SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE

portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

France Pré-qualifications 2015

+4
SUDOMICH
mikaelkael
Val
distrirette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
distrirette

distrirette

France Pré-qualifications 2015  Empty
MessageSujet: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyVen Mar 06 2015, 13:09

Annonce sur le site de la FFJM

Si vous voulez participer : http://www.ffjm.org/index.php?option=com_content&task=view&id=55&Itemid=6

Livret Puzzle : http://www.ffjm.org/upload/fichiers/WSC/prequalifications2015-exemples.pdf

Livret Sudoku : http://www.ffjm.org/upload/fichiers/WSC/Sudoku-Livret-Instructions.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyMer Mar 11 2015, 19:14

APPEL AUX MARSEILLAIS :

ALLEZ L'OM !!!!!! Nan c'est pas ça mince..... Very Happy

Trève de... Est-ce que l'un(e) d'entre vous a d'ores et déjà les infos sur le lieu et surtout les horaires de l'épreuve du samedi 21/03 ?

Merki France Pré-qualifications 2015  84786

Val
distrirette

distrirette

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyMer Mar 11 2015, 19:38

Hello Val

sur le site les lieux sont indiqués , pour les horaires j'ai envoyé un mail en demandant s'il était identique pour tous les centres .
Inscrite sur celui de Paris j'attends la réponse , dès que .....patati patata ......je transmettrai ici.
Val

Val

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyMer Mar 11 2015, 20:51

Bah j'ai bien évidemment envoyé un mail itou....mais bon...toujours en attente...
distrirette

distrirette

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyMer Mar 11 2015, 21:49

Pour Paris 5ème
Les horaires du 21/03

de 10h à 11h - Puzzle
de 11h15 à 12h15 - sudoku

Pour les autres centres effectivement il faudra attendre un peu .

Voilà voilà
Les parigots 1 - les marseillais 0 France Pré-qualifications 2015  57767
Val

Val

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyJeu Mar 12 2015, 12:26

Et voilà pour Marseille

http://www.maths-pour-tous.org/2015-ffjm/
mikaelkael

mikaelkael

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyDim Mar 15 2015, 13:33

Val a écrit:
Et voilà pour Marseille

Merci pour les infos marseillaises , je n'avais aucune nouvelle de mon côté après l'inscription par mail à la FFJM.

Je viendrai certainement uniquement pour le Sudoku et pas pour les puzzles.

Tu viens donc à Marseille cette année ?

J'espère que les habituels participants seront encore là cette année : Sudomich , Nathy et Chantal , serez-vous là samedi prochain ?

SUDOMICH

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyDim Mar 15 2015, 13:46

mikaelkael a écrit:
Val a écrit:
Et voilà pour Marseille

Merci pour les infos marseillaises , je n'avais aucune nouvelle de mon côté après l'inscription par mail à la FFJM.

J'espère que les habituels participants seront encore là cette année : Sudomich , Nathy et Chantal , serez-vous là samedi prochain ?

j'y serai mais peut-etre pas pour les puzzle
Val

Val

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyLun Mar 16 2015, 12:23

mikaelkael a écrit:
Val a écrit:
Et voilà pour Marseille

Bah l'an passé j'ai pu faire Cannes parce-qu'il y avait mes garçons et Bastien et c'était sympa à voir. Et les années d'avant j'étais sur Paris donc pour UNE fois que je suis par là je pense venir enfin rencontrer mes voisins Very Happy . C'est quand-même dingue que vous soyez parmi ceux que je n'ai jamais rencontrés alors que vous êtes les plus près !!!

Concernant les puzzles, je ne sais pas trop en fait...ça va aussi dépendre de Bastien, selon si on fait le trajet ensemble ou pas, comme lui participe aux deux et bien je me ferai violence pour faire un ou deux puzzles...
Val

Val

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyMar Mar 17 2015, 23:54

Bon alors sinon ?

Kiki participe où ? Les Lyonnais ? Bretons ? Frigoland, pardon le Nord et Nord-Est Very Happy France Pré-qualifications 2015  84786 ?
Ciao Emmanuel

Ciao Emmanuel

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyMer Mar 18 2015, 20:47

Je serai bien passé à Marseille pour vous voir et Sudomich aussi.

