SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Kakurodoku

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sisi59

sisi59


Nombre de messages : 929
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2009

Kakurodoku Empty
MessageSujet: Kakurodoku   Kakurodoku EmptyDim Mai 27 2012, 22:28

J'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas sur les grilles kakurodoku du site argio.
En effet, durant le contest de ce week-end, j'ai passé plus de 30 minutes sur une grille valant 12 points en suant et après maintes hypothèses foireuses. Quand j'ai vu que Tim avait fait pareil et que Fred l'avait carrément abandonné je me suis dit qu'il y avait quelque chose dans cette grille qui la rendait plus facile mais dont je ne tenais pas compte jusqu'à maintenant.

Après relecture de la règle que voici "Rows and columns (including hidden black cells) must contain different digits. ". Je me suis demandé ce que pouvait bien signifier cette parenthèse (en incluant les cases noires cachées).

Je me suis dit que les cases noires cachaient des nombres et qu'on devait tenir compte de ces nombres cachés dans les lignes et dans les colonnes. J'ai repris la grille du contest et je l'ai alors résolu en quelques minutes sans difficulté.

J'ai vérifié par la suite en tentant une grille archivée. J'ai trouvé une grille qui hier encore pour moi aurait eu deux solutions

Kakurodoku Kakuro10

Cette solution jusqu'à hier pour moi était juste et pourtant le site la considère comme fausse. Voici la bonne solution :

Kakurodoku Kakuro11

En effet dans la colonne 6, les trois chiffres manquants 169 sont en fait cachés. Donc en tenant compte des chiffres de la 8ème ligne, le 6 est caché en L8C6 et ne peut pas être en L8C5. D'où la solution.

Je pense que d'autres personnes n'avaient pas compris cette règle et galéraient énormément comme moi sur les kakurodoku du site. J'espère que ce message leur permettra de résoudre maintenant ces grilles.
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

Kakurodoku Empty
MessageSujet: Re: Kakurodoku   Kakurodoku EmptyLun Mai 28 2012, 13:19

Ah oè, ça va rendre ces grilles un peu moins imbuvables de connaître toutes les règles. ça n'en fait pas un sudoku pour autant (absence de région).

Merci Sylvain !
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

Kakurodoku Empty
MessageSujet: Re: Kakurodoku   Kakurodoku EmptyLun Mai 28 2012, 19:18

Jamais vu non plus,c’est sur que maintenant ça va être plus facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kakurodoku Empty
MessageSujet: Re: Kakurodoku   Kakurodoku Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kakurodoku
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Grilles et techniques :: VARIANTES :: Grilles Argio-
Sauter vers: