bonjour doukkali
Le raisonnement sur les 9 constitue un gratte-ciel :
- doukkali a écrit:
-
et on arrive à ça .
vous voyez les 9 en colonne 3 ,on a deux 9, donc quel que soit le 9 sur cette colonne , vous n'aurez pas de 9 en l3c7
.
(attention à la faute d'orthographe : "quel que" en deux mots ici (et non pas quelque=bien que)
= = =
Pour ceux que cela intéresserait, voici un petit mémento sur le gratte-ciel, que je m'étais fait il y a de cela quelque temps :
====
Le gratte-ciel est une figure monocandidat qui s’apparente au X-wing (je les recherche en même temps), mais boîteux. Il faut deux « jambes » dont les fesses sont sur la même ligne, et les deux pieds, jumeaux des fesses, sont décalés, mais dans la même bande.
1) Gratte-ciel de base.
Exemple (aAcC pour l’explication) :
x 4a x||x x x||x x 4A
x x x||x x x||x x x
x x x||x x x||x x x
x x x||x x x||x x x
x 4c x||x x x||4C x x
x x x||x x x||x x x a et A, ainsi que c et C sont jumeaux. Par contre a et c ne le sont pas forcément, il peut y avoir d’autres 4 dans la colonne. On voit que si 4A est éteint, 4a est allumé, donc 4c éteint, et 4C allumé. Et réciproquement. Donc A ou C forcément allumé. On peut donc supprimer dans la boîte de 4A les 4 sur la colonne de 4C, et dans la boîte du 4C les 4 sur la colonne du 4A.
2) Gratte-ciel groupe.
La figure marche aussi si l’un des pieds est un groupe.
Dans ce cas, on ne peut supprimer le 4 que dans la boîte du groupe, sur la ligne du candidat seul.
x 4a x||x x x||x x 4A
x x x||x x x||x x x
x x x||x x x||x x x
x x x||x x x||x x x
x 4c x||x x x||4 4 4C
x x x||x x x||x x x Si le groupe 4C est éteint, 4A est allumé, et réciproquement. Donc on peut supprimer les 4 de la boîte du groupe 4C sur la colonne du 4A. Mais rien dans l’autre sens.
3) Gratte-ciel à rallonge (offert par Papyg)
Les jambes peuvent être articulées, et avoir un genou (ou davantage) mais toujours à condition de gémellité : 4a et 4A jumeaux, 4c et 4C jumeaux, 4f et 4F jumeaux. 4C et 4f sont alignés, mais pas forcément jumeaux. Le raisonnement est identique. On retrouve 4A ou 4F allumé, donc mêmes conséquences qu’au 1.
x 4a x||x x x||x x 4A
x x x||x x x||x x x
x x x||x x x||x x x
x x x||x x x||x x x
x 4c x||x 4C x||x x x
x x x||x x x||x x x
x x x||x 4f x||x 4F x
x x x||x x x||x x x
x x x||x x x||x x x
= = =
Cordialement A+