SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Coupe des 4 Saisons

Aller en bas 
+10
toota
yogo
Timothy
sisi59
ours blanc
mikaelkael
godisdead
Fred76
Val
L'ours
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyDim Fév 20 2011, 13:30

Et à part ça, tu as lu la règle avant de te faire cette réflexion ? Razz

Citation :
Deux chiffres voisins verticalement ou horizontalement et différents de 1

L'idée de Sylvain étant de ne proposer que des grilles ayant l'allure de classiques, les diagonales ne seront pas marquées, désolé. Mais si ça te gêne vraiment tu peux toujours les tracer toi-même, ça prend 5 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
sisi59

sisi59


Nombre de messages : 929
Age : 52
Date d'inscription : 16/12/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyDim Fév 20 2011, 13:55

Timothy a écrit:
mais ça serai mieux s’il y a quand même les 2 diagonales sur la « no repeat on diagonale"

Comme l'a déjà précisé Bastien, mon idée de départ était de travailler sur des grilles ressemblant toutes à un sudoku classique. Certes j'ai un peu bidouillé sur la diagonale dont j'ai transformé le titre en No repeat on diagonals et où j'ai supprimé les tracés de diagonale, mais je ne pense pas que cela soit pénalisant pour la résolution. C'est un peu comme les DG de fed ou les offset d'argio-logic, l'un avec les couleurs, l'autre sans : il n'y a pas encore de règle absolue concernant le titre et la présentation de chaque variante et c'est tant mieux, ça laisse à chacun les possibilités de s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyDim Fév 20 2011, 14:03

L'ours a écrit:
Non non, on attend le booklet. Comment ? Ah, on me dit justement qu'il est en ligne. Smile

J'ai posté sur LMI, c'est le plus important ; mais il y a encore de quoi faire...

Bon alors j'inonderai les différents forum ce soir à mon retour. Ils sont chiants sur LMI, le forum a pas les mêmes balises que sur les autres forum, on ne peut pas se contenter de copier le message posté sur LMI.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyDim Fév 20 2011, 14:07

Citation :
Ils sont chiants sur LMI, le forum a pas les mêmes balises que sur les autres forum, on ne peut pas se contenter de copier le message posté sur LMI.
À qui le dis-tu !

Si j'ai le temps je posterai sur quelques forums cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyDim Fév 20 2011, 14:35

L'ours a écrit:
Et à part ça, tu as lu la règle avant de te faire cette réflexion ? Razz

Citation :
Deux chiffres voisins verticalement ou horizontalement et différents de 1

L'idée de Sylvain étant de ne proposer que des grilles ayant l'allure de classiques, les diagonales ne seront pas marquées, désolé. Mais si ça te gêne vraiment tu peux toujours les tracer toi-même, ça prend 5 secondes.

j’ai lu le booklet à la va vite,j’ai du le loupé entre 2 !,je pense que je vais les tracer les diagonales,ça prendra pas beaucoup de tps par rapport au tps pour imprimer(vu l’imprimante qu j’ai,qui 10mn à tous faire) et rendre les codes
Revenir en haut Aller en bas
yogo

yogo


Nombre de messages : 822
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2010

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyDim Fév 20 2011, 22:06

Bravo Sisi, c'est beau... y a plus qu'à cheers
Revenir en haut Aller en bas
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyLun Fév 21 2011, 16:27

fait le booklet en à peine plus d’1h,le tournoi va être beaucoup plus dure,quand je voit que la knight est la plus dure et que celle du book je l’ai fini en −2mn...
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyLun Fév 21 2011, 19:30

Effectivement la difficulté des grilles du booklet n'est pas représentative de celle des grilles du tournoi ; je te confirme que la No knight est quand même un peu plus dure que celle-ci. Smile

Il faut croire que tu m'as motivé, je viens de refaire toutes les grilles du book pour comparer mon temps global avec ce que j'ai fait sur celles du tournoi. Grosso modo, les grilles du tournoi m'ont demandé un peu plus de 2,5 fois le temps que je viens de passer sur le booklet.

Voilà, c'était juste histoire de venir embrouiller un peu vos prévisions. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
sisi59

sisi59


Nombre de messages : 929
Age : 52
Date d'inscription : 16/12/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyLun Fév 21 2011, 21:32

Timothy a écrit:
fait le booklet en à peine plus d’1h,le tournoi va être beaucoup plus dure,quand je voit que la knight est la plus dure et que celle du book je l’ai fini en −2mn...

Si tu fais la knight du tournoi en 2 minutes, je pense que tu prendras une marge d'avance sur tous les autres compétiteurs Coupe des 4 Saisons - Page 2 219396 . Il n'y a bien sur aucun lien entre la difficulté des grilles du tournoi et celles du booklet. Il est évident que pour le booklet, j'ai privilégié l'aspect esthétique à l'aspect technique, ce qui est logique puisque le but du booklet, c'est que tout le monde comprenne les règles sur des grilles plutôt "faciles" mais pas totalement inintéressantes non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyLun Fév 21 2011, 21:40

L'ours a écrit:
Effectivement la difficulté des grilles du booklet n'est pas représentative de celle des grilles du tournoi ; je te confirme que la No knight est quand même un peu plus dure que celle-ci. Smile

Il faut croire que tu m'as motivé, je viens de refaire toutes les grilles du book pour comparer mon temps global avec ce que j'ai fait sur celles du tournoi. Grosso modo, les grilles du tournoi m'ont demandé un peu plus de 2,5 fois le temps que je viens de passer sur le booklet.

Voilà, c'était juste histoire de venir embrouiller un peu vos prévisions. Razz

essaye pas de nous embrouiller,tu les as refaite donc ce n’est pas significatif Coupe des 4 Saisons - Page 2 3427 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyLun Fév 21 2011, 21:43

sisi59 a écrit:
Timothy a écrit:
fait le booklet en à peine plus d’1h,le tournoi va être beaucoup plus dure,quand je voit que la knight est la plus dure et que celle du book je l’ai fini en −2mn...

Si tu fais la knight du tournoi en 2 minutes, je pense que tu prendras une marge d'avance sur tous les autres compétiteurs Coupe des 4 Saisons - Page 2 219396 . Il n'y a bien sur aucun lien entre la difficulté des grilles du tournoi et celles du booklet. Il est évident que pour le booklet, j'ai privilégié l'aspect esthétique à l'aspect technique, ce qui est logique puisque le but du booklet, c'est que tout le monde comprenne les règles sur des grilles plutôt "faciles" mais pas totalement inintéressantes non plus.

je suis assez entrainer sur cette grille,je peut limiter la casse je pense si je la refait pas comme ça m’arrive souvent Coupe des 4 Saisons - Page 2 997289 ,en plus des 2 grilles du livre qui sont coriaces,je pense pas que dans un tournoi tu mettra pas plus dure
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyLun Fév 21 2011, 21:46

Citation :
essaye pas de nous embrouiller,tu les as refaite donc ce n’est pas significatif Coupe des 4 Saisons - Page 2 3427 Razz
Oui, évidemment je les avais déjà faites en tant que testeur mais ça fait un bon moment, je ne me souvenais de rien. Donc c'est quand même à peu près significatif.

Ce qu'il faut que tu retiennes, c'est que si tu mets 2,5 fois une heure sur les grilles du tournoi, c'est loupé. Coupe des 4 Saisons - Page 2 219396
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyLun Fév 21 2011, 21:53

L'ours a écrit:
Citation :
essaye pas de nous embrouiller,tu les as refaite donc ce n’est pas significatif Coupe des 4 Saisons - Page 2 3427 Razz
Oui, évidemment je les avais déjà faites en tant que testeur mais ça fait un bon moment, je ne me souvenais de rien. Donc c'est quand même à peu près significatif.

Ce qu'il faut que tu retiennes, c'est que si tu mets 2,5 fois une heure sur les grilles du tournoi, c'est loupé. Coupe des 4 Saisons - Page 2 219396

Déjà le tps d’imprimer et rendre les codes ça fait perdre 10-15mn,après ça va dépendre du nombre de grilles refaite,si je m’entraine d’ici là(je suis pas habitué a faire 2 grilles en même tps et il y a des grilles que je découvre comme la fifteen),on verra mais vu le peu de tournoi ou j’ai rendu toutes les grilles c’est vrai que celui ci ne fera surement pas exception.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyVen Fév 25 2011, 11:29

L'ours a écrit:
Au fait, il y aura trois autres tournois après celui de Sylvain et aucun auteur n'a encore réservé de place, donc Val, ce sera un plaisir que de te laisser en organiser un à ta convenance, en tant que championne francophone !



Oui, c'est vrai, il faut d'abord que tu deviennes une championne. Coupe des 4 Saisons - Page 2 29644

ça y est, je m'absente quelques jours et tu en profites !!! J'aurais dû venir te tirer ls oreilles lorsque je suis montée dans ta montagne en début de semaine !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyVen Fév 25 2011, 11:45

Bon et bien j'ai pu ouvrir le book, les grilles sont très sympas en effet, les règles sont simples, pour une fois j'ai tout compris d'un coup !

Bonne nouvelle, je suis dispo le we concerné...mauvaise nouvelle je ne peux pas imprimer pour le moment et ne sais donc pas comment je vais pouvoir faire le book ! Je vais essayer de trouver.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyVen Fév 25 2011, 16:20

Passe à la maison si tu veux. Du moins, appelle avant car on sera surement à cannes samedi :
http://www.festivaldesjeux-cannes.com/1.aspx

Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyVen Fév 25 2011, 21:49

Val a écrit:
Bon et bien j'ai pu ouvrir le book, les grilles sont très sympas en effet, les règles sont simples, pour une fois j'ai tout compris d'un coup !

Bonne nouvelle, je suis dispo le we concerné...mauvaise nouvelle je ne peux pas imprimer pour le moment et ne sais donc pas comment je vais pouvoir faire le book ! Je vais essayer de trouver.

A bientôt
Je vais te dévoiler mon secret, le truc que j'utilise quasiment à chaque tournoi pour faire le booklet - et celui de Sylvain n'a pas fait exception à la règle - car je ne peux généralement pas accéder à une imprimante avant le jour même du tournoi :

- papier
- crayon
- règle
- maîtrise

En conjuguant habilement ces quatre éléments, je parviens (avec un assez bon taux de succès) à recopier des grilles de sudoku à la main. Cela fait un drôle d'effet quant on n'y est pas habitué, un peu comme manger avec les doigts, mais une fois ce premier réflexe de rejet dépassé, il s'avère que la tâche devient presque naturelle. On en viendrait à penser que nos mains étaient faites pour être utilisées !

Naturellement, c'est là méthode fruste de rustres montagnards, et je comprendrais fort aisément que cela rebute la haute société manosquine...


geek


J'allais oublier de dire qu'il faut que tu deviennes une championne plus rapidement que prévu, il n'y a plus que deux places libres si tu souhaites organiser ton tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptySam Fév 26 2011, 21:38

c’est normal qu’on peut commencer le tournoi(je n’ai pas essayer d’obtenir le mot de passe) au lieu que sur le site il est marqué que ça commence la semaine prochaine ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptySam Fév 26 2011, 21:47

Timothy a écrit:
c’est normal qu’on peut commencer le tournoi(je n’ai pas essayer d’obtenir le mot de passe) au lieu que sur le site il est marqué que ça commence la semaine prochaine ? scratch

Le formulaire n'est pas encore activé, on ne peut pas cliquer sur envoyer ! Donc tout va pour le mieux Wink

Si tu cliques sur "obtenir le mot de passe", tu as le formulaire qui s'affiche, mais il n'est pas activé.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptySam Fév 26 2011, 21:57

Fred76 a écrit:
Timothy a écrit:
c’est normal qu’on peut commencer le tournoi(je n’ai pas essayer d’obtenir le mot de passe) au lieu que sur le site il est marqué que ça commence la semaine prochaine ? scratch

Le formulaire n'est pas encore activé, on ne peut pas cliquer sur envoyer ! Donc tout va pour le mieux Wink

Si tu cliques sur "obtenir le mot de passe", tu as le formulaire qui s'affiche, mais il n'est pas activé.

Fred

ok,j’ai eu peur pendant 1 moment
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyLun Fév 28 2011, 12:04

godisdead a écrit:
Passe à la maison si tu veux. Du moins, appelle avant car on sera surement à cannes samedi :
http://www.festivaldesjeux-cannes.com/1.aspx


Merki voisin...mais en fait ça fait un peu loin de Paris..... Coupe des 4 Saisons - Page 2 84786
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyLun Fév 28 2011, 12:17

L'ours a écrit:
Je vais te dévoiler mon secret, le truc que j'utilise quasiment à chaque tournoi pour faire le booklet - et celui de Sylvain n'a pas fait exception à la règle - car je ne peux généralement pas accéder à une imprimante avant le jour même du tournoi :

- papier ....ça j'ai....jusque là ça colle...ah nan faut pas coller le papier ?!...
- crayon ...ça déjà c'est plus compliqué...j'ai deux oursons qui n'arrêtent pas de me les piquer...
- règle ...déjà que je maîtrise tout juste les règles de bases...alors....
- maîtrise ...ça c'est vite règlé...

En conjuguant habilement ces quatre éléments, je parviens (avec un assez bon taux de succès) à recopier des grilles de sudoku à la main. Cela fait un drôle d'effet quant on n'y est pas habitué, un peu comme manger avec les doigts ( bah pour un ours c'est facile ! ), mais une fois ce premier réflexe de rejet dépassé, il s'avère que la tâche devient presque naturelle. On en viendrait à penser que nos mains étaient faites pour être utilisées !..en fait je les utilise...mais à d'autres choses...sur lesquelles le cerveau ( mes deux neurones et demi ) n'a aucun prise...

Naturellement, c'est là méthode fruste de rustres ( ça c'est vraiment le premier mot qui vient à l'esprit lorsqu'on rencontre l'ours ! ) montagnards, et je comprendrais fort aisément que cela rebute la haute société manosquine ( là-haut sur la collineeeeeeeeee...)...

geek


J'allais oublier de dire qu'il faut que tu deviennes une championne plus rapidement que prévu, il n'y a plus que deux places libres si tu souhaites organiser ton tournoi. [b]Déjà que je suis incapable de recopier une grille vierge alos tu imagines en créer des pleines de chiffres, ou de lettres, avec une logique ( SIC ) qui respecte certaines règles et t'amène à un résultat unique !!!!!!.......par contre si vous suhaitez faire tester par du moyen de gamme je suis là...
Revenir en haut Aller en bas
sisi59

sisi59


Nombre de messages : 929
Age : 52
Date d'inscription : 16/12/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyLun Fév 28 2011, 18:29

Le fichier du tournoi est disponible. Il ne manque plus que le mot de passe, mais pour ça, il faudra attendre vendredi.

Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyMar Mar 01 2011, 13:35

J'ai édité le premier post, le tournoi n'apparaissait pas dans le calendrier !!! Coupe des 4 Saisons - Page 2 725545

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
sisi59

sisi59


Nombre de messages : 929
Age : 52
Date d'inscription : 16/12/2009

Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 EmptyMer Mar 02 2011, 14:49

Plus que deux jours avant le tournoi.

Il est temps pour moi de vous présenter les 15 règles de base pour réussir cet alphabet du no
- Affuter les crayons
- Bloquer deux heures
- Candidater à bon escient
- Définir l'ordre de résolution des grilles
- Eteindre les téléphones
- Foncer mais sans se précipiter
- Gommer frénétiquement les erreurs
- Hydrater les neurones avec des boissons adaptées
- Imprimer avec une imprimante en état de marche
- Jeter les importuns dehors
- Klaxonner ne sert à rien
- Lancer un minimum d'hypthèses foireuses
- Mener des raisonnements impeccables
- Noter les codes réponses sans faire d'erreur
- Oublier tout le reste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coupe des 4 Saisons   Coupe des 4 Saisons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe des 4 Saisons
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe des 4 Saisons 2011 - Été : La plage
» Coupe des 4 Saisons 2011-Printemps: Tournoi en ligne(s)
» Coupe: tournoi à handicap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Tournois :: Tournois officiels-
Sauter vers: