LoumtomSudoka Expert
Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 682Posté le: Sam 29/07/2006 13:45 Sujet du message: Le Chariot Magique (03). - Equerres et Charettes[Teknik] [Système Manuel: Le Chariot]
Bonjour à Tous,
La III-EME PARTIE TANT ATTENDUE...
1. De la Charette au ChaRIot. 1.1. La Position de Base. Code: |
* ! a b c ! d e f ! --o---------o---------o 1 ! . *R . ! . *R . ! 2 ! . .# . ! . .# . ! 3 ! . *R . ! . *R . ! --o---------o---------o
|
* Propriétés caractéristiques :
--o Deux Essieux Droits. Conséquence 2 Alignements Supplémentaires Colonne B et E.
C'est à dire : Aucune Valeur R n'est possible ailleurs qu'en b1.b3 (colonne B) et e1.e3 (colonne E)
--o La Permutation des lignes ou colonne à l'intérieur des bandes d'une Charette Droite
Donne Toujours une Charette Droite. (Forme Un Rectangle - Carré)
Notation : Charette R en B1.e1.E3.b3.
Les Roulettes R Seront Soit en B1 ET E3; Soit en E1 ET B3.
*Connu en Sabir comme l'Aile en X ("X-wing") !
// En Langage Poisson : Aiglefin ("EagleFish") - Je Publierai à Part la Série "Fish" (Version Loumtom...)
1.2. La Loi des ChaRIots. * Si une Charette à Roues Droites Existe
Alors une 2ème ne Peut venir se Superposer.
* C'est le Fameux Corollaire du ChaRIot Aux Roues Droites Qui Bloquent !
Code: |
A B C D E F --o----------o---------o 1 ! . ab . ! . ab . ! 2 ! . .# . ! . .# . ! 3 ! . ab . ! . ab . ! --o----------o---------o |
Attention : Uniquement dans 2 maisons d'une même bande. * Si B1= b; alors E1= B3= a; E3= b :
Configuration Interdite dans Un Sudoku (car Grille à Solution Unique!) *
Warning : Nous verrons une Curiosité
Qui de Temps en Temps Transparait.
Sans doute un Sudoku Mal Conçu :
La Source Possible de Quelques Malentendus. 1.3. Le Concept d'Equerre. * La Position "Equerre" Correspond à ceci:
Code: |
A B C D E F --o----------o---------o 1 ! . a . ! . . . ! Equerre de a en B1-B3-E3. 2 ! . # . ! . # . ! 3 ! . a . ! . a . ! --o----------o---------o |
* Dans le Cadre Plus Vaste des Ensembles de Jumeaux : (2 occurences Seulement en Lien Fort.)
--o les a sont "Jumos" en b1.b3 ;
--o les a sont "Jumos" en b3.e3.
// On dira que Les jumos "a" sont Identiques en Equerre. 1.4. Les Barres Parallèles. Code: |
A B C D E F --o----------o---------o 1 ! . b . ! . b . ! Jumos Différents en Parallèle. 2 ! . # . ! . # . ! (Aucun b Ligne 1 ailleurs que B1 Et E1.) 3 ! . a . ! . a . ! (Aucun a Ligne 3 ailleurs que B3 Et E3.) --o----------o---------o |
Nota :
On comprendra que l'on peut avoir un mixte:
Par exemple les "b" jumos" en b1.b3 et les "a" jumos en b3.e3 ...
Nous aurons alors des "Jumos" Différents en Equerre par Rapport à Une Base ab. o-o
2. Les ChaRIots Droits Via Les Equerres. 2.1. Pour Le ChaRIot Type 1. * Archi-Connu désormais.
Code: |
A B C D E F --o---------o-----------o o---------o----------o 1 ! . ab . ! . abX+ . ! --> ! . ab . ! . X+ . ! 2 ! . .# . ! . . . ! ! . .# . ! . . . ! 3 ! . ab . ! . ab . ! ! . ab . ! . ab . ! --o---------o-----------o o---------o----------o |
* On écrit Souvent ChaRIot ab cases ... : Ni a, ni b en E3(abX+) 0==> E3= X+.
Et bien c'est Chariotiquement "Faux" (Entre Guillemets...)
En Raison de l'Equerre "a" en B1.B3.E3 : Suppression du "b" de E1.
En Raison de l'Equerre "b" en B1.B3.E3 : Suppression du "a" de E1.
Nous Retrouvons le même Résultat
Cela va, Heureusement, de Soit ...
*Avec le RI référencé "ab" c'est Techniquement le "b" (du 4ème coin) qui s'en va...
Les Equerres "a" Et "b" Sont Tout Simplement du Même coté.
On l'Applique donc aussi au "b" qui Chasse le "a" (du Meme 4ème Coin).
2.2. Pour Le ChaRIot Type 4. Code: |
A B C D E F --o----------o-----------o o---------o-----------o 1 ! . abX+ . ! . abY+ . ! ou ! . ab . ! . abX+ . ! 2 ! . | . ! . | . ! ! . | . ! . | . ! 3 ! . ab ----!--- ab . ! ! . ab . ! . abY+ . ! --o----------o-----------o o---------o-----------o |
* Nous Considérons ICI le cas OU le "a" Est en Charette ("X-wing") dans les 4 cases B1.B3.E3.E1.
* Le "b" Peut Etre Eliminé Et de B1 ET de E1 dans la Vue Gauche (de E1 Et E3 - vue droite).
Bien Entendu, du Point de Vue Equerre :
--o Il y a une Equerre "a" en B1.B3.E3 (qui Elimine le "b" de E1)
--o Il y a une Equerre "a" en E1.E3.B3 (qui Elimine le "b" de B1)
*
Charette ("X-wing")= Equerres "a" en Miroir par Rapport à l'Embase "ab".
(Lorsqu'il y a un Rectangle Interdit Potentiel) Code: |
Résultats: A B C D E F --o----------o-----------o o---------o-----------o 1 ! . aX+ . ! . aY+ . ! ou ! . ab -- !--- aX+ . ! 2 ! . | . ! . | . ! ! . | . ! . | . ! 3 ! . ab ----!--- ab . ! ! . ab -- !--- aY+ . ! --o----------o-----------o o---------o-----------o
|
Exemple 1. (--> les Chariots Attaquent (SudoSilver)-Joperie 03.) Code: |
o ! ...a ...b ...c ! ...d ...e ...f ! ...g ...h ...i ! o o----------------o----------------o----------------o 1 ! ...2 ...3 ..48 ! ...9 ...1 ...7 ! ...5 ...6 ..48 ! *48* 2 ! ...5 ...9 ...6 ! ...4 ...2 ...8 ! ...7 ...3 ...1 ! ** 3 ! ...7 ..48 ...1 ! ...5 ...6 ...3 ! ..28 .248 ...9 ! *248* o o----------------o----------------o----------------o 4 ! .468 ..48 ...3 ! ...7 ...5 ...9 ! ..28 ...1 .268 ! *2468* 5 ! ...9 ...1 ...5 ! ...2 ...8 ...6 ! ...4 ...7 ...3 ! ** 6 ! ..68 ...2 ...7 ! ...3 ...4 ...1 ! ...9 ...5 ..68 ! *68* o o----------------o----------------o----------------o 7 ! ...1 ...7 ...2 ! ...8 ...3 ...4 ! ...6 ...9 ...5 ! ** 8 ! ...3 ...5 ..48 ! ...6 ...9 ...2 ! ...1 ..48 ...7 ! *48* 9 ! ..48 ...6 ...9 ! ...1 ...7 ...5 ! ...3 .248 .248 ! *248* o o----------------o----------------o----------------o
|
Indépendemment d'autres possibilités (...)
Pour Ce Chariot "68" en Cases Etoilées :
En Raison des Equerres-Miroir de "a"= 6, On vire le "b"= 8 Et de A4 Et de I4.
(En pratique, on mettra plutot en Evidence la Charette à Roulettes de 6 Pouces...)
Et meme on résumera : Dans ce RI, les 6 sont "jumos" en A4.I4 donc on vire le 8 des 2 cases idoines)
Exemple 2. Hors Type 4, une Variante Amusante. Pour mémoire il y en eu 2 récemment dont la SFE.063.
Nonobstant d'Autres Possibilités
Avec ce Magnifique ChaRIot 13 dans les Cases Etoilées
Pas de Charette ("X-wing") Et pourtant On Peut Encore Placer:
* Equerre de 1 en F1-F3-G3 (qui Elimine le 3 de G1) ==> G3= 3.
* Equerre de 3 en G1-G3-F3 (qui Elimine le 1 de F1) ==> F3= 1.
*
Jumos Différents Formant 2 Equerres En Miroir. 2.3. Pour Le ChaRIot Type 2. * Dérivé Immédiat des Types 3 et/ou 4
Code: |
A B C D E F --o----------o-----------o o---------o-----------o 1 ! . abX . ! . abX . ! ou ! . ab . ! . abX . ! 2 ! . . . ! . . . ! ! . . . ! . . . ! 3 ! . ab ----!--- ab . ! ! . ab . ! . abX . ! --o----------o-----------o o---------o-----------o
|
* Ici Vue Gauche, le X est obligé soit en B1, soit en B3 n'est donc plus nul part ailleurs sur la ligne.
(Vue Droite, Non Seulement il n'est plus ailleurs en Colonne E, mais Nul par Ailleurs en maison 2).
* Nonobstant cette Première Application :
--o Les Effets Charette Et/ou Equerres Peuvent se Cumuler
Mais il Faut le Tableau des Raps Complet
Pour de leur Eventuelle Présence s'Assurer ...
* Le ChaRIot 23 (cases *) a pu permettre éventuellement de placer les 4 pour le développement
* Le 3 en Equerre B5.B8.C8 Permet d'Eliminer le 2 de C5 (:= 34)
* Tandis qu'en Simultané :
--o le 2 En Equerre cases C5.C8.B8 Permet d'Eliminer le 3 de B5 (:= 24)
les effets ici se cumulaient : c8= 2; b8= 3
Et au passage, j'Empochais la Perle: G9= 9! 2.4. Pour Le ChaRIot Type 3. * Compte Tenu des Effets Particuliers Liés a/aux Pseudos-Cases
Ce Point Sera Abordé Spécialement
Dans une Fiche Ecrite Séparément
Nous le verrons aussi avec les RI+ 3.
Code: |
o----------o-----------o o----------o-----------o ! . abX+ . ! . abY+ . ! ! . ab . ! . abX+ . ! ! . . . ! . . . ! ! . . . ! . . . ! ! . ab ----!--- ab . ! ! . abY+ . ! . abY+ . ! o----------o-----------o o----------o-----------o (RI Type 3: base ab Double) (RI + 3 : Une base ab)
|
* Il y a Parfois Trop de Valeurs pour Exploiter "valablement" (X+. Et Y+)
* S'il y a Une charette "a", c'est En type 4 Transformé !
* Mais Les Equerres Peuvent Avoir un Role Utile A Jouer.
* Nous Verrons aussi les ChaRIots Diagonaux...
o-o
3. Application Tous Azimuts : Grille : Carcul.CP.O4. (j'ai déjà donné les Ailes Volantes dans la discussion...)
a) Chariot 69 (cases avec "Slash" / )
Une seule Equerre de 6 en B6-B4-H4 : 0==> On elimine le 9 de H6.
b) ChaRIot 36 (cases avec le + )
Une Seule Equerre toujours de 6 en I6-I7-H7 : Et le 3 de H6 est Eliminé
* Bilan des 2 : Il restait encore 2 candidats dans la case...
On est Mal Récompensé!
* Chariot 12 (cases *) Décisif.
C'est le Type 4 et la Charette a Roulettes de 2 Pouces (=Equerres 2 en Miroir)
Permettait d'Expulser le 1 Et de A2 et de B2 --> E2= 1 seule possibilité restante en Ligne. Rideau ...
Voila Sans Faire de Politique du Résultat
Etre Sudoka c'est Aussi Cela !
A Lire vos Enthousiastes Réactions
Vos Encouragements et Suggestions.
Sudo-ChaRIotiquement Votre, Loumtom.
o-o
Quelques Références sur ce site. * Liens :
Http://sudoku-factory.com/forumsudoku/viewtopic.php?t= *
(le lien n'est plus valide) * 187 : Les Rectangles Impossibles - Interdits. * 23.02.2006. /Papyg.
* 278 : Le Chariot Magique (01). (Et 02.) * ven.2006.05.19. /Loumtom.
* 345 : Des RI Pas Très Rectangulaires. * mar.2006.07.25. / Papa.
(Une liste non exhaustive de Boucles Interdites ...).
o-o Fin Partie III. Ouf!
Dernière édition par Loumtom le Lun 20/11/2006 1:46; édité 1 fois