Mais c'est un peu tard pour s'inscrire.
Boilini voudrait être à Lyon. Aucune idée des participants

L'ours

L'ours

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyMer Mar 18 2015, 21:19

mikaelkael a écrit:

SUDOMICH a écrit:
j'y serai mais peut-etre pas pour les puzzle

Allez quoi, un petit effort ! Dites-vous qu'au moins les grilles de puzzles devraient être inédites (c'est à peu près certain), parce que pour le sudoku je ne promets rien... J'ai laissé l'organisation à la charge de la FFJM cette année, et la mise en page du livret me fait m'interroger quant à ce qui nous attend. Et puis ça fera un échauffement !
http://enigm-attic.blogspot.com
Fred76
Admin
Fred76

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyMer Mar 18 2015, 23:35

L'ours a écrit:
J'ai laissé l'organisation à la charge de la FFJM cette année, et la mise en page du livret me fait m'interroger quant à ce qui nous attend. Et puis ça fera un échauffement !

Tiens, je suis étonné d'apprendre que tu n'es pas l'auteur de ce magnifique pdf de 2 pages de formats différents et indéfinis, créé visiblement avec la technique innovante de la capture d'écran de chacune des pages pour créer ce flou artistique rendant le logo de la FFJM quasiment illisible (association à but non sédatif?).
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Val

Val

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyMer Mar 18 2015, 23:49

Ciao Emmanuel a écrit:
Je serai bien passé à Marseille pour vous voir et Sudomich aussi.

Mais c'est un peu tard pour s'inscrire.
Boilini voudrait être à Lyon. Aucune idée des participants

Accessoirement je ne suis pas plus inscrite que toi... ça peut se faire sur place !

Des nouvelles des Lyonnais(es)....Boili, les filles, Dam ( si Lyonnais...)
SUDOMICH

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyJeu Mar 19 2015, 12:03

Allez quoi, un petit effort ! Dites-vous qu'au moins les grilles de puzzles devraient être inédites (c'est à peu près certain), parce que pour le sudoku je ne promets rien... J'ai laissé l'organisation à la charge de la FFJM cette année, et la mise en page du livret me fait m'interroger quant à ce qui nous attend. Et puis ça fera un échauffement !

C'est vrai que les puzzles ne m'attirent pas du tout (à part eventuellement la sky...) j'aurais vraiment l'impression de perdre une heure...
bon je verrais suivant de quel pied je me lève !
Fred76
Admin
Fred76

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyJeu Mar 19 2015, 13:06

SUDOMICH a écrit:
C'est vrai que les puzzles ne m'attirent pas du tout (à part eventuellement la sky...) j'aurais vraiment l'impression de perdre une heure...
bon je verrais suivant de quel pied je me lève !

Fais attention: si la police du puzzle passe par ici, tu vas vite être fiché comme dangereux dissident du système (N'oublions pas que les sudokus ne sont là que pour attirer l'attention de nouveaux joueurs qui découvriront bien vite la suprématie des puzzles) affraid

Sinon, pour parler plus sérieusement, tu as plusieurs options. Celle que je préfère est celle-ci: tu participes à la compétition de puzzles et pendant le tournoi, tu fais des petits gloussements et grognements, tu marmonnes dans ta barbe, histoire de déconcentrer le plus possible les autres participants. Puis, après 20 minutes, tu rends ta copie en faisant bien mine d'avoir trouvé le tournoi beaucoup trop facile pour quelqu'un de ton niveau. Puis, à l'annonce des résultats, tu fais un scandale quand tu apprends que tu n'as pas obtenu la totalité des points.
Avec cette méthode, tu peux être tranquille, l'an prochain personne n'insistera pour que tu participes. cheers

Fred Arrow
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Val

Val

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyJeu Mar 19 2015, 20:33

France Pré-qualifications 2015  42794 France Pré-qualifications 2015  42794 France Pré-qualifications 2015  42794
Val

