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 Le Chariot Magique (01).

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Le Chariot Magique (01). Empty
MessageSujet: Le Chariot Magique (01).   Le Chariot Magique (01). EmptyMer Juin 24 2009, 11:51

Loumtom
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Le Chariot Magique (01). RangExpert


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Posté le: Ven 19/05/2006 17:28 Sujet du message: Le Chariot Magique (01).

[Teknik] [Système Manuel: le Chariot]

1. Définition.

Dans 2 lignes, 2 colonnes de 2 Maisons (d'une même bande...)
La Structure Suivante Est un Chariot.

Code:

* ! a b c ! d e f ! g h i !
--o---------o---------o---------o
1 ! . *R . ! . *R . ! . .. . !
2 ! . .# . ! . .# . ! # *A # !
3 ! . *R . ! . *R . ! . .. . !
--o---------o---------o---------o
* R est une Roue.
* # sont des Cases qui ne Contiennent pas à la Lecture de Grille les valeurs R.
* Conséquence :
o--> La Case A (en h2) vaut Forcément R.
Elle porte le nom d'Attelage. (Le Percheron qui Tracte la Charette).

* Nous Verrons au Fur et à Mesure les Variantes Postionnelles et les Extensions.

o-o

2. Généralisation Conceptuelle.

2.1. Le Proto-Chariot (comme Proto-Type ou Chariot Pré-Historique.)

Code:

* ! a b c ! d e f ! g h i !
--o----------o----------o----------o
1 ! *R *R *R ! °r °r °r ! .@ .@ .@ !
2 ! .# .# .# ! .# .# .# ! =a =A =a !
3 ! °r °r °r ! *R *R *R ! .@ .@ .@ !
--o----------o----------o----------o
o --> Et le R n'est Plus Possible dans les Cases marquées @.

La Gestion Courante en Système Chariotique
N'inclut pas les "Tyrel à 12 roues", Peu Pratique.
Encore Moins la Gestion d'un Attelage Tricéphalique.
Toutefois, au-dela de cet Intéret Plutôt Académique.

Il y a, Malgré Tout, une Conséquence du Point de Vue Logique
* Si la Roue "R" est en a1/b1/c1 (*) Elle n'est donc pas en a3/b3/c3 (cases avec °)
Alors, En Raison de la Barre des # En Ligne 2 Maison 2,
(# désigne Formellement des Cases Occupées par des Valeurs Autres que R/r)
R est Forcé sur la Ligne 3 (M2) en d3/e3/f3 (cases avec repère *)
o---> Il y a alors Obligatoirement, (c'est la Règle du Jeu), un "R" Quelque Part
Sur la Ligne 2 de la Maison 3, donc en g2/h2/i2 (Repérée par = A/a/a)

2.2. Point de Vue Réciproque :
* S'il Existe un A Tel que Obligatoire en g2/h2/i2, Donc en Alignement...
Alors, Il existe un Proto-Chariot Tel que R/r. C'est on ne peut Plus Evident!
L'Interet sera surtout qu'Alors, Il ne Soit que sur 4 cases, à Essieux Bien Droits Justement.
Mais il y a d'Autres Formes dont on Fera un Sympathique Accomodement.

2.3. * Definition Complémentaire Dicase/Bicase.
Lorsqu'une Roue Occupe Plusieurs Cases en Alignement
Et bien cela s'appelle pour la Roue du Chariot ou de l'Attelage une Dicase.
Ce n'est donc Rien d'Autre qu'un (re)Groupement
Lorsque la Dicase n'Occupe que 2 cases, Un mot naturel : Bicase.

* Attention :
La Pseudo-case couvre un Concept plus Etendu donc Différent
Nous Sommes ici dans une vue Mono-Candidat en case... pour l'Instant.


[// C'est l'Occasion ici d'un Petit Rappel :
Parcourez la Thématique SudoExotik pour jauger les Belles Maisons en Bloc 3X3...
Je suis en train d'en Regrouper pour vous une Nouvelle Série de Trois.]

o---> Du Sabir Amérikanoide "Pattern" (="Groupe"), Qu'on ne me Parle Point!
Alors qu'il est Plus que Flagrant
Qu'on les Manipule Régulièrement
Dans le Cadre d'Une Solution Faite à la Main.

o-o

3. Quelques Points d'Interrogation.
3.1. Question :
* Si, Pardon pour l'Hypothèse, ce que j'ai ecrit ne présente guère d'Interêt
Tant Tout Cela Trivial et Evident Manifestement Est.
Comment se Fait-il Alors, qu'on Présente Autant de Tableaux aussi Crassous ?
(Un Oubli est Toujours Possible et Fortuit, Pour une Grille ... Faite à la main Surtout ).

Je dis Cela, en Raison de Cette Affirmation ci-après qui n'est pas si Logique.
Et qui n'est Liée qu'à une Vue Parcellaire et j'irai à dire par Trop Robotique...
Puisqu'il s'Agit d'un Résultat non Humain mais Bel et Bien Informatique.

Citation : "" Ma solution part du même point que la vôtre ...mais à 33 remplies
(je rappelle qu'on n'arrive pas à 34 en choix uniques, un petit alignement est nécessaire) ""


3.2. ElectroChoc (Exemple 1.)
La Grille SFE.042 pour mémoire :

Code:

* Extra 42 / 23c. de placements d'origine.
+-------+-------+-------+
| . . 2 | . 4 . | . . . |
| . . . | . . 3 | 5 . 4 |
| . . . | . . 6 | . 3 7 |
+-------+-------+-------+
| 4 . . | 9 . . | . . . |
| . 3 . | . 6 . | . 2 . |
| . . . | . . 7 | . . 1 |
+-------+-------+-------+
| 8 6 . | 4 . . | . . . |
| 5 . 7 | 1 . . | . . . |
| . . . | . 8 . | 9 . . |
+-------+-------+-------+

* Les 11 Placements pour un Total de 34 (et non pas 33 Seulement)
Avant d'Etre Contraint à un Tableau des Raps Si Possible Etincelant
Qui peut être Partiel, c'est bien le Plus Souvent Nettement Suffisant.
(Excepté pour les Enigmes, cela va de soit, Naturellement)


Code:

* Légende :
--- o : Placement d'Origine du Sudo.
--- p : Placement Déduit Logiquement.
--- * : Un Constat d'un Candidat en Dicase/bicase
--- # : Case Interdite pour un Candidat.
o ! ..a ..b ..c ! ..d ..e ..f ! ..g ..h ..i !
o o-------------o-------------o-------------o
1 ! .p3 .p5 .o2 ! .p7 .o4 (#5)! ... ... ... ! *1689*
2 ! ... ... ... ! .p2 ... .o3 ! .o5 ... .o4 ! *16789*
3 ! ... ... ... ! *x5 *x5 .o6 ! .p2 .o3 .o7 ! *14589*
o o-------------o-------------o-------------o
4 ! .o4 ... ... ! .o9 *x2 ... ! ... ... ... ! *1235678*
5 ! ... .o3 ... ! (#2).o6 .p4 ! ... .o2 ... ! *15789*
6 ! ... ... ... ! .p3 *x2 .o7 ! ... ... .o1 ! *245689*
o o-------------o-------------o-------------o
7 ! .o8 .o6 ... ! .o4 .p7 *259! ... ... ... ! *12359*
8 ! .o5 ... .o7 ! .o1 .p3 *29.! ... ... ... ! *24689*
9 ! ... ... ... ! .p6 .o8 *25 ! .o9 .p7 ... ! *12345*
o o-------------o-------------o-------------o

* Une Séquence Possible (parmi d'autres) :

1. d9= 6 (Le Principe du Troisième Oeil);
2. e7= 7 (Licom = Recoupement Ligne Colonne Maison);
3. e8= 3 (Principe de l'Entonnoir!);
4. d6= 3 (Seule Possibilité Restante);
5. g3= 2 (Licom);
*(6.)
o---o 2 en dicase f7.f8.f9 (Technique des Poisson-Pilotes)
o---> 2 en bicase e4.e5 (Technique des Poisson-Pilotes) ...
6. d2= 2 !
7. d1= 7. (Troisième Oeil)
// Reliquat : Thon "58" d3/d6!
*(Le Chariot Magique (01). Icon_cool
o---o 5 en bicase f7.f9 (o---> donc 5 Interdit en F1!)
o---> 5 en bicase d3.e3 (Licom du 5 Physique en g2, avec le 5 Logique en bicase f7.f9 En Maison 2)
8. b1= 5 (Licom des 5 Colonne A (a8.), Ligne 2 (g2) et Ligne 3 (le fameux Saumon 5 en bicase d3.e3) sur la Maison 1.)
...
9. a1= 3; 10. f5= 4; 11. h9= 7.

Voila, C'est Savoir Faire Cela
Qui Fait de Vous un Vrai Sudoka!


Nota: On aura Probablement Placé un Peu plus tôt les "3 derniers placements";
Mais Il n'y a aucune Raison d'Etre Bloqué par la Triplette (2,5,9) qui Occupe Obligatoirement
L'Ensemble (groupe) des 3 Cases en Alignement
Ici f7/f8/f9, Le Tout Vu et Géré Globalement.

4.2. ElectroChoc 2:
* La Grille SFE.043.
Comme vous avez ci-dessus le mode de fonctionnement.
Je peux donc aller un peu Plus Rapidement.


Code:

/69 /247 /1267 /167 /129
o ! ...a ...b ...c ! ...d ...e ...f ! ...g ...h ...i !
o o---------------o----------------o----------------o /M3:1479.
1 ! ..p8 ..o3 .pp6 ! .... ..o2 .... ! .... .... .... !
2 ! ..p5 °27 °127 ! ..49 .°17 ..o8 ! ..p3 ..49 ..o6 ! *127/49*
3 ! ..o4 ..o9 .... ! ..p3 .*x6 .*x6 ! ..p2 ..p8 ..o5 ! *167*
o o----------------o----------------o----------------o
4 ! .*69 .°24 ..o8 ! .... ..o3 ..x1 ! .*x6 .... ..o7 !
5 ! .*69 ..o5 .°27 ! .... ..o8 ..x1 ! .*x6 ..o3 .... !
6 ! ..o1 °247 ..p3 ! /= 6 ..o5 .... ! ..o8 .... .... !
o o----------------o----------------o----------------o
7 ! ..o7 ..p6 ..p5 ! ..p8 ..p9 ..p3 ! ..p1 ..o2 ..o4 !
8 ! ..o2 ..p8 ..p4 ! ..o1 .*x6 .*x6 ! .... .... ..p3 !
9 ! ..p3 ..p1 ..p9 ! .... ..o4 .... ! .... ..o6 ..p8 ! /M9:579.
o o----------------o----------------o----------------o
Voici un Joli Développement
Inspiré Assez Largement
De Celui de San Debutant
Dans un Ordre un peu Différent
Et je le lui Dédicace Justement
(Son Placement du 1 en b9 au 10ème coup étant un peu Surprenant.)

1.) c6= 3; 2.) a9= 3; 3.) i8= 3 (Seul Siège en Colonne I);
4.) a1=8 /via pipeline (723) en a7..a9 sur c4= 8 ; 5.) i9= 8 (Seul Siège en ColonneI);
6.) h3= 8; 7.) d7=8; Le Chariot Magique (01). Icon_cool b8= 8; (Triple Lol!!!)
o--->Saluons l'Exploit d'avoir coulé au 8ème coup le Porte-Avions 8 (Tous les 8. ) avec ce dernier coup b8!
9.) a2= 5; [Reliquat Sirènes 69 a4/a5!]
10.) g2= 3; 11.) f7= 3; 12) d3= 3; // Le PA.3 suit le PA.8...
13.) g3= 2 (Licom) ; 14.) c8= 4;
15.) b7= 6 // Le 6 en i2 est forcé à ce stade en Bicase c1.c3... donc en Colonne B/M7 avec h9= 6 placé.
[Voilà ce qu'est Très Précisément un Licom, un Recoupement en Ligne, Colonne, Maison.]
* [Rap M7= (1,5,9) /Effectué Mentalement ! avec 5 et 9 en colonne B!]
16.) b9= 1; 17.) g7= 1 ;
* Rap Ligne 7 (5,9) avec le 5 en colonne E (e6)
18.) e7= 9; 19) c7= 5; 20.) c9= 9 (Laughing.gif" border="0" alt=""/>!). //La Maison 7 est Close!

* Avant un Etablissement Tous Azimuts grace à la Robotique
La gestion du Rap de la ligne 2 Permet de constater une Triplette (127) en b2/c2/e2 --> Thon 49 en d2/h2!
o---> Forcant le 1 en bicase h1.i1 et le 7 en bicase g1.h1 (Donc en Alignement Ligne1/Maison 3]
21.) c1= 6!
// Sinon on Peut raisonner sur les 167 de E3/F3 en exploitant E2= 17
e2= 1 --> e3/f3= 67 donc le 6 n'est pas en C3
e2= 7 --> e3/f3= 16 donc le 6 n'est pas en C3 ... Donc le 6 n'est jamais en C3. et par suite c1= 6.

4.3. Et le Coup de Chariot qui Suit Immédiatement:
C'est Visuel sur le Sudo (= votre Feuille de Papier...)

* Chariot 6 en e3.f3// e8.f8 En Intersection du Chariot 6 en a4.a5//g4.g5
22. D6= 6.


* Par la suite on s'apercevra aussi que h6= 49, permettant d'inscrire g8= 9.
... Mais c'est une Autre Histoire...
o-o
5. Pre-Bilan.
Voilà les Principes de Base du Chariot, Introduit déjà il y a Fort Longtemps
Et je m'en Remets à Vous pour vos Commentaires Justement.
Il est Certain qu'une Gestion par Ordinateur n'a rien a Voir
Avec une Gestion Couchée Sur une Simple Feuille de Papier
C'est un Choix Personnel : Chacun Agit en Toute Liberté.
Mais avec Quelques Autres Outils Simples et Rustiques
Malgré tout Très Logiques, on s'en sort Plutôt bien en Pratique.

Question: Préférez-vous le Terme Charette (à Roulettes) pour ce Petit Chariot à Roues Simples de X pouces ?
o-o

Sudo/Chariotiquement vôtre
Loumtom.
/Coquilles rectifiées (Notamment 17.) G7= 1. merci à Débutant San)

Dernière édition par Loumtom le Ven 19/05/2006 19:45; édité 2 fois


Dernière édition par Admin le Dim Juin 28 2009, 13:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Chariot Magique (01).   Le Chariot Magique (01). EmptyMer Oct 28 2009, 18:33

debutant san
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Posté le: Ven 19/05/2006 19:03 Sujet du message


Code:

* Si, Pardon pour l'Hypothèse, ce que j'ai ecrit ne présente guère d'Interêt
Tant Tout Cela Trivial et Evident Manifestement Est.
Comment se Fait-il Alors, qu'on Présente Autant de Tableaux aussi Crassous ?
(Un Oubli est Toujours Possible et Fortuit, Pour une Grille ... Faite à la main Surtout ).

Pour ma part, c'est surtout parce que j'oublie souvent une interdiction (par exemple, mettre un 8 en I5 alors qu'il est focé en A5/B5/C5). Pour les extra (à partir de la 42), j'utilise deux grilles, l'une qui me permet d'aller jusqu'à la grille de RAP que je n'efface plus Le Chariot Magique (01). 284192 au vu de mes premières grilles de RAPs plutot erroné Le Chariot Magique (01). Icon_redface , et l'autre que je remplis uniquement avec les RAPs, ce qui me permet de vérifier si j'ai oublié quelque chose (par exemple, pour la 43, j'ai ainsi vu le 1 forcé en E2/E3, que je n'avais pas vu sur ma première grille). Mais normalement, je n'en utilise qu'une et il y a souvent un ou plusieurs oublis. Mais souvent, je n'utilise que des RAPs partiels qui me font finir la grille et j'utilise les différentes techniques au fur et à mesure. Mais j'ai encore du mal à utiliser la boucle forcée à bon escient. Je vois mieux les RI et les nouveaux RI. Le Chariot Magique (01). Icon_smile

Code:

(Son Placement du 1 en b9 au 10ème coup étant un peu Surprenant.)
C'est parce que je venais de placer B8 et du coup j'ai essayé B9 car il y avait pas mal de chiffres en colonne, ligne et maison.
Comme je le fais à la main, je n'ai pas vraiment d'ordre de placements, j'évite juste, au début, les cases où il y a plus de trois candidats, en espérant les réduire ultérieurement (donc je ne les note pas immédiatement, contrairement aux placements , duos et trios).

Le terme Charrette à roulettes est pas mal, vu les nouveaux chariots récemment apparus Le Chariot Magique (01). 284192

Code:

17.) b7= 1 ;

e2= 1 --> e2/f3= 67 donc le 6 n'est pas en C3
Certainement une coquille: c'est b7=6 ou bien g7=1.
Dans le deuxième, c'est certainement e3/f3.
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MessageSujet: Re: Le Chariot Magique (01).   Le Chariot Magique (01). EmptyMer Oct 28 2009, 18:34

Loumtom
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Le Chariot Magique (01). RangExpert


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 682


Posté le: Ven 19/05/2006 21:07

Bonsoir Débutant San,

Je souscris totalement à ce Point de Vue.
Etablir un Tableau de Raps Total n'a pas de Raison d'Etre par Nature
On attaque sa grille,
On fait ses placements
* Les recoupements simples y'en a 2 dans la ligne : on cherche à placer le 3ème,
* Une maison est quasi-pleine, il reste 3 valeurs, on cherche à la completer;
L'intersection d'une ligne et d'une colonne ayant beaucoup de valeurs
laisse a penser qu'il n'y a plus qu'une valeur unique dans la case;
* Sur une bande on a localise un Rap de 4 cases en ligne
(Si je le calcule mentalement et que je n'en tire Rien, je l'annote sur mon tableau je ne vois pas pourquoi je devrais tout recalculer)
* Comme j'annote les Paires dans les cases
Aussi bien en Reliquat d'une Ligne,
Qu'en Attaque (Recoupement en Licom et Pipeline de 2 valeurs...
* Si Je constate une Equerre de 3 mêmes Paires ab dans 2 lignes 2 colonnes d'une bande horizontale ou verticale, je plonge sur la case du 4ème coin...
(A l'Epoque ou Papyg lancait la Première SFE, voulant nous amener
la technique des Ailes-delta, Et bien ... y'avait un Chariot en Stationnement Interdit ...
(Et meme 2... et aussi on en reparlera une manière spéciale de les gérer
Il y avait même alors de surcroit , une perle...)
J'expliquais ce même point de vue, car on placait de 5 a 7 valeurs
Supplémentaires.


* En résumé : Le Tableau de Raps Complet
C'est vraiment quand on ne peut plus avancer,
Il est alors préférable de Tout Placer pour avoir une vue globale
(Si l'on cherche à faire une Chaine, à fortiori un collier Etrangleur.)
Sinon un Bon Tableau Partiel
Dont il faut Savoir Tirer toute la Substantifique Moelle.

o-o

Et bien, la Charette à Roulettes (même si en Extension dans 4 régions
s'appelle X-wing, cela reste quand même une Charette à Roulette.
Mais la souvent on le Perd de vue
Et il m'arrive de positionner en annotation les candidats
(mes fameux Saumons dans les Parties de Pêche)

* dans la SFE.043, sous le Feu croisé de 2 charettes à Roulettes de 6 pouces (merci Philippe) on place encore une Valeur.

/ C'est à l'origine une Technique de marquage
je cherche à placer un 6 : pas de chance c'est sur 2 cases
dans l'autre maison : c'est encore sur 2 cases
Oui mais parfois on en tire un bon Résultat

o-o
A propos de la numérotation:
* au fur et à mesure que j'attaque ma grille
--o je mets un point Rouge sur chaque départ initial
--o et numérote (dans le coin à droite de la case)/parfois je "flèche" les placements suivants.
(ou je le fais dans la foulée en Ecrivant en bas de ma feuille
--o Pour les grilles présentant un interêt en vue d'une participation.
--o Nota. Le numéro n'est vu principalement que comme un compteur
J'obtiens alors aussi bien
1. A1= 1; 2; A2= 2; 3. A3= 3
Que
1. A1= 1; 2. E2= 1; 3; F9= 1

* C'est Enfin pour Celui qui Lit le Développement,
Il doit Retrouver
une Cohérence dans les Placements,
Pour Pouvoir Comparer.
Et Eventuellement Questionner.
* En Outre, Très pratique pour Corriger
... Les coquilles signalées Le Chariot Magique (01). 284192
(C'est fait d'ailleurs, avant de vous répondre)

Sudocalement votre.
Loumtom.

PS. Pour le nom, compte tenu des nombreux Chariots /RI
-Et qui gère des Roues à 2 valeurs, quand ce n'est pas 3 avec le Chariot
de Nids d'Hirondelle)
c'est OK pour Parler de Charettes (à Roulettes)
(Et Toujours préciser la Valeur et les Cases)
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MessageSujet: Re: Le Chariot Magique (01).   Le Chariot Magique (01). EmptyMer Oct 28 2009, 18:37

gb
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Posté le: Ven 19/05/2006 22:10 Sujet du message: choix uniques et éliminations

Bonjour.

Je dévie sans doute du sujet principal du fil de Loumtom et m'en excuse, mais il a consacré une longue et brillante digression à l'explication du début de la grille skf42, en me citant.

Permettez-moi de défendre mon point de vue en maintenant que le premier blocage de cette grille est à 33 remplies et non à 34. Pour ceci, il est nécessaire de définir précisément le vocabulaire.

Je dis qu'un candidat est un choix unique quand il est la seule Possibilité Restante dans une entité : case, ligne, colonne, boite/maison. Tant qu'un tel candidat est encore présent, on peut le placer, c'est ce que j'appelle un placement par choix unique. Quand il n'y a plus aucun choix unique, on arrive à une situation de blocage. On se débrouille alors pour éliminer un ou plusieurs candidats qui ne peuvent figurer dans la solution, jusqu'à ce que de nouveaux choix uniques deviennent possibles. Bien sûr, la liberté humaine autorise parfaitement un joueur à réaliser des éliminations alors qu'il y a encore des choix uniques à remplir, mais il a alors fait une élimination avant blocage. Pourquoi pas?

Résumé : il y a deux sortes de coups au sudoku.
1) Les placements par choix uniques, où un candidat se transforme en certitude.
2) Les éliminations, où un candidat se transforme en impossibilité.


Voilà donc la démarche détaillée des 10 premiers placements par choix uniques, en parallèle avec celle de Loumtom en italique:

1. d9= 6 (Le Principe du Troisième Oeil) :
----->1. d9=6 (seule Possibilité Restante pour le 9 dans cette maison).
2. e7= 7 (Licom = Recoupement Ligne Colonne Maison) :
----->2. e7=7 (seule Possibilité Restante pour le 7 dans cette maison)
3. e8= 3 (Principe de l'Entonnoir!);
----->3. e8=3 (seule Possibilité Restante pour le 3 dans cette maison)
4. d6= 3 (Seule Possibilité Restante);
----->4. d6= 3 (Seule Possibilité Restante pour le 3 dans cette maison).
5. g3= 2 (Licom);
----->5. g3=2 (Seule Possibilité Restante pour le 2 dans cette maison).
*(6.)
o---o 2 en dicase f7.f8.f9 (Technique des Poisson-Pilotes)
o---> 2 en bicase e4.e5 (Technique des Poisson-Pilotes) ...
6. d2= 2 !

----->6. d2=2 (Seule Possibilité Restante pour le 2 dans cette colonne).
7. d1= 7. (Troisième Oeil)
// Reliquat : Thon "58" d3/d6!

----->7. d1=7 (Seule Possibilité Restante pour le 7 dans cette maison).
*(Le Chariot Magique (01). Icon_cool
o---o 5 en bicase f7.f9 (o---> donc 5 Interdit en F1!)
o---> 5 en bicase d3.e3 (Licom du 5 Physique en g2, avec le 5 Logique en bicase f7.f9 En Maison 2)
8. b1= 5 (Licom des 5 Colonne A (a8.), Ligne 2 (g2) et Ligne 3 (le fameux Saumon 5 en bicase d3.e3) sur la Maison 1.)
...

----->8. Joker ! on en reparle après.
9. a1= 3; 10. f5= 4; 11. h9= 7.
----->9. a1= 3 (Seule Possibilité Restante pour le 3 dans cette ligne); 10. f5= 4(Seule Possibilité Restante pour le 4 dans cette maison); 11. h9= 7(Seule Possibilité Restante pour le 7 dans cette maison).

Nous voilà à 33 cases remplies uniquement par choix uniques. Je dis qu'à ce stade il y a blocage : plus aucun remplissage par choix unique possible sur la grille (cherchez si vous voulez):

Le Chariot Magique (01). 5825791


Bien maintenant, relisons l'étape 8 de Loumtom.
...5 en bicase f7.f9(o---> donc 5 Interdit en F1!)...(c'est moi qui souligne)
C'est ici que mon vocabulaire rejoint le sien! Pour moi, interdire le 5 en f1 (sous le motif exact qu'un des deux candidats 5 en f7,f9 est forcément juste car il faut bien un 5 dans cette boite), c'est faire une élimination (interdiction me paraît moins propre). Elimination qui permet ensuite de relancer un choix unique supplémentaire : b1=5 (Seule Possibilité Restante pour le 5 dans cette ligne ; avant l'élim, il restait deux possibilités dans la ligne pour le 5 : b1 et f1). Les habitués d'un autre forum nomment cette configuration (f79=5 seuls dans leur boite) qui élimine tout autre candidat 5 en f123456 : alignement. C'est la plus simple des configurations éliminantes, mais c'en est une... Je dessine son modèle tourné de 90°:


Code:
. . .|Z Z Z|Z Z Z Donnée : pas de candidat 5 en x (resp. en Z) ;
x x x|. . .|. . . Conclusion : pas de candidat 5 en Z (resp.en x).
x x x|. . .|. . .
-----------------
Et nous voilà à 34 cases remplies, point de départ de Loumtom après une première élimination. On n'arrive pas à 34 remplies par choix uniques. Libre à tout un chacun de trouver cette élim si simple qu'elle ne mérite pas d'être mentionnée, elle n'en reste pas moins une élim.

Suis-je le seul ici à penser que distinguer placements par choix uniques et éliminations n'a aucun intérêt ? Ce serait un peu curieux, vu le nombre de forums où cette distinction est complètement naturelle et ne pose aucun problème.

Je terminerai en précisant la conclusion de Loumtom :

Voila, C'est Savoir Faire Cela en Maître
Qui Fait de Vous un Vrai Sudoka Poète!
Mais Toutefois Faire Ceci en Choix Unique
Ne vous dénie pas le titre de Sudoka Logique!

Car sur ce point, je suis formel : comme poète, je ne lui arrive pas à la cheville. Le lyrisme de son argumentation des dix premiers choix uniques écrase sans aucune contestation possible la platitude de mes arguments logiques (mais pas leur validité). Et encore, sous l'effet de son exemple, j'ai tartiné, d'habitude j'écris plus brièvement : d9=6%B, e7=7%B, h9=7%B, f5=4%B, a1=3%B, e8=3%B, d6=3%B, g3=2%B, d2=2%C, d1=7%B.

amicalement, gb
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MessageSujet: Re: Le Chariot Magique (01).   Le Chariot Magique (01). EmptyMer Oct 28 2009, 18:38

Loumtom
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Posté le: Lun 03/07/2006 23:47 Sujet du message: Le Chariot Magique (02).

Bonsoir à Tous.
Une Lecture un peu Dense
Mais qui Fera Caisse de Raisonnance
J'espère que vous ne la Trouverez pas trop Indigeste
Sinon par avance je m'en excuse. Il le faut du Reste.

II.EME PARTIE.

1. La Charette (à Roulettes Droites).

1.1. La Position de Base.

Code:

* ! a b c ! d e f ! g h i !
--o---------o---------o---------o
1 ! . *R . ! . *R . ! . .. . !
2 ! . .# . ! . .# . ! # *A # !
3 ! . *R . ! . *R . ! . .. . !
--o---------o---------o---------o

* Propriétés caractéristiques :
--o Deux Essieux Droit. Conséquence 2 Alignements Supplémentaires Colonne B et E.
C'est à dire : Aucune Valeur R n'est possible ailleurs qu'en b1.b3 (colonne B) et e1.e3 (colonne E)

--o La Permutation des lignes ou colonne à l'intérieur des bandes d'une Charette Droite
Donne Toujours une Charette Droite. (Forme Un Rectangle - Carré)

Notation : Charette R en b1.b3//e1.e3
"Il y a une Roulette R Soit en b1, Soit
[*] en b3 ET une Roulette R Soit en e1, Soit
[*] en e3.
[*: Exclusivement]

1.2. L'Extension sur 4 Régions.

Code:

* ! a b c ! d e f ! g h i !
--o---------o---------o---------o
1 ! . .# . ! . .# . ! . . . !
2 ! @ R @ ! @ *R @ ! @ @ @ !
3 ! . .# . ! . .# . ! . . . !
--o---------o---------o---------o
4 ! . .# . ! . .# . ! . . . !
5 ! @ R @ ! @ *R @ ! @ @ @ !
6 ! . .# . ! . .# . ! . . . !
--o---------o---------o---------o
7 ! . .# . ! . .# . ! . . . !
8 ! . .# . ! . .# . ! . . . !
9 ! . .# . ! . .# . ! . . . !
--o---------o---------o---------o
* Cela s'Appelle Alors Chez Certains Experts une Aile-en-X. (= "X-wing")
* Cela Reste une Charette dans le Système Chariotique.

* Ce qu'il Faut bien Comprendre c'est ceci :
Elle Existe Eventuellement, Soit En Ligne, Soit en Colonne.
Ici Elle est en Colonne : les # traduisent des placements déjà Interdits aux Roulettes R.
Elle a un Impact sur les Lignes Horizontales (ici 2 et 5)
Conséquences :
a) Plus aucune valeur R dans les cases marquées par l'Arrobas @.
b) A l'Issue, il Reste 4 R dans les Cases : b2, b5, e2, e5.

