Bon, je prends un peu plus de temps pour faire un rapide résumé du WPC.
Déjà, pour revenir sur ma "performance", une grosse prise de tête avec aurelie la veille du départ et une incompréhension au téléphone ont fait que j'ai fais le premier jour d'épreuve dans un étât second.
De plus, l'hotel était assez médiocre (chambre très froide, pas de volet, nourriture catastrophique), tout ça réuni font que ma première journée est mauvaise (y compris l'épreuve 2 qui semble être meilleure mais largement insufisante pour espérer atteindre l'objectif de 25ième place)
Le lendemain, étant consient que j'allais finir dans les abimes du classement, j'ai joué très relaché, et donc beaucoup mieux. Encore beaucoup d'erreur mais au vue des résultats, je ne peux pas me plaindre (d'ailleurs, je serais curieux de connaitre mon classement sans compter la première journée !!!)
Sur l'organisation, là aussi, c'était pas bon. On reçoit le booklet bout par bout via le forum, le jour du départ, 14 epreuves sur 15 sont disponibles. Au final, j'ai découvert la moitié des épreuves dans l'avion et l'hotel. Il y a près de 10 fautes dans les exemples du booklet, des traductions moins précise que reverso, bref, du grand art.
La cession de question/réponse étant en grande partie réservé à la correction des exemples !
Puis il y a eu 4 problèmes dans la compétition !
1) sur l'épreuve sprint, l'enoncé d'un problème est faux (d'ailleurs, c'est assez flagrant car l'énoncé rendait imposible l'unicité de la grille)
2) Sur l'épreuve variante légère, il manque un carré dans la grille (cette erreur ressemble enormement au pusula de la qualif française)
3) Sur l'épreuve de la boule d'equation, un joueur s'est plaint de ne pas avoir la même boule que son voisin, l'épreuve fut annulé.
4) En demi final, le kakuro était le même que durant la compétition, la demi finale a été entierement refaite.
Par contre, à l'opposé, le planing et le timing a été particulièrement bien respecté (ce qui est très rare)
De même, a part le bug en demi finale, les play-offs ont été excelent.
Finale par equipe, un relais de 4 grilles à difficulté croissante (ce qui impose une strategie particulière) et un sudoku skycraper a faire en légo (pas de crayon autorisé)
Finale individuelle, 7 grilles à faire, le premier a tout faire est champion du monde, c'est là où le petit vieux japonais a écrasé ulrich alors qu'il avait 3 minutes de pénalité.
Pour la petite anecdote, le matin de la finale, on était devant les scores lorsque j'étais en train de pointer le classement d'un japonais qui avait la place du con (9ième) avant le screen test (épreuve assez aléatoire)
Un p'tit vieux juste à ma droite me dit que c'est lui
j'étais un peu géné sur le coup, mais je lui ai souhaité bonne chance. Comme quoi, la place du con le matin peut t'amener à devenir champion du monde !!!