Val

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptySam Mar 21 2015, 08:44

Bonne chance à tous ceux qui vont participer aux préqualifs aujourd'hui.France Pré-qualifications 2015  777587

Celle de Sudoku fait un peu peur car c'est le flou artistique sur l'origine des grilles qui seront présentées. On pense beaucoup au fait que ce seront des grilles des sélections passées et ça fait encore plus peur quand on sait qu'à Paris il y a 3 ou 4 ans on était tombé sur une grille Etoile...fausse... Sad

Mais nous vaincrons !!! France Pré-qualifications 2015  84786
Val

Val

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptySam Mar 21 2015, 18:25

ça y est je me pose enfin, de retour d'une longue journée pluvieuse mais fort sympathique.

Partis de la maison à 9h pour un trajet prévu d'1h10, avec un accueil des candidats prévus à 10h45 on a prévu large au cas où l'on se perde. Avec 2 GPS on est arrivé sur site assez facilement vers 10h et des. Un peu en avance on décide donc de boire un petit café histoire de finir de se réveiller, ça tombe bien il y a un bar juste en face tè ! Le petit bar de quartier...Marseillais... Very Happy . Tout y est ! La sciure par terre, les clopes, le distributeur de cacahuètes, la partie de cartes endiablée avec des joueurs qui jouent à celui qui criera le plus fort en engeulant son partenaire ET ses adversaires ET les collègues autour...un film !!!

On s'avance ensuite tranquillement vers les lieux de l'exécution, en croisant un aimable Monsieur portant deux panneaux indiquant "Forum des Mathématiques" avec deux flèches pointant...chacune d'un coté Laughing. Quelques minutes d'attente dans le hall de ce magnifique batîment restauré, d'anciens abattoirs dont a été gardé la structure métallique et à l'intérieur de laquelle sont construites comme de petites halles en pierres, superbe. Rapidement accueillis, fort sympathiquement par les 2 responsables du site de Marseille, Laurent et Julien, qui reconnaissent Bastien, ça aide d'accompagner une Star France Pré-qualifications 2015  661413, et tout aussi rapidement rejoints par Sudomich, RA-VI de venir partager avec nous le plaisir de faire le tournoi de puzzles, si si ! Wink

Les épreuves étant organisées dans le cadre d'un Forum de Mathématiques au sein de l'Ecole de la 2nd Chance, des élèves présents pour l'organisation vont se joindre à nous pour les deux épreuves, du coup je suis sûre que nous sommes le centre qui aura eu le plus de participants cette année.

On s'installe donc pour les puzzles. Dans la salle Bastien a été placé tout au fond, grande idée, ça nous permettra de ne pas le voir poser son crayon et sortir son livre au bout de 20' sur les puzzles et 30' sur les sudokus mais "parce-que les grilles étaient difficiles" France Pré-qualifications 2015  876404 .
Pour ma part j'avais identifié 5 grilles potentiellement faisables et je suis très contente car je les ai faites. Quant à savoir si elles sont justes...on verra bien, mais elles sont faites Very Happy .

MKK nous rejoint simplement pour le sudoku ( lâcheur !!! France Pré-qualifications 2015  3427 ). Et c'est reparti pour 1h. 4 grilles classiques, 2 à 10 et 20 points et 2 à 50 et 70 points, et 7 variantes, windoku, consécutive, diagonal, pair-impair, flocon de neige, Etoile et Irrégulière.
De mon coté, inquiète ce matin pour cette grille Etoile je commence par elle, heureusement elle déroule très bien, ouf !. J'entame la consécutive, pas trop mal et bling erreur, je gomme tout, la 2ème fois sera la bonne Evil or Very Mad , ensuite l'irrégulière...et bling erreur, je gomme tout, et re bling erreur, je regomme tout..."tu vas rentrer P..... de 9 de M.... ?" ( on est à Marseille il faut ce qu'il faut Arrow )...mais...mais...mais...y'a déjà un 9 dans cette région !!!!
France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289 France Pré-qualifications 2015  997289  de Moi !!!!!!!!!!!!!
Je finis les autres variantes sans plus de problème et pense avoir le temps de faire une classique à 70 points vu l'étalonnage....que nenni, que nenni...je galère et me rends compte que j'ai fait une erreur de startégie et aurai dû partir sur les simples, mais c'est trop tard il faut rendre la copie Sad

Au final, à moins d'un énoooooorme incident, auquel ne nous a pas habitué Bastien, il ne devrait bien évidemment pas y avoir trop trop de suspens puisque c'est le seul à avoir terminé toutes ses grilles bravo . La logique devrait ensuite être respectée avec MKK, Sudomich puis enfin moi, avec 4 grilles en moins ça ne fait pas trop de pli.

Le temps de prendre congé de nos hôtes, on sort sous la pluie, il est 13h30 environ, on décide donc de boire un pot pas loin...le bar d'en face est fermé ! France Pré-qualifications 2015  725545 . On prend donc les voitures et on suit les vrais Marseillais qui ont tenté de nous perdre dans une ville bizarre et pleine de rues, de voitures et de places prises.
De pot on finit par déjeuner ensemble dans une brasserie de la Joliette. Moment très sympa je découvre enfin mes voisins Marseillais que je ne connaissais pas ou peu, n'ayant croisé que MKK aux qualifs de Paris en...2011 ou 2012 je dirai. Il nous faut ensuite remonter si Bastien ne veut pas rater son train...

Au final tout était super.
Très belle organisation. Accueil très sympathique. Total respect du calme pendant l'épreuve. Belles rencontres. Je reviendrai. Vivement la suite

I'm happy France Pré-qualifications 2015  84786 France Pré-qualifications 2015  84786 France Pré-qualifications 2015  84786
Val

Val

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyDim Mar 22 2015, 10:15

Bon alors les résultats sont tombés ce matin pour Marseille.

Pas de suspens donc puisque Bastien rafle les 600 points dans chaque catégorie bravo

MKK 2nd avec 505 points en sudo bravo

Sudomich 3ème avec 365 points en sudo, et qui réussit à atteindre les 180 points en puzzles bravo

Et moi-même 4ème avec seulement 285 points en sudo ..... ce que j'avouerai ne pouvoir expliquer que par de nombreuses erreurs car les classiques non rendues valaient, de mémoire, 150 points, il en reste donc quand-même 165 qui se baladent France Pré-qualifications 2015  876404 . J'ai demandé à Julien Cassaigne s'il pouvait me faire parvenir ma copie.
Et, histoire de rigoler, je fais plus en puzzles qu'en sudo puisque j'ai réussi à décrocher 360 points cheers France Pré-qualifications 2015  425334

distrirette

distrirette

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyDim Mar 22 2015, 11:52

Après avoir piqué un sprint du rer à la salle , les doigts complètement gelés , pensant commencer par les puzzles , j'arrive un peu en retard je constate que l'épreuve de sudoku a commencé Shocked .
L'institut est très chouette , la salle d'amphi assez intimiste , toutefois les bancs en bois affublés d'une table qui ne mesure pas plus de 20 cm de large et qui fait toute la longueur des dits bancs ça laisse peu de place pour être à l'aise .On tient le matériel d'une main et de l'autre on fait glisser la feuille à peu près au milieu de la dite mini table , ça en fait des trucs à penser , avec les doigts gelés tenir le crayon et réfléchir et tenir la gomme et tout et tout ....
fameuse gomme qui a failli m'échapper par 2 fois mais je la rattrape au vol , parce que moi sans gomme sur des grilles de sudoku c'est comme Sam sans Scoubidou .
Je ne m'en tire pas trop mal , regret sur le second sudoku ou je vois le truc mais j'oublie le 7 quelque part et pof .Toutes les grilles sont bonnes c'est déjà ça 410 points pour le sudoku , les puzzles c'est beurk , je visais l'hitori , sky et le kakuro , finalement après un hitori assez simple un sky qui passe bien je me gadine sur le mini kakuro un mélange de 1 et 2 un peu rebelles , je fais le loop et contre toute attente le battleship avec des 0 et 7 et 4 ça va les créneaux pour les bateaux se sont passés sans l'aide du rétroviseur .J'ai commencé le coral bien sympa avec 4 lignes données à 10 ça permettait un bon début , pas fini faute de temps , 4 puzzles rendus et bons Ouf !! 260 points c'est nul mais je m'en fous je n'aime pas les puzzles .
Val

Val

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyDim Mar 22 2015, 11:58

Me suis vengée sur le Converse de LMI diable diable diable
L'ours

L'ours

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyDim Mar 22 2015, 12:21

Val a écrit:
Et moi-même 4ème avec seulement 285 points en sudo ..... ce que j'avouerai ne pouvoir expliquer que par de nombreuses erreurs car les classiques non rendues valaient, de mémoire, 150 points, il en reste donc quand-même 165 qui se baladent France Pré-qualifications 2015  876404 . J'ai demandé à Julien Cassaigne s'il pouvait me faire parvenir ma copie.

Tu n'avais pas lu la ligne précisant qu'au-delà d'un maximum de 10 cases candidatées, les grilles étaient invalidées ? Je pense que ça explique la différence.
Bravo tout de même pour le sans-faute sur les puzzles, on dirait que tu as trouvé ta voie. France Pré-qualifications 2015  219396

Félicitations également à mkk et sudomich, ainsi qu'aux jeunes qui ont partagé notre peine-plaisir (en comptant les catégories Open et Qualif, 11 participant(e)s en puzzles et 14 en sudoku, quand même).

distrirette a écrit:
L'institut est très chouette , la salle d'amphi assez intimiste , toutefois les bancs en bois affublés d'une table qui ne mesure pas plus de 20 cm de large et qui fait toute la longueur des dits bancs ça laisse peu de place pour être à l'aise .

Je n'ai pas besoin d'en lire plus pour deviner que vous étiez à l'Institut Henri Poincaré, ou au sein d'un jumeau. Plein de souvenirs, cet amphi...
En tout cas chapeau, 410 points en sudoku en ratant le début de l'épreuve c'est plus qu'honorable ! Et 260 en puzzles... bah on s'en fout, ce sont des puzzles. Tu as croisé Jean-Louis ?

Dernière édition par L'ours le Dim Mar 22 2015, 13:23, édité 1 fois
http://enigm-attic.blogspot.com
distrirette

distrirette

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyDim Mar 22 2015, 12:32

L'ours a écrit:

Je n'ai pas besoin d'en lire plus pour deviner que vous étiez à l'Institut Henri Poincaré, ou au sein d'un jumeau. Plein de souvenirs, cet amphi...
En tout cas chapeau, 410 points en sudoku en ratant le début de l'épreuve c'est plus qu'honorable ! Et 260 en puzzles... bah on s'en fout, ce sont des puzzles. Tu as croisé Jean-Louis ?

bonjour Bastien

Oui exact , institut Henri Poincaré , bel endroit effectivement .
J'ai raté le début de l'épreuve suite à un problème sur la ligne rer qui aura occasionné un arrêt de 35 minutes , j'avais prévu d'arriver avec une confortable avance de 25/30 minutes , raté !!!! J'avoue que j'ai mis un certain temps avant de me calmer et  entrer dans l'épreuve , plutôt contrariée par ce retard et cette modification dans la présentation des épreuves ...finalement je ne m'en tire pas trop mal .
Jean-Louis je ne l'ai vu qu'en fin d'épreuve de sudoku , il pensait tout comme moi commencer par les puzzles !!! et n'a pas pu passer la seconde épreuve pour cause d'emploi du temps chargé .
Val

Val

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  EmptyDim Mar 22 2015, 12:51

L'organisation à Paris est toujours aussi aboutie à ce que je lis France Pré-qualifications 2015  425334

L'institut Poincaré...nous y avons fait une qualification n'est-ce pas Bastien ? C'est cette fameuse année de l'Etoile fausse et des planchers qui grincent ? France Pré-qualifications 2015  245638
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: France Pré-qualifications 2015    France Pré-qualifications 2015  Empty

France Pré-qualifications 2015
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant