- Cenoman a écrit:
- Bonjour André, bonjour à tous,
André, tu t'es bien compliqué la vie. Le ternaire des 2 en ligne 3 donnant un interdit sur 6e8 et le ternaire des 4 en colonne B donnant un interdit sur 3i1 suffisent à tuer la grille. Tu les as tous les deux (interdits sur J et k avec tes lettres de marquage...)
Cordialement.
Cenoman
Bonjour Cenoman,
Nos solutions sont absolument identiques sauf que je fais une petite digression au coup XX(2) sur le ternaire des 4 en colonne f.
A ce stade, je n'avais pas encore marqué le ternaire des 4 en colonne b. Je n'ai pas assez de caractères de marquage. Ce qui fait que je ne peux utiliser tous les prétendants de la grille comme le fait ton solveur.
En XX(2), j'ai dû pousser la recherche des dérivés ternaires qui a aboutit à un petit éclaircissement. Ensuite, j'ai enfin marqué les 4 en colonne 2, ce qui a fait éclater la grille.
Dans ma méthode, j'ai à chaque coup un choix à faire très délicat de réutilisation des caractères éliminés au coup précédent. C'est là que je me mêle les pinceaux. Je suis obligé de faire des essais successifs de marquage en attaquant telle ou telle zone de la grille. Il ne faut pas oublier que je dois marquer
1) le ternaire (ils peuvent coûter chers en caractères lorsqu'ils ne sont pas du tout marqués par le marquage de base.),
2) la ou les cîbles,
3) les chaînes de conflits concernées. (les têtes de groupe et leurs conflits générés sont essentiels et prennent beaucoup de caractères de marquage).
En fait, je suis déja très content d'avoir réussi à résoudre la grille. En manuel, il faut une sacré chance pour tomber sur les ternaires concernés.
Je suis curieux de savoir si Jeanlé a réussi.
Cordialement
André