Mon (vrai) prénom est Maurice, je viens de m'inscrire comme Jeanlé, Gpenet, soryu, AndréC, etc en migrant depuis le forum moribond du Figaro. Je l'avais fréquenté depuis ses débuts en participant à l'élaboration de ce qui fait (semble-t-il) sa particularité parmi les sites en ligne, ce que nous avons baptisé "marquage" ou encore "coloriage généralisé" pour éviter la confusion avec le coloriage simple tel que décrit p.ex sur le site suisse mots-croisés.
Cette méthode, que d'aucuns trouvent trop lourde, ne l'est pas vraiment si elle est bien utilisée, du moins pour les vraies grilles difficiles qui de toute façon poseront toujours des problèmes, du moins à ceux qui devant une forêt de candidats n'ont pas la "vista" du coup qui va faire progresser comme par miracle la grille. Elle a surtout le mérite de sa robustesse, on sait qu'avec beaucoup d'attention on a une bonne chance d'arriver au bout, lentement peut-être, mais en évitant les vraies bêtises mais aussi les possibles "erreurs justes" qui font croire qu'on a trouvé une solution qui est pourtant fausse...
Il m'arrive de l'expliquer à des novices du jeu qui s'étonnent souvent de voir comment une situation casse-tête devient subitement un ensemble clair et logique avec des solutions qui se présentent d'elles même, sans qu'on se soit cassé les yeux sur la grille pour les deviner.
Si je dois me classer dans les catégories de joueurs proposées sur ce forum, je dirai que je n'ai aucun goût pour la compétition de vitesse (j'ai passé l"âge...), j'aime la résolution manuelle (papier, crayon) mais ne dénigre pas une petite aide informatique au besoin pour vérification, p.ex un coup d'oeil à la résolution interactive du site "mots-croisés" qui a le bon goût d'annoncer que la compétence de sa base de coups classiques est dépassée lorsqu'il doit utiliser sa force brute pour continuer.
A bientôt donc, je ferai appel à votre expertise pour débloquer mes grilles coriaces ou simplement comparer ma solution à d'autres plus expéditives.
Maurice