LoumtomSudoka Expert
Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 682Posté le: Ven 19/05/2006 17:28 Sujet du message: Le Chariot Magique (01).[Teknik] [Système Manuel: le Chariot]
1. Définition. Dans 2 lignes, 2 colonnes de 2 Maisons (d'une même bande...)
La Structure Suivante Est un Chariot.
Code: |
* ! a b c ! d e f ! g h i ! --o---------o---------o---------o 1 ! . *R . ! . *R . ! . .. . ! 2 ! . .# . ! . .# . ! # *A # ! 3 ! . *R . ! . *R . ! . .. . ! --o---------o---------o---------o |
* R est une Roue.
* # sont des Cases qui ne Contiennent pas à la Lecture de Grille les valeurs R.
* Conséquence :
o--> La Case A (en h2) vaut Forcément R.
Elle porte le nom d'Attelage. (Le Percheron qui Tracte la Charette).
* Nous Verrons au Fur et à Mesure les Variantes Postionnelles et les Extensions.
o-o
2. Généralisation Conceptuelle. 2.1. Le Proto-Chariot (comme Proto-Type ou Chariot Pré-Historique.) Code: |
* ! a b c ! d e f ! g h i ! --o----------o----------o----------o 1 ! *R *R *R ! °r °r °r ! .@ .@ .@ ! 2 ! .# .# .# ! .# .# .# ! =a =A =a ! 3 ! °r °r °r ! *R *R *R ! .@ .@ .@ ! --o----------o----------o----------o o --> Et le R n'est Plus Possible dans les Cases marquées @. |
La Gestion Courante en Système Chariotique
N'inclut pas les "Tyrel à 12 roues", Peu Pratique.
Encore Moins la Gestion d'un Attelage Tricéphalique.
Toutefois, au-dela de cet Intéret Plutôt Académique.
Il y a, Malgré Tout, une Conséquence du Point de Vue Logique
* Si la Roue "R" est en a1/b1/c1 (*) Elle n'est donc pas en a3/b3/c3 (cases avec °)
Alors, En Raison de la Barre des # En Ligne 2 Maison 2,
(# désigne Formellement des Cases Occupées par des Valeurs Autres que R/r)
R est Forcé sur la Ligne 3 (M2) en d3/e3/f3 (cases avec repère *)
o---> Il y a alors Obligatoirement, (c'est la Règle du Jeu), un "R" Quelque Part
Sur la Ligne 2 de la Maison 3, donc en g2/h2/i2 (Repérée par = A/a/a)
2.2. Point de Vue Réciproque : * S'il Existe un A Tel que Obligatoire en g2/h2/i2, Donc en Alignement...
Alors, Il existe un Proto-Chariot Tel que R/r. C'est on ne peut Plus Evident!
L'Interet sera surtout qu'Alors, Il ne Soit que sur 4 cases, à Essieux Bien Droits Justement.
Mais il y a d'Autres Formes dont on Fera un Sympathique Accomodement.
2.3. * Definition Complémentaire Dicase/Bicase. Lorsqu'une Roue Occupe Plusieurs Cases en Alignement
Et bien cela s'appelle pour la Roue du Chariot ou de l'Attelage une Dicase.
Ce n'est donc Rien d'Autre qu'un (re)Groupement
Lorsque la Dicase n'Occupe que 2 cases, Un mot naturel : Bicase.
* Attention :
La Pseudo-case couvre un Concept plus Etendu donc Différent
Nous Sommes ici dans une vue Mono-Candidat en case... pour l'Instant. [// C'est l'Occasion ici d'un Petit Rappel :
Parcourez la Thématique SudoExotik pour jauger les Belles Maisons en Bloc 3X3...
Je suis en train d'en Regrouper pour vous une Nouvelle Série de Trois.]
o---> Du Sabir Amérikanoide "Pattern" (="Groupe"), Qu'on ne me Parle Point!
Alors qu'il est Plus que Flagrant
Qu'on les Manipule Régulièrement
Dans le Cadre d'Une Solution Faite à la Main.
o-o
3. Quelques Points d'Interrogation. 3.1. Question : * Si, Pardon pour l'Hypothèse, ce que j'ai ecrit ne présente guère d'Interêt
Tant Tout Cela Trivial et Evident Manifestement Est.
Comment se Fait-il Alors, qu'on Présente Autant de Tableaux aussi Crassous ?
(Un Oubli est Toujours Possible et Fortuit, Pour une Grille ... Faite à la main Surtout ).
Je dis Cela, en Raison de Cette Affirmation ci-après qui n'est pas si Logique.
Et qui n'est Liée qu'à une Vue Parcellaire et j'irai à dire par Trop Robotique...
Puisqu'il s'Agit d'un Résultat non Humain mais Bel et Bien Informatique.
Citation : "" Ma solution part du même point que la vôtre ...mais à 33 remplies
(je rappelle qu'on n'arrive pas à 34 en choix uniques, un petit alignement est nécessaire) ""
3.2. ElectroChoc (Exemple 1.) La Grille SFE.042 pour mémoire :
Code: |
* Extra 42 / 23c. de placements d'origine. +-------+-------+-------+ | . . 2 | . 4 . | . . . | | . . . | . . 3 | 5 . 4 | | . . . | . . 6 | . 3 7 | +-------+-------+-------+ | 4 . . | 9 . . | . . . | | . 3 . | . 6 . | . 2 . | | . . . | . . 7 | . . 1 | +-------+-------+-------+ | 8 6 . | 4 . . | . . . | | 5 . 7 | 1 . . | . . . | | . . . | . 8 . | 9 . . | +-------+-------+-------+ |
* Les 11 Placements pour un Total de 34 (et non pas 33 Seulement)
Avant d'Etre Contraint à un Tableau des Raps Si Possible Etincelant
Qui peut être Partiel, c'est bien le Plus Souvent Nettement Suffisant.
(Excepté pour les Enigmes, cela va de soit, Naturellement)
Code: |
* Légende : --- o : Placement d'Origine du Sudo. --- p : Placement Déduit Logiquement. --- * : Un Constat d'un Candidat en Dicase/bicase --- # : Case Interdite pour un Candidat. o ! ..a ..b ..c ! ..d ..e ..f ! ..g ..h ..i ! o o-------------o-------------o-------------o 1 ! .p3 .p5 .o2 ! .p7 .o4 (#5)! ... ... ... ! *1689* 2 ! ... ... ... ! .p2 ... .o3 ! .o5 ... .o4 ! *16789* 3 ! ... ... ... ! *x5 *x5 .o6 ! .p2 .o3 .o7 ! *14589* o o-------------o-------------o-------------o 4 ! .o4 ... ... ! .o9 *x2 ... ! ... ... ... ! *1235678* 5 ! ... .o3 ... ! (#2).o6 .p4 ! ... .o2 ... ! *15789* 6 ! ... ... ... ! .p3 *x2 .o7 ! ... ... .o1 ! *245689* o o-------------o-------------o-------------o 7 ! .o8 .o6 ... ! .o4 .p7 *259! ... ... ... ! *12359* 8 ! .o5 ... .o7 ! .o1 .p3 *29.! ... ... ... ! *24689* 9 ! ... ... ... ! .p6 .o8 *25 ! .o9 .p7 ... ! *12345* o o-------------o-------------o-------------o
|
* Une Séquence Possible (parmi d'autres) :
1. d9= 6 (Le Principe du Troisième Oeil);
2. e7= 7 (Licom = Recoupement Ligne Colonne Maison);
3. e8= 3 (Principe de l'Entonnoir!);
4. d6= 3 (Seule Possibilité Restante);
5. g3= 2 (Licom);
*(6.)
o---o 2 en dicase f7.f8.f9 (Technique des Poisson-Pilotes)
o---> 2 en bicase e4.e5 (Technique des Poisson-Pilotes) ...
6. d2= 2 !
7. d1= 7. (Troisième Oeil)
// Reliquat : Thon "58" d3/d6!
*(
o---o 5 en bicase f7.f9 (o---> donc 5 Interdit en F1!)
o---> 5 en bicase d3.e3 (Licom du 5 Physique en g2, avec le 5 Logique en bicase f7.f9 En Maison 2)
8. b1= 5 (Licom des 5 Colonne A (a8.), Ligne 2 (g2) et Ligne 3 (le fameux Saumon 5 en bicase d3.e3) sur la Maison 1.)
...
9. a1= 3; 10. f5= 4; 11. h9= 7.
Voila, C'est Savoir Faire Cela
Qui Fait de Vous un Vrai Sudoka! Nota: On aura Probablement Placé un Peu plus tôt les "3 derniers placements";
Mais Il n'y a aucune Raison d'Etre Bloqué par la Triplette (2,5,9) qui Occupe Obligatoirement
L'Ensemble (groupe) des 3 Cases en Alignement
Ici f7/f8/f9, Le Tout Vu et Géré Globalement.
4.2. ElectroChoc 2: * La Grille SFE.043.
Comme vous avez ci-dessus le mode de fonctionnement.
Je peux donc aller un peu Plus Rapidement.
Code: |
/69 /247 /1267 /167 /129 o ! ...a ...b ...c ! ...d ...e ...f ! ...g ...h ...i ! o o---------------o----------------o----------------o /M3:1479. 1 ! ..p8 ..o3 .pp6 ! .... ..o2 .... ! .... .... .... ! 2 ! ..p5 °27 °127 ! ..49 .°17 ..o8 ! ..p3 ..49 ..o6 ! *127/49* 3 ! ..o4 ..o9 .... ! ..p3 .*x6 .*x6 ! ..p2 ..p8 ..o5 ! *167* o o----------------o----------------o----------------o 4 ! .*69 .°24 ..o8 ! .... ..o3 ..x1 ! .*x6 .... ..o7 ! 5 ! .*69 ..o5 .°27 ! .... ..o8 ..x1 ! .*x6 ..o3 .... ! 6 ! ..o1 °247 ..p3 ! /= 6 ..o5 .... ! ..o8 .... .... ! o o----------------o----------------o----------------o 7 ! ..o7 ..p6 ..p5 ! ..p8 ..p9 ..p3 ! ..p1 ..o2 ..o4 ! 8 ! ..o2 ..p8 ..p4 ! ..o1 .*x6 .*x6 ! .... .... ..p3 ! 9 ! ..p3 ..p1 ..p9 ! .... ..o4 .... ! .... ..o6 ..p8 ! /M9:579. o o----------------o----------------o----------------o
|
Voici un Joli Développement
Inspiré Assez Largement
De Celui de San Debutant
Dans un Ordre un peu Différent
Et je le lui Dédicace Justement
(Son Placement du 1 en b9 au 10ème coup étant un peu Surprenant.)
1.) c6= 3; 2.) a9= 3; 3.) i8= 3 (Seul Siège en Colonne I);
4.) a1=8 /via pipeline (723) en a7..a9 sur c4= 8 ; 5.) i9= 8 (Seul Siège en ColonneI);
6.) h3= 8; 7.) d7=8;
b8= 8; (Triple Lol!!!)
o--->Saluons l'Exploit d'avoir coulé au 8ème coup le Porte-Avions 8 (Tous les 8. ) avec ce dernier coup b8!
9.) a2= 5; [Reliquat Sirènes 69 a4/a5!]
10.) g2= 3; 11.) f7= 3; 12) d3= 3; // Le PA.3 suit le PA.8...
13.) g3= 2 (Licom) ; 14.) c8= 4;
15.) b7= 6 // Le 6 en i2 est forcé à ce stade en Bicase c1.c3... donc en Colonne B/M7 avec h9= 6 placé.
[Voilà ce qu'est Très Précisément un Licom, un Recoupement en Ligne, Colonne, Maison.]
* [Rap M7= (1,5,9) /Effectué Mentalement ! avec 5 et 9 en colonne B!]
16.) b9= 1; 17.) g7= 1 ;
* Rap Ligne 7 (5,9) avec le 5 en colonne E (e6)
18.) e7= 9; 19) c7= 5; 20.) c9= 9 (
.gif" border="0" alt=""/>!). //La Maison 7 est Close!
* Avant un Etablissement Tous Azimuts grace à la Robotique
La gestion du Rap de la ligne 2 Permet de constater une Triplette (127) en b2/c2/e2 --> Thon 49 en d2/h2!
o---> Forcant le 1 en bicase h1.i1 et le 7 en bicase g1.h1 (Donc en Alignement Ligne1/Maison 3]
21.) c1= 6!
// Sinon on Peut raisonner sur les 167 de E3/F3 en exploitant E2= 17
e2= 1 --> e3/f3= 67 donc le 6 n'est pas en C3
e2= 7 --> e3/f3= 16 donc le 6 n'est pas en C3 ... Donc le 6 n'est jamais en C3. et par suite c1= 6.
4.3. Et le Coup de Chariot qui Suit Immédiatement: C'est Visuel sur le Sudo (= votre Feuille de Papier...)
* Chariot 6 en e3.f3// e8.f8 En Intersection du Chariot 6 en a4.a5//g4.g5
22. D6= 6. * Par la suite on s'apercevra aussi que h6= 49, permettant d'inscrire g8= 9.
... Mais c'est une Autre Histoire...
o-o
5. Pre-Bilan. Voilà les Principes de Base du Chariot, Introduit déjà il y a Fort Longtemps
Et je m'en Remets à Vous pour vos Commentaires Justement.
Il est Certain qu'une Gestion par Ordinateur n'a rien a Voir
Avec une Gestion Couchée Sur une Simple Feuille de Papier
C'est un Choix Personnel : Chacun Agit en Toute Liberté.
Mais avec Quelques Autres Outils Simples et Rustiques
Malgré tout Très Logiques, on s'en sort Plutôt bien en Pratique.
Question: Préférez-vous le Terme Charette (à Roulettes) pour ce Petit Chariot à Roues Simples de X pouces ?
o-o
Sudo/Chariotiquement vôtre
Loumtom.
/Coquilles rectifiées (Notamment 17.) G7= 1. merci à Débutant San)
Dernière édition par Loumtom le Ven 19/05/2006 19:45; édité 2 fois