SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE

portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

LMI September Puzzle Test - EverGreens II

5 participants
AuteurMessage
Fred76
Admin
Fred76

LMI September Puzzle Test - EverGreens II Empty
MessageSujet: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyMar Aoû 31 2010, 14:33

• 4/5 Septembre • 80 Minutes • 800 Points •

Date: 4-5 septembre 2010
Durée: 80 minutes
Auteur et testeur: Deb Mohanty et Amit Sowani
Lien: http://logicmastersindia.com/M201009P/Default.asp
Booklet: http://docs.google.com/gview?url=http://www.logicmastersindia.com/M201009P/LMIMT_M201009P_IB.pdf
Discussion sur le forum indien: http://www.logicmastersindia.com/forum/forums/thread-view.asp?tid=120&posts=13&start=1

Fred

Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
godisdead

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyMar Aoû 31 2010, 15:32

Rooo, faut que je fasse le forcing pour y participer ...

Sisi, c'est un tournoi de puzzle classique, il est peut-etre mieux adapté pour le moment par rapport aux deux précedents tournois.
L'ours

L'ours

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptySam Sep 04 2010, 13:00

Accès internet + imprimante + dose de motivation : c'était aujourd'hui mon tour de me lancer dans un tournoi de puzzles.

Bilan : 230 points... Ah tiens non, 170 car 60 de perdus en recopiant mal les codes. LMI September Puzzle Test - EverGreens II 189660

Je me suis bien amusé mais je m'y suis vraiment pris comme un manche : au lieu d'écouter ma cervelle j'ai fait confiance à mon coeur et je me suis acharné à finir certaines grilles qui ne valaient quasiment rien, parce qu'elles me plaisaient. Conséquence : à 8 minutes de la fin je réalise... qu'il reste 8 minutes et que je n'ai presque rien fait. Je me dépêche de (mal) rentrer mes quelques codes et ceci fait, que vois-je ? J'ai encore 2 minutes devant moi ! cheers Je me jette sur la Area division, dont je ne suis pourtant pas fan, et 1'30 plus tard je rentre frénétiquement son code dans le formulaire. clown

Ce qui est risible, c'est que j'avais pourtant calculé mon coup : j'étais censé commencer par faire tous les P3 pour gagner le bonus, etc... Mais devant les grilles j'ai préféré prendre ça à la cool.

Efficacité zéro donc, mais j'ai trouvé ça assez sympa. Peut-être même que j'en referai un un jour !
http://enigm-attic.blogspot.com
L'ours

L'ours

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptySam Sep 04 2010, 13:02

Arf, je viens de faire le ABC Connectors en 30"... Je ne l'avais même pas regardé. Laughing
Fred76
Admin
Fred76

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptySam Sep 04 2010, 13:41

Bienvenu dans le club des débutants en puzzle LMI September Puzzle Test - EverGreens II 219396 !

Je vais peut-être le faire demain, il paraît que c'est très facile et que c'est pour attirer les "sudoku-only-players". Je me sens tout à fait concerné !
Quand même, 170 pts avec ton QI exceptionnel, ça me paraît peu LMI September Puzzle Test - EverGreens II 3427

Fred

L'ours

L'ours

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptySam Sep 04 2010, 13:55

Maintenant que tu as compris la règle d'un des jeux les plus faciles, tu vas peut-être arriver à faire mieux. LMI September Puzzle Test - EverGreens II 3427
Fred76
Admin
Fred76

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyDim Sep 05 2010, 15:43

L'ours a écrit:
Maintenant que tu as compris la règle d'un des jeux les plus faciles, tu vas peut-être arriver à faire mieux. LMI September Puzzle Test - EverGreens II 3427

Pas mieux LMI September Puzzle Test - EverGreens II 219396 !

Je m'y suis pris en dilettante, j'ai donc fait un résultat médiocre Embarassed , certains puzzles m'amusent, d'autres pas... Ceci dit c'est sympa de temps en temps.

Fred
sisi59

sisi59

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyDim Sep 05 2010, 18:26

Ne vous en faites pas, j'ai pas fait mieux. D'un autre côté, mon QI n'a rien d'exceptionnel donc je partais avec un handicap. J'avais pas regardé le booklet jusqu'au bout me disant qu'une dizaine de grilles, ça serait déjà pas mal. Si on rajoute deux réponses fausses, il ne reste plus grand chose. J'avais pourtant dit la dernière fois que les puzzles, c'était pas pour moi mais bon, je suis un peu lent d'esprit et il faut que je me casse les dents plusieurs fois pour comprendre.
godisdead

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyDim Sep 05 2010, 23:21

quel chiotte, je rempli mal 3 codes, il me manque 2 minutes pour finir le japanese sum, faut pas jouer après 2 heures de route, ça fait de mauvais resultats.

Beaucoup d'erreur qui m'ont fait recommencer plusieurs grilles, à 100%, j'aurais pu faire 24 grilles (impossible pour moi de faire le dutch loop), là, ça fait un petit 18 sur 21 rendus.
Après coup, j'ai fini les 3 autres en 7 minutes ...

Je pense qu'il va y avoir des bonus temps pour des snyder ou des voigt !
godisdead

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyLun Sep 06 2010, 08:31

ça y est, le couperet est tombé, 20 ième ... 67 points de perdu parce que je ne sais pas compté le nombre d'angle dans une ligne, ça fait un peu mal au cul !
67 points, c'est la différence entre la 10ième et la 20ième place, sniff !!!
godisdead

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyLun Sep 06 2010, 12:49

sisi59 a écrit:
Ne vous en faites pas, j'ai pas fait mieux. D'un autre côté, mon QI n'a rien d'exceptionnel donc je partais avec un handicap. J'avais pas regardé le booklet jusqu'au bout me disant qu'une dizaine de grilles, ça serait déjà pas mal. Si on rajoute deux réponses fausses, il ne reste plus grand chose. J'avais pourtant dit la dernière fois que les puzzles, c'était pas pour moi mais bon, je suis un peu lent d'esprit et il faut que je me casse les dents plusieurs fois pour comprendre.

Lent d'esprit, non, je ne le crois pas ... Je pense que c'est juste un manque d'entrainement et de technique. En sudoku, tu connais toutes les techniques pour gagner du temps et resoudre à peu près n'importe quelle grille, ben, pour les puzzles, c'est pareil ...

A part le dutch loop où il me manque la théorie, toutes les grilles proposées étaient facile pour peu qu'on connaisse les techniques de base ...

Si vous voulez, je peux faire un guide rapide ici avec un truc pour chaqu'une des grilles proposées ...
L'ours

L'ours

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyMar Sep 07 2010, 09:58

Fred76 a écrit:
Pas mieux LMI September Puzzle Test - EverGreens II 219396 !
LMI September Puzzle Test - EverGreens II 3427 LMI September Puzzle Test - EverGreens II 425334

De retour chez moi, étant un peu plus zen et surtout plus appliqué, j'ai fait toutes les grilles sauf la Japanese Sums (il faut que j'y revienne, je dois passer à côté d'un truc). Grosso modo, entre 30" et 5' par grille ; dans l'ensemble je les ai vraiment trouvées faciles. Ce qui est décevant c'est que je ne me suis pas planté par manque de méthode mais parce que j'ai abordé le tournoi en touriste (passer 15 ou 20' sur une seule grille parce que je voulais absolument la finir, logiquement parlant, c'est brillant...). D'un autre côté c'est rassurant : j'ai d'emblée saisi la méthode sur la plupart des jeux.

Bravo quand même Olivier, tu t'en tires plus qu'honorablement. Je ne suis pas contre un petit guide technique, il y a quand même quelques grilles sur lesquelles j'ai eu un peu de mal (il faut dire aussi que je n'ai pas creusé).
godisdead

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyMar Sep 07 2010, 10:42

Déjà, si vous avez des indices pour faire le dutch loop, je suis preneur Smile

Reprenons les problèmes un par un :
ABC connector : même si c'est un problème facile, ce serait trop bete de perdre 2 minutes sur ce problème.
On va repartir en deux groupes, les faciles et les durs.
Là, on sait tout de suite que ça va etre facile, donc il faut foncer, on relie les A et les C, puis les D et on continue par les E, les B (toujours en prenant le chemin le plus à l'exterieur) et on fini la grille qui est juste évidente.
Lorsque c'est dur, on commence par les coins. on trace chaque chemin petit bout par petit bout et la solution se dessine tout seul (le deuxième problème de la qualif française en est un bon exemple)

Black and white :
Deux règles à connaitre
1) les couleurs sont rélies par les bords
2) figures interdites
OX XX OO
XO XX OO
Avec ça, 90% des black and white se font en moins d'une minute.

Every second break :
On commence par les coins cases vides (qui sont relié à 2 points en ligne droite)
A chaque point, on tourne, donc la case vide à coté est un nouveau coin qui est relié par deux points. Lorsqu'on a fait les 4 bords, la moitié de la grille est rempli ...
- Lorsqu'on a la figure
OO
si le premier O part en haut, le deuxième part en bas (sinon, on aurait deux boucles)
Ce qui veut dire que si on a la figure

OO
O

Le premier O part en haut et à gauche, donc son voisin part en bas et à droite, et le rond du bas par en bas et à droite.

A la fin, bien verifier de ne pas faire deux boucles !!!

Hashi : pas grand chose à dire.
La plupart des hashi sont des arbres (aucune boucle), il me semble que s'il y a une boucle, il y a potentiellement plusieurs solutions (je ne peux pas le prouver), mais une chose est sure, je n'ai jamais vu de hachi en boucle.
Là, on regarde les coins supérieure à 2, les bords supérieurs à 4 et les centres supérieur à 6. Il existe beaucoup de problème de ce type sur le net pour s'entrainer mais il n'y a pas grand chose à dire dessus.

Rectangle :
Le problème proposé ne comporte aucune difficulté, aucun piège. Je conseille d'aller sur le site de nicoli pour en trouver des plus durs.
Sinon, comment ça se fait, on commence par les chiffres evidents (ex: les 2 bloqués, les 4 avec seulement 4 cases de libre ect.) puis on regarde les gros chiffes et on note les cases imposés, ce qui deviendra des contraintes pour les autres chiffres (un peu comme un logigramme, on noirci les cases qui font parti de toutes les positions possibles.)

Bref, le plus long pour ces 5 premiers problèmes, c'est de retrouver le code (j'en plante deux en me precipitant)

godisdead

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyMar Sep 07 2010, 20:52

allez, on continue avec la deuxième série de 5

Thermometers : Pas de grande astuce, on prend les chiffres un par un, et on note les cases à noircir et les cases qui resteront blanches (le plus important reste d'avoir une notation evidente pour reflechir vite)
En alternant ligne et colonne (ça ne sert à rien de scanner deux fois d'affilés les lignes, soit on fait toutes les lignes puis toutes les colonnes, soit on fait une ligne puis les colonnes où on a mis des indices)

H2O : On utilise l'unicité à outrance.

Dans le coin en haut à gauche si on a

XH
HX
ça donne obligatoirement
OH
HX
sauf cas extremement rare comme
XHOH
H
O
H
Mais qui sont au moins aussi evident.

Bref à tout moment ou on a deux H en diagonal, le O est à l'endroit qui gene le moins.

Il faut savoir que cette grille peut très souvent se remplir sans relié les lettres, rien que la contrainte des O qui ne se touche pas impossible déjà quasiment tous les placements.

Queen park : Je n'ai pas d'astuce particulière
On regarde le chiffre le plus gros, là, c'est un 4 pour 4 reine.
Donc les reines seront sur les 4 axes qui partent du 4, on a le placement en A1 puis il faut trouver un placement pour mettre 2 reines qui pointent E3 sans pointer deux fois D6 ... et le problème est fini.

Different neighbours :
Regle 1 : à chaque croisement de 4 chiffres, on a les 4 chiffres.
L'astuce consiste a entouré tous les croisements et à ne travailler que sur eux. (dès que la grille devient complexe, perdre 2 minutes à chercher tous les croisements de 4 chiffres est très rentable)
Après, on travaille sur le transfert d'information.
Imaginons un 1 sur deux cases à gauche et un quadrillage.
1XXXXX
2XXXXX

Ben, 2ième/4ième/6ième colonne, c'est 34, et les colonnes impairs, c'est 12

Naturellement pour gagner du temps, on note les indices le plus près possible des chiffres déjà présent. Il y a plein de grille sur forsmarts pour s'entrainer (dont une grille géante)

Star battle :
2 etoiles par zone, par ligne et par colonne. Plusieurs axes de recherche, le premier axe, c'est les zones. Si on peut decouper la zone en 2 blocs de 2*2 (fini ou pas), alors on sait que dans chaque bloc, il y a 1 étoile
Ex:

XXXX XXXX XX X XXX
XXXX XXX XXXX XX

Deuxième axe, le decoupage de zone, si X zones sont presentes sur X lignes ou colonne, alors toutes les cases qui ne font pas parti des ses zones n'ont pas d'étoiles.

Dans le problème présenté, on voit les 3 zones d'en bas.
3 zones, sur 3 lignes. Donc, les 2 etoiles de la ligne 8 sont parmis les 3 pointes. (et les autres cases de la ligne n'auront pas d'étoile) En regardant tout de suite la zone centrale, on voit qu'il n'y a aucun étoile en L8C5, on peut mettre des etoiles en L8C2 et L8C8.
La zone au milieu à gauche ressemble maintenant à ça.
XX
XXX
comme indiqué au dessus, on met tout de suite une étoile et on note que la deuxième étoile est sur la troisième colonne.

Là aussi, il existe enormement d'exemple sur le net.

Anglers : On decoupe les chiffres et les poissons en 2 groupes. A et B, un chiffre A ne pourra aller que sur un poisson A et un chiffre B ne pourra aller que sur un poisson B.
Pour aller vite, on prend un chiffre qu'on note A, on le fait aller sur le poisson le plus proche, si la parité est la même, c'est un poisson A, sinon, c'est un poisson B. Tous les poissons ayant la même parité sont des poissons A sinon, ce sont des B.
Puis pour chaque chiffre, on va au poisson le plus proche, si parité identique => groupe identique.
Une fois ce decoupage effectué, il ne reste plus grand chose pour reussir, les petits chiffres n'ont souvent pas beacoup de choix alors que les grands chiffres sont là pour remplir les espaces.

Dart : je n'ai pas beaucoup d'astuce, je compte vite comme la plupart des champions ici. A ce niveau, on doit etre capable de faire la plupart des calculs de tête. Moi, je fais des hypothèses sur 2 chiffres, j'ai commencé par prendre 51 + 47 = 98 ; 111 - 98 = 13, est-ce que je peux faire 13, non carement pas.
13 + 6 (oui, je remplace 47 par 41), est-ce que je peux faire 19, pas mieux.
19 + 4 (je remplace 51 par 47), 23, trop facile, on passe à la suite.

Lettre Snail : Exercice qui peut etre très difficile, mettre les indices utiles et avancer doucement (et ne pas se planter comme je le fais si bien)
Pour cet exemple, on commence par regarder les deux P a gauche, il faut 1 L et 2 O entre les deux P, on met tout de suite les 2 O.
ça permet de mettre le L de la dernière colonne.
On peut mettre tout de suite le P de la sixième colonne ce qui impose le P de la première ligne etc.

Light Up : Pas evident comme problème. On met les lumières evidentes et on regarde les cases qui ne seront pas éclairés, soit c'est l'emplacement d'une lumière, soit sur la même ligne/colonne, il faudra en mettre une.
Comme pour la pluaprt des jeux de logique, il y a deux écoles.
Les puristes : tout ce qui est ecrit est juste et logique. ça fonctionne mais ça peut etre long
Les brutes : on avance sachant que ça va etre faux, et on corrige. Si c'est juste, on va plus vite que le champion du monde, et on corrige efficacement (ce qui demande un peu d'expérience), on gagne du temps. Si on n'arrive à corriger, on brule la feuille et on passe à autre chose ...

Pour ce problème, à droite, on remarque qu'il n'y a que deux solutions entre une lumière en L2C7 + L5C6 ou L3C6 + L4C7. La difference se fera uniquement sur la ligne 4.
Bref, il n'y a que deux pistes à suivre, faire une hypthèse ne prendra guère plus d'une minute, le pari est très rentable.

Area divison :
Pas grand chose à dire, juste que l'unicité peut aussi etre utilisé.

ABEAB
CDECD
Imaginons le cas présent, si l'un des E est pris par un groupe, le deuxième ne l'est pas. (sinon, il y aurait deux solutions)

Sinon, bien regarder les groupes de lettres identiques ...

Fred76
Admin
Fred76

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyMar Sep 07 2010, 23:07

Merci pour toutes ces astuces, Olive.

J'ai fini par faire presque tous les puzzles (encore 3 manquants), je m'acharne malgré mon manque de technique LMI September Puzzle Test - EverGreens II 219396 et de vitesse (Y'a pas l'feu au laaac).

Ce qui est marrant, c'est que, autant j'adore l'unicité appliquée au sudoku, autant je rechigne à l'utiliser sur certains puzzles. J'ai l'impression de passer à côté de la logique du puzzle en l'utilisant... et pourtant c'est vraiment très utile ! C'est psychologique...

Je n'aime pas tous ces puzzle qui se résolve bcp plus facilement d'instinct qu'avec une logique pure. J'aime bien écrire seulement ce dont je suis sûr à 100%.

Bref je pense que je serai capable de faire 200 pts au prochain test si la difficulté est la même LMI September Puzzle Test - EverGreens II 219396 .

Au fait, t'as encore la grille avec les cartes que tu nous avais donnée chez fran à Pentecôte? je l'ai pas prise avec et il faudra bien que je la fasse un jour LMI September Puzzle Test - EverGreens II 189660

Fred
godisdead

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyMer Sep 08 2010, 09:33

Allez, on fini avec les durs !

Half dominoes :
1) on remet les informations cachés, donc on compte combien de point sont présent sur chaque ligne/chaque colonne (18/9/18 pour les lignes et 16/13/16 en colonne) et surtout, on remarque qu'il y a autant de point sur la ligne 1 et 3 ou la colonne 1 et 3.
Donc les indices en bas c'est:
7 X 7 4 1 4 5 X 5

2) c'est con, mais le nombre de point, c'est aussi la somme des trois chiffres.
Donc pour les habitués de kakuro, on peut dire que la somme des chiffres du milieu, c'est 9.
9 c'est 1/2/6 ; 1/3/5 ; 2/3/4

Très vite, on voit que seul 1/2/6 et 2/3/4 sont possibles.
On place le 2.
On croise les infos avec les indices en ligne et la diagonale, on fini la grille (si on arrive pas à le faire logiquement, les hypthèses ecrites sont aussi efficaces)

Masyu :
1) les boules noires qui sont collé ou à une case d'un mur ont un trait qui part perpendiculairement du mur (et ce, que ce soit le bord de la grille ou une morceau de la boucle)

2) s'il y a 3 boules blanches accolées, la boucle les traverse séparément.

3) S'il y a 2 boules traversés en même temps, la boucle tourne avant et après (très important s'ils sont collé au mur ou s'ils sont dans l'axe d'une boule noire)

Pour le reste, on peut toujours se servir de l'unicité, très pratique pour gagner du temps.

Number pyramid :
Pas de secret, on essaye de remplir la dernière ligne, inutile de monter dans la pyramide, il faut descendre le plus vite possible.
La ligne du bas, il faut indiquer les chiffres paires et impairs, ce qui reduit de beaucoup les possibilités, puis on teste jusqu'a que ça fonctionne ...

Mastermind :
On detecte les chiffres qui reviennent dans plusieurs lignes :
Sur cet exemple, on regarde les 9327 entre la première ligne et la 5ième.
Deux hypothèses, soit le 1 et 6 sont bons et on a deux chiffres parmis le 2379, soit ils sont tous les deux faux.
Pas de pitié, on teste tout de suite, d'expérience, on selectionne toujours les chiffres differents comme étant juste (pas de chance, les problèmes sont faciles dont c'est l'inverse)
On enchaine deux trois hypothèses, au bout de 3/4 minutes, le puzzle tombe ... A moins d'avoir un chiffre évident qui saute aux yeux, je pense que la méthode hypothèse lpus correction est la plus efficace ...

No 4 in a Row :
Pour le problème proposé, aucun technique, il faut juste regarde, il n'y a quasiment aucun blocage.
Sinon, il y a plusieurs astuces :
1) l'unicité !!! Dans les coins, il faut toujours se demander pourquoi se serait une croix ou un rond et surtout, qu'est-ce qui va l'imposer !
EX : Deuxième ligne, première case
La case est lié à une ligne de deux X et une diagonale de deux X.
Donc la case est forcement un O
Pourquoi ?
Z X X A
X
X
B
Voici la figure, qu'est ce qui en A et en B va pouvoir imposer en Z un X ? Si vous repondez a cette question, vous savez que Z = O.
Et surtout, soit A, soit B va etre un X.
Beaucoup plus violent sur la ligne 2 mais à droite.
La dernière case est un O (toujours pour les mêmes raisons), mais là, on sait que c'est la diagonal qui va l'imposer, donc on fini la diagonale de 3 X (on rajoute les 2 X manquant) et on fini avec un O.

2) les mini hypothèses, on regarde les cases où deux series de 2 signes arrivent, si on met le troisième signe, on va avoir 2 signes opposés au bout des deux chaines ainsi créé, est-ce que ça colle ? La plupart de ses reflexions se font de tête, il y a souvent une case qui debloque la grille.

Polyminoes :
Pas d'astuce, regardez les cases une par une et mettre tous les candidats uniques. Si blocage, il faut jouer sur les transferts d'information (si j'ai un 2 sur ces deux cases là, il n'y a pas de 2 à coté)

godisdead

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyMer Sep 08 2010, 23:58

japanese sum :
on fait la somme de tous les indices en ligne et en colonne ...
on regarde les min/max, et on essaye de determiner les cases avec un chiffre ou avec une case noire.
Si on a determiné toutes les cases noires, la grille est déjà finie.

Pour cette grille, on remarque tout de suite la colonne 6, 23 + 11 + 3 = 37 => il manque 3 chiffres donc soit le 1/2/5 soit le 1/3/4.
Le 3 est en bas tout seul, le 11 est forcement 7 + 4 et le 23 se decompose par 9/8/6.
On regarde la deuxième ligne, et on place le 2.
Ect. toujours en gardant en t^te qu'il faut determiner les cases avec un chiffre.

Dutch loop :
Hypothèse, hypothèse et encore hypothèse, vraiment un problème de merde.

Sum skacraper :
Pas bien different d'un skycraper, on determine les immeubles les plus grands et on descend.

ABCD 2nd view :
là par contre, c'est un peu plus different d'un ABC view.
on met les candidats et on essaye de determiner les cases noires et les cases avec une lettre.
Là, c'est evident qu'il faut attaquer par les B, on place rapidement celui de la deuxième ligne.
Idem avec le D de la première ligne, ce qui permet en partie de remplir la première ligne ...
Puis le A de la dernière ligne.
ect.

Vince

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyVen Sep 10 2010, 12:55

Merci pour tous ces petits trucs Oli.

Pour le dutch loop, vous pouvez en trouver 3 autre ici : www.logicmastersindia.com/puzzles.pdf . Ceux-là y a moyen de les finir par la logique. Quand, dans un coin, on a un rond noir et un blanc : exemple dans le coin en haut à droite :
(c'est la configuration qu'il y a dans l'exemple du tournois)

XX
NX
BX

il ne peut pas y avoir de lien entre le N et le X qui est sur sa droite (essayez, ça bug assez vite). C'est suffisant pour finir les 3 puzzles que j'ai donné ci-dessus, mais par contre ce n'est pas assez pour finir celui du tournois...
Celui du tournois je l'ai fini en faisant quelques petits tests. Au début on peut montrer que les deux ronds blancs en haut à droite (R2 C5-6) ne peuvent pas être traversés verticalement. Puis que celui en R3C7 ne peut l'être horizontalement. Ensuite on a les deux en bas (R6-7 C7) traversés verticalement. Puis en R6 C5 qui doit être vertical et R7 C4 qui doit être horizontal, etc... Bon évidemment ce n'est que des petits tests, ça n'a rien de génial...
godisdead

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II EmptyVen Sep 10 2010, 15:04

tiens, j'avais oublié de le faire celui là. Merci pour le lien.

Je commence mon marathon post WPC, objectif, 1000 grilles avant la compet Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LMI September Puzzle Test - EverGreens II   LMI September Puzzle Test - EverGreens II Empty

LMI September Puzzle Test - EverGreens II
Page 1 sur 1