SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 TECHNIQUE DU COLORIAGE

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:45

PhB
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 369












MessagePosté le: Jeu 30/03/2006 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Cher gpenet,





J’ai essaye hier soir de manipuler les propositions logiques que l’on pouvait tirer du schéma sans utiliser le résultat de la case B2 (B2=5). Je n’ai pas réussi. Je retente aujourd’hui avec votre schema :





Code:






   A  B. .C |  D . E . F. | G . H . .I 


 *----------+-------------+-------------*


1! 5.--.--  | -- -- . 58 .| --. 578. -- |1


 ! A        !         Cc  !     daC     !


2! - 26.--  | -- .--. 68. | --.  8. . 8.|2


 !   ab     !         BC  !      d    a !


3! - 5- --  | --. --. 5- .| --. -- . --.|3


 !   b      !     -   B   !             !


 +----------+-------------+-------------+


 !          !             !             !


8!-. 5  --. | --. --. --. | --. -- . -- |8


 !   A      !             !             !


 !          !             !             !


 +----------+-------------+-------------+







ligne1 :


- Pour les 5, OU exclusif(A,C,d)


Ligne2 :


- Pour les 8, OU exclusif(a,C,d)


- Un seul 2 en B2, 2=a, alors a=1 ?


Colonne F :


- Pour les 5, OU exclusif(B,C)


Colonne H :


- Pour les 8, OU exclusif(C,d) mais je ne comprends pas pourquoi le 8a de H4 disparaît de votre configuration simplifiee. Pour moi, on devrait avoir OU exclusif(a,C,d)


Maison 3 :


- Pour les 8, OU exclusif(a,C,d)


Cases a 3 candidats :


- H2, OU exclusif (a,d,C)





Je regroupe les propositions logiques :


- OU exclusif(B,C)


- OU exclusif(C,d)


- OU exclusif(a,C,d)


- OU exclusif(A,C,d)





J’ai du me tromper car je vois une contradiction maintenant:


- si C et d sont exclusifs, alors d=c


- si a est exclusif de (C et d), alors a=non(C et d)=non(C et c)=non(0)=1


- si A est exclusif de (C et d), alors A=non(C et d)=non(C et c)=non(0)=1





a et son contraire A ne peuvent pas avoir la même valeur logique ? Où est l’erreur ?
_________________
PhB
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:47

gpenet
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 174
Localisation: PARIS et BRETAGNE












MessagePosté le: Ven 31/03/2006 9:22    Sujet du message: reponse à PhB et suite Répondre en citant

Bonjour PhB et encore bravo pour l'énergie dépensée pour suivre,





Nous allons donc continuer.


Commençons par cette phrase :


"mais je ne comprends pas pourquoi le 8a de H4 disparaît de votre configuration simplifiee."





Heureusement que j'avais pris la précaution d'usage en écrivant


"Sauf erreur ou omission,"


le 8a aurait du rester. Vous avez donc parfaitement assimilé le concept de simplification.


Comme vous allez le voir, les conlusions qu'il autorise sont déjà présentes, je ne le rajoute donc pas (ce qui m'évite de modifier le texte préparé).


Par contre, on peut éliminer le 8c en F1 que j'avais laissé (omission). On avait donc l'erreur et l'omission.





Pour la suite, vous avez été trop impatient et vous n'avez pas suivi le mode d'emploi esquissé en fin de message.


Code:



Quels sont dans cette grille les situations de conflit,


Quelle est la liste des "ou simple" de raccordement de nappes qui en résulte.





Je reprens un exemple de chaque type :


- en case F2  on a BC donc un "ou bc"


- en boite 1 on a A1 5A;  B3 5b   donc un "ou aB"





Vous tatonnez et sentez bien que quelquechose va venir, mais sans savoir comment asseoir votre raisonnement.


Sans surprise, compte-tenu de votre passé et de ce que je pressentais en faisant cette grille épurée (c'est une première pour moi), vous allez vers les tenailles, alors que je voulais vous pousser en priorité vers le "ou simple". Nous allons sortir le rouleau compresseur et boucler le cas de tenailles. La démarche est de toutes façons la même au départ.





Commençons par la réponse à la question. Comme je l'ai écrit précédemment, je traite les conflits de lettres prises deux à deux, et je n'ai actuellement rien de plus à proposer pour les triangulaires que vous avez detectées.





Voici ma liste de conflits et des conséquences logiques de base qui en découlent :


Code:



 5.--.-- | -- -- . 5  .| --. 578. -- ||1


 A                 C         daC   





 - 26.-- | -- .--.  68.| --.  8. . 8.||2


   ab               BC        d    a





 - 5-  --| --. --. 5- .| --. -- . --.||3


   b           -   B               





 -. 5 --.| --. --. --. | --. -- . -- ||8


    A                     





 A  B. .C | D . E . F.  | G . H . .I 





Pour faciliter la présentation, je balaie la grille de haut en bas.


Je cherche pour l'exemple toutes les situations conduisant à la même conclusion.


Je note à chaque fois le trois conséquences logiques





(toujours sauf erreur ou omission)


Code:



1- 5A5C ligne 1    AC    donne "ou ac"       A=>c   C=>a


2- 5A5d ligne 1    Ad          "ou aD"       A=>D   d=>a


3- 5C5d ligne 1    Cd          "ou cD"       C=>D   d=>c


   8C8d colonne H


   8C8d ligne 2


   case H1 Cd   


4- case H1         da          "ou AD"       d=>A   a=>D


   8a8d ligne  2


5- case H1         aC          "ou Ac"       a=>c   C=>A


   8C8a ligne 2


6- 5A5b boite 1    Ab          "ou aB"       A=>B   b=>a


   5b 5A colonne B


7- 5C5B boite 2    CB          "ou bc"       C=>b   B=>c


   case F2


   colonne F


8- case B2         ab          "ou AB"       a=>B   b=>A





Si j'ai bien compté, il y a 16 manières de trouver les conflits,


donc des raccordements de nappes et il y a 8 combinaisons possibles de "ou simple".


c'est, je pense un premier résultat inattendu à priori. Il y a beaucoup de liaisons entre nappes.





Nous avons maintenant deux grandes voies pour poursuivre, chacune pouvant être décisive ou sèche.


====================================





A) La première, que vous préfèrerez sans doute est la visualisation de conflits.





exemple : 1-C=>a 5-a=>c donc C=>c, impossible, "C" n'est pas dans la solution.





B) La deuxième, par laquelle nous terminerons est l'exploitation des "ou simples".



====================================


Examinons donc les conflits du type indiqué. C'est tentant puisque la grille épurée suffit normalement pour aller au bout de l'exercice.





Reprenons le cas indiqué 1- C=>a 5- a=>c. Il n'est pas nécessaire d'en dire plus, mais on peut vouloir retrouver des configurations familières pour se convaincre du bien fondé de la conlusion logique (ne serait-ce que pour se vérifier).


L'origine est ici 1- 5A5C ligne 1 5- case H1 aC


Regardons la ligne 1 on voit bien que 5C en F1


. interdit 5A, en A1 donc force 7a en H1


. force 8C en H1


. donc deux valeurs en compétition sur H1, ce qui est impossible.


La tenaille n'est pas ma spécialité, mais soryu vous monterait immédiatement une "autotenaille" sur ce constat.








Pour détecter tous les conflits de ce type, la méthode consiste à enchaîner les implications du type C=>a de façon à former ls chaines les plus longues possibles.





Essayons l'exercice ici





Reprenons la liste des implications (je rappelle pour contrôle l'origine du conflit):





1) A=>c C=>a AC


2) A=>D d=>a Ad


3) C=>D d=>c Cd


4) d=>A a=>D ad


5) a=>c C=>A aC


6) A=>B b=>a Ab


7) C=>b B=>c CB


Cool a=>B b=>A ab





Essayons par tatonnements d'esquisser les chaines longues; on pourrait avoir un schéma du genre :


(sauf erreur, et avec des omissions)


Code:
d=>A=>c


    =>D


   C=>a=>D


       =>c


    =>A=>B=>c


    =>D      


   d=>a=>D


       =>c   


    =>c


C=>b=>a=>B


    =>A


On détecte ici en regardant les morceaux ci-dessus plusieurs chaines conflictuelles :





C=>a=>c déja mentionné





d=>A=>D donc "d" n'est pas dans la solution


(4) (2)





b=>a=>B donc "b" n'est pas dans la solution


(6) (Cool





et des chemins plus longs pour montrer la même chose.


Curieusement, on ne retrouve pas ici la certitude déjà établie que "A n'est pas dans la solution.





Il y a une autre configuration, que je ne vois pas ici qui mérite réflexion, celle du type :





x=>y=>y=>x





Je sais, soryu l'a largement expliqué, qu'elle montre que les liaisons dans la tenaille sous-jacente sont fortes, je n'ai pas eu le temps d'en exploiter les conséquences.








Nous en avons teminé avec la méthodologie de détection des boucles.





Il est très tentant si on procède comme je l'ai fait ici de commencer par cette recherche, plus meurtrière que les effets de "ou simple" que nous allons voir.





Je l'aurais sans doute mise en priorité si elle n'était venu très tard dans ma démarche et si j'avais imaginé tout de suite cette grille épurée. Mon principe est en effet de privilégier ce qui peut se faire simplement à la main. (la simplicité et toujours relative en coloriage).





Mais attention, il se peut que seul le "ou" soit productif.





========================================





Regardonc le maintenant.





Nous en resteront ici au principe et nous terminerons le traitement des "ou" dans un message séparé.





Nous avons détecté ici huit "ou simple"


1- "ou ac"


2- "ou aD"


3- "ou cD"


4- "ou AD"


5- "ou Ac"


6- "ou aB"


7- "ou bc"


8- "ou AB"





ce qui veut dire que sur chacune de ces associations de lettres, on peut rechercher une des sorties de "ou", dont je rappelle la liste:





Soient "x" et "y" les deux lettres qui sont en condition "ou"





2.1) x et y dans la même case. Il ne peut y avoir d'autre candidat dans la case.





2.2 ) x et y associé au même chiffre (que l'on soit dans le même objet ou non)





Alors, dans toute case sous influence commune des deux chiffres, il ne peut y avoir le chiffre.





Si on est dans le même objet, on a saturé l'objet et on peut donc éliminer le chiffre ailleurs dans l'objet. Dans son exemple, le 2 en F4 peut être éliminé.








2.3) x et y associé à deux chiffres différents dans le même objet.


exemple : 5x689____3456y





Si c'est insuffisant, il reste une arme secrète que l'on peut sortir immédiatement si on a fait la recherche des conflits.





Prenons une chaine non conflictuelle commençant par une des lettres de notre liste de "ou simple"


Par exemple A=>B=>c (je triche un peu pour la démonstration, puisque la chaîne complète est conflictuelle, mais je n'ai pas ici d'autre issue).





en 4) on a "ou AD" on en déduit ici que l'on a aussi "ou AB" et "ou Ac".(ici on les a deja)





On peut essayer de construire le triangle de toutes les associations ou valides


Code:



  A a B b C c D d





A - x x     x x


a x-


B - - - x


b - - x - x


C - - - - - x


c - - - - x - x


D - - - - - - - x


d - - - - - - x -





J'ai commencé de le faire, je propose de le compléter avant de passer au dernier acte. Malheureusement pour l'exemple , j'ai le sentiment que je vais vérifier, que dans ce cas précis, la liste ne s'allongera pas du fait des chaines d'implications.





C'est l'inconvénient du travail sur des exemples pris au hasard.





Cordialement et bon courage pour la lecture





G. PENET





ps: pour GD11 : Je confirme l'existence de contre-exemples sur le problème des cases duo identiques.


Je prépare sous cette forme un exemple de ce type qui donne aussi une très belle sortie par une chaine analogue à celles présentées ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:50

PhB
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 369












MessagePosté le: Ven 31/03/2006 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cher gpenet,





Je n’en suis pas a préférer telle approche plutôt que telle autre (chaînes vs. Ou). J’essaie simplement de comprendre et, a ce jeu, j’éprouve quelques difficultés.





Primo


Je ne comprends pas votre formulation :


Code:



1- 5A5C ligne 1    AC    donne "ou ac"       A=>c   C=>a







5A5C (ligne 1) signifie que A et C s’excluent mutuellement. Vous écrivez « ou ac ». Je comprends « a et c s’excluent mutuellement », ce qui logiquement revient au même mais oblige a une petite gymnastique. C’est la suite qui me pose problème:


Code:



Table de vérité (1=vrai, 0=faux).


On rappelle que a=non(A) et c=non(C)





*---*---*---*---*-----------*-----------*-------*------*------*


!   !   !   !   !     OU    !     OU    !  OU   !      !      !


! A ! C ! a ! c ! Excl.(A,C)! Excl.(a,c)! (a,c) ! A=>c ! C=>a !


*---*---*---*---*-----------*-----------*-------*------*------*


! 0 ! 0 ! 1 ! 1 !     0     !     0     !   1   !  1   !  1   !               


! 0 ! 1 ! 1 ! 0 !     1     !     1     !   1   !  1   !  1   !     


! 1 ! 0 ! 0 ! 1 !     1     !     1     !   1   !  1   !  1   !     


! 1 ! 1 ! 0 ! 0 !     0     !     0     !   0   !  0   !  0   !


*---*---*---*---*-----------*-----------*-------*------*------*




D’après la table de vérité, {OU Excl.(a,c)} est équivalent à {OU Excl.(A,C)}.


Par contre, {A=>c} est équivalent à {C=>a} qui est équivalent à {OU(a,b)}. Il ne s’agit pas du OU exclusif (fromage OU dessert) mais du OU simple (le beurre ET/OU l’argent du beurre).





Comment (et pourquoi) passe t’on du OU exclusif au OU simple ?








Secundo


Je ne comprends pas mieux la suite :


Code:



1- 5A5C ligne 1    AC    donne "ou ac"       A=>c   C=>a


2- 5A5d ligne 1    Ad          "ou aD"       A=>D   d=>a


3- 5C5d ligne 1    Cd          "ou cD"       C=>D   d=>c







Si les 3 cinq sont sur une même ligne, il n’y a qu’une seule case capable d’accueillir ce chiffre (règle de base du Sudoku), les 2 autres cases étant vides de cinq. Lorsque vous présentez les OU (exclusifs, je suppose) les uns au dessous des autres, vous en inférez sans doute que ces propositions sont vraies simultanément. Je l’interprète donc comme {{ou ac} et {ou aD} et {ou cD}}. Si c’est le cas, ce n’est pas équivalent a l’exclusivité simultanée des 3 conditions (a,c,D).





Code:



Table de vérité (1=vrai, 0=faux).


 *---*---*---*-------*-------*--------*----------------*-------*------*------*------------*-------------*


 !   !   !   !       !       !        ! OU Ex.(a,c) et !       !      !      ! OU(a,c) et ! Exclusivité !


 !   !   !   ! OU Ex.! OU Ex.! OU Ex. ! OU Ex.(a,D) et !  OU   !  OU  !  OU  ! OU(a,D) et ! Simultanée  !


 ! a ! c ! D ! (a,c) ! (a,D) ! (c,D)  ! OU Ex.(c,D)    ! (a,c) ! (a,D)! (c,D)! OU(c,D)    ! de (a,c,D)  !


 *---*---*---*-------*-------*--------*----------------*-------*------*------*------------*-------------*


 ! 0 ! 0 ! 0 !   0   !   0   !   0    !       0        !   0   !   0  !   0  !    0       !      0      !


 ! 0 ! 0 ! 1 !   0   !   1   !   1    !       0        !   0   !   1  !   1  !    0       !      1      !


 ! 0 ! 1 ! 0 !   1   !   0   !   1    !       0        !   1   !   0  !   1  !    0       !      1      !


 ! 0 ! 1 ! 1 !   1   !   1   !   0    !       0        !   1   !   1  !   1  !    1       !      0      !


 ! 1 ! 0 ! 0 !   1   !   1   !   0    !       0        !   1   !   1  !   0  !    0       !      1      !


 ! 1 ! 0 ! 1 !   1   !   0   !   1    !       0        !   1   !   1  !   1  !    1       !      0      !


 ! 1 ! 1 ! 0 !   0   !   1   !   1    !       0        !   1   !   1  !   1  !    1       !      0      !


 ! 1 ! 1 ! 1 !   0   !   0   !   0    !       0        !   1   !   1  !   1  !    1       !      0      !


 *---*---*---*-------*-------*--------*----------------*-------*------*------*------------*-------------*










L’exclusivité simultanée de (a,c,D) signifie que seule l’une des 3 valeurs logiques est vraie alors que les 2 autres sont fausses.


Aucune de ces combinaisons de OU ne traduisent l’exclusivité simultanée de (a,c,D).





Tertio


Vous dites plus loin:


Code:



exemple : 1-C=>a 5-a=>c donc C=>c, impossible, "C" n'est pas dans la solution.







C=>c (C implique son contraire) est parfaitement possible. Cette proposition est equivalente a dire que C est Faux (le faux peut impliquer le vrai). La conclusion est identique mais il y a (il me semble) une petite entorse a la logique.





Bref, je nage pour l’instant et il m'est difficile d'aller plus loin dans le raccordement des nappes. Merci de bien vouloir m’éclairer.
_________________
PhB
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:51

gpenet
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 174
Localisation: PARIS et BRETAGNE












MessagePosté le: Sam 01/04/2006 9:37    Sujet du message: réponse aux interrogations de PhB Répondre en citant

Cher PhB,








Désolé, j'ai bien vu dans le message précédent qu'il y avait un problème, j'ai pensé à l'attrait visuel de la grille, je n'ai pas pensé à un accrochage sur ce que j'avais présenté. Je reprends donc le texte initial:








Code:



Les cases clé pour le raccordement des nappes sont celles qui mettent en évidence un conflit. On va donc avoir une grande similitude entre les conditions de génération de conflit et les conflits avérés décrits plus haut.





Attention tout de même, ce n'est qu'une similitude, la situation est différente.





Regardons la grille :





- en case H, on a le marquage "daC" sans autre candidat.


  On peut en deduire qu'il y aura une des trois lettres et une seule.


  Dans la pratique,je n'exploite pour le moment que les incompatibilités prises deux à deux (voir ci-après)





- Plus classique, la case F2 contient deux chiffres marqués respectivement B et C et un chiffre non marqué. (s'il n'y avait pas le troisième chiffre, on conluerait simplement qu'on a mal colorié et on fusionnerait le deux nappes).


  Il en résulte quelques conséquences logiques faciles à démontrer.


  . On ne peut avoir "B" et "C" donc on a


   .{"b" ou "c" ou les deux}  (ou simple b,c)


     . "B" => "c"  ("B" implique "c")


     . "C" implique "b"





  La première relation est utilisable directement, comme pour le "ou exclusif".


  Les deux autres seront utilisées dans l'étape ultime d'exploitation d'un coloriage.





- La boite 1 contient 5A en A1 et 5b en B3.





  Cette situation est très similaire à la précédente. On ne peut avoir simultanément "A" et "b" donc


  . un {ou simple a,B}  . A => B    b=>"a"








Je n'ai fait qu'appliquer à chaque conflit visible sur la grille cette règle. Si on cale sur le premier exemple, on n'a donc aucune chance de continuer.





Détaillons à nouveau la ligne 1. Je reprends pas à pas vos remarques





Code:
1- 5A5C ligne 1    AC    donne "ou ac"       A=>c   C=>a 





5A5C (ligne 1) signifie que A et C s’excluent mutuellement.





Oui donc #{A et B}





Code:
Vous écrivez « ou ac ».


Je comprends « a et c s’excluent mutuellement »,





Non, c'est une rédaction abrégée de ce qui est écrit au dessus :


on a { "a" ou "c" ou les deux}, donc un {ou simple "a" "c"} que j'écris "ou ac" en forme abrégée.








Code:



D’après la table de vérité, {OU Excl.(a,c)} est équivalent à {OU Excl.(A,C)}.


Par contre, {A=>c} est équivalent à {C=>a} qui est équivalent à {OU(a,b)}. Il ne s’agit pas du OU exclusif (fromage OU dessert) mais du OU simple (le beurre ET/OU l’argent du beurre).





Sous réserve de la correction de la coquille {OU(a,c)} et non {OU(a,b)}, je dirais que vous venez de vérifier et de redémontrer les trois propriétés que j'indiquais. Une fois rectifiéé la signification de "ou ac", on devrait donc être en accord.





... Et vous devez donc pouvoir défiler sans problème la table des conflits.





Voyons maintenant votre remarque suivante :








Code:
1- 5A5C ligne 1    AC    donne "ou ac"       A=>c   C=>a


2- 5A5d ligne 1    Ad          "ou aD"       A=>D   d=>a


3- 5C5d ligne 1    Cd          "ou cD"       C=>D   d=>c


Si les 3 cinq sont sur une même ligne, il n’y a qu’une seule case capable d’accueillir ce chiffre (règle de base du Sudoku), les 2 autres cases étant vides de cinq. Lorsque vous présentez les OU (exclusifs, je suppose) les uns au dessous des autres, vous en inférez sans doute que ces propositions sont vraies simultanément. Je l’interprète donc comme {{ou ac} et {ou aD} et {ou cD}}. Si c’est le cas, ce n’est pas équivalent a l’exclusivité simultanée des 3 conditions (a,c,D).








Comme je l'indiquais, Je ne traite pas les conflits triangulaires (voire plus) en bloc. Je prends les composants deux à deux. Il est possible que les conflits triangulaires apportent autre chose, mais en ce qui me concerne, celà reste à découvrir.


Je traite donc ici les trois combinaisons "AC", "Ad" et "Cd".


On retrouvera, par la combinaison en chaîne, des implications que vous essayez de démontrer directement.





Enfin cette remarque





Code:
exemple : 1-C=>a 5-a=>c donc C=>c, impossible, "C" n'est pas dans la solution.


C=>c (C implique son contraire) est parfaitement possible.


Cette proposition est equivalente a dire que C est Faux (le faux peut impliquer le vrai).


La conclusion est identique mais il y a (il me semble) une petite entorse a la logique.





Cette fois, c'est vraiment un tout petit problème de vocabulaire, nous disons exactement la même chose.


Quand je dis "n'est pas dans la solution", c'est strictement équivalent à "C" est Faux, votre conclusion. Si "C" est faux, il n'est pas dans la solution. Pardon pour le raccourci.





=================================





Il faut effectivement assurer cette position intermédiaire avant de poursuivre, j'attends donc votre réaction.





Cordialement





G. PENET





ps; je n'étais pas très content de ma présentation graphique de la mise en ordre des relations d'implication. J'ai essayé une variante que je vous livre ici .








1) A=>c C=>a 2) A=>D d=>a 3) C=>D d=>c 4) d=>A a=>D


5) a=>c C=>A 6) A=>B b=>a 7) C=>b B=>c Cool a=>B b=>A





Code:



d=>>>>>>>>>>>>>>A


C=>>>>>>>>>>>>>>A


C=>b b=>>>>>>>>>A


                  A=>c     


                  A=>D   


                  A=>B  B=>c 


     b=>a


C=>>>>>>a 


d=>>>>>>a


          a=>>>>>>>>>B 


          a=>>>>>>>>>D 


          a=>>>>>>>>>>>>c   


C=>>>>>>>>>>>>>>>>>>>D   


d=>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>c     
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:52

PhB
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 369












MessagePosté le: Sam 01/04/2006 12:12    Sujet du message: Re: réponse aux interrogations de PhB Répondre en citant

Ah, je crois comprendre le nœud du pb. Je vais y revenir a l’instant. Auparavant, je voulais vous remercier des efforts que vous déployez pour faire comprendre votre méthode. Votre patience mérite aussi des éloges.





gpenet a écrit:






...


Détaillons à nouveau la ligne 1. Je reprends pas à pas vos remarques





Code:
1- 5A5C ligne 1    AC    donne "ou ac"       A=>c   C=>a 





5A5C (ligne 1) signifie que A et C s’excluent mutuellement.





Oui donc #{A et C}


.....


p.s. : je me suis permis de corriger la petite coquille (B au lieu de C)










Pour moi, le « Oui donc #{A et C} » n’est pas équivalent au OU exclusif, ainsi que le montre la table ci-dessous:





Code:



Table de vérité (1=vrai, 0=faux).


On rappelle que a=non(A) et c=non(C)


A.C <=> « A et C »





*---*---*---*---*-----------*-----------*-----*-----*-------------*-----*----------*


!   !   !   !   !     OU    !     OU    !     !     !             !     !          !


! A ! C ! a ! c ! Excl.(A,C)! Excl.(a,c)! A.c ! a.C ! OU(A.C,a.C) ! A.C ! Non(A.C) !


*---*---*---*---*-----------*-----------*-----*-----*-------------*-----*----------*


! 0 ! 0 ! 1 ! 1 !     0     !     0     !  0  !  0  !       0     !  0  !     1    !     


! 0 ! 1 ! 1 ! 0 !     1     !     1     !  0  !  1  !       1     !  0  !     1    !


! 1 ! 0 ! 0 ! 1 !     1     !     1     !  1  !  0  !       1     !  0  !     1    !


! 1 ! 1 ! 0 ! 0 !     0     !     0     !  0  !  0  !       0     !  1  !     0    !


*---*---*---*---*-----------*-----------*-----*-----*-------------*-----*----------*







Donc OU Excl.(A,C)= OU (A.c,a.C) mais ce n’est pas équivalent à Non(A.C).
_________________
PhB
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:53

gpenet
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 174
Localisation: PARIS et BRETAGNE












MessagePosté le: Sam 01/04/2006 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cher PhB,





En premier lieu, même si j'ai le sentiment que nous sommes maintenant dans un cours particulier (les curieux du départ sont devenus très discrets), c'est sans regret et non sans intérêt personnel que je poursuis le dialogue.





J'attends évidemment votre suite, mais je corrige tout de suite votre remarque.





si #(AB), alors ou simple (et non exclusif) ab.





si #(AB ) on a trois possibilités (l'équivalent de votre table de vérité)


#A et B alors "a"


A et #B alors "b"


#A et #B alors "a" et "b"





Je pense que nous sommes en accord sur cette proposition, que vous avez d'ailleurs retrouvée. C'est un ou simple : {l'un, l'autre ou les deux} et non un ou exclusif.





Cordialement





G. PENET





ps : Permettez moi de rajouter ce post-scriptum.





Votre besoin de démontrer ce qui est "par construction" peut avoir une autre origine.





Quand on a fait une supposition dont on examine les conséquences, on sort de la grille (on place dedans un chiffre qui n'a pas lieu d'y être) et on montre que l'on aboutit à une impasse.





Alors, les propriétés que j'utilise ici n'existent plus.





En coloriage, (ce qui me permet d'affirmer que l'on est dans un cheminement sans hypothèse), on ne sort jamais de la grille. On regarde les implications logiques et on visualise celles qui nous intéressent par le marquage.





Mon programe fait les deux, mais dans des séquences bien différentes, ce qui fait que je n'ai jamais fait la confusion entre les deux situations.





Camouflage disait gentiment LOUMTOM, je crois vraiment que non, vos difficultés tendraient à le prouver.


Dernière édition par gpenet le Dim 02/04/2006 9:13; édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:54

Gd11
Sudoka Confirmé
Sudoka Confirmé


Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 67
Localisation: Aude












MessagePosté le: Sam 01/04/2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour gpenet,


gpenet a écrit:



En premier lieu, même si j'ai le sentiment que nous sommes maintenant dans un cours particulier (les curieux du départ sont devenus très discrets), c'est sans regret et non sans intérêt personnel que je poursuis le dialogue.







Vous avez parfaitement raison, mais cet "abandon" ne traduit pas un quelconque désintérêt de ma part, bien au contraire. Je me suis simplement laissé distancé en raison d'un emploi du temps assez lourd et à la vitesse où PhB mène les choses, le retard était difficile à rattraper ! Je vais reprendre toute la séquence à tête reposée et nous en reparlerons certainement bientôt.


En attendant, merci à vous (et à PhB) pour votre disponibilité.


gd11
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:54

PhB
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 369












MessagePosté le: Sam 01/04/2006 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cher gpenet,





Ce message s’étale sur une durée assez longue et traduit mon (long) cheminement…





A ce point de la discussion, je bute sur un problème sans en voir la sortie. Peut-être ma pensée chemine t’elle dans une ornière dont je ne sais pas sortir ?





Mon ornière, la voici : en ce qui concerne les « 5 », les conditions A et C sont mutuellement exclusives. Vous me dites qu’on ne peut avoir les 2 conditions vraies simultanément. Ca a l’air de dire la même chose mais, en réalité, je n’en suis pas convaincu (pour le moment) sans pouvoir l’établir formellement. D’où cette impression de dialogue de sourds.





A moi de bouger, donc :





Premier pas


La différence entre ces 2 propositions tient au fait que le OU exclusif(A,C) n’autorise pas que A et C vaillent 0 simultanément tandis que le OU(a,c) le permet.





Second pas


Il n’y a que 2 conditions logiques à respecter dans une même unité


Dans ce cas, il faut au moins que l’une des 2 soit vraie mais il ne faut pas qu’elles le soient ensemble : nous sommes bien dans le cas d’application du OU exclusif.





Il y a plus de 2 conditions logiques à respecter dans une même unité (je n'ai pas essaye + de 3)


On peut simplifier le problème en les prenant 2 a 2. Dans ces conditions, il faut réduire la contrainte pour autoriser que les 2 conditions soient fausses simultanément. Nous sommes alors dans les conditions d’application du OU simple (ce que vous faites). Cependant, il faut rajouter une contrainte supplémentaire qui assure que l’une au plus des 3 conditions soit vraie tandis que les 2 autres sont fausses. Si on ne le fait pas, on pourrait alors avoir les 3 conditions fausses dans une unité, ce qui ne se peut pas. Il me semble que vous ne le faites pas pour le moment.





Plutôt que de prendre les conditions 2 par 2 et d’assurer in fine que l’une au plus des conditions soit vraie (ce qui est long et compliqué), on peut opérer différemment:


- prendre 2 conditions sous la contrainte d’un OU simple,


- assurer ensuite que la troisième condition satisfasse à toutes les contraintes.





Explication


Reprenons l’exemple des « 5 » :





Code:



Table de vérité (1=vrai, 0=faux, X=0 ou 1).


On rappelle que a=non(A) et c=non(C)


A.C <=> « A et C »





*---*---*---*---*--------*-----*----------------*


!   !   !   !   !        !     ! Valeur désirée !


! A ! C ! a ! c ! OU(a,c)! a.c !     pour d     !


*---*---*---*---*--------*-----*----------------*


! 0 ! 0 ! 1 ! 1 !   1    !  1  !       1        !     


! 0 ! 1 ! 1 ! 0 !   1    !  0  !       0        !


! 1 ! 0 ! 0 ! 1 !   1    !  0  !       0        !


! 1 ! 1 ! 0 ! 0 !   0    !  0  !       X        !


*---*---*---*---*--------*-----*----------------*







1/ Le OU(a,c) assure que les 2 conditions A et C ne peuvent valoir « 1 » simultanément. Par contre, elles peuvent valoir « 0 » simultanément,





2/ La dernière condition « d » doit assurer la compatibilité de l’ensemble des conditions aux règles du Sudoku. C’est pourquoi j’ai appelle la dernière contrainte « valeur désirée pour d » :


- Si A et C sont fausses simultanément, alors d est vraie (première ligne du tableau),


- Si A ou C est vraie tandis que l’autre est fausse, alors d est nécessairement fausse (deuxième ligne du tableau)


- Si A et C sont vraies simultanément (impossible au Sudoku) alors la valeur de d est indifférente. En réalité, cette condition est interceptée par OU(a,c) qui vaut 0.


La table de vérité de « valeur désirée pour d » est égale a celle de a.c (a et c).





En conclusion, l’ensemble des contraintes est rendu par les 2 propositions suivantes :


- OU(a,c) est vraie et


- d=a.c





En bon français, cela donne :


Si, dans une unité, un même chiffre est présent 3 fois muni de 3 conditions logiques inconnues X, Y et Z, alors :


- 2 quelconques des 3 conditions logiques ne doivent pas être vraies simultanément [<=> OU(x,y)],


- la troisième n’est vraie que si les 2 autres sont fausses simultanément et fausse dans tous les autres cas [<=> Z=x.y]





En reprenant l’exemple complet :





J’ai rajoute les conditions E et F en B1 et B2 pour couvrir la totalité des raps





Code:



 


    A      B      C      D      E    F      G    H      I


  *--------------------------------------------------------*


1 | 3a5A   2A5E7A 1    | 4     2a3A 5C8c | 6    5d7a8C 9    |


2 | 4      2a5F6b 3A9a | 7     3a9A 56B8C| 1    5D8d   2A8a |


3 | 8      5b6B   7a9A | 1     2A9a 5B6b | 3    4      2a7A |


  |--------------------+-----------------+------------------|


4 | 2      3      5    | 9     6    1    | 4    7A8a   7a8A |


5 | 1      8      6    | 5     4    7    | 9    2      3    |


6 | 9      4A7a   4a7A | 3     8    2    | 5    1      6    |


  |--------------------+-----------------+------------------|


 7| 6      1A4a   4A8a | 2a8A  1a7A 3    | 2A7a 9      5    |


 8| 3A5a   1a5A   3a8A | 2A8a  1A7a 9    | 2a7A 6      4    |


 9| 7      9      2    | 6     5    4    | 8    3      1    |


  *---------------------------------------------------------*










1/ Case B1 : OU(a,a) est vraie <=> a=1, A=0 d’où E=1 et F=0 et b=0, B=1


2/ Maison M1(5) : A1=5A, B3=5b : OU(a,B) est vraie <=> si a=1 et B=1, c’est toujours vérifié


3/ maison M3 (H1) : OU(A,c) est vrai et d=A.c <=> si A=0, OU(A,c) est vrai si et seulement si c=1 soit C=0. D=1 et d=0


4/ Ligne 1 (5) : A1=5A, B1=5E, F1=5C et H1=5d : les valeurs sont compatibles.


3/ Maison M3 (8) => H1=8C, H2=8d et I2=8a : OU(A,c) est vraie et d=A.c=0 <=> si A=0 alors OU(A,c)=1 est équivalent a c=1 donc C=0





On a donc :


a=1 & A=0


b=0 & B=1


c=1 & C=0


d=0 & D=1


E=1


F=0





Conclusion partielle


Ouf ! je suis arrivé au bout, ce qui est satisfaisant pour l’esprit. Les difficultés se sont aplanies. Il me semble qu’à une ou deux nuances près, nous ne sommes plus très éloignés. Je n’ai pas exploré la voie des implications qui semblent plus systématiques et prometteuses. Maintenant, la balle est dans votre camp et j’attends vos réactions.








Post-scriptum


Avant de lire les contributions de gd11 et d’Arnaud j’avais aussi l’impression diffuse que cette discussion tournait un peu au débat de spécialistes. Ces 2 interventions tombent a point nommé pour vous montrer que vous ne parlez pas dans le désert et j’en suis heureux. Je suis d’accord avec Arnaud pour dire que le coloriage généralisé c’est de la dynamite : puissant mais a manipuler avec précautions. Je suis maintenant persuadé que nous arriverons a une formulation claire et bien comprise de tous.
_________________
PhB
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:55

gpenet
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 174
Localisation: PARIS et BRETAGNE












MessagePosté le: Dim 02/04/2006 8:40    Sujet du message: réponse à PhB Répondre en citant

Cher PhB,





Je crois que nous commençons à cerner votre difficulté.


Par malheur, si je puis dire, nous avons une configuration avec trois éléments marqués qui excite votre curiosité et vous avez du mal à vous en dégager.





Une remarque préliminaire :





La situation normale dans une grille qui présente un conflit du, type


5x____5y dans un même objet est d'avoir, outre ces deux occurences du 5, une ou plusieurs autres occurences non marquées. Dans le cas contraire, on aurait des jumeaux, "x" et "y" appartiendraient à la même nappe.





Il se peut que les occurences supplémentaires soient aussi marquées, comme ici 5A__5C__5d en ligne 1. Les règles établies dans le cas général s'appliqueront encore à chacun des couples AC,Ad,Cd.





On peut dire la même chose pour une case : la situation classique est une case du type 2x5y67, donc deux chiffres marqués et d'autres prétendants, on peut avoir une case avec un ou plusieurs des candidats excédentaires marqués, Les règles établies dans le cas général continueront de s'appliquer aux couples de lettres pris deux à deux . En case F1 on a 5d7a8C donc on traitera les couples ad,aC,dC.





Comme je l'ai indiqué, je n'ai personnellement travaillé que le cas général. Il y a peut-être quequechose à sortir des configurations particulières, mais c'est une voie à explorer.





Après ce long préalable, je pars dans votre texte.





Code:



Mon ornière, la voici : en ce qui concerne les « 5 », les conditions A et C sont mutuellement exclusives. Vous me dites qu’on ne peut avoir les 2 conditions vraies simultanément. Ca a l’air de dire la même chose mais, en réalité, je n’en suis pas convaincu (pour le moment) sans pouvoir l’établir formellement. D’où cette impression de dialogue de sourds.








Pour être très exact, je dis "on ne peut avoir "A" et "C". C'est la règle du sudoku: un seul chiffre par case, une seule occurence du chiffre dans un objet.





"A" et "C" ne forment pas un "ou exclusif". Comme je l'ai dit plus haut, il y a en général un autre candidat qui peut figurer dans la grille. Je n'ai pas fait attention, mais il y avait cette petite erreur dans votre raisonnement, sans doute induite par le fait que l'on avait trois candidats marqués dans la ligne.








Code:






Premier pas


La différence entre ces 2 propositions tient au fait que le OU exclusif(A,C) n’autorise pas que A et C vaillent 0 simultanément tandis que le OU(a,c) le permet.





pas de "OU exclusif (A,C)" donc. {"A", ou "C", ou ni l'un ni l'autre }


Par contre, conséquence de


{pas( "A" et "C")}, on a bien le OU(a,c).{ "a" ou "c" ou les deux.}





Code:



Second pas


Il n’y a que 2 conditions logiques à respecter dans une même unité


Dans ce cas, il faut au moins que l’une des 2 soit vraie mais il ne faut pas qu’elles le soient ensemble : nous sommes bien dans le cas d’application du OU exclusif.





Et alors, nous sommes à l'intérieur de la même nappe, par une case duo ou par des jumeaux.





Code:
Il y a plus de 2 conditions logiques à respecter dans une même unité (je n'ai pas essaye + de 3)





En général, deux candidats marqués, les autre non marqués, donc un seul cas à considérer.


On peut trouver trois, voire quatre candidats marqués (il me semble l'avoir eu dans une même case). auquel cas





Code:
On peut simplifier le problème en les prenant 2 a 2.





Code:



Dans ces conditions, il faut réduire la contrainte pour autoriser que les 2 conditions soient fausses simultanément. Nous sommes alors dans les conditions d’application du OU simple (ce que vous faites). Cependant, il faut rajouter une contrainte supplémentaire qui assure que l’une au plus des 3 conditions soit vraie tandis que les 2 autres sont fausses. Si on ne le fait pas, on pourrait alors avoir les 3 conditions fausses dans une unité, ce qui ne se peut pas. Il me semble que vous ne le faites pas pour le moment.





Si c'est un vrai sudoku, cette contrainte est respectée, sinon la grille n'aurait pas de solution.





Redémontrer que la contrainte est respectée est par définition résoudre la grille (au moins partiellement).





Vous faites une démonstration dans le cas spécifique de trois valeurs. Elle n'est pas simple (pour être honnête, je n'ai pas vérifiée). Il faudrait en construire autant qu'il y a de possibilités.





Si vous poursuivez le cheminement que je vous propose, vous verrez que le raisonnement sur les couples est suffisant. Une fois encore, il n'y a rien à démontrer, la grille doit avoir, par définition, une solution et une seule.





Cordialement





G. PENET
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:56

didier90
Sudoka Expert
Sudoka Expert
TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 19245133384744aaa7d6461

Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 622
Localisation: belfort (90) et bubry(56)












MessagePosté le: Dim 02/04/2006 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour





gpenet a écrit:
Cher PhB,





En premier lieu, même si j'ai le sentiment que nous sommes maintenant dans un cours particulier (les curieux du départ sont devenus très discrets), c'est sans regret et non sans intérêt personnel que je poursuis le dialogue.





.





la curiosité au départ est pour moi peut être de voir un petit plus dans la technique du coloriage .


mais aussi seulement si cette technique me permet en visuel de résoudre une grille .


a partir du moment ou pour appliquer une technique je dois faire une multitude de marque sur la grille je n'en vois pas vraiment l'intérêt.








par contre j'en comprend bien l'intérêt pour celui qui veut faire un programme de résolution de grille .





je ne dénigre pas la méthode mais j'aime bien aller au plus simple pour résoudre une grille et je ne pense pas vraiment que le coloriage multi nappe va me permettre de résoudre plus facilement une grille.





la tenaille ne me gène pas particulièrement a condition que sa profondeur ne soit pas trop importante.





didier
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:56

PhB
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 369












MessagePosté le: Dim 02/04/2006 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,





J'ai longuement etudie votre dernier message en me disant, qu'au fond, je m'etais fourvoye d'une certaine maniere. Vous avez tres bien vu ce que je cherchais + ou - inconsciemment (la resolution des conflits a 3). Ayant ete au bout de ce chemin, j'ai l'esprit un peu + disponible pour comprendre ce vers quoi vous nous orientez.





J'ai repris la derniere grille de Celine au point de blocage pour recapituler tout ce que vous nous avez appris.





1/ Tout d'abord, l'exercice de coloriage permet de mettre en evidence des simplifications classiques qui auraient dues etre vues avant (eliminations diverses, x-wings, etc). C'est un excellent exercice de comprehension des interactions entre unites.





2/ Puis la phase deductive commence par des recherches de ce que vous appelez "tenailles" et qui me viennent naturellement (la force de l'habitude). Ces decouvertes amenent a des simplifications puis a des deductions sur les valeurs logiques en suspens. C'est a ce moment que j'ai saisi pourquoi il fallait ne pas essayer de resoudre le probleme d'un seul coup mais d'y aller par petites touches. Je pense que je ne serais pas arrive a ce resultat sans patauger dans les "ornieres" dont je parlais un peu + avant.





En resume, j'ai privilegie d'abord la mise en evidence des conflits, quelle que soit leur taille et leur difficulte. L'experience que vous avez acquise montre que cette voie est difficile et non systematisable (ou peut-etre pas toujours). Votre approche est plus cartesienne (au sens de reduction du probleme) et systematisable puisque vous l'avez programmee.





Merci d'avoir eu la gentillesse de nous exposer pas a pas votre methode.





PS: quelle est votre contribution personnelle dans tout ce "corpus" ? Est-ce que cette methode vous a entierement ete donnee ou bien l'avez-vous perfectionnee ?
_________________
PhB
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:57

gpenet
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 174
Localisation: PARIS et BRETAGNE












MessagePosté le: Dim 02/04/2006 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Didier,





Pour qui veut faire un programme de résolution de grille, le plus simple est la tenaille. C'est ainsi que l'on vérifie généralement l'unicité de la solution. Aucune grille ne lui résiste. Quelques lignes de programmation suffisent.





Le coloriage est donc une technique réservée à ceux qui recherchent une solution par pure déduction logique. Pour le moment, elle ne vient pas a bout de toutes les grilles, loin de là.





Si la solution par deduction logique pure n'est pas votre démarche, cette technique est effectivement sans intérêt pour vous.





Cordialement





G. PENET
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:58

gpenet
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 174
Localisation: PARIS et BRETAGNE












MessagePosté le: Dim 02/04/2006 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir PhB,





J'ai le sentiment que nous avons éliminé les problème et que vous avez fait seul , à travers les exemples traités en parallèle la fin du parcours, c'est-à-dire les actions de type "ou simple".





Si ce n'était pas le cas, dites-le, je produirai la fin de l'exemple.





Je vais essayer de répondre à votre dernière question





Code:
quelle est votre contribution personnelle dans tout ce "corpus" ? Est-ce que cette methode vous a entierement ete donnee ou bien l'avez-vous perfectionnee





Comme je l'ai indiqué, la partie "coloriage" a été abordée par plusieurs auteurs.





Quand l'idée m'est venue d'explorer cette piste, je suis allé voir en particulier le site ou est présenté la méthode MEDUSA, et j'y ai trouvé une analyse très bien faite des sorties par condition 'ou simple' qui m'a fait gagner du temps.





J'avais déjà finalisé le coloriage quand je suis allé sur ce site, j'ai retrouvé les mêmes choix à une petite variante près.





Je n'ai par contre aucune référence sur le raccordement des nappes tel que je le pratique. Il faudrait fouiller dans le WEB pour trouver une référence et personne jusqu'à maintenant ne m'a signalé une approche similaire. Si elle existe donc comme c'est probable, elle doit encore être assez confidentielle.





J'ai aussi dans ma poche un joker de coloriage que je n'ai pas mentionné parcequ'il aurait inutilement compliqué cette présentation. C'est une ouverture vers des extensions de la méthode. Je puis vous en parler si vous le souhaitez.





Il y a enfin sur le forum du Figaro une démarche étrangement voisine basée elle sur une approche par des tenailles (d'un type très particulier) . Je pense que la vulgarisation de cette méthode passerait par la même technique de coloriage, mais que la présentation des "actions" pourrait être un peu différente.





Au final donc, tant que l'on a pas trouvé d'autre référence, on peut considérer cette démarche comme originale.





Cordialement





G. PENET
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 20:58

gpenet
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 174
Localisation: PARIS et BRETAGNE












MessagePosté le: Lun 03/04/2006 8:30    Sujet du message: coloriage fin : réduction par les "ou" Répondre en citant

Bonjour à tous,





Visiblement, PhB qui est à l'initiative de cette présentation est maintenant satsifait. Il y manque tout de même la conclusion en termes d'éliminations par les "ou simples".


Je la livre donc ici pour ceux qui viendraient avec retard sur ces échanges et leur trouveraient un aspect d'inachevé.





Nous avons détecté ici huit "ou simple"


1- "ou ac" 2- "ou aD" 3- "ou cD" 4- "ou AD"


5- "ou Ac" 6- "ou aB" 7- "ou bc" 8- "ou AB"





En regardant la table des implications, on peut étendre cette liste et j'arrive au tableau final :





Code:
 A a B b C c D d





A - x x     x x


a - - x     x x


B - - - x   x x


b - - - -   x


C - - - - - x


c - - - - - - x


D - - - - - - - x


d - - - - - - - -





La dernière étape est de voir si ces "ou" permettent de faire des réductions de candidats.


Il nous faut pour cela reprendre la grille coloriée.


(On oublie bien sur, pour l'exercice, toutes les conclusions antérieures)





Je déroulerai l'exercice pour les lettres "A" et "a".


Comme nous sommes dans une présentation destinée à faciliter la compréhension de la méthode, je passerai encore par une grille simplifiée.








On notera que b,C,d ne sont en "ou" qu'avec la lettre de leur nappe.


Si on a déjà traité les nappes prises isolément, on peut éliminer ces lettres pour faciliter la lecture du tableau.


On notera également dns la suite que chacune des actions trouvées est indépendante des autres.





Je rappelle la grille d'origine :


Code:
 


 35.257.#1 | #4 .23. 58 .| #6. 578. #9 ||1


 aA A A          aA  Cc        daC   





 #4 256.39.| #7 .39. 568.| #1. 58. .28.||2


    a b Aa       aA   BC       Dd   Aa





 #8 56 .79.| #1. 29. 56 .| #3. #4 . 27.||3


    bB  aA       Aa  Bb             aA





 #2.#3 .#5.| #9. #6 .#1. | #4. 78. .78.||4


                               Aa   aA 





 #1.#8 .#6.| #5. #4. #7. | #9. #2 . #3 ||5


 #9.47 .47.| #3. #8. #2  | #5. #1 . #6 ||6


    Aa  aA





 #6 14 .48.| 28. 17. #3  | 27. #9 . #5 ||7


    Aa  Aa   aA  aA        Aa





 35.15 .38.| 28. 17. #9. | 27. #6 . #4 ||8


 Aa aA  aA   Aa  Aa        aA





 #7.#9 .#2 | #6 .#5  #4. | #8. #3 . # 1 |9


 A  B. .C .| D . E . F.  | G . H . .I 





==============================================


et notre table des "ou" pour les lignes "A" et "a"


Code:



  A a B b C c D d


A - x x     x x


a - - x     x x





"A" est en "ou" avec BcD (je suppose traité a)


Je présente donc la grille des candidats ou le marquage inutile est parti


Code:
 


 35.257.#1 | #4 .23. 58 .| #6. 578. #9 ||1


  A A A           A   c               





 #4 256.39.| #7 .39. 568.| #1. 58. .28.||2


        A         A   B        D    A





 #8 56 .79.| #1. 29. 56 .| #3. #4 . 27.||3


     B   A       A   B               A





 #2.#3 .#5.| #9. #6 .#1. | #4. 78. .78.||4


                               A     A 





 #9.47 .47.| #3. #8. #2  | #5. #1 . #6 ||6


    A    A





 #6 14 .48.| 28. 17. #3  | 27. #9 . #5 ||7


    A   A     A   A        A 





 35.15 .38.| 28. 17. #9. | 27. #6 . #4 ||8


 A   A   A   A   A          A





 A  B. .C .| D . E . F.  | G . H . .I 





Le plus facile, pour détecter les actions possibles est de regarder les lettres "c" et "B" et de voir comment elles peuvent se combiner en condition "ou" avec la lettre "A"





en boite 1 on a 5A 6B donc pas de 6 en A1 et pas de 5 en B3


- le 5 en B3 disparait


- il était marqué "b", donc "b" n'est pas dans la solution.


A1=5A et D2=5D interdisent D1=5


- 5 était marqué "d", "d" n'est pas dans la solution


A1=5A et F3=5B interdisent 5 en F1


- 5 était marqué "C", "C" n'est pas dans la solution


à priori, rien d'autre avec le A





==============================================


Code:



  A a B b C c D d


A - x x     x x


a - - x     x x





"a" est en "ou" avec BcD. Faisons le même exercice





Code:
 35.257.#1 | #4 .23. 58 .| #6. 578. #9 ||1


 a               a    c         a   





 #4 256.39.| #7 .39. 568.| #1. 58. .28.||2


    a    a       a    B        D     a





 #8 56 .79.| #1. 29. 56 .| #3. #4 . 27.||3


     B  a         a  B              a 





 #2.#3 .#5.| #9. #6 .#1. | #4. 78. .78.||4


                                a   a 





#9.47 .47.| #3. #8. #2  | #5. #1 . #6 ||6


    a  a 





 #6 14 .48.| 28. 17. #3  | 27. #9 . #5 ||7


     a   a   a   a          a





 35.15 .38.| 28. 17. #9. | 27. #6 . #4 ||8


  a a   a     a   a        a 


 A  B. .C .| D . E . F.  | G . H . .I 
.





F1=8c H4=8a interdisent 8 en H1


-ce 8 était marqué "C", "C" n'est pas dans la solution


.On peut aussi éliminer ce 8 par F1 8c H1 7a


.B2=2a F2=6B élimine le 6 en B2. "b" n'est pas dans la solution


.B2=2a H2=5D élimine le 5 en B2.


.H2=5D I2=8a élimine le 8 en H2. "d" n'est pas dans la solution





Voici donc comment on peut conclure sur la réduction par les "ou", qui est souvent, si le coloriage intervient en début de partie, une phase indispensable.





J'ai cette fois terminé la partie "méthodologie". Je proposerai pour en finir un résumé et un exemple d'extension que je pratique.





Cordialement





G. PENET
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 21:01

gpenet
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 174
Localisation: PARIS et BRETAGNE












MessagePosté le: Mar 04/04/2006 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,





Je voudrais terminer cette présentation du coloriage généralisé par une petite synthèse (résumé des explications précédentes).





==================================





Le coloriage est une des méthodes de résolution des grilles qui peut être décomposée en deux phase :





- une phase de coloriage pur,


- une phase d'exploitation du coloriage.





Le coloriage traite les "liaisons fortes".


La base de ces liens est formée par les cases duo et les cases jumeaux.


Le coloriage traite donc tous les chiffres simultanément.





Deux chiffres sont en lien fort élémentaire si (ou exclusif):


- un des deux est présent sur la grille finale


- et pas les deux.





Si on affecte une lettre avec les casses "Majuscule" et "minuscule" à une liaison forte (duos ou jumeaux),


on peut de proche en proche étendre le marquage et former ainsi une nappe.





Les chiffres marqués de la même casse sont "présents ensemble" ou "absents ensemble" dans la grille finale.





Si par cette méthode on ne traite pas toutes les liaisons fortes, on redémarre une nouvelle nappe avec une lettre différente.


On note que ce coloriage est obligatoirement cohérent si la grille est un sudoku.





Ainsi se termine le coloriage qui se résume alors à un ensemble de nappes.





======================================


La phase d'exploitation du coloriage peut elle-même se décomposer en plusieurs temps :





- les conflits immédiatement détectables, permettant normalement de poser tout de suite un chiffre sur la grille,


- les réductions par condition "ou" sur une nappe prise isolément





et si celà, comme c'est malheureusement souvent le cas, est insuffisant





- Un raccordement des nappes et une sortie


. par des implications interdites


. par des effets de "ou simple" entre lettres de nappes différentes.





_________________________________





Les conflits immédiatement détectables :





- même lettre (et même casse) dans une seule case


- même lettre (et même casse) associée à un même chiffre dans un objet.





__________________________________





Les réductions par condition "ou".


nota : mêmes effets pour le "ou simple" et le "ou exclusif"





- deux occurences d'un chiffre marquées par deux lettres en "ou" :


Ce chiffre ne peut être dans les cases sous influence commune des deux occurences.


- dans une case présence de deux chiffres marqués par les lettres d'un "ou" et alors pas d'autre chiffre dans la case


- dans un objet deux chiffres différents associés aux lettres d'un "ou"


6x... ____ 7y...


Alors le 7 ne peut être dans la case 6x..., le 6 ne peut être dans la case 7y...





_____________________________________





Le raccordement de nappes :





- chaque fois que l'on a un conflit entre deux lettres différentes :


2x3y..dans une case 2x.. ____ 2y.. dans un objet, on peut écrire


non(x et y) ce qui se traduit par trois relations logiques vraies





{X ou Y}; x=>Y; y=>X le "ou" est un "ou simple" : l'un, l'autre ou les deux





_____________________________________





Les conflits issus du raccordement de nappes.





L'enchainement des implications peut déboucher sur deux cas spécifiques :


- X=>a=>C=>x qui implique {"X" absent de la solution}


- X=>a=>C=>X qui indique une boucle infinie aux propriétés particulières. (les liaisons sont fortes)





_____________________________________





Les "ou simples" issus du raccordement de nappes





- Le traitement est le même que dans une napppe,


- On note que si "x ou y" et si y=>Z alors aussi "x ou Z"





On peut donc, en combinant les implications logiques indiquées plus haut multiplier les possibilités de réduction de candidats par les "ou".





========================================





Au plan pratique (un avis personnel):





- éliminer les cas simples : conflits directs et "ou" en nappe unique,


- Ne pas hésiter à faire la grille de candidats épurée pour bien identifier les raccordements de nappes,


- Voir s'il y a des chaines d'implication du type X....=>x


- Dresser la table des "ou" possibles pour une lettre pour faire la recherche en une fois.








=========================================





J'en ai terminé avec ce que j'ai présenté en détail.





Je voudrais exprimer ici que ceci est le fruit d'un travail de groupe et mentionner quelques acteurs qui ont permis, à des degrés divers, de déboucher sur cette formulation.





Au départ de cette recherche, MGRF m'a accompagné et a apporté une formulation plus simple que la mienne de la règle de coloriage.


Notre ami de mots-croisés m'a facilité le contact avec le site MEDUSA qui nous avait précédé dans l'exercice, au moins dans la partie coloriage et la sortie par le "ou simple sur nappe".


JOEL64 et soryu enfin ont apporté des éclairages différents sur l'utilisation des implications A=>b qui ont permis de finaliser la formulation qui vous est proposée.





=============================================





Je ne serais pas complet sans mentionner mon joker et donner une ouverture pour améliorer encore les possibilités du coloriage pour résoudre les grilles qui résistent encore.





Nous avons vu que le coloriage traite des "liaisons fortes".





Au delà des deux cas évidents mentionnés (duos et jumeaux), on peut trouver des liaisons plus complexes qui offrent des ponts supplémentaires.





J'en ai identifié une qui est très fréquente et que j'appelle "maillon double" :





La voici schématiquement





| -- 6. -- |


| -- -- -- |


| 6. 6. 6. | -- -- 6. | -- -- --





Le 6 de la première ligne et le 6 extérieur à la boite sont liés par la condition "présents ensemble ou absents ensemble" mentionnés plus haut. Ils peuvent entrer dans le coloriage.





Il y a certainement d'autres configurations de ce type avec à la clé un enrichissement du coloriage. c'est une voie de recherche.





On peut aussi explorer la voie esquissé par PhB : spécificités des conflits triangulaires.





J'en ai terminé avec ma synthèse et bon courage à ceux qui ont suivi cet exercice.





Cordialement





G. PENET


Dernière édition par gpenet le Ven 07/04/2006 7:01; édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 21:02

papyg
Admin
Admin
TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 136

Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 1127












MessagePosté le: Mar 04/04/2006 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurais ajouter quoi que ce soit en matière de coloriage, mais votre dernier exemple du "maillon double" m'incite à vous suggérer de jeter un oeil au forum


http://www.sudoku.com/forums/viewtopic.php?t=3438


ou un nombre important de configurations me semblent relever de la même philosophie.





papyg
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 21:02

gpenet
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 174
Localisation: PARIS et BRETAGNE












MessagePosté le: Mer 05/04/2006 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour papyg,





Votre lien est précieux.





Je n'ai fait qu'effleurer le sujet, mais je vois déjà une percée conceptuelle qui me manquait avec la notion de "groupe de candidats" entrant dans le coloriage.





Sans doute la bonne voie pour faire de l'arbalète de notre ami Loumtom un outil "codifié".





Il y a sans doute d'autres très bonnes choses à prendre.





Du pain sur la planche car la lecture n'est pas évidente.








Merci encore





G. PENET
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 21:03

PhB
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 369












MessagePosté le: Ven 07/04/2006 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

gpenet a écrit:
Bonjour à tous,





....Le raccordement de nappes :





- chaque fois que l'on a un conflit entre deux lettres différentes :


2x3y..dans une case 2x.. ____ 3y.. dans un objet, on peut écrire


non(x et y) ce qui se traduit par trois relations logiques vraies





{X ou Y}; x=>Y; y=>X le "ou" est un "ou simple" : l'un, l'autre ou les deux





....







Voila ce qui me manquait en fait au depart pour raccorder 2 nappes (x,y)


- les cases de raccord ne sont pas identiques mais situees dans une meme unite,


- le raccordement exige seulement que les 2 "couleurs" ne soient pas simultanees <=> NON(x ET y)


- d'ou on en deduit les equivalences {X ou Y} <=> {x=>Y} <=> {y=>X}





Un grand merci pour ce pas de geant que vous nous avez fait faire dans la resolution des grilles sans hypothese.
_________________
PhB
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 21:03

gpenet
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 174
Localisation: PARIS et BRETAGNE












MessagePosté le: Ven 07/04/2006 7:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


je réagis simplement parce que votre emssage montre une coquille que je corrige dans le résumé :





gpenet a écrit:


Bonjour à tous,








Code:



- chaque fois que l'on a un conflit entre deux lettres différentes :


2x3y..dans une case 2x.. ____ 3y.. dans un objet, on peut écrire


non(x et y) ce qui se traduit par trois relations logiques vraies





Il faut lire "2x3y..dans une case 2x.. ____ 2y.. dans un objet"





Je pense que vous aviez fait la correction après avoir traité le détail, je corrige le texte.





Une remarque : Tout ceci existe depuis dans la littérature (voir les turbot fishs, sky scrappers .... que présente papyg). Je reconnais avec vous que la règle générale est rarement sinon jamais formulée. On doit se contenter d'une démonstration "à l'oeil'.





Enfin, concernant la grille difficile, j'ai donné de quoi vous débloquer, je regarde votre tentative pour voir où vous avez éprouvé des dificultés. Nous divergeons dans le coloriage complet.





Cordialement





G. PENET
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 21:05

gpenet
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 174
Localisation: PARIS et BRETAGNE












MessagePosté le: Ven 07/04/2006 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour PhB,





Comme je vous l'indiquais dans un autre message, nous avons quelques divergences.


Je pense que votre courage mérite un diagnostic de vos points d'accrochage.





Voici tout d'abord la solution complète proposée par mon ordinateur au point où vous êtes.





Code:



6u9U . . # 5 . . # 2  . | # 4  . # 8 . . # 1 . . | 7v9V. . 3e679. . 3E67 . .  1


4689 . . 3g46o . 3G48s. | 6a9A . # 7 . . 5p69. . | # 1 . . 2f4569 . 2F4568r.  2


468r9. . 1b7B. . 1B7b . | # 3  . # 2 . . 5P69. . | 458q9 . 4569 . . 4568 . .  3





45L6 . . 146O7b. 1457 . | # 8  . 146j9I. # 2 . . | 4579. . 13E4579. 13e457 .  4


# 3  . . 12N4. . 1458h. | 1c7C . 149i. . 4C7c. . | # 6 . . 12459I . 12458H .  5


2n46j8s. # 9 . . 1478 . | # 5  . 146J. . # 3 . . | 2478Q . 1247 . . 12478. .  6





# 1  . . 2t48k . # 6  . | 7A9a . # 3 . . 478K9A. | 2457. . 2457 . . 2457 . .  7


2N45l. . 234 . . 3g45L. | 1C6A7. 1c4C. . 46a7. . | 2t3m47. # 8  . . # 9  . .  8


# 7  . . 3m48K . # 9  . | # 2  . # 5 . . 4K8k. . | 3M4m. . 1d6D . . 1D6d . .  9


A. . . . B . . . C. . . | D. . . E . . . F . . . | G . . . H. . . . I. . . .





On peut oublier A3=8r I2=8r


A6=8s C2=8s


B7=2t G8=2t


trois liaisons doubles du type indiqué dans ma conclusion.








Comparons maintenant les solutions.


Une remarque de fond tout d'abord. Vous n'avez pas jugé utile de colorier les cases A1 et G1, des duos isolés.


J'ai fait la même erreur au début, ici elles sont vitales puisqu'elles créent des ponts pour le chemin de la soluton finale.


Même remarque, mais sans incidence pour les cases H9 et I9.





Nous avons ensuite une divergence sur les nappes A,a et C,c chez moi; C,c chez vous.


Code:



| -  .   - . . - . . |  1


| 6a9A . - . . 569. .|  2


| -  .   - . . 569. .|  3





| -  .   1469. - .   |  4


| 1c7C . 149. .4C7c. |  5


| -  .   146. .# 3 . |  6





| 7A9a . # 3 . 4789A.|  7


| 1C6A7. 1c4C. 46a7. |  8


| -    . - .   48. . |  9


| D. . . E . . F . . |





    D       E      F       


  *-----------------------*


1 | 4       -      -      |


2 | 6C9c    -      569    |


3 | 3       -      569    |


  +-------------------------+


4 | 8       1469   2      | 


5 | 1c7C    149    4C7c   |


6 | 5       146    3      |


  +-----------------------+


7 | 7c9C    3      4789c  |


8 | 1C6c7   1c4C   46C7   |


9 | 2       5      48     |


 





Je vois deux sources d'erreur possible dans votre coloriage :


- le plus probable, vous avez traité les 7 de la colonne D en jumeaux en oubliant celui de D8,


- dans un geste généreux, vous avez colorié le 1 en D8 après le 6.








Il faut aussi regarder N,n chez vous et M,m K,k chez moi


Code:



    A   B       C     D   E    F         G       H   I


  *-------------------------------------------------------*


7 | -   248N    -   | -   -    478n9c  | 2457    -   -    |


8 | -   234     -   | -   -    46C7    | 23N47   -   -    |


9 | -   3N48n   -   | -   -    4n8N    | 3n4N    -   -    |


  *-------------------------------------------------------*








-  . 248k . -  | - .- .  478K9. | 2457. . - . - . .  7


-. . 234 . .-. | -. -. . 46a7. .| 2t3m47. - . -  .   8


-  . 3m48K .-  | -  - . .4K8k.  | 3M4m. . - . - . .  9


A. . B . . .C. | D. E . .F . . .| G . . .H. . I








Cette fois encore il est probable que vous avez traité les 4 en jumeaux en ligne 9








Il y a au moins un manque de coloriage : le 2 en B5 est jumeau avec A6. Je vous laisse poursuive le comparatif.





Situations de conflits


2.1/ D8(1C6c7) : 7 est exclu de la combinaison (la lettre c figure en négatif et en positif dans la même case)


2.1/ B9(3N48n) : 4 est exclu de la combinaison pour les mêmes raisons.





Ici, par erreur de coloriage, on supprime un 4 qui appartient à la solution








652481937


834679152


971325864


467812593


315794628


298563471


186937245


523146789


749258316





Je ne poursuis pas car après ce premier lot d'errreurs, on peut avoir des incohérences.





Cordialement





G. PENET
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 21:06

PhB
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 369












MessagePosté le: Sam 08/04/2006 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cher gpenet,





J’ai énormément de mal à me sortir de ce coloriage. Je ne sais pas exploiter les implications après un certain point (cf infra). Merci de vos lumières.


Coloriage


Code:






    A       B       C         D       E       F         G       H        I


  *------------------------------------------------------------------------------*


1 | 6u9U    5       2       | 4       8       1       | 7v9V    3E679    3e67    |


2 | 4689    3A46B   3a48w   | 6C9c    7       5D69    | 1       2F4569   2f4568  |


3 | 4689    1G7g    1g7G    | 3       2       5d69    | 458H9   4569     4568    |


  |-------------------------+-------------------------+--------------------------|


4 | 45I6    146b7G  1457    | 8       146J9K  2       | 4579    13e4579  13E457  |


5 | 3       12m4    1458L   | 1s7S    149k    4S7s    | 6       12459K   12458l  |


6 | 2M46J8w 9       1478    | 5       146j    3       | 2478h   1247     12478   |


  |-------------------------+-------------------------+--------------------------|


7 | 1       2t48P   6       | 7c9C    3       478p9c  | 2457    2457     2457    |


8 | 2m45i   234     3A45I   | 1S6c7   1s4S    46C7    | 2t3N47  8        9       |


9 | 7       3N48p   9       | 2       5       4p8P    | 3n4N    16       16      |


  *------------------------------------------------------------------------------*







Relations logiques OU/Implications





#1 [B2:B2-36] Non[Et(A,B)] <=> Ou(a,b) A=>b B=>a


#2 [B2:B9-3 ] Non[Et(A,N)] <=> Ou(a,n) A=>n N=>a


#3 [C8:C8-35] Non[Et(A,I)] <=> Ou(a,i) A=>i I=>a


#4 [B2:D2-6 ] Non[Et(B,C)] <=> Ou(b,c) B=>c C=>b


#5 [F7:F7-89] Non[Et(c,p)] <=> Ou(C,P) c=>P p=>C


#6 [F5:F9-4 ] Non[Et(C,p)] <=> Ou(c,P) C=>P p=>c


#7 [B4:E4-6 ] Non[Et(b,J)] <=> Ou(B,j) b=>j J=>B


#8 [B4:B4-67] Non[Et(b,G)] <=> Ou(B,g) b=>g G=>B


#9 [A8:A8-25] Non[Et(m,i)] <=> Ou(I,M) i=>M m=>I


#10[E4:E4-69] Non[Et(J,K)] <=> Ou(j,k) J=>k K=>j


#11[A6:A6-26] Non[Et(M,J)] <=> Ou(j,m) J=>m M=>j


#12[F9:G9-4 ] Non[Et(N,p)] <=> Ou(n,P) N=>P p=>n


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


#13[A1:B2-6 ] Non[Et(u,B)] <=> Ou(U,b) u=>b B=>U


#14[A1:A6-6 ] Non[Et(u,J)] <=> Ou(U,j) u=>j J=>U


#15[A1:G1-9 ] Non[Et(U,V)] <=> Ou(u,v) U=>v V=>u


#16[D5:D7-7 ] Non[Et(c,S)] <=> Ou(C,s) c=>s S=>C


#17[F5:F9-4 ] Non[Et(p,S)] <=> Ou(P,s) p=>s S=>P


#18[A8:G8-2 ] Non[Et(m,t)] <=> Ou(M,T) m=>T t=>M


#19[C2:C2-38] Non[Et(a,w)] <=> Ou(A,W) a=>W w=>A


#20[A6:A6-28] Non[Et(M,w)] <=> Ou(m,W) M=>W w=>m


#21[A6:A6-86] Non[Et(J,w)] <=> Ou(j,W) J=>W w=>j


#22[A6:C5-8 ] Non[Et(L,w)] <=> Ou(l,W) L=>W w=>l





Déductions logiques


w=>A=>b=>j


J=>B=>a=>W


w=>A=>n


N=>a=>W


N=>P


p=>n


w=>A=>i=>M=>W


w=>m=>I=>a=>W


J=>m=>I=>a=>W


w=>A=>i=>M=>j


J=>B=>U=>v


V=>u=>b=>j


J=>B=>c=>P


p=>C=>b=>j


J=>B=>c=>s


S=>C=>b=>j


J=>k


K=>j


J=>m=>T


T=>M=>j


J=>W


w=>j


G=>B=>a


G=>B=>U=>v





w=>m=>I=>a=>W donc w est faux et W est vrai





Simultaneite de M,J,w. On doit avoir:


- Non(Et(M,J)) <=> Ou(m,j)<=> M=>j <=> J=>m et


- w=m.j





Or w=m.j est faux donc Ou(M,J) est vrai <=> m=>J


Si J=>m et m=> J alors m=J et M=j. Dans ce cas, A6=(2j6J), 4 et 8 sont éliminés.





Code:



    A       B       C         D       E       F         G       H        I


  *------------------------------------------------------------------------------*


1 | 6u9U    5       2       | 4       8       1       | 7v9V    3E679    3e67    |


2 | 4689    3A46B   3a4A    | 6C9c    7       5D69    | 1       2F4569   2f4568  |


3 | 4689    1G7g    1g7G    | 3       2       5d69    | 458H9   4569     4568    |


  |-------------------------+-------------------------+--------------------------|


4 | 45I6    146b7G  1457    | 8       146J9K  2       | 4579    13e4579  13E457  |


5 | 3       12J4    1458L   | 1s7S    149k    4S7s    | 6       12459K   12458l  |


6 | 2j6J    9       1478l   | 5       146j    3       | 2478h   1247     12478   |


  |-------------------------+-------------------------+--------------------------|


7 | 1       2t48P   6       | 7c9C    3       478p9c  | 2457    2457     2457    |


8 | 2J45i   234     3A45I   | 1S6c7   1s4S    46C7    | 2t3N47  8        9       |


9 | 7       3N48p   9       | 2       5       4p8P    | 3n4N    16       16      |


  *------------------------------------------------------------------------------*


_________________
PhB
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty



MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 EmptyVen Juin 26 2009, 21:07

gpenet
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 174
Localisation: PARIS et BRETAGNE












MessagePosté le: Dim 09/04/2006 8:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour PhB,





Je regarde et je reviens vers vous dans le thème "une grille difficile" qui est plus approprié





Amicalement





G. PENET
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE DU COLORIAGE   TECHNIQUE DU COLORIAGE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE DU COLORIAGE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» coloriage
» Coloriage Virtuel
» Les Infaisables
» Question à l'attention des pro du coloriage
» Technique XYZ-wing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Historique de Sudoku Factory :: Résolution de grilles-
Sauter vers: