SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quadruplet diagonale

Aller en bas 
+4
Sjieny
Pepette
Val
Fred76
8 participants
AuteurMessage
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale EmptySam Fév 28 2009, 20:52

Nouvelle grille originale: trompette

Quadruplet diagonale

Règles:

Chaque ligne, colonne et région de 3x3 cases contient les chiffres de 1 à 9 (règles classiques) ainsi que les 2 diagonales principales.
En outre, les quadruplets (en bleu) situés à l'intersection de 4 cases adjacentes indiquent la valeur des chiffres situés dans ces cases.
cheers

Quadruplet diagonale 888602diago_quadruple

Bonne chance ! scratch

Fred *afro*
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Re: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale EmptyDim Mar 01 2009, 11:59

je viens de l'imprimer et je te dis ça...

Elle est pas mal en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Re: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale EmptyDim Mar 01 2009, 13:55

réponse en MP Maestro
Revenir en haut Aller en bas
Pepette

Pepette


Nombre de messages : 22
Age : 72
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 19/01/2009

Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Re: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale EmptyDim Mar 01 2009, 16:35

tout pareil
Revenir en haut Aller en bas
Sjieny

Sjieny


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 18/01/2009

Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Re: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale EmptyVen Mar 06 2009, 10:47

scratch Je pense que j'ai resolu Rolling Eyes Je t'envoie ma solution, parce que je voudrais savoir si il est correct, ok Fred?
Revenir en haut Aller en bas
Sjieny

Sjieny


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 18/01/2009

Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Re: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale EmptyVen Mar 06 2009, 12:01

cheers Yesssssss! merci bien Fred pour la réponse rapide 8)
Revenir en haut Aller en bas
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Re: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale EmptyVen Mar 06 2009, 18:48

sympa comme problème Smile
Sinon, les 3 '4' en L1C7, L3C1, L7C8 font parti de la meme boucle, donc pour avoir l'unicité, un seul suffit ... Après, ça peut etre du design de mettre plus de chiffre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Re: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale EmptyVen Mar 06 2009, 21:25

godisdead a écrit:
sympa comme problème Smile
Sinon, les 3 '4' en L1C7, L3C1, L7C8 font parti de la meme boucle, donc pour avoir l'unicité, un seul suffit ... Après, ça peut etre du design de mettre plus de chiffre Razz

J'étais pas certain de ça.

Le problème c'est qu'il faut faire très attention quand on invente et teste une grille de ne pas utiliser les techniques d'unicité.

Quand on invente une grille il faut montrer qu'elle n'a qu'une seule solution, donc a priori on ne sait pas si elle a plusieurs solutions, donc interdiction d'utiliser les techniques d'unicité !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Re: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale EmptyVen Mar 06 2009, 22:46

oui, c'est clair, je te comprends ...
En fait, j'ai testé la grille sans chiffre et sans technique ...
Pour le 3 et le 4 en L8C2, c'est evident car on a deux paires voisines qui ne sont pas sur la diagonale ...
Pour les 3 autres 4, on arrive sur une méga boucle avec 2 solutions, donc n'importe lequel des 4 (ou tout autre chiffre de la boucle) rend la grille unique ...
J'ai le beau role en tant que testeur et optimisateur, c'est beaucoup moins facile de les créer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Re: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale EmptyVen Mar 06 2009, 23:41

godisdead a écrit:
oui, c'est clair, je te comprends ...
En fait, j'ai testé la grille sans chiffre et sans technique ...
Pour le 3 et le 4 en L8C2, c'est evident car on a deux paires voisines qui ne sont pas sur la diagonale ...
Pour les 3 autres 4, on arrive sur une méga boucle avec 2 solutions, donc n'importe lequel des 4 (ou tout autre chiffre de la boucle) rend la grille unique ...
J'ai le beau role en tant que testeur et optimisateur, c'est beaucoup moins facile de les créer Smile

Ok! Beau boulot !

2 précisions:

  • Le but n'est pas forcément de faire des grilles trop compliquées pour ce forum étant donné que beaucoup de gens débutent sur les variantes
  • C'est vrai que quand je crée des grilles et qu'après 2 ou 3 essais je me rends compte qu'il y a toujours plusieurs solutions je m'assure la fois suivante d'avoir assez de chiffres pour avoir une solution unique sans passer encore 1h sur la grille Quadruplet diagonale 425334 .


Mais j'apprécie bcp qu'on me donne des impressions sur la difficulté des grilles et aussi sur ce que j'aurais pu omettre comme info sans que la grille soit invalide.


Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Cerice13

Cerice13


Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Collégienne
Date d'inscription : 21/01/2009

Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Re: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale EmptyDim Mar 08 2009, 16:20

C'est dur je comprend pas a quoi ils servent les chiffres en bleu
Revenir en haut Aller en bas
joeller




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/01/2009

Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Re: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale EmptyDim Mar 08 2009, 16:27

les chiffres en bleu sont ceux que tu dois mettre dans les cases sur lesquels ils sont à cheval.

exemple: en L1C1,L1C2,L2C1,L2C2, tu auras les chiffres 6,7,8 et 9 et uniquement ceux-là possibles.

après, à toi de les mettre dans les bonnes cases. *rendeer*
Revenir en haut Aller en bas
BRUBRU




Nombre de messages : 372
Age : 59
Localisation : bretagne
Emploi/loisirs : Emploie : optique / Loisirs : Le Sudoku et le partage de ma passion avec les anges
Date d'inscription : 16/01/2009

Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Re: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale EmptySam Mar 12 2011, 06:55

Quadruplet diagonale 98478 pour cette grille sympa, et relativement facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno-treb.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Quadruplet diagonale Empty
MessageSujet: Re: Quadruplet diagonale   Quadruplet diagonale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quadruplet diagonale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [sol]diagonale 1 facile
» diagonale 2 (plusieurs solutions)
» diagonale 2
» diagonale 13
» diagonale 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Grilles et techniques :: VARIANTES :: Variantes exotiques-
Sauter vers: