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 La Roue d'OR - (SudodOr)

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MessageSujet: La Roue d'OR - (SudodOr)   La Roue d'OR - (SudodOr) EmptyMer Juin 24 2009, 22:06

Loumtom
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MessagePosté le: Lun 31/07/2006 19:27    Sujet du message: La Roue d'OR - (SudodOr) Répondre en citant

Bonsoir,





Mission Spéciale pour les 1 an de Sudofactory.


Un jour Papyg nous a montré une Configuration Très Rare:


Un Chariot de Nid d'Hirondelles (RI+ 4):





Code:



o !  A    B    C  !


o o---------------o





1 !  .    .    .  !


2 ! abX   .   abX !


3 !  .    .    .  !


o o---------------o


4 !  .    .    .  !


5 ! abX   .   abX !


6 !  .    .    .  !


o o---------------o


 





La Configuration Suivante est à peine moins Rare...


Code:



o !  A    B    C  !


o o---------------o


1 !  .    .    .  !


2 ! abX   .   abX !


3 !  .    .    .  !


o o---------------o


4 !  .    .    .  !


5 ! abY   .   abY !


6 !  .    .    .  !


o o---------------o


 





1. Votre Mission Spéciale:


Arriver à mettre en Evidence cette Position sur la Grille.


Il ne Devra Rester hormis les placements uniques


Que ces 4 cases à 3 candidats, les autres n'en ayant plus que 2.





Une Seule Chaine vous sera alors Autorisée pour en Extraire la Roue d'Or.


Car vous serez, avec les réductions, en position de Prendre le Trésor.





La Grille est celle de hoang, la numéro 27. (Hard-Core)


Elle n'est pas symétrique, mais c'est une joperie de première


Et vous ne serez pas nécessairement à votre affaire.





2. Le Sudo.


(Site Hoang : http://hyper.hoang.free.fr/index.php- /grille.27)


Code:



Mission Spéciale.


* S01.01.Hoang.


Diabolik.


+-------+-------+-------+


| . . 3 | . . 6 | . . 9 |


| . 6 7 | . 8 9 | . 1 . |


| 9 8 . | . . . | 4 . . |


+-------+-------+-------+


| 2 . . | . . . | . . . |


| . . . | 7 . . | . 6 . |


| . 3 . | . 4 1 | . . . |


+-------+-------+-------+


| 7 . 2 | 6 . . | . . 5 |


| . . . | . 9 . | . . 7 |


| . . 1 | 3 . . | . . . |


+-------+-------+-------+


 





2.1. Le Début de Partie.


Sans Trop de Peine, vous Arriverez


Environ A 20 placements Effectuer.





Et vous voila déjà aux 44èmes rugisssants.


Vous présentez votre tableau des Raps Etincelants.


(Pensez à Indiquer les Colonnes et les Lignes c'est mieux Visuellement)





[PAUSE] ...





3. Votre Feuille de Route.


Code:



+--------+-----------+----------+


| o o  3 | o  .   6  | .   .  9 |


| o 6  7 | .  8   9  | .   1  . |


| 9 8  o | o R12 R12 | 4   .  o |


+--------+-----------+----------+


| 2 o R3 | R3 o   .  | S1  .  o |


| o o  . | 7  R1  R1 | NS2 6  . |


| o 3 R3 | R3 4   1  | .   .  . |


+--------+-----------+----------+


| 7 .  2 | 6  o   .  | .   .  5 |


| o .  o | .  9   .  | o   .  7 |


| o .  1 | 3  R2  R2 | o   .  . |


+--------+-----------+----------+ 


Correction pour l'emplacement du RI 1. Sorry!





3.1 Le Code da Vinci Associé :


a) les o matérialisent naturellement


A ce Stade vos Placements.





b) 3 Chariots Potentiels, dont 2 imbriqués R1, R2, R3.


Si vous ne Pensiez qu'à 1 Seul, Vous Voila Détrompé...


Je vous Rappelle qu'il ne devra en Rester


Qu'un Seul Debout


Avec 3 Zébulons par Roue...





c) A l'issue d'un Swappage, ou Equivalent Figure, chaine de "jumos"


Un Zébulon sera utilement chassé de S1.


(Il n'est pas dit que cela concerne les 1)





d) Un Nid d'Hirondelle ("XYZ"-wing) deviendra Exploitable (Son pivot est en Case N).


(probablement un placement à la clé)





e) Un Nouveau Swappage Permettra de chasser Un Zébulon de S2


(Il n'est pas Interdit de Penser


Que cela Puisse les "2" concerner.)


(probablement des placements à la clé)





f) Une montagne de chaines permettra d'atteindre le but Fixé.





3.2. Remarques Secondaires


Relativement aux Chaines


-- Les Chaines d'Arpenteur (= "XY-chains"),


-- Eventuellement en Boucle (Colliers Etrangleurs)


-- La Chaine Mixte - Nom Futur "Coup de Noutchakou" est Autorisée Si de Bon Aloi.


-- La Chaine Monochrome des Jumos-Voisinos-Albinos, cela va de soit.





* Tout Coloriage est Proscrit! (monochrome ou polychrome)


Dans les Missions ils sont INTERDITS.


Quant aux Tenailles on les laisse chez le quincailler


Qui en a plein les Tiroirs sur le Forum d'à coté.





* Pour les ALS, par principe, je n'y suis pas opposé.


Mais je ne Suis pas Sur de Toujours être en Mesure de les Valider.


Les EQC /ALS simples :


* 1 seul candidat de plus surnuméraire que le nombre de cases par "ALS"


* Un Seul Zebulon Charnière


* Des Zébulons Cousins mais pas du Zébulon Pivot jouant les Voyeurs.





Donc vous Assumez... Attention aux risques d'Ensevelissement.


Un Lieutenant qui Perd son Détachement n'Obtient pas d'Avancement. Very Happy





Bon Courage les Commandos.


Nous Saluons au Passage Hora, le jeune Bidou de 15 ans


et JeanBoucher les 2 Tous Nouveaux Débutants Arrivés Récemment!





On n'est pas Pressé, et au fur et a mesure, le Point sera Fait.


Au Besoin, on repartira à partir de Tableaux Interactivement Validés.


N'hésitez donc pas à Tous Participer...


(Admin Compris selon Disponibilité)





Sudocalement votre, Loumtom.
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MessageSujet: Re: La Roue d'OR - (SudodOr)   La Roue d'OR - (SudodOr) EmptyLun Juin 29 2009, 08:45

didier90
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MessagePosté le: Mer 02/08/2006 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour





bien je vous donne ma premier étape





au 44 rugissant





pas de difficulté particulière pour arrivé a ce tableau








Code:












     A     B      C      D      E     F       G    H      I


   *-----------------------------------------------------------*


 1 | 1     2     3     | 4     57    6     | 578   578   9     |


 2 | 4     6     7     | 25    8     9     | 235   1     23    |


 3 | 9     8     5     | 1     237   237   | 4     27    6     |


   |-------------------+-------------------+-------------------|


 4 | 2     7     489   | 589   6     358   | 359   3459  1     |


 5 | 5     1     489   | 7     23    238   | 239   6     2348  |


 6 | 6     3     89    | 2589  4     1     | 2579  2579  28    |


   |-------------------+-------------------+-------------------|


 7 | 7     49    2     | 6     1     48    | 389   3489  5     |


 8 | 3     45    6     | 258   9     2458  | 1     248   7     |


 9 | 8     459   1     | 3     257   2457  | 6     249   24    |


   *-----------------------------------------------------------*










et profitons de l'été pour envoyer une belle mouche depuis le poste 2 a droite et a gauche pour pouvoir attraper cette première truite





didier
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MessageSujet: Re: La Roue d'OR - (SudodOr)   La Roue d'OR - (SudodOr) EmptyLun Juin 29 2009, 08:45

papa
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MessagePosté le: Jeu 03/08/2006 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme : j'ai le meme tableau que Joel.





Un pointage systématique du tableau me permet de supprimer le candidat 5 de G4 : c'est l'étape S1 de la mission.





Signalons au passage que ce pointage me permet d'affirmer qu'il n'existe à ce stade aucun autre raisonnement portant sur les positions d'un seul chiffre permettant d'elliminer un zébulon : pas de Xwing, turbot etc... etc...





Pour le XYZ wing, je me suis un petit peu écarté de la mission. En fait, je vais l'exprimer sous forme d'EQC pour me familiariser avec la nouvelle méthode (ce qui montre au passage que les EQC/ALS sont des généralisations de la figure du XYZ-Wing)





EQC1 : Case E5 (2,3)


EQC2 : Cases G4 (3,9) + G5 (2,3,9)





La charnière est le 2 sur la ligne 5.


La case I5 voit tous les 3 => I5 <> 3.





Je pense qu'il s'agit bien en fait de l'XYZ wing recherché, mais je n'ai pas résisté à la séduction des nouveaux outils.





On enchaine alors sur un pointage des chiffre dont la répartiotion a été modifiée : les 2 et les 3.


On trouve alors G5 <> 2 comme prévu dans la mission et rien du coté des 3.





Nous venons d'obtenir une belle paire de jumeaux (3,9) qui va permettre de faire un peu de ménage en 6ème maison et en 7ème colonne





Code:
     A     B      C      D      E     F       G    H      I


   *-----------------------------------------------------------*


 1 | 1     2     3     | 4     57    6     | 57    8     9     |


 2 | 4     6     7     | 25    8     9     | 25    1     3     |


 3 | 9     8     5     | 1     237   237   | 4     27    6     |


   |-------------------+-------------------+-------------------|


 4 | 2     7     489   | 589   6     358   | 39    45    1     |


 5 | 5     1     489   | 7     23    238   | 39    6     248   |


 6 | 6     3     89    | 2589  4     1     | 27    257   (2)8  |


   |-------------------+-------------------+-------------------|


 7 | 7     9     2     | 6     1     4     | 8     3     5     |


 8 | 3     45    6     | 258   9     258   | 1     24    7     |


 9 | 8     45    1     | 3     257   257   | 6     9     24    |


   *-----------------------------------------------------------*





Bon, c'est peut-être la que je commence à m'écarter de la mission : un pointage systématique m'indique I6 <> 2 (on voit que si I6=2, on ne peut plus avoir de 2 en 4ème colonne).





Je crois que ce petit pointage m'a permis de franchir la chaine de montagne (ou la montagne de chaines) evoquée dans la mission sans trop de difficultés.





Ce qui nous permet d'enchainer :





Code:
     A     B      C      D      E     F       G    H      I


   *-----------------------------------------------------------*


 1 | 1     2     3     | 4     57    6     | 57    8     9     |


 2 | 4     6     7     | 25    8     9     | 25    1     3     |


 3 | 9     8     5     | 1     237   237   | 4     27    6     |


   |-------------------+-------------------+-------------------|


 4 | 2     7     48    | 9     6     58    | 3     45    1     |


 5 | 5     1     48    | 7     23    (2)38 | 9     6     24    |


 6 | 6     3     9     | 25    4     1     | 27    (2)57 8     |


   |-------------------+-------------------+-------------------|


 7 | 7     9     2     | 6     1     4     | 8     3     5     |


 8 | 3     45    6     | 8     9     25    | 1     24    7     |


 9 | 8     45    1     | 3     257   257   | 6     9     24    |


   *-----------------------------------------------------------*





Un nouveau pointage peut me permettre de supprimer le 2 en F5 et en H6.





On voit s'esquisser la figure recherchée en (D3,E3,D9,E9). Par contre, je ne voit absolument pas comment l'exploiter par un raisonnement de type RI.





Pour la mise à mort, on a un XY-wing partant de H8 et finissant en F4 :





Code:
     A     B      C      D      E     F       G    H      I


   *-----------------------------------------------------------*


 1 | 1     2     3     | 4     57    6     | 57    8     9     |


 2 | 4     6     7     | 25    8     9     | 25    1     3     |


 3 | 9     8     5     | 1     237   237   | 4     27    6     |


   |-------------------+-------------------+-------------------|


 4 | 2     7     48    | 9     6     58°'  | 3     45'   1     |


 5 | 5     1     48    | 7     23    38    | 9     6     24    |


 6 | 6     3     9     | 25    4     1     | 27    57    8     |


   |-------------------+-------------------+-------------------|


 7 | 7     9     2     | 6     1     4     | 8     3     5     |


 8 | 3     45    6     | 8     9     25°   | 1     2°4'  7     |


 9 | 8     45    1     | 3     257   257   | 6     9     24    |


   *-----------------------------------------------------------*





On arrive à F4 = 8... La grille explose.
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MessageSujet: Re: La Roue d'OR - (SudodOr)   La Roue d'OR - (SudodOr) EmptyLun Juin 29 2009, 08:46

Loumtom
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MessagePosté le: Jeu 03/08/2006 21:30    Sujet du message: La Roue d'Or - Les Premiers Pas. Répondre en citant

Bonsoir





Didier Devenu "Joel" par un coup de Baguette Magique


Prouve que Ce Royaume Sudocal est Féérique.


Si de plus Les Lieutenants de Commandos se mettent à Pecher


Alors c'est qu'ils ont leur Fusil contre une canne Troquer...





Et Chaudement, Papa, nous Félicitons


Pour sa Première Participation.





La Départ n'Appelle pas de commentaires particulier


Nous en venons au Tableau des Raps qui est Validé.





1. Le Tableau Etincelant.


Code:



     A     B      C      D      E     F       G    H      I     


   *-----------------------------------------------------------*


 1 | 1     2     3     | 4     57    6     | 578   578   9     |


 2 | 4     6     7     | 25    8     9     | 235   1     23    |


 3 | 9     8     5     | 1     237   237   | 4     27    6     |


   |-------------------+-------------------+-------------------|


 4 | 2     7     489   | 589   6     358   | 359   3459  1     |


 5 | 5     1     489   | 7     23    238   | 239   6     2348  |


 6 | 6     3     89    | 2589  4     1     | 2579  2579  28    |


   |-------------------+-------------------+-------------------|


 7 | 7     49    2     | 6     1     48    | 389   3489  5     |


 8 | 3     45    6     | 258   9     2458  | 1     248   7     |


 9 | 8     459   1     | 3     257   2457  | 6     249   24    |


   *-----------------------------------------------------------*


 


Code:
 


+--------+-----------+----------+


| o o  3 | o  .   6  | .   .  9 |


| o 6  7 | .  8   9  | .   1  . |


| 9 8  o | o R12 R12 | 4   .  o |


+--------+-----------+----------+


| 2 o R3 | R3 o   .  | S1  .  o |


| o o  . | 7  R1  R1 | NS2 6  . |


| o 3 R3 | R3 4   1  | .   .  . |


+--------+-----------+----------+


| 7 .  2 | 6  o   .  | .   .  5 |


| o .  o | .  9   .  | o   .  7 |


| o .  1 | 3  R2  R2 | o   .  . |


+--------+-----------+----------+


 





* On Voit Bien les 3 Chariots/RI mais lequel est le bon ?


R1= 23 ; R2= 27; R3= 89.





2. Les Etapes de la Mission.





c) Le Point "Obligé".


L'Elimination de 5, par swappage ou pointage est une première clé.


Sans ce coup -là je ne voyais guère de possibilité d'avancer.





En raccourci :





G2= 5 --> g4# 5;


G2# 5 --> d2= 5 (jumos en ligne 2)


Et(d4; d6)# 5 ; f4= 5 --> g4# 5. G4= 39!





d) Les EQC et les Nids d'Hirondelle ("XY/Z-wing")


Papa a écrit:



Pour le XYZ wing, je me suis un petit peu écarté de la mission.


En fait, je vais l'exprimer sous forme d'EQC pour me familiariser avec la nouvelle méthode


(ce qui montre au passage que les EQC/ALS sont des généralisations de la figure du XYZ-Wing)





EQC1 : Case E5 (2,3)


EQC2 : Cases G4 (3,9) + G5 (2,3,9)





La charnière est le 2 sur la ligne 5.


La case I5 voit tous les 3 => I5 <> 3.





Je pense qu'il s'agit bien en fait de l'XYZ wing recherché, mais je n'ai pas résisté à la séduction des nouveaux outils.





Oui Papa, C'est pour cette raison là que j'ai autorisé cet Outil.


Je ne l'aurais pas Juré, mais j'ai un peu la meme conviction


* La charnière d'un EQC n'est pas Nécessairement dans la même maison


Alors qu'en pratique j'avais eu au vu des explications


Plus qu'un peu cette Impression...





mais j'ai peut-etre commis une erreur d'interprétation.


On en reparlera Hors ce Thème.





Donc ici je donne la Forme Nid d'Hirondelle de cet EQC.


C'etait Bien la Figure Recherchée


* XYZ/G5= 239 /Pivot; YZ/G4= 39; XZ/E5= 23 *


I5 Ne contient plus 3....(g5= 248) Avec I2= 3





e) Pointage ou Swappage des 2.


C'est bien d'y Avoir Pensé... Wink


Le 2 de g5 Saute ...


Et le Résultat ne se fait pas Attendre. Avec La paire 39 ca "déménage".





o-o


Le Nouveau Tableau.


Code:
 


     A     B      C      D      E     F       G    H      I     


   *-----------------------------------------------------------*


 1 | 1     2     3     | 4     57    6     | 57    8     9     |


 2 | 4     6     7     | 25    8     9     | 25    1     3     |


 3 | 9     8     5     | 1     237   237   | 4     27    6     |


   |-------------------+-------------------+-------------------|


 4 | 2     7     489   | 589   6     358   | 39    45    1     |


 5 | 5     1     489   | 7     23    238   | 39    6     248   |


 6 | 6     3     89    | 2589  4     1     | 27    257   (2)8  |


   |-------------------+-------------------+-------------------|


 7 | 7     9     2     | 6     1     4     | 8     3     5     |


 8 | 3     45    6     | 258   9     258   | 1     24    7     |


 9 | 8     45    1     | 3     257   257   | 6     9     24    |


   *-----------------------------------------------------------*


 





Pour Papa


- S'écarter en soit de la mission n'est pas dramatique


Juste une précision sur "les principes"


Vous pouviez montrer deux chaine puis "shunter" un prenant un "raccourci".


C'est aussi pour manier les différents Outils.





Du Reste en Swappge, je l'avais un petit peu explicité


On Intègre les Figures (En monochrome l'Aile volante "X-wing")


(Les Charettes à Roulettes ...)





Et donc vous m'avez coupé l'herbe sous le pied


Car je voulais ce que je n'ai pas encore fait


1) Montrer un swap allant "jusqu'au bout" / Avec les Alignements


2) Montrer le passage via une Figure.





Deflorons ici le sujet que je reprendrais en Fiche Swap séparée.


Code:



o !   A   B   C !   D   E   F !   G   H   I !


o o-------------o-------------o-------------!


1 !  o  [2]  o  !  o  ...  o  ! ...  o   o  !


2 !  o   o   o  ! #2   o   o  ! =2   o   o  !


3 !  o   o   o  !  o  +2  +2  !  o  #2   o  !


o o-------------o-------------o-------------!


4 ! [2]  o  ... ! ...  o  ... ! ... ...  o  !


5 !  o   o  ... !  o  #2  #2  ! ...  o  =2  !


6 !  o   o  ... ! =2    o  o  ! #2  #2  #2# !


o o-------------o-------------o-------------!


7 !  o   o  [2] !  o   o   o  !  o   o   o  !


8 !  o  ...  o  ! #2   o  #2  !  o  =2   o  !


9 !  o  ...  o  !  o  +2  +2  !  o   o   2= !


o o-------------o-------------o-------------!


 


Depart Turbot 2 h8 i9.





* h8= 2 -->


a) 2 forcé en e9.f9 (les 2 valeursindiquées par +): Ou(e9;f9)= 2


b) h3# 2 --> Ou (e3;f3)= 2


a) Et b) --> d6= 2 --> (g6)et (h6)et i6 #2.





* (h8# 2)--> i9= 2 --> i6# 2


* I6= 8!





Et n'Apparait pas donc Aucunementl'Impossibilité


Qui aurait résulté " Si on avait eu le 2 en I6"





C'est beau Non, le Swappage Loumtomique ? Wink





o-o


Donc Avant de Valider l'Avant dernier Tableau avec les Roues en R2


Avec 3 valeurs par case...


Essayez quelques chaines,


Histoire de voir quelques Chariots Intermédiaires


Et ce qu'ils Permettaient de Faire.





o-o


Pré-Rapport du Cdt Loumtom.


Il semble qu'en fin de parcours, le lieutenant de réserve Papa


Ait emprunté un passage dangereux ... Un Eboulis


Qui risque d'avoir son Commando Enseveli ... Very Happy





* Joker : Deux Chaines gratos pour Zigouiller quelques Cinq :





* 52/D2 -o 25/g2 -o 57/g1 -o 72/h3 -o 24/h8 .....


a) --o 45/H4 ---> d4# 5: D4= 89.


b) --o 45/B8 ---> d8# 5: D8= 28.






o-o


Sudocalement votre, Loumtom.
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