Nota: dans les 4 Maisons qui nous interessent, il y a forcément d'autres valeurs R qui trainent.
(Au moins 1 par maison... Sinon il y a un Placement Unique... Et oui c'est assez Logique.)
o-o

2. Variante : La Charette-Guingois.

2.1. La Position de Base.

Code:

* ! a b c ! d e f ! g h i !
--o---------o---------o---------o
1 ! . *R . ! . *R . ! . .. . !
2 ! . .# . ! . .# . ! # *A # !
3 ! . *R . ! . .# *R ! . .. . !
--o---------o---------o---------o
Propriétes Caractéristiques:
* Un Essieu-droit seulement.
* Les Permutations donnent toujours une Charette-Guingois (Forme: un Trapèze-Rectangle)

2.1. L'Extension sur 4 Régions.

Code:

* ! a b c ! d e f ! g h i !
--o---------o---------o---------o
1 ! . .# . ! . . @ ! . . . !
2 ! # *R # ! # *R # ! # # # !
3 ! . .# . ! . . @ ! . . . !
--o---------o---------o---------o
4 ! . .# . ! . @ . ! . . . !
5 ! # *R # ! # # *R ! # # # !
6 ! . .# . ! . @ . ! . . . !
--o---------o---------o---------o
7 ! . .# . ! . . . ! . . . !
8 ! . .# . ! . . . ! . . . !
9 ! . .# . ! . . . ! . . . !
--o---------o---------o---------o
Remarque :
Nonobstant ce qui est parfois marqué dans certains ouvrages,
Il n'y a que 4 cases @ et Non point 6.
Car pour pouvoir Etablir les "liaisions de Jumeaux"
Il faut bien déjà qu'il n'y ait que 2 R Seulement en b2.e2 et en b5.f5...
Ou Alors
Code:

* ! a b c ! d e f !
--o---------o---------o
1 ! . .# . ! . . . !
2 ! # *R # ! # *R # !
3 ! . .# . ! . . . !
--o---------o---------o
4 ! . .# . ! . @ . !
5 ! # *R # ! # *R *R !
6 ! . .# . ! . @ . !
--o---------o---------o
Ceci Peut Parfaitement Exister et les 2 @ en question sont Le Seul Fait de l'Alignement R en e5.f5

Et vous Pourriez Valablement Obtenir ce Placement Final.
Code:

* ! a b c ! d e f !
--o---------o---------o
1 ! . .# . ! . . R !
2 ! # R # ! # . # !
3 ! . .# . ! . . . !
--o---------o---------o
4 ! . .# . ! . @ . !
5 ! # .. # ! # *R . !
6 ! . .# R ! . @ . !
--o---------o---------o
Vous Feriez Triste Mine !

Nota 2. Vous le Savez depuis quelque temps,
Dans une gestion d'un niveau
Plus général - l'Ensemble de Jumeaux
En colonne B il peut y avoir plusieurs "R". (on parle de Voisins)
Nous dirons en vue Chariotique :
- Soit ce R Surnuméraire Disparait,
- Soit il se Maintient, auquel cas c'est qu'il Etait la Tête d'Attelage (A)
d'une Autre Charette...

3. Les Autres Chariotes.

3.1 Avec Roulettes décalées.

Code:

-o---------o---------o
! . *R . ! . *R . ! Forme : Trapèze (Non rectangle) Parallélogramme
! . . . ! . . . !
!*R . . ! . . *R !
-o---------o---------o
3.2 Les Vis-aVis.

Le Type a. (Miroir)
Code:

-o---------o---------o
!*R *R . ! . . *R !
! . . . ! . . . !
!*R . . ! . *R *R !
-o---------o---------o

Le Type b. (Berceau)
Code:

-o---------o---------o
!*R . . ! . . *R !
! . . . ! . . . !
!*R *R . ! . *R *R !
-o---------o---------o

3.3 Les Charettes Alernatives
Le Type a. (Essieu renforcé)
Code:

-o---------o---------o
!*R *R . ! . *R . !
! . . . ! . . . !
!*R *R . ! . *R . !
-o---------o---------o

Le Type b. (Escalier)
Code:

-o---------o---------o
! . *R . ! . *R . !
!*R *R . ! . *R . !
!*R . . ! . (R) . !
-o---------o---------o

* l'Interêt de ces formes n'apparait vraiment qu'en Interaction
Avec d'autres Charettes sur une Deuxième Bande ici horizontale, l'Ensemble formant un Bloc de 4 Maisons/Régions.
* Nous Aborderons alors des Positionnels Impossibles ou Incompatibles.
* Il ne s'agit pas de les apprendre par coeur,
Mais de savoir les Appréhender
Et de gérer cela dans la Foulée,
Sans Attendre d'être Bloqué.
Ou vous penserez n'avoir comme recours qu'un coloriage,
(De préférence Loumtomique : Le Swappage)

* Il y a bien d'Autres Mixtures ou Mixages
Mais nous Quittons le Champ du Simple Chariotage...

o-o

4. L'Or pour les Charettes.

Nous Terminons ce deuxième Volet par ce qui était l'Objectif d'une mission.
Au moins du point de vue identification.

Code:

o ! ...a ..b ..c ! ..d ..e ..f ! ..g ...h ...i !
o o---------------o-------------o----------------o
1 ! ...2 ..3 .48 ! ..9 ..1 ..7 ! ..5 ...6 ..48 !
2 ! ...5 ..9 ..6 ! ..4 ..2 ..8 ! ..7 ...3 ...1 !
3 ! ...7 .48* ..1 ! ..5 ..6 ..3 ! .28* .248 ...9 !
o o---------------o-------------o----------------o
4 ! .468 .48*...3 ! ..7 ..5 ..9 ! .28* ...1 .268 !
5 ! ...9 ..1 ...5 ! ..2 ..8 ..6 ! ..4 ...7 ...3 !
6 ! ..68 ..2 ...7 ! ..3 ..4 ..1 ! ..9 ...5 ..68 !
o o---------------o-------------o----------------o
7 ! ...1 ..7 ...2 ! ..8 ..3 ..4 ! ..6 ...9 ...5 !
8 ! ...3 ..5 ..48 ! ..6 ..9 ..2 ! ..1 ..48 ...7 !
9 ! ..48 ..6 ...9 ! ..1 ..7 ..5 ! ..3 .248 .248 !
o o---------------o-------------o----------------o

4.1. Les Charettes a Roulette Droites.

a) Charette a Roulettes de 6 pouces en a4.a6//i4.i6
Seule elle n'a plus aucun effet hormis d'Exister
Son Assocation en vue d'un ChaRIot 68 n'est pas ici d'Actualité.

b) Charette à Roulettes de 8 pouces b3.b4//g3.g4 / Sur 4 régions [le Tout Puissant "X-wing"]
---> a4:= 46; i4:= 26; h3:= 24.
(la chariote en vis-a-vis de type berceau a valsé illico)

Nota: La Charette Trapéziste Résultante en g3.g4/i1.i6 --> i9= 28.
En Pratique, on se contente de Constater l'Alignement
Du 8 Colonne H, Forcé en h8.h9, ce qui est Suffisant.
* je cite seulement pour illustrer le principe théorique
Il y a bien une Chariote
- la Forme qu'importe
et une Tête d'Attelage ici en bi-case.
Ce qui Explique Pourquoi via-a-vis de Systèmes qui se Veulent Logiques et Coherents
Et qui Royalement bipassent les Alignements, Alors je Pousse des Hurlements...
L'Oubli Reste un Facteur Humain, il Peut Toujours Arriver.
Mais un Tableau Complet avec les Raps en Cases Doit Etre Decrasse.


4.2 Les Charettes-Guingois.

Code:

o ! ...a ..b ..c ! ..d ..e ..f ! ..g ...h ...i !
o o---------------o-------------o----------------o
1 ! ...2 ..3 .48 ! ..9 ..1 ..7 ! ..5 ...6 ..48 !
2 ! ...5 ..9 ..6 ! ..4 ..2 ..8 ! ..7 ...3 ...1 !
3 ! ...7 .48 ..1 ! ..5 ..6 ..3 ! .28 ..24 ...9 !
o o---------------o-------------o----------------o
4 ! ..46 .48 ...3 ! ..7 ..5 ..9 ! .28 ...1 ..26 !
5 ! ...9 ..1 ...5 ! ..2 ..8 ..6 ! ..4 ...7 ...3 !
6 ! ..68 ..2 ...7 ! ..3 ..4 ..1 ! ..9 ...5 ..68 !
o o---------------o-------------o----------------o
7 ! ...1 ..7 ...2 ! ..8 ..3 ..4 ! ..6 ...9 ...5 !
8 ! ...3 ..5 ..48 ! ..6 ..9 ..2 ! ..1 ..48 ...7 !
9 ! ..48 ..6 ...9 ! ..1 ..7 ..5 ! ..3 .248 ..24 !
o o---------------o-------------o----------------o
Ici nous Sommes bien d'Accord
Nous ne nous Occupons pas de l'Aspect Trésor

* Charette-Guingois de 4: c8.c1 -o c1.i1 -o i1.i9 : Z=4 Outof Et A9 Et H8. Effondrement.
* Charette-Guingois de 4: h8.c8 -o c8.c1 -o c1.c8 : Z=4 Outof ET H3 ET I9. Effondrement.

* Gratte-Ciel de 4 : b3.h3 -o h3.h8(.i8.) -o h8.c8 : Z=4 Outof C1. Effondrement.


5. Conclusion de la Partie II.

* Souvent, dans une Grille, les Charettes à Roues Droites se Révèlent
Particulièrement Efficace en Début de Partie.
a) Dans 2 maisons
--o Un simple marquage permet des placements
de la Tete d'Attelage. dans la 3ème maison d'une bande.
--o Parfois, c'est l'Intersection de 2 charettes d'une bande Horizontale
et d'une Bande Verticale...

* En milieu de Partie, vient le temps d'Exploiter les Charettes Droites
Sur 4 régions. (lorsqu'elles existent).
Elles ne sont pas si difficiles à Repérer ...
Parfois, le simple fait d'avoir Chercher à placer un Zébulon
Vous aura permis d'emblée cette détection.

* En Fin de Partie, bien des Sudos offrent des Charettes-Guingois
Sur 4 régions. (qu'importe le Fil a la Patte Gratte-Ciel.

* Les Charettes à Roues-Droites Peuvent Réintervenir Aussi
Très Puissamment
Sous Forme de ChaRIot en Stationnement Interdit.
Cela Peut être à Tout Moment.

* En Loi des ChaRIots :
Si une Charette à Roues Droites Existe
Alors une 2ème ne Peut venir se Superposer.
Attention : c'est Uniquement dans 2 maisons d'une même bande...

Comme Quoi, Une Charette Peut ou ne Peut pas en Cacher une Autre... Le Chariot Magique (01). Icon_wink

o-o
Sudocalement votre, Loumtom.
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