- didier90 a écrit:
- bonjour
a priori gpenet a mis au point un logiciel qui permet de créer des grilles d'excellent niveau
voir ce qu'il en pense
didier
Bonjour,
Je vais nuancer légèrement le propos de didier.
J'ai tout d'abord mon propre système d'évaluation, basé sur le mode de résolution de mon programme. Il prend très bien le relais de sudoku explainer dans les grilles de bon niveau.
J'ai ensuite une base de données importante de grilles importées, dont beaucoup de grilles générées par coloin et préfiltrées par sudoku explainer, donc une bonne collection de grilles de très haut niveau, souvent bien au dela de ce que l'on peut proposer ici.
J'ai enfin incorporé à mon programme un générateur de grilles explorant des configurations spécifiques. J'ai commencé une exploration systématique de deux de ces configurations, et je viens d'en attaquer une troisième.
Avantage, comme je ne choisis pas ces configurations au hasard, j'ai un bon pourcentage de grilles de haut niveau,
Inconvénient, ces grilles sont toutes de la même famille puisqu'elles ont la même configuration de base.
Je n'envisage pas avant l'automne de faire quelquechose d'équivalent de ce que fait JPF, c'est à dire une exploration partielle d'une configuration. (j'envisage en fait de faire l'exploration partielle en parallèle d'un groupe de configurations).
Ceci étant dit, je peux, comme je l'ai déja fait sur le forum figaro apporter régulièrement une série de grilles de niveaux différents de nature à satisfaire les joueurs de tous niveaux.
Il me semble qu'il faudrait dans chaque lot les niveaux suivants;
des grilles solubles avec les outils classiques (XWings, XY Wings, RIs )
des grilles solubles avec les turbots, gratte-ciels ...
des grilles solubles avec le marquage de base
des grilles solubles sans trop de difficulté avec les ALS/EQCs, "T" chaines ...
et au delà (EXOCETS, Pseudo cases de niveau 2, grilles symétriques, Boucle SK ...) selon le développement de la demande.
Didier me pardonnera, mais je n'évoque que les outils gérés par mon programme, ce qui n'est pas le cas des chaînes d'EQCs.
La fréquence et la forme sont à définir sachant que ce mois de Juillet n'est pas très favorable pour moi (grosse charge de garde d'enfants).
gpenet