| killers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
doukkali
Nombre de messages : 1123 Age : 63 Localisation : geneve Humeur : hi hi Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: killers Jeu Avr 23 2009, 19:32 | |
| bonjour j'ai une question concernant les killers sur une grille , la somme est de 21 sur trois emplacement ,j'ai trouvé le 9, et apres j'ai constaté qu on peut mettre que le 6, est ce autorisé d'avoir 2*6 + 9 sur une grille de killers , les deux 6 sur deux regions differentes | |
|
| |
godisdead
| Sujet: Re: killers Jeu Avr 23 2009, 19:38 | |
| ça depent de la règle du jeu ... Si c'est indiqué explicitement dans la règle, tu ne peux pas, sinon, y a pas de raison | |
|
| |
Val
Nombre de messages : 1341 Age : 54 Localisation : toujours au même endroit... Humeur : hihi Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: killers Jeu Avr 23 2009, 19:44 | |
| Si ces deux 6 ne sont ni dans la même ligne, ni dans la même colonne, ni dans la même région, et que rien n'est précisé dans le sens contraire...fonce ! | |
|
| |
doukkali
Nombre de messages : 1123 Age : 63 Localisation : geneve Humeur : hi hi Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: killers Jeu Avr 23 2009, 20:00 | |
| merci pour ces reponses ,je l'ai resolu et effectivement le 21=6+6+9 j'ai resolu une autre grace à un RI dés que je peux , je posterai ces grilles sont vraiment bien , on apprend des trucs avec .je sais pas utilisé le scan avec vista | |
|
| |
Val
Nombre de messages : 1341 Age : 54 Localisation : toujours au même endroit... Humeur : hihi Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: killers Jeu Avr 23 2009, 20:04 | |
| | |
|
| |
Fred76 Admin
Nombre de messages : 2925 Age : 48 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: killers Jeu Avr 23 2009, 23:05 | |
| - doukkali a écrit:
- bonjour
j'ai une question concernant les killers sur une grille , la somme est de 21 sur trois emplacement ,j'ai trouvé le 9, et apres j'ai constaté qu on peut mettre que le 6, est ce autorisé d'avoir 2*6 + 9 sur une grille de killers , les deux 6 sur deux regions differentes C'est toujours une question que je me pose aussi. Normalement sur les killers tu ne dois pas avoir 2 mêmes chiffres dans les cases délimitées par le pointillé. Mais cette règle n'est souvent pas explicitement écrite. Pourtant cette règle je l'utilise souvent sur les killers et j'ai encore jamais vu de killers qui y dérogeaient. Peux-tu nous dire d'où provient ta grille? J'ai fait quelques GTaK (greater than and killer) sur fed. Cette règle n'est pas spécifiée explicitement et pourtant sans l'utiliser je ne suis pas sûr que j'aurais pu les résoudre. Fred | |
|
| |
doukkali
| Sujet: Re: killers Jeu Avr 23 2009, 23:07 | |
| des que je saurais utiliser mon scan ,je posterais ma grille . | |
|
| |
Fred76 Admin
Nombre de messages : 2925 Age : 48 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: killers Jeu Avr 23 2009, 23:09 | |
| - doukkali a écrit:
- des que je saurais utiliser mon scan ,je posterais ma grille .
Vi mais ça m'intéresserait de savoir qui l'édite? (le premier qui me répond Cresson aura droit à la fessée!) Fred | |
|
| |
godisdead
| Sujet: Re: killers Jeu Avr 23 2009, 23:10 | |
| - Fred76 a écrit:
- doukkali a écrit:
- bonjour
j'ai une question concernant les killers
sur une grille , la somme est de 21 sur trois emplacement ,j'ai trouvé le 9, et apres j'ai constaté qu on peut mettre que le 6, est ce autorisé d'avoir 2*6 + 9 sur une grille de killers , les deux 6 sur deux regions differentes C'est toujours une question que je me pose aussi. Normalement sur les killers tu ne dois pas avoir 2 mêmes chiffres dans les cases délimitées par le pointillé. Mais cette règle n'est souvent pas explicitement écrite. Pourtant cette règle je l'utilise souvent sur les killers et j'ai encore jamais vu de killers qui y dérogeaient. Peux-tu nous dire d'où provient ta grille?
J'ai fait quelques GTaK (greater than and killer) sur fed. Cette règle n'est pas spécifiée explicitement et pourtant sans l'utiliser je ne suis pas sûr que j'aurais pu les résoudre.
Fred sans aller très loin, sur le dernier tournoi de cannes (2008), il y avait un killer avec 2 chiffres identiques dans la meme zone ... | |
|
| |
Fred76 Admin
| Sujet: Re: killers Jeu Avr 23 2009, 23:13 | |
| Sans aller très loin non plus, si tu vas sur le site le plus connu de killer: tu trouves les règles suivantes: http://killersudokuonline.com/rules.html "The rules for Killer Sudoku are simple. The rules for regular sudoku apply, with one additional rule: The sum of the cells in a cage must equal the total given for the cage. Each digit in the cage must be unique. " Je pense qu'il y a matière à débat ! très bon débat d'ailleurs, merci wawa Fred | |
|
| |
Fred76 Admin
| Sujet: Re: killers Jeu Avr 23 2009, 23:16 | |
| Et sur wikipédia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Killer_Sudoku#Rules
Je lis:
The objective is to fill the grid with numbers from 1 to 9 in a way that the following conditions are met:
* Each row, column, and nonet contains each number exactly once. * The sum of all numbers in a cage must match the small number printed in its corner. * No number appears more than once in a cage. (This is the standard rule for killer sudokus, and implies that no cage can include more than 9 cells.)
Ils parlent de cette règle comme règle standard du killer sudoku | |
|
| |
Fred76 Admin
| Sujet: Re: killers Jeu Avr 23 2009, 23:17 | |
| Aux prochains tournois auxquels vous participez, s'il y a des killers et que la règle n'est pas spécifiée, je vous conseille de demander si c'est un oubli ou pas !
Fred | |
|
| |
L'ours
| Sujet: Re: killers Ven Avr 24 2009, 15:02 | |
| Pas mal de choses ont déjà été dites, mais je vous propose un rapide résumé de mes années de pratique du killer : - En général, deux chiffres identiques ne peuvent être répétés au sein d'une même zone. C'est la règle qu'appliquent la plupart des créateurs/trices "sérieux/ses" de grilