SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 WSC 2009

Aller en bas 
+4
godisdead
joeller
Val
Fred76
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyMar Avr 28 2009, 14:02

Il me semblait bien avoir lu il y a quelque temps que godisdead cherchait des grilles dures mais ça m'était sorti de l'esprit. Je viens juste d'y repenser.

Je sais qu'il est trop tard, mais j'en poste quand même quelques-unes au cas où tu veuilles t'entraîner :

Code:
Platinum Blonde, par coloin :

. . . | . . . | . 1 2
. . . | . . . | . . 3
. . 2 | 3 . . | 4 . .
-------+-------+------
. . 1 | 8 . . | . . 5
. 6 . | . 7 . | 8 . .
. . . | . . 9 | . . .
-------+-------+------
. . 8 | 5 . . | . . .
9 . . | . 4 . | 5 . .
4 7 . | . . 6 | . . .


Fata Morgana, par tarek :

. . . | . . . | . . 3
. . 1 | . . 5 | 6 . .
. 9 . | . 4 . | . 7 .
-------+-------+------
. . . | . . 9 | . 5 .
7 . . | . . . | . . 8
. 5 . | 4 . 2 | . . .
-------+-------+------
. 8 . | . 2 . | . 9 .
. . 3 | 5 . . | 1 . .
6 . . | . . . | . . .


Easter Monster, par JPF :

1 . . | . . . | . . 2
. 9 . | 4 . . | . 5 .
. . 6 | . . . | 7 . .
-------+-------+------
. 5 . | 9 . 3 | . . .
. . . | . 7 . | . . .
. . . | 8 5 . | . 4 .
-------+-------+------
7 . . | . . . | 6 . .
. 3 . | . . 9 | . 8 .
. . 2 | . . . | . . 1


Golden Nugget, par tarek :

. . . | . . . | . 3 9
. . . | . . 1 | . . 5
. . 3 | . 5 . | 8 . .
------+-------+------
. . 8 | . 9 . | . . 6
. 7 . | . . 2 | . . .
1 . . | 4 . . | . . .
------+-------+------
. . 9 | . 8 . | . 5 .
. 2 . | . . . | 6 . .
4 . . | 7 . . | . . .


tarx0004, par tarek :

. . . | . . . | . . 7
. . 9 | . 5 . | 2 . .
1 . . | . . 6 | . 8 .
-------+-------+------
. . . | 5 . . | 6 . .
. 9 . | . . . | . 3 .
. . 6 | 4 . 2 | . . .
-------+-------+------
. 8 . | 6 . . | . . .
. . 4 | . 2 . | 9 . .
7 . . | . . . | . 6 1


Et ce bon vieil AI Etana (Escargot), par Arto Inkala :

1 . . | . . 7 | . 9 .
. 3 . | . 2 . | . . 8
. . 9 | 6 . . | 5 . .
------+-------+------
. . 5 | 3 . . | 9 . .
. 1 . | . 8 . | . . 2
6 . . | . . 4 | . . .
------+-------+------
3 . . | . . . | . 1 .
. 4 . | . . . | . . 7
. . 7 | . . . | 3 . .
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
doukkali




Nombre de messages : 1123
Age : 62
Localisation : geneve
Humeur : hi hi
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyMar Avr 28 2009, 15:12

tu crois qu il arrivera ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyMar Avr 28 2009, 15:16

Connaissant Olivier, je pense qu'il veut s'entraîner à les résoudre le plus vite possible à grands coups d'hypothèses... ce qui ne sera pas si facile que ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
doukkali




Nombre de messages : 1123
Age : 62
Localisation : geneve
Humeur : hi hi
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyMar Avr 28 2009, 15:18

olivier , un conseil , ne commence pas par easter monster, c'est la grille la plus difficile au monde , si tu arrives à la faire tu seras le troisieme au monde .Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyMar Avr 28 2009, 15:38

doukkali a écrit:
olivier , un conseil , ne commence pas par easter monster, c'est la grille la plus difficile au monde , si tu arrives à la faire tu seras le troisieme au monde .Laughing
A voir ! Les autres (Sauf AI Etana) sont plus récentes et je pense qu'elles la détrônent. Wink

Mais en réalité je ne sais pas si quelqu'un(e) s'y est attaqué(e).

Enfin bon, dans tous les cas, si tu résouds l'une d'elles sans "coup de massue", tu peux être sûr que tu seras l'un des premiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyMar Avr 28 2009, 16:18

sauf que j'aime les coups de massue Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyMar Avr 28 2009, 16:24

Je sais. Smile

Mais gare, on arrive désormais à créer des grilles qui s'avèrent résistantes même aux coups de massue... je pense notamment à "Golden nugget" dont, après application des techniques de base, toutes les cases contiennent au moins 3 candidats. Amuse-toi bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyMer Avr 29 2009, 22:12

Le classement officiel est arrivé. Vous trouvez tous les détails à partir de cette page:

http://www.szhk.sk/index.php?option=com_content&task=view&id=283&Itemid=277#sutaz

Vous trouvez le classement individuel final ici:
http://www.szhk.sk/images/stories/dokumenty/wsc_2009_results_individuals.pdf

le classement par équipe:
http://www.szhk.sk/images/stories/dokumenty/wsc_2009_results_countries.pdf

En résumé:

1 POL Mrozowski Jan
2 SRB Ceranic Branko
3 CZE Babilon Robert
4 SRB Živanovic Nikola
5 TUR Sevim Mehmet Murat
6 BEL Leroy Sébastien
7 JAP Okamoto Ko
8 CRO Vodopija Goran
9 USA Snyder Thomas
10 BEL Bertrand Vincent
...
17 FRA Rogeaux Frédérique
18 FRA Bogreau Jocelyn
19 FRA Meyapin Yannick

...
22 FRA Rubio Olivier
...
33 FRA Novelli Jean-Christophe
...
44 FRA Koch Aline
...
91 BEL Rasneur Joëlle

Joli tir groupé des Français qui font 17, 18 et 19ème. Olivier n'est pas loin.
Notons qu'avant les demi-finales, nous avions:

12 FRA Rogeaux Frédérique
13 FRA Bogreau Jocelyn
14 FRA Meyapin Yannick,

que Jocelyn a fait une magnifique demi-finale. Dans le groupe à Snyder, ils sont 3 à avoir fait le même nombre de points, donc il est passé très près de la finale.

Vince était 2ème avant la demi-finale.

Par équipe, la France termine 10ème et la Belgique 20ème. C'est l'équipe de France 2 prend cette place devant l'équipe de France 1. Oli, c'est ton équipe avec Jocelyn et Yannick?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyMer Avr 29 2009, 22:25

Quelques vidéos de l'événement:

https://www.youtube.com/watch?v=hvS-G0vziTc
https://www.youtube.com/watch?v=sv_XIWOYBzM
https://www.youtube.com/watch?v=kZkQs-NQ7Tg
https://www.youtube.com/watch?v=6NXzep5vEHA
https://www.youtube.com/watch?v=6gaGaHp49Hk
https://www.youtube.com/watch?v=WvSjTaHJwfk


Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
ours blanc

ours blanc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 19/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyMer Avr 29 2009, 22:35

Fred76 a écrit:
Le classement officiel est arrivé. Vous trouvez tous les détails à partir de cette page:

http://www.szhk.sk/index.php?option=com_content&task=view&id=283&Itemid=277#sutaz

Vous trouvez le classement individuel final ici:
http://www.szhk.sk/images/stories/dokumenty/wsc_2009_results_individuals.pdf

le classement par équipe:
http://www.szhk.sk/images/stories/dokumenty/wsc_2009_results_countries.pdf

En résumé:

1 POL Mrozowski Jan
2 SRB Ceranic Branko
3 CZE Babilon Robert
4 SRB Živanovic Nikola
5 TUR Sevim Mehmet Murat
6 BEL Leroy Sébastien
7 JAP Okamoto Ko
8 CRO Vodopija Goran
9 USA Snyder Thomas
10 BEL Bertrand Vincent
...
17 FRA Rogeaux Frédérique
18 FRA Bogreau Jocelyn
19 FRA Meyapin Yannick

...
22 FRA Rubio Olivier
...
33 FRA Novelli Jean-Christophe
...
44 FRA Koch Aline
...
91 BEL Rasneur Joëlle

Joli tir groupé des Français qui font 17, 18 et 19ème. Olivier n'est pas loin.
Notons qu'avant les demi-finales, nous avions:

12 FRA Rogeaux Frédérique
13 FRA Bogreau Jocelyn
14 FRA Meyapin Yannick,

que Jocelyn a fait une magnifique demi-finale. Dans le groupe à Snyder, ils sont 3 à avoir fait le même nombre de points, donc il est passé très près de la finale.

Vince était 2ème avant la demi-finale.

Par équipe, la France termine 10ème et la Belgique 20ème. C'est l'équipe de France 2 prend cette place devant l'équipe de France 1. Oli, c'est ton équipe avec Jocelyn et Yannick?

Fred

T'es sûr de toi Fred ?
Snyder même pas dans les 8 premiers ? Ca me parait étrange ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyMer Avr 29 2009, 22:44

ours blanc a écrit:
T'es sûr de toi Fred ?
Snyder même pas dans les 8 premiers ? Ca me parait étrange ...

Oui oui sûr.

En fait Snyder était furax à cause de l'organisation.

Il est en tête avant les demi-finales, mais le système pour passer en finale était un peu... aléatoire selon lui (Oli doit encore nous faire son compte-rendu). Si tu regardes les résultats des demi-finales: tu vois que Snyder n'est pas en tête de son groupe, et ne fait pas partie des 4 meilleurs viennent-ensuite.

Ko Okamoto a profité d'une règle sans doute contestable: il a rendu sa copie avant la fin sans faire la 4ème grille. Snyder a commencé la 4ème grille mais ne l'a pas finie, donc ils ont le même nombre de points, mais comme Ko a rendu sa copie avant, il est classé devant.

Tu peux lire ça sur le blog de snyder: http://motris.livejournal.com/

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 10:49

En tout cas bravo à nos deux équipes, vraiment chapeau dans ce qui sembl avoir été une compétition "hors normes".

Et un spécial bravo à notre Olivier national et provencal pour avoir amené, comme il le souhaitait, son équipe 2 devant l'équipe 1 !!! ça montre bien que la relève est assurée...

Et bravo à nos amis belges aussi.
Revenir en haut Aller en bas
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 11:33

C'est bon, j'ai digéré cette competition, je peux maintenant faire un petit compte rendu ...

En preambule, j'aimerais souligner que ce fut la competition la plus fatiguante nerveusement de toute celle que j'ai faite ... En partie du à une certain obligation de resultat (j'étais venu pour faire au
moins 25ième) et aussi du à l'organisation (vous comprendrez si dessous)
Vendredi (jour d'arrivé) :
Petit reveil à 3h30 de matin, l'avion étant à 6h30 pour aller à paris, la nuit ne fut pas longue ...
Arrivé à paris, je retrouve vincent (rivière), yannick et jocelyn, mon equipe au complet (quand je dis mon equipe, c'est evidement du à mon experience qui me permet de les conseiller car en talent, je me
rend bien compte que j'ai affaire à deux tueurs !!!)
Voyage en avion tranquille jusqu'a bratislava, on discute pendant 2 heures en train de relire le booklet, ça permet de mettre en commun nos impressions/strategies et de jauger la motivation des troupes ...
De toute evidence, l'equipe bis a juste envie de massacrer l'equipe 1 !!!! (et anecdotiquement, reussir le classement individuel)
Arrivé à bratislava, première surprise pour moi (faut dire que je suis venu avec un minimum d'information), zilina est à 200Km de bratislava, donc il y a 3 heures de bus !!!
Repas au resto : entrée + plat à 3€60 ... Bonne nouvelle, l'euro est arrivé depuis le 1er janvier et l'inflation des prix a du retard, les frais annexes vont être infimes Smile
3 heures de bus où on a joué ... mais pas au sudoku Smile , j'ai pensé que ce n'était pas necessaire de refaire des grilles, donc j'ai préféré qu'on se batte sur des grilles de logique
(tente/logimage/kakuro/bataille navale/ ect ...) car c'est en logique pure que yannick et jocelyn gagneront des points supplémentaire, pas sur les classiques ...
Arrivé à zilina, transfert entre l'arret de bus et l'hotel, on arrive à l'hotel environ à 16h ... déjà une journée bien rempli !!!
juste le temps de dormir 20 minutes et JC, aline, frederique debarquent dans la chambre pour relire le booklet !!!
Le soir, presentation des equipes et surtout les questions / reponses ... là, on ressent déjà que l'organisation peche un peu, le booklet contient enormement d'erreur, donc il y a une question pour quasiment chaque problème, l'organisateur avec son anglais limité passe par une interprete, ce qui augmente la durée de la seance ... Et surtout, on entend tout et son contraire, il donne une affirmation, et deux minutes plus tard, dit l'inverse ... à 0h30, on décide d'aller se coucher, la seance durera jusqu'a 1h30 ... (on est des petits vieux, il faut se preserver Smile )
Revenir en haut Aller en bas
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 11:54

Samedi (premier jour d'epreuve) :
La competition commence à 9h, lorsqu'on regarde le planning, toute la matinée sera reservé aux epreuves individuelles, l'après midi, aux epreuves par equipe, et la nuit, il y aura la dernière epreuve individuelle ...
Ce qui fait qu'en individuel, tout risque de se jouer sur l'epreuve A, la première du matin :s
Dernière recommandation de farkass (organisateur) qui insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas commencer avant de le debu du chrono ... C'est sur que les 3 secondes gagnés vont jouer sur les 2h01 d'epreuve !!!
L'epreuve commence, et là, tout ce que je craignais est arrivé, plus de 50% de grille classique, les points des classiques allant de 6 à 9, on peut reconnaitre les niveaux de sport cerebral (de 6 à 9), pas de chance pour moi, la grille à 6 points et couplé avec une grille à 8 (toutes les grilles classiques ou variante legère sont reliés 2 à 2 par une case grisée, et donc il faut resoudre les deux grilles en meme temps)
Bref, après 5 minutes, toujours 0 point et déjà une première hypothèse !!!
Je me resigne vite et je comprend que je ne finirais pas en avance et surtout qu'il va me manquer un max de point !!! Bref, je pars à la chasse au point, je fais toutes les variantes !!! comble du desespoir, toutes les variantes sont surnotés, 9 points pour une grille qui se fait en 5 minutes !!! ect ... Là, je me dis que tout ceux qui ont mon profil feront également toutes les variantes, donc il va falloir en plus gratter un max de point en classique !!! Je prends mon courage à deux mains, et j'enchaine les hypothèses !!! Les grilles se debloquent l'une après l'autre, mais lentement ...
Il reste 4 minutes, je les utilise pour verifier mes grilles (2 erreurs corrigées) et pour tenter les dernières hyptohèses (dans les grilles étants liées, dans la case grise, on a une chance sur deux de mettre le bon chiffre, donc je tente pour 2 grilles le hasard, pas de bol 0 (sinon, c'était 3 points, pas de quoi changer la face du monde Smile ))
Je me dis que la 36ième place synonyme de playoff est bien loin !!!
Epreuve B: c'est une epreuve à la con !!! Mais elle est très importante car les 29 premières iront dans des mini playoff qui rapporte des points bonus, donc la strategie est simple, faire 21 points !!! donc la grille en maya et l'une des deux autres ...
nous voila avec 3 grilles, la première, il faut ecrire en maya, la deuxième en romain et la troisième en robot !!!
Pour la première, c'est juste une grille classique, mais avec des chiffres à la con !!! 2 strategies s'opposent.
1) mettre tous les chiffres arabes, resoudre la grille et recopier la réponse en maya
2) mettre tous les chiffres arabes, et au fur et à mesure mettre les chiffres en arabe et en maya !!!
J'ai utilisé la deuxième, avec le recul, c'est une connerie, la première est meilleure, mais cela n'aurait rien changé au resultat ...
La grille romaine est plus interressante, mais loin d'etre evidente ...
Il me reste 5 minutes pour la grille digitale, je m'offre 2 minutes pour relire et je m'attaque à la grille digitale ... Pourquoi ??? Car dans la règle il y a écrit que le classement à égaliter se fera par rapport aux nombre de cases juste ...
Cette régle disparaitra 6 heures plus tard ... Faut dire que 28 ont rendu 21 points !!! et donc, l'organisation se voyait assez mal de regarder les 50 feuilles à 11 points pour determiner le 29ième petit finaliste ... Cette place reviendra à snyder, seul joueur a avoir rendu avant la limite, mais il fait deux erreurs !!!
Déjà une première interrogation sur l'attribution des points, le maya était de loin le plus facile mais c'était la grille qui rapporté le plus ... Est-ce une volonté d'obliger tout le monde à jouer cette grille en la surnotant ... Le piège a bien fonctionné puisqu'une belge classé nonante et un n'a pas voulu la faire Smile
Epreuve C :
sur le papier, à moins d'un piège, on doit finir dans les temps ... Comme il sera difficile de finir dans les 5 premiers, pas de stress, il faut tout faire sans se presser !!!
La grille arrive, c'est un très joli bonhomme de neige, un snowflak pour la tête, un pencil mark pour le corps, et les deux jambes sont un irregular et une variante ...
Le pencil mark est interconnecté à toutes les autres grilles, et a part le snow, elles peuvent toutes être resolu independament ...
Promenade de santé, largement le temps de faire et de verifier !!!
Au final, je gagne des places sur les joueurs qui font des erreurs !!!
Epreuve D : Le redord du monde !!!
Avec le recul, je me dis que cette epreuve n'aurait pas du faire gagner des points !!!
Toute personne normalement constituée a tenté de mettre son nom sur les plaquettes, donc a sacrifié le classement ... Celui qui a visé le classement a pris 8 minutes pour faire la grille et à marquer 5 points ... est-ce dans l'esprit de l'epreuve ??? 5 points, ça peut faire pas mal de place au vue du classement serré !!! (si tylova, première championne du monde, avait fait la grille, elle aurait participer au playoff !!!)
La grille est juste une saloperie, un chiffre pouvait se placer, et après, direction hypothèse ... personnelement, j'ai tellement fait d'hypothèse que j'avais moins d'1% de chance que la grille soit juste !!!
Mention special à vincent, non pas pour le record, mais surtout pour la performance qui est tout simplement halucinante, car meme en méttant un chiffre au hasard à chaque fois que j'ai bloqué, j'ai mis 4 minutes à remplir ma grille (et me rendre compte que j'aivas pas de bol Smile ) 3'06 pour une grille de ce calibre, il n'y a pas que de la chance !!!!!! de plus, tu risques de rester dans les tablettes un petit moment, et ça, ça n'a pas de prix !!! Encore bravo !!!
La matinée est finie, ainsi que la plupart des epreuves individuelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 12:17

Après midi : Epreuve collective !!!
Beaucoup d'epreuve collective cette annèe !!! avec beaucoup de règle sujette à caution !!!
Epreuve E :
Nous allons jouer tous les 3 ensembles, chaqu'un va avoir une feuille avec un bout de la solution des 3 grilles et sans decouper/plier/recopier, il va falloir resoudre les 3 grilles ...
la première est un multi
la deuxième est une variante où il faut mettre des series de chiffres dans la grille avant de la resoudre
la troisième est une variante où les 8 et les 9 sont des X ...
45 minutes à 3 pour 5 grilles, ça devrait aller !!!
On attaque rapidement la troisième grille, 2 minutes (pour 18 points, logique ???)
Après, on fait la deuxième, un peu plus dure, je pense qu'on a mis 8/9 mintes environ ... (18 points)
Et on s'attaque à la première grille ...
il y aura deux solutions, la notre et celle de l'equipe de france A ...
La solution de l'equipe de france A est plus logique, cela part du principe que c'est un vrai multi, donc les grilles se touchent par les coins ...
Je pense qu'il y a un piège, donc on part du principe que les grilles ne se touchent pas forcement mais qu'elles ont une zone commune (comme le dit la règle !!!)
après 22 minutes l'equipe de france A vient de finir ... je dis à mon equipe qu'on a 23 minutes devant nous et que s'ils ont fini, c'est que c'est pas sorcier, on ne marquera pas les points bonus, mais on n'a le temps, pas la peine de se stresser ...
à 10 minutes de la fin, on verifie nos grilles et on rend (pas utile de poirauter 5 minutes à rien faire ...)
Presque toutes les equipes marqueront 66 points (sauf les frances A qui ont 4 points bonus)
Epreuve F : le flower ...
chaqu'un va devoir jouer 10 minutes l'un après l'autre ... Ce qui fait aussi que tout le monde doit patienter 20 minutes !!!
Tout le monde se dit la meme chose, toutes les variantes ont été ridicule, je me met en 3 ième position me rendant bien compte que derrière yannick et jocelyn, je ne ferais que verifier la grille !!!
L'epreuve commence, yannick gratte comme un fou !!! au bout de 10 minutes, il donne à jocelyn, lui aussi gratte comme un fou (plutot, c'est ce que je croyais)
au bout de 18 minutes, je vois les US et les tcheques qui n'ont toujours pas rendu, je me dis, "ça craint !!!"
jocelyn me donne la feuille, au bas mot 150 cases blanches !!!!
Là, je me dis, tu n'es pas meilleur qu'eux, tu ne debloqueras pas la grille, je regarde où est-ce qu'une hypothèse est valable, j'attaque !!!
hypothèse fausse, un chiffre de plus, j'enchaine sur une autre hypothèse ...
Déjà 5 minutes pour 2 chiffres (super rendement :s )
Là, je me dis qu'il faut essayre de marquer 5 points, je cible mon hypothèse sur une seule partie, encore pas de cul, 3ième chiffre inscrit ... Il me reste 3 minutes, je tente un truc au cul, toujours rien au bout !!!
Une seule equipe marquera des points, la hongrie qui finira avant la limite, tous les autres marqueront 0 point !!!
Super epreuve !!!
Epreuve G : Le relais
On doit garder l'ordre de passage du premier round, le concept est simple, le premier fait un problème, puis c'est au deuxième, puis c'est au troisième qui fait 2 problèmes, puis au deuxième et on fini par le premier joueur ...
Le premier problème est un puzzle, une grille 32*32 a plié dans tous les sens pour obtenir une grille 8*8 juste ... Il existe 162 pliages differents, au boulot !!!
Yannick fini en un peu moins de 9 minutes ...
Au tour de jocelyn, une grille 9*9 avec 2 chiffres, et 18 elements 3*3 a mettre dedans ... Naturellement, il faut en mettre 9 sur 18 ...
Snyder le fait en 18 minutes, là, je me dis que ça va etre long ... ce fut long, après une heure, je n'ai jamais pu faire mon problème ... On s'arretera là, j'ai juste l'impression d'avoir perdu une heure de ma vie !!! ce n'est pas la faute de jocelyn, mais celle des organisateurs ... Pourquoi mettre le point de blocage aussi tot !!!
Bref, après coup, on a pu voir que les 4 autres grilles se fesaient en moins de 20 minutes !!!
90% des equipes ont fait 0 ou 7 points ... Grace a cette epreuve, on repasse devant france A !!!
Revenir en haut Aller en bas
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 12:29

Epreuve soir, desespoir !!!
Epreuve H : Après avoir perdu 1 heure, j'étais assez froid à l'idée de devoir faire une course sur une grille contre 2 autres participants ...
La grille était très accessible, je fini 11ième, je n'irai pas dans la super petite finale Smile
4 points de gagner ... j'ai fais l'erreur de rendre un peu vite car j'aurais pu marquer un point bonus (si j'avais decouvert le secret)
je ne le donnerais pas, chacun le decouvrira lorsque les grilles seront publiques ...
Epreuve J : super petite finale où 6 personnes ont marqué 3 point bonus ...

Epreuve K : nightmare !!!
Nouveauté fort mal venu, une épreuve de variante entre 23h et minuit ... Pour ceux qui se souvienne du debut, nous n'avons pas eu le droit à 8 heures de sommeil le premier jour, et là, nous n'auront pas non plus droit aux 8 heures de sommeil !!!
bref, 6 grilles ...
Grille 1 : the wall, tout simplement infaisable a cette heure avancé, il fallait prendre son courage à deux mains !!! tout ça pour 13 points ...
Grille 2 : un diagonal, 3 hypothèses pour le finir pour 10 points, la grille n'était pas forcement dure et les hypothèses pouvaient être reflechi ...
Grille 3 : friday 13, pour ceux qui connaissent les grilles 0/9, là, cest pareil, sauf que c'est de 1 à 13, avec 4 cases coupés en deux ... Variantes supplementaire interressant car les chiffres en haut de la case coupé sont plus petit que celui du bas ... 18 minutes de recherche pour 13 points ...
Grille 4 : un killer, plutot difficile car il y a beaucoup de calcul à faire ... Aucun blocage, mais beaucoup de temps de calcul, je ne l'ai pas faite ...
Grille 5 : une grille de lettre, extremement simple pour 7 points bien rentabilisé ...
Grille 6 : une grille où il faut mettre des series de chiffres avant de la resoudre (comme dans la compet par equipe), a ce moment là, sebastien leroy m'avait dit que j'étais 24 ième, j'avais déjà fais 3 grilles du nightmare, donc déjà quasi sur d'etre en playoff ... Donc, je me suis acharné sur cette grille pour assurer le classement (le killer rapportant 3 points de moins)
Ce qui me permet de rendre 41 points (4ième de l'épreuve) et de me hisser à la 17ième place au général ..
Aller, je vais manger, je fini mon recit tout à l'heure !!!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 12:45

COMMENT CA TU VAS MANGER ???!!!!! WSC 2009 - Page 3 997289 WSC 2009 - Page 3 997289

ça va pas de nous laisser sur notre faim comme ça ! Après les trois jours sans dormir tu pourrais encore rester un jour sans manger non !

....bon beh je vais manger aussi alors... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 14:00

Après une courte nuit, nous prenons tot le bus le lendemain matin (après le petit dej, faut pas deconner Smile ) pour aller dans un autre hotel, là où se derouleront les epreuves du matin ...
Dans le bus, on reparle des epreuves de la veille, et surtout, de l'epreuve par equipe de ce matin ...
La règle est strict, une grille à la fois !!! Il y a 10 grilles à faire en 2h15 et les trois personnes de l'equipe doivent bucher ensemble sur cette grille ...
Je calme un peu les ardeurs de mes camarades, tout en leur signalant qu'au vue des compositions des equipes, viser la 3ième n'est pas suréaliste ... Bref, on traine pas, et on prends 2 minutes à la fin pour verifier et on rend ...
Je pense que 3 grilles vont etre un peu plus dure que les autres, le domino a solution non unique, le neighbourg et le eight direction, donc je leur propose de faire les grilles dans le desordre (du 10 vers la 1)
L'epreuve commence, on attaque fort, 2'30, la première grille (N°10) avec un yannick imperial, a peine plus pour la deuxième (N°9) (j'ai a peine le temps d'ecrire un chiffre que la grille est finie), idem pour la troisième (N°8), la quatrième (N°7, epreuve de multiplication) est une formalité avec un chercheur en mathematique (yannick) et une calculatrice (jocelyn) ... J'ai hésité à aller me chercher une bière !!!
Grille N°6 : Du meme accabit que les 4 precedents ...
Je crois qu'on a mis moins de 15 minutes pour faire les 5 premières grilles !!!
Grille N°3 : pareil qu'au dessus !!!
Grille N°2 : un poil plus longue, peut-etre 4/5 minutes ...
On attaque les boss de fin !!!
Grille N°5 : aucun depart logique, on 1h50 devant nous, je leur dis, on part tout de suite sur un arbre d'hypothèse, ça va passer ... On met entre 10 et 12 minutes ... (aucun interet une grille comme ça)
Grille N°4 : enfin une grille interressante, ni debile, ni facile ... là, on galère serieusement, on reflechit, on fait des mini hypthèses, on avance, on gratte !!! Bref, ça passe !!!
Il reste 1h20 environ pour faire le domino ... On prends 5 minutes pour verifier toutes les grilles ... J'en profite pour appeler l'organisateur pour savoir si on est obligé de trouver plusieurs reponse à la grille domino avant de rendre ... A savoir que c'est la grille qui rapporte le moins de points de l'epreuve !!!
Personne n'a encore rendu, on a nos chances de finir premier !!!
On attaque le domino, là, on atteind le paroxisme de la connerie !!!
Prenais une grille (n'importe laquelle), enlever tous les chiffres sauf les 7/8 (il faut enlever un 7), a savoir que les 9 se sont transformé en 0
Voila la grille de départ ...
Vous avez tous les dominos de 0/1 à 5/6 (21 dominos)
La règle, il faut remplir la grille, et la diviser en domino pour que toutes les cases non recouvertes d'un domino soit isolé (interdiction d'avoir deux cases libres sans domino dessus)
1h15 plus tard, personne n'a rendu, tout le monde degouté devant une telle stupidité !!! A quoi ça sert ??????????
Autre fait interressant, pour la 4 epreuves consecutives, tout le monde a marqué autant de point ... super le classement par equipe !!!!
une dizaine d'equipe n'ont pas fait 83 points !!!
Après ce stress pas vraiment necessaire, on arrive au playoff !!!
36 qualifiés, pourquoi autant ??? A quoi ça sert ??? Au moins, ça m'aura fait une experience interressante ...
à la rigueur, j'aurais compris qu'il en prenne un peu plus (91 ???), ok, j'arrete, après elle va me faire la tête !!
bref, 4 grilles, l'objectif serieux était d'en faire 3 et de preference les 3 dernières ...
Là où je ne rejoins pas snyder, c'est qu'il s'est cru capable de faire les 4, alors qu'a la troisième, il aurait rendu, il aurait pu defendre ses chances en finale (qu'il n'aurait d'ailleurs peut-etre pas gagné)
Il est joueur de WPC, donc il sait que ce genre de strategie peuvent etre payante !!!
Mais le fait d'en prendre 36 augmente la chance et reduit à néant l'interet des 5 epreuves precedentes ...
Revenons à l'épreuve, 4 grilles ...
Grille N°1 : 8 points, 40 cases sont reliés 2 à 2 par une lettre, où le chiffre est le meme dans les deux cases ...
Grille très difficile, il faut beaucoup de patience et au moins 20 minutes pour la reussir (je la tenterais 1 minute)
Grille N°2 : 11 points, variante pas evidente, mais pas dure non plus (aller voir les règles car c'est dur à expliquer), le stress (surement) me fait rater 2 fois la grille ... la troisème fut la bonne pour environ 8/9 minutes
Grille N°3 : j'ai oublié la règle, par contre, une fois l'epreuve fini, je l'ai refaite au resto avec joelle, c'est 7 minutes sans se presser pour 12 points
Grille N°4 : toujours la meme chose, toujours autant de chance ... 13 points réservé au cocu !!! je n'ai pas eu de chance !!!
Bref, je fini avec une seule grille alors que j'aurais du faire 2, mais cela n'aurait pas changer le classement ...
Comme le 36ième, 33ième, 28/29/30 ième ont fini dans les 8 premiers, tous les français ont reculé de 5 places ...
Le futur champion du monde était classé 4ième, et les deux autres finalistes étaient juste devant frederique à la 10ième et 11ième place ..
Revenir en haut Aller en bas
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 14:10

l'après midi arrive, il reste encore 2 epreuves par equipe et la grande finale !!!
Première epreuve par equipe, il faut resoudre un cube à plat 16*16 en 15 minutes ...
Comme d'hab, une epreuve à la con, tout le monde marque 0, on fini 4ième en nombre de case juste, ce qui n'a aucune importance ...
Deuxième épreuve par equipe, le sudoku 4D ... ça se passera de commentaire ...
On marque 3 points alors qu'on en avait rendu 4 ... pas envie de faire de reclamation, ça nous aurait permis de rester à egaliter avec les US et finir 8ième, mais serieusement, on s'en fout ...
Dans toutes les autres competitions (WSC/WPC), le classement par equipe tenait compte des points individuelles, pas là ... C'est dommage car on serait surement rentré dans le TOP 5 ...
Seule chose à retenir sur le 4D sudoku, (val tu peux venir le prendre à la maison si tu veux, je te le prete un bon mois Smile ), le champion americain wei wah la fait en une heure environ, et le champion français jocelyn l'a fait en un peu moins de 4 heures ...
Maintenant, voila la finale, les 8 finalistes sont alignés ... Et là, situation surealiste, à l'autre bout de la salle, il presente la grille sur les murs ... Pendant 2 minutes, ils peuvent commencer à resoudre la grille mentalement ...
La grille n'est pas bien dure, lorsqu'il reste 25 cases, il y a un mini point de blocage, soit une courte hypthèse soit un mini coloriage et la grille tombe ...
Deuxième grille, une variante, extra region diagonal mais sans les regions 3*3 ... Pas difficile non plus, le champion mettra un peu plus de 10 minutes pour les deux grilles ...
C'est cette dernière epreuve qui determinera le champion du monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 14:14

Au final, le classement individuel se fera au travers de 2 epreuves, l'epreuve A (si on la supprime, je suis 4 ième mondiale, ce n'est pas du tout mon niveau, ça montre juste que les epreuves étaient mal faites et peu discriminante)
et l'epreuve des playoff pour les 8 premiers ...

il manquait d'epreuve ou les joueurs étaient à la limite, là où les ecarts se forment ... Les bonus temps étaient trop léger ...
Il y avait beaucoup de folkore et pas beaucoup de competition ...
Et je ne parlerais pas des epreuves par equipe car je suis en vacances, donc ce n'est pas le jour où il faut s'enerver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 15:13

WSC 2009 - Page 3 425334 WSC 2009 - Page 3 425334 WSC 2009 - Page 3 425334

Les WSC comme si on y était !

Merci Olivier d'avoir pris le temps de noter tout ça, et encore bravo à ton équipe ( j'avais pu constater à Paris le niveau de tes deux partenaires ! ), je réitère : le relève est assurée, ne manque plus que deux ours et le tableau sera complet !

Dommage que cette compétition ait été, semble-t-il ( mais tu n'es pas le seul à le dire ! ), aussi "baclée" et "hypothétique" ( ça c'est plutôt bon pour toi...).

J'ai hâte que nous puissions disposer des grilles pour pouvoir passer mes longues soirées d'été ! Razz . Le 4D doit en effet être très sympa si jocelyn y a passé 4 h !!! Suspect Tout ce qu'il me faut !!!!!

On va essayer d'avoir les commentaires de Jojo ce serait sympa, le point de vue d'une autre équipe.
Revenir en haut Aller en bas
doukkali




Nombre de messages : 1123
Age : 62
Localisation : geneve
Humeur : hi hi
Date d'inscription : 16/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 15:25

Val a écrit:
WSC 2009 - Page 3 425334 WSC 2009 - Page 3 425334 WSC 2009 - Page 3 425334

Les WSC comme si on y était !

Merci Olivier d'avoir pris le temps de noter tout ça, et encore bravo à ton équipe ( j'avais pu constater à Paris le niveau de tes deux partenaires ! ), je réitère : le relève est assurée, ne manqueours et le tableau sera complet ! plus que deux

Dommage que cette compétition ait été, semble-t-il ( mais tu n'es pas le seul à le dire ! ), aussi "baclée" et "hypothétique" ( ça c'est plutôt bon pour toi...).

J'ai hâte que nous puissions disposer des grilles pour pouvoir passer mes longues soirées d'été ! Razz . Le 4D doit en effet être très sympa si jocelyn y a passé 4 h !!! Suspect Tout ce qu'il me faut !!!!!

On va essayer d'avoir les commentaires de Jojo ce serait sympa, le point de vue d'une autre équipe.


et toi aussi val, tu dois uste travailler un peu ta rapidité


en tout cas bravo à toi olivier et à ton equipe , brao a joeller et vincent , et les autres .
Revenir en haut Aller en bas
ours blanc

ours blanc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 19/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 17:58

Merci Olivier pour tout ces commentaires qui nous font vivre l'événement comme si on y était et félicitations pour votre prestation ! C'est vrai que même l'équipe de France B faisait peur !

Il me semble que les grilles sont disponibles au téléchargement là : http://www.szhk.sk/index.php?option=com_content&task=view&id=283&Itemid=277
Il faut descendre un peu, c'est sur la droite juste avant les photos.
A confirmer par Olivier. J'essaierai sans doute de les faire quand j'aurai le temps, beaucoup de temps...

Si j'ai bien compris, c'est Fred et Jocelyn qui gardent les deux places pour l'an prochain, et donc JC, Aline, Yannick et toi êtes sur les rangs pour la prochaine qualif'.
Mon collègue Ours, s'il souhaite participer, a des chances, mais pour ma part, je continuerai à riValiser avec les gens de mon niveau. Laughing D'ailleurs je crains d'être obligé de repasser par les pré-qualifs compte-tenu de ma faible prestation en janvier dernier.
Revenir en haut Aller en bas
godisdead




Nombre de messages : 740
Age : 45
Date d'inscription : 18/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 18:17

effectivement, toutes les grilles sont dispo ...
vous devriez commencer par le world record !!! Smile
a peine 3 minutes, c'est l'impression qui prend le plus de temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 EmptyJeu Avr 30 2009, 18:50

doukkali a écrit:



et toi aussi val, tu dois uste travailler un peu ta rapidité



Meuh bien sûr mon Doukki, meuh bien sûr.... bébé bébé

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier... *afro*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WSC 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WSC 2009   WSC 2009 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WSC 2009
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» INDIAN CHAMPIONSHIP 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Tournois :: Tournois officiels-
Sauter vers: