|
| LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier | |
| | Auteur | Message |
---|
Fred76 Admin
Nombre de messages : 2925 Age : 48 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Ven Jan 18 2013, 14:16 | |
| Du 18 au 24 janvier:
http://logicmastersindia.com/BeginnersSudoku/
Nouvelle variante: sudoku XV. Auteur: Richard Stolk. | |
| | | Fred76 Admin
Nombre de messages : 2925 Age : 48 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Sam Jan 19 2013, 14:59 | |
| Je rappelle qu'il y a 4 variantes à résoudre... N'oubliez pas la dernière Fred | |
| | | Val
Nombre de messages : 1341 Age : 54 Localisation : toujours au même endroit... Humeur : hihi Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Dim Jan 20 2013, 17:50 | |
| | |
| | | Fred76 Admin
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Dim Jan 20 2013, 19:55 | |
| - Val a écrit:
- C'est à moi que tu penses là ?........
Oui, entre autres... Je crois que tu n'étais pas la seule à te sentir visée J'ai l'impression qu'une majorité des membres du forum n'est pas à l'aise sur les killers. Allez, j'en poste une demain sur mon blog, on retrousse ses manches et on travaille tout ça ! (Je pense que ça pourrait être un thème pour le prochain tournoi du forum, ça en remettrait peut-être quelques-uns à niveau...) Fred | |
| | | distrirette
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Lun Jan 21 2013, 20:12 | |
| bonsoir Fred Je ne suis pas adepte du killer , lors de l'avant dernier LMI j'ai fait l'effort de le faire et j'ai passé du temps malgré des indices évidents pour les initiés , lors du dernier LMI j'ai regardé la grille mais peu inspirée je n'ai même pas essayé de poser un chiffre . Je regarde ta grille les régions 7-9 donnent beaucoup d'indices ., je passe le 6 que l'on peut poser en région 7 directement .merci pour les combinaisons uniques ...ouf enfin un début . incapable de repérer et de saisir les subtilités de cette grille , comme je ne comprends pas ou il faut regarder je n'en fais pas , je passe les combinaisons uniques parce que dans les killers on ne peut pas dire que ça pullule des fois que ça rende la chose plus simple ...bref avec ça je ne risque pas de m'améliorer . Je vais finir ta grille , j'avoue pas trop rébarbative puisque déjà bien avancée dans la résolution . Oui comme tu le dis ...va falloir bosser un peu pour ne pas dire beaucoup , en espérant qu'un jour cette grille soit aussi abordable qu'une autre ..c'est pas gagné | |
| | | sisi59
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Mar Jan 22 2013, 21:57 | |
| - distrirette a écrit:
- bonsoir Fred
Je ne suis pas adepte du killer , lors de l'avant dernier LMI j'ai fait l'effort de le faire et j'ai passé du temps malgré des indices évidents pour les initiés , lors du dernier LMI j'ai regardé la grille mais peu inspirée je n'ai même pas essayé de poser un chiffre .
Je regarde ta grille les régions 7-9 donnent beaucoup d'indices ., je passe le 6 que l'on peut poser en région 7 directement .merci pour les combinaisons uniques ...ouf enfin un début . incapable de repérer et de saisir les subtilités de cette grille , comme je ne comprends pas ou il faut regarder je n'en fais pas , je passe les combinaisons uniques parce que dans les killers on ne peut pas dire que ça pullule des fois que ça rende la chose plus simple ...bref avec ça je ne risque pas de m'améliorer . Je vais finir ta grille , j'avoue pas trop rébarbative puisque déjà bien avancée dans la résolution . Oui comme tu le dis ...va falloir bosser un peu pour ne pas dire beaucoup , en espérant qu'un jour cette grille soit aussi abordable qu'une autre ..c'est pas gagné
Le point de départ sur les killers (une fois les combinaisons uniques repérées) est presque toujours le même : on recherche des groupes de cages qui complètent presque une ligne (ou une colonne ou une région) : comme la somme des chiffres d'une ligne fait 45, en faisant une addition, on peut trouver le chiffre manquant ou la somme des chiffres manquants. On fait la même chose avec les groupes de cages qui remplissent une ligne (ou une colonne ou une région) plus une case (ou plusieurs) et on détermine ainsi le chiffre ou la somme des chiffres qui débordent. On fait le même raisonnement sur les groupes de 2 lignes, 2 colonnes ou 2 régions puis sur la somme de n lignes, n colonnes ou n régions. Cela devient vite un exercice de calculs de sommes. | |
| | | corne de boe
Nombre de messages : 342 Age : 54 Localisation : Tassin la Demi Lune Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Mer Jan 23 2013, 23:44 | |
| - sisi59 a écrit:
- distrirette a écrit:
- bonsoir Fred
Je ne suis pas adepte du killer , lors de l'avant dernier LMI j'ai fait l'effort de le faire et j'ai passé du temps malgré des indices évidents pour les initiés , lors du dernier LMI j'ai regardé la grille mais peu inspirée je n'ai même pas essayé de poser un chiffre .
Je regarde ta grille les régions 7-9 donnent beaucoup d'indices ., je passe le 6 que l'on peut poser en région 7 directement .merci pour les combinaisons uniques ...ouf enfin un début . incapable de repérer et de saisir les subtilités de cette grille , comme je ne comprends pas ou il faut regarder je n'en fais pas , je passe les combinaisons uniques parce que dans les killers on ne peut pas dire que ça pullule des fois que ça rende la chose plus simple ...bref avec ça je ne risque pas de m'améliorer . Je vais finir ta grille , j'avoue pas trop rébarbative puisque déjà bien avancée dans la résolution . Oui comme tu le dis ...va falloir bosser un peu pour ne pas dire beaucoup , en espérant qu'un jour cette grille soit aussi abordable qu'une autre ..c'est pas gagné
Le point de départ sur les killers (une fois les combinaisons uniques repérées) est presque toujours le même : on recherche des groupes de cages qui complètent presque une ligne (ou une colonne ou une région) : comme la somme des chiffres d'une ligne fait 45, en faisant une addition, on peut trouver le chiffre manquant ou la somme des chiffres manquants. On fait la même chose avec les groupes de cages qui remplissent une ligne (ou une colonne ou une région) plus une case (ou plusieurs) et on détermine ainsi le chiffre ou la somme des chiffres qui débordent.
On fait le même raisonnement sur les groupes de 2 lignes, 2 colonnes ou 2 régions puis sur la somme de n lignes, n colonnes ou n régions. Cela devient vite un exercice de calculs de sommes.
Merci de vos explications. Comme quoi les Counting n'ont rien à voir avec les Killer. Je vois bien les 45 et ses multiples, les colonnes, les lignes, les régions avec la case en dehors... Vous êtes doués et savez pas expliquer. Bon, bah , c'est pas si grave C'est quoi le secret des n lignes ou n colonnes? | |
| | | sisi59
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Jeu Jan 24 2013, 20:57 | |
| Pour être plus clair (enfin c'est pas gagné). Si on peut faire la somme de toutes les cases dans la zone entourée en pointillés, il suffit d'enlever 180 (4*45) à cette somme pour trouver L5C4. | |
| | | corne de boe
Nombre de messages : 342 Age : 54 Localisation : Tassin la Demi Lune Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Jeu Jan 24 2013, 21:21 | |
| Ouchhhhhhhhhh.
J'avais jamais vu comme ça. Je vais mettre en pratique des cubes joints et pas alignés.
Merci Sisi et RDV pour le SudokuGrandprix.
C'est la variante THE GREATER qui m'impressionne le plus | |
| | | distrirette
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Jeu Jan 24 2013, 21:31 | |
| - sisi59 a écrit:
Pour être plus clair (enfin c'est pas gagné). Merci d'avoir pris le temps de répondre , ta réponse dans ton précédent post était tout à fait clair . Dans l'exemple que tu donnes L5C4 , ma question est cette case (ou ces cases) isolée(s) d'un décompte de n fois 45 a t-elle(ont-elles ) une (des) homologue(s) , un peu comme avec la méthode pour le jigsaw , je sais qu'on ne peut pas appliquer cette méthode mais peut-on s'en servir pour parfois s'aider à placer un chiffre ? | |
| | | Fred76 Admin
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Jeu Jan 24 2013, 21:42 | |
| - corne de boe a écrit:
- C'est la variante THE GREATER qui m'impressionne le plus
Normal: c'est LA PLUS GRANDE ! | |
| | | Fred76 Admin
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Jeu Jan 24 2013, 21:51 | |
| - distrirette a écrit:
- sisi59 a écrit:
Pour être plus clair (enfin c'est pas gagné). Merci d'avoir pris le temps de répondre , ta réponse dans ton précédent post était tout à fait clair .
Dans l'exemple que tu donnes L5C4 , ma question est cette case (ou ces cases) isolée(s) d'un décompte de n fois 45 a t-elle(ont-elles ) une (des) homologue(s) , un peu comme avec la méthode pour le jigsaw , je sais qu'on ne peut pas appliquer cette méthode mais peut-on s'en servir pour parfois s'aider à placer un chiffre ?
Non, ce n'est pas tout à fait le même truc que sur les jigsaw: sur les jigsaw, c'est parce qu'on a des régions de 9 cases que si on coupe la grille en 2 sur l'intersection de 2 lignes/colonnes, des cases qui "dépassent" d'un côté doivent avoir leur homologue de l'autre côté. Sur une killer, les zones peuvent contenir de 1 à 9 cases, c'est donc différent. Par contre il y a toujours 2 façons de calculer cette case. Dans l'exemple de Sisi, pour calculer la case L5C4, tu peux faire comme il l'a bien expliqué ou alors additionner la zone complémentaire, c'est à dire les régions 5, 6, 7, 8 et 9 moins le L5C4, puis soustraire cette somme à 5*45. En général on ne se pose pas la question puisqu'on préfère commencer avec des sommes à comparer avec une ou 2 ligne/colonne/région, donc 45 ou 90, ce qui est plus pratique qu'avec le complémentaire 7 ou 8 lignes/colonnes/régions. ça parait évident, mais vu les temps de certains sur les killers, on peut se demander quelles sortes de calculs compliqués ils font Trêve de plaisanterie Fred | |
| | | Fred76 Admin
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Jeu Jan 24 2013, 21:53 | |
| J'ajouterais encore que dans le cas où il y a une unique case à calculer de la sorte, on peut se passer des dizaines (et centaines) et faire le calcul seulement avec les unités. ça demande peut-être un peu de pratique, mais pour les lents en calcul comme moi, ça l'est aussi (...pratique).
Refred | |
| | | sisi59
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Jeu Jan 24 2013, 22:12 | |
| - distrirette a écrit:
- sisi59 a écrit:
Pour être plus clair (enfin c'est pas gagné). Merci d'avoir pris le temps de répondre , ta réponse dans ton précédent post était tout à fait clair .
Dans l'exemple que tu donnes L5C4 , ma question est cette case (ou ces cases) isolée(s) d'un décompte de n fois 45 a t-elle(ont-elles ) une (des) homologue(s) , un peu comme avec la méthode pour le jigsaw , je sais qu'on ne peut pas appliquer cette méthode mais peut-on s'en servir pour parfois s'aider à placer un chiffre ?
Il n'existe pas de cases homologues comme pour les jigsaw. Par contre régulièrement par calcul on peut trouver un lien entre 2 cases comme sur l'exemple ci-dessous * si la somme des chiffres de la zone en pointillés fait 45 , L1C4 =L3C1 * si la somme des chiffres de la zone en pointillés fait N, L1C4 = L3C1 + N - 45 (ex si cette somme fait 51, L3C1 vaut 1, 2 ou 3 avec en parallèle L1C4 qui vaut 7, 8 ou 9. | |
| | | distrirette
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Jeu Jan 24 2013, 23:21 | |
| - Fred Le chevelu qui se moque et tire la langue aux pas doué(e)s a écrit:
ça parait évident, mais vu les temps de certains sur les killers, on peut se demander quelles sortes de calculs compliqués ils font Les explications données par Sisi peuvent paraître si simples aux doués et pas si évidentes aux moins doués , ce qui explique les temps fabuleux de résolution et tu te moques ... vilain !!!! Il est à noter toutefois que nombre de joueurs ne posent pas de question de peur de passer pour des crétin(e)s , cette éventualité ne me dérange absolument pas , le but étant d'obtenir des précisions pour être moins nulle , de plus les réponses données par nos joueurs préférés servent et/ou serviront à ceux qui espèrent un jour faire des temps bien meilleurs dans la résolution des grilles..... - sisi59 a écrit:
* si la somme des chiffres de la zone en pointillés fait 45 , L1C4 =L3C1 * si la somme des chiffres de la zone en pointillés fait N, L1C4 = L3C1 + N - 45 (ex si cette somme fait 51, L3C1 vaut 1, 2 ou 3 avec en parallèle L1C4 qui vaut 7, 8 ou 9. Merci pour ces explications , je reconnais appliquer la 1ère possibilité quant à la 2ème jamais ,on a tendance à additionner uniquement les zones pointillées complètes d'une région et comme il y en a peu on se retrouve après addition avec des trous énormes à combler pour aller à 45 et la grille devient un vrai calvaire . PS: Même moqueurs on aime bien les grands suisses chevelus quand même | |
| | | Timothy
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Ven Jan 25 2013, 13:47 | |
| - distrirette a écrit:
- Fred Le chevelu qui se moque et tire la langue aux pas doué(e)s a écrit:
ça parait évident, mais vu les temps de certains sur les killers, on peut se demander quelles sortes de calculs compliqués ils font Les explications données par Sisi peuvent paraître si simples aux doués et pas si évidentes aux moins doués , ce qui explique les temps fabuleux de résolution et tu te moques ... vilain !!!! Il est à noter toutefois que nombre de joueurs ne posent pas de question de peur de passer pour des crétin(e)s , cette éventualité ne me dérange absolument pas , le but étant d'obtenir des précisions pour être moins nulle , de plus les réponses données par nos joueurs préférés servent et/ou serviront à ceux qui espèrent un jour faire des temps bien meilleurs dans la résolution des grilles.....
- sisi59 a écrit:
* si la somme des chiffres de la zone en pointillés fait 45 , L1C4 =L3C1 * si la somme des chiffres de la zone en pointillés fait N, L1C4 = L3C1 + N - 45 (ex si cette somme fait 51, L3C1 vaut 1, 2 ou 3 avec en parallèle L1C4 qui vaut 7, 8 ou 9. Merci pour ces explications , je reconnais appliquer la 1ère possibilité quant à la 2ème jamais ,on a tendance à additionner uniquement les zones pointillées complètes d'une région et comme il y en a peu on se retrouve après addition avec des trous énormes à combler pour aller à 45 et la grille devient un vrai calvaire .
Vous voulez des exemples ? Ce week-end c’est le tournoi sur le site sudokucup.com Et maintenant ils font des grilles tous les jours,et on peut voir les temps des joueurs. Mais pas seulement : http://sudokucup.com/node/2245?typ=varianty On peut voir la résolution !Je l’ai remarqué il y a pas très longtemps,celui la c’est une killer qui est tombé,comme vous en parliez. | |
| | | Fred76 Admin
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier Ven Jan 25 2013, 13:51 | |
| - distrirette a écrit:
- Fred Le chevelu qui se moque et tire la langue aux pas doué(e)s a écrit:
ça parait évident, mais vu les temps de certains sur les killers, on peut se demander quelles sortes de calculs compliqués ils font Les explications données par Sisi peuvent paraître si simples aux doués et pas si évidentes aux moins doués , ce qui explique les temps fabuleux de résolution et tu te moques ... vilain !!!! Il est à noter toutefois que nombre de joueurs ne posent pas de question de peur de passer pour des crétin(e)s , cette éventualité ne me dérange absolument pas , le but étant d'obtenir des précisions pour être moins nulle , de plus les réponses données par nos joueurs préférés servent et/ou serviront à ceux qui espèrent un jour faire des temps bien meilleurs dans la résolution des grilles.....
C'était pas pour me moquer... j'imaginais le gars qui, au lieu d'additionner 8 cases pour trouver la 9ème de la première ligne, additionnerait les 397 autres cases, et ça me faisait marrer, mouarf. Un peu comme le gars qui verrait un octuplet dans une région, plutôt que de repérer un k unique (tiens, ça pourrait presque être moi, ça). Bon, ceci dit, le tournoi est terminé, donc je propose qu'on détaille la résolution du killer pour ceux qui auraient été bloqués. Euh pas le temps de faire ça ce weekend, et pas sûr la semaine prochaine, mais si personne ne s'y est attelé d'ici là, je le ferai. Fred | |
| | | Val
Nombre de messages : 1341 Age : 54 Localisation : toujours au même endroit... Humeur : hihi Date d'inscription : 17/01/2009
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier | |
| |
| | | | LMI Beginner's Sudoku contest: Janvier | |
|