facile ou moyenne, ça ne change pas grand chose)
Just one cell : je vous laisse juger de la performance des deux champions (à ce moment là, jo est encore dans la course, mais c'est chaud pour lui)
Diagonal : voir classique Smile (Jo perd du temps, ça se jouera entre jan et jakub)
Digital : Jan devient de plus en plus impressionnant, on dirait qu'il est possédé, il rempli le digital tel un cyborg !
Le tournant du match sera sur l'irregular, la grille ne semble pas facile, mais la vitesse de resolution est suréaliste, plus un bruit dans la salle, juste du respect, tel usain bold lors de son record du monde, il est seul au monde sur cette grille !
Il releve la tête pour regarder le tableau des scores, il est en tête avant le sudoku difficile, il sait qu'il va gagner (c'est d'ailleurs ce qui peut le faire perdre)
Grille classique : voir classique plus haut, toujours aussi peu d'interet de suivre une grille comme ça à la télé. Sachant que le juge donne la réponse (grille juste ou fausse) 1 minute après, jan a fini avec au moins 1 minute d'avance sur jakub. (pour etre champion, il aurait fallu que jakub fasse la dernière grille en 1'33 Smile )

Jan mérite ce titre, mais faut etre honnete, jakub était meilleur que lui sur cette épreuve !

A vous de reussir ses 10 grilles en moins de 2 Heures Smile (oups, 1 heure)

J'aimerais revenir aussi sur l'organisation, pendant que les champions se battaient, nous avions snyder et wei wai (6 titres champions du monde à eux deux) qui avaient préparé des animations pour nous expliquer comment les grilles devaient se resoudre. Tout en mettant l'ambiance, raconter des conneries, visiter les blog de chaque champion ect. ! Bref, c'était un + indiscutable et j'espère que ce sera repris les prochaines années !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptySam Mai 15 2010, 01:46

Joli compte rendu de la finale, j'avais déjà lu un ou 2 compte-rendus en anglais, allemand, serbe et tchèque, mais celui-ci est le meilleur WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 219396

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptySam Mai 15 2010, 01:47

Sur facebook, Tom Collyer a une photo ou l'on voit la fameuse consécutive de Jan et si on zoom bien, on peut deviner le 7 qui fait assez tache à côté du 8 sans barre entre les 2 cases. WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 219396

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Frédérique




Nombre de messages : 1
Age : 54
Date d'inscription : 16/05/2010

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Organisation des qualifications françaises   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyDim Mai 16 2010, 16:10

Bonjour à tous,
je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir sur des forums ni de me mêler des opinions des autres, mais je réagis au post de Fred sur les qualifications françaises.

Je suis d'accord sur le fait qu'on devrait faire plus de publicité pour les qualifications (et même de manière générale sur les grilles de variantes) en France. Nous n'avons pas l'appui de Keesing pour ça... Il n'y a qu'une année où une grille de sélection a été publiée dans un journal gratuit (Métro) ; c'est d'ailleurs comme ça que j'ai rejoint le "club" des sudokistes français ! J'y suis donc très favorable ! C'est très dur cependant de "lancer le mouvement". Lorsque nous avons réussi à faire publier une grille de sélection par Keesing dans l'une de leurs revues il y a 2 ans (c'était un Kropki), il n'y a eu que 75 réponses sur toute la France, dont une trentaine seulement ont participé ensuite à la pré-qualif sur internet (faites de variantes usuelles)... Et je ne suis pas sûre que les sites internet français qui ne parlent pas que de grilles classiques ne fonctionnent pas non plus en cercle fermé...

En ce qui concerne ensuite les épreuves, c'est moi qui en est refusé la diffusion.
Je ne reviens pas sur l'épisode de la dernière épreuve, mais il se trouve qu'il y a 1 grille fausse dans la qualif.
Publier le fichier en l'état, c'est toujours délicat parce qu'une fois diffusé, on ne sait pas si les "précautions d'usage" qui ont pu y être joint vont toujours suivre, être comprises, etc.
Et puis bon, d'accord, je suis peut-être un peu caractérielle... L'organisation ayant été - comment dire ? - un peu plus "déséquilibrée" que par le passé, je n'avais pas vraiment le temps de reprendre la grille (je ne suis pas sûre qu'il suffise d'inverser la flèche incriminée..) ou d'en refaire une d'un modèle et niveau de difficulté identique.

Tout cela étant dit, si quelqu'un veut les fichiers, il suffit de me les demander par mail.

Je ne sais pas quelles seront les conditions de sélection pour l'année prochaine, étant donné que le WPC et le WSC seront regroupés, ni de ce fait si Keesing continuera à sponsoriser 2 équipes distinctes, mais s'il y a toujours une qualification de sudoku, il me semblerait intéressant de profiter de ce forum, et du nouveau site ffsudoku par exemple pour en faire une communication un peu plus large.

Dernier point (tant que j'y suis...), il me reste des grilles de la qualif qui n'ont pas été utilisées pour les épreuves. Je n'ai pas de quoi faire une compétition toute entière, mais si ça intéresse un futur organisateur de tournoi, pour compléter...
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyDim Mai 16 2010, 17:11

Bonjour Frédérique,

Merci pour ton message fort intéressant.

Je comprends tes réticences à publier le fichier à cause de la grille fausse. Ce qui m'a gêné avant toute chose, et d'autres que moi je crois, c'est la totale absence de communication pré et post tournoi. En dehors des personnes invitées, qui a su que des qualifications s'étaient déroulées à Paris ? Qui a été informé des noms des qualifié(e)s ? Personne, keesing n'ayant pas communiqué du tout. Et donc, le fait que les grilles ne soient pas publiées et qu'on ne sache pas pourquoi venait s'ajouter à ce manque d'informations.
Puisque tu en parles, il me semble qu'inverser la flèche suffisait à rendre la pusula valide. Mais je n'ai pas la grille devant les yeux, donc je n'affirme rien.

Ceci étant, j'aimerais bien récupérer les grilles pour mes archives ; je t'enverrai un mail à l'occasion.

Concernant les prochaines qualifications, nous avons bien sûr l'intention d'en parler au maximum via ffsudoku.com et le forum (à condition bien sûr que keesing laisse filtrer des informations avant le tournoi !). Mais comme tu l'as dit, cela fonctionne beaucoup par "cercles" : celui d'e-sudoku, celui des personnes qui font les tournois keesing, celui de la fédé cannoise... qui ne se mêlent guère entre eux. De toute façon, sans trame associative, sans tournois locaux organisés régulièrement, il sera difficile au sudoku de se développer vraiment... Cela ne fait pas longtemps que le site ffsudoku.com est en ligne mais j'espère bien qu'il y contribuera.

Enfin, des grilles cadeau ça se refuse difficilement. Nous avons en projet d'organiser des tournois régulièrement sur ffsudoku.com, donc je vais me permettre de parler au nom de l'équipe et avancer que tes grilles pourraient intégrer un - ou plusieurs - de ces tournois si tu n'y vois pas d'objection (et à moins bien sûr que cela intéresse quelqu'un(e) d'autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyDim Mai 16 2010, 18:04

Frédérique a écrit:
Bonjour à tous,
je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir sur des forums ni de me mêler des opinions des autres, mais je réagis au post de Fred sur les qualifications françaises.

Je suis d'accord sur le fait qu'on devrait faire plus de publicité pour les qualifications (et même de manière générale sur les grilles de variantes) en France. Nous n'avons pas l'appui de Keesing pour ça... Il n'y a qu'une année où une grille de sélection a été publiée dans un journal gratuit (Métro) ; c'est d'ailleurs comme ça que j'ai rejoint le "club" des sudokistes français ! J'y suis donc très favorable ! C'est très dur cependant de "lancer le mouvement". Lorsque nous avons réussi à faire publier une grille de sélection par Keesing dans l'une de leurs revues il y a 2 ans (c'était un Kropki), il n'y a eu que 75 réponses sur toute la France, dont une trentaine seulement ont participé ensuite à la pré-qualif sur internet (faites de variantes usuelles)... Et je ne suis pas sûre que les sites internet français qui ne parlent pas que de grilles classiques ne fonctionnent pas non plus en cercle fermé...

En ce qui concerne ensuite les épreuves, c'est moi qui en est refusé la diffusion.
Je ne reviens pas sur l'épisode de la dernière épreuve, mais il se trouve qu'il y a 1 grille fausse dans la qualif.
Publier le fichier en l'état, c'est toujours délicat parce qu'une fois diffusé, on ne sait pas si les "précautions d'usage" qui ont pu y être joint vont toujours suivre, être comprises, etc.
Et puis bon, d'accord, je suis peut-être un peu caractérielle... L'organisation ayant été - comment dire ? - un peu plus "déséquilibrée" que par le passé, je n'avais pas vraiment le temps de reprendre la grille (je ne suis pas sûre qu'il suffise d'inverser la flèche incriminée..) ou d'en refaire une d'un modèle et niveau de difficulté identique.

Tout cela étant dit, si quelqu'un veut les fichiers, il suffit de me les demander par mail.

Je ne sais pas quelles seront les conditions de sélection pour l'année prochaine, étant donné que le WPC et le WSC seront regroupés, ni de ce fait si Keesing continuera à sponsoriser 2 équipes distinctes, mais s'il y a toujours une qualification de sudoku, il me semblerait intéressant de profiter de ce forum, et du nouveau site ffsudoku par exemple pour en faire une communication un peu plus large.

Dernier point (tant que j'y suis...), il me reste des grilles de la qualif qui n'ont pas été utilisées pour les épreuves. Je n'ai pas de quoi faire une compétition toute entière, mais si ça intéresse un futur organisateur de tournoi, pour compléter...

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 476615 Frédérique,

Bah je voulais répondre mais Bastien a été plus rapide que moi (pour une fois WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 219396 ).

Je le rejoins sur beaucoup de points. Concernant la publicité, je ne vois pas vraiment ça comme "les organisateurs doivent faire la pub avec l'appui de keesing", mais plutôt "keesing doit faire de la pub". Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je n'ai pas peur de me répéter: C'est une des conditions pour être membres du WPF. En plus, quoi de plus simple pour un éditeur de revue que de promouvoir un tel événement. S'ils n'ont pas envie de faire ça dans leur revue, ils devraient au moins le faire sur leur site internet. Même si en 2008-2009 il y avait eu très peu de réponses, je ne comprends pas en quoi keesing ne ferait pas de la pub pour le tournoi qualificatif (je me souviens qu'à l'époque en tant que novice en variantes, j'avais eu beaucoup de peine à résoudre la kropki !)
Évidemment, nous allons faire notre possible pour en parler sur ce forum et sur ffsudoku, pour autant qu'on ait les infos et que ça ne se fasse pas en cercle fermé. Je ferais une différence catégorique entre "cercle fermé" tel la qualif de cette année (au départ prévue sur invitation !!!), et "cercle restreint" ou on voit peu de monde, mais les nouveaux sont les bienvenus. J'espère que ce forum fait partie de la 2ème catégorie WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 219396 (d'ailleurs le cercle s'agrandit peu à peu, c'est la preuve qu'il n'est pas fermé)!

Fred

P.S.: Si c'est possible, je voudrais bien aussi les grilles des qualifs françaises, vu que je n'ai pas participé cette année. Tu as toujours mon mail?
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyDim Mai 16 2010, 18:35

Fred76 a écrit:
Les grilles de la finale:

http://wpc.puzzles.com/wsc2010/finals-booklet.pdf

Bon alors voila, c'est fait. J'ai fait des erreurs sur presque chaque grille, j'espère que si un jour je me retrouve en finale de championnats du monde je serai plus à mon affaire WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 219396 ("Tu peux toujours rêver" entends-je à ma droite !).

Bon trêve de plaisanterie. J'ai dû mettre environ 1h40 pour l'ensemble des grilles y compris toutes les erreurs que j'ai faite et donc les grilles que j'ai dû recommencer.

1. classique facile: rien à dire. Une grille qui ne fait d'ailleurs quasiment aucune différence entre les finalistes (1'45 pour jaku contre 3'12 contre Jo, qui a démarré tranquillement)
2. killer: erreur stupide: 49-45=5 !!! bon sinon il faut s'habituer à ces grilles sans la règle des chiffres uniques dans les zones. C'est vraiment différent et inconfortable sur les grilles de ce niveau, tant c'est une règle qu'on utilise beaucoup sur les killers habituels (en plus, voir des sommes de 46 ça fait bizarre, mais bon, on voit tout de suite que la règle ne s'applique pas au moins). La grille la plus dure de la finale, elle n'est pas atroce, et déroule quand même assez bien, mais pas évidente.
3. 0-9: ça fait longtemps que j'ai plus fait ce type de grillles. J'ai bien fait attention car c'est vite fait de considérer une case double ou il manque un chiffre comme remplie. Faite en moins de 10 minutes tout de même.
4. Consécutive: Une belle consécutive assez dure sans être infaisable. C'est sur cette grille là que vous serez peut-être capable de battre le champion du monde étant donné son erreur incroyable (du coup il a mis 16 minutes pour la grille, c'est faisable en 2 fois moins).
5. Classique de niveau moyenne: bah encore une erreur stupide, grille recommencée. rien de spécial à dire sur la grille.
6. Just one cell sudoku: pas évident, il faut travailler un peu pour trouver le truc. Bravo à Jaku qui a vu ça en 2 minutes !
7. Diagonal: trop facile pour une finale de championnats du monde (je l'ai faite en 3 minutes, jaku l'a avalée en 1'34. Une fois de plus Jo a pris son temps avec 5'56)
8. Digital sudoku: Je crois que c'était que la 2ème de ma vie. Heureusement en 6*6 c'est encore humain. Une grille à bien préparer (voir tout de suite quel chiffre peut aller suivant les traits donnés dans la case). Bref j'ai mis moins de 10 minutes, mais c'est pas une perf extraordinaire.
9. Irrégulière: Je m'attendais à plus dure, vu les temps des 2 finalistes restants, et les commentaires élogieux sur la performance de janoslaw. J'ai mis à peu près le même temps que jaku (8'40), j'ai trouvé la grille "relativement" facile. Comme tout le monde le sait je n'aime pas les irrégulières. La prerformance de janoslaw à ce moment de tension extrême proche de la fin du tournoi est tout de même assez prodigieuse (2'58).
10. Classique de niveau difficile: Là encore j'ai fait une erreur stupide et j'ai dû recommencer la grille. Ceci dit, bravo à janoslaw qui a eu assez de sang-froid pour l'avaler en 4 minutes, c'était vraiment pas évident !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
toota
Admin
toota


Nombre de messages : 1513
Age : 59
Localisation : qque part
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyMar Mai 18 2010, 22:54

L'ours a écrit:
Bonjour Frédérique,...

Enfin, des grilles cadeau ça se refuse difficilement. Nous avons en projet d'organiser des tournois régulièrement sur ffsudoku.com, donc je vais me permettre de parler au nom de l'équipe et avancer que tes grilles pourraient intégrer un - ou plusieurs - de ces tournois si tu n'y vois pas d'objection (et à moins bien sûr que cela intéresse quelqu'un(e) d'autre).

tu peux Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 EmptyMer Mai 19 2010, 10:55

Grosse dose de motivation hier soir, après avoir testé toutes les grilles du tournoi de Tréb je me suis attaqué à la finale du WSC. Le bilan :

- 1) Classic sudoku : 2'42 ; pas grand chose à dire en effet. Faite tranquillement, il faut bien se chauffer.
- 2) Killer sudoku : 10'46 ; Fred a bien résumé les choses. La grille est longue à résoudre mais pas si dure, j'y suis allé vraiment sans me presser et ça passe assez bien.
- 3) 0-9 sudoku : 6'08 ; perdu du temps bêtement mais je l'ai trouvée assez facile. En en ayant tentée une du même type avant, je pense que j'aurais pu faire une minute de moins.
- 4) Consecutive sudoku : 8'07 ; je suis très lent à démarrer sur ce genre de grilles, pas parce que c'est dur, simplement parce que je divague. Donc malgré mon temps, c'est une grille abordable.
- 5) Classic sudoku : 3'17 ; RAS.
- 6) Just one cell sudoku : 3'35 ; j'ai vu le truc tout de suite mais en bon idiot je suis parti de l'autre côté en me disant qu'il y avait sûrement autre chose à repérer. Ben non, c'était bien ça, j'aurais donc pu tordre la grille en guère plus d'une minute. WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 9168
- 7) Diagonal sudoku : 2'19 ; très facile, pourtant je ne suis pas un as de la diago.
- 8) Digital sudoku : 3'52 ; le premier que je tentais, donc sans avoir réfléchi une seconde aux chiffres à regarder en priorité. Plutôt content de mon temps, compte tenu de ça.
- 9) Irregular sudoku : 5'03 ; même impression que le suisse. J'ai un peu trop candidaté parce que j'avais lu partout que la grille était dure... ben bof, pas trop en fait. WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Suspect Faire 4' était envisageable... En faire 3 dans ces circonstances, ça reste une très belle performance.
- 10) Classic sudoku : 5'02 ; j'ai assez vite repéré deux XY-Chain, et vlan. 4' pour Jan, c'est la classe avec une telle pression sur les épaules.

Voilà, ça donne donc à peu près 51' pour le tout (j'ai fait les grilles d'affilée, sans interruption). En tournoi, j'en aurais comme d'habitude recommencé la moitié donc je vais m'abstenir de toute comparaison ! Laughing

Salut à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Contenu sponsorisé





WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WSC (Championnats du monde) 2010   WSC (Championnats du monde) 2010 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WSC (Championnats du monde) 2010
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qualification suisse pour les championnats du monde
» Qualification suisse pour les championnats du monde
» Sélections françaises pour les Championnats du Monde
» Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku
» Sélection suisse pour les championnats du monde 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Tournois :: Tournois officiels-
Sauter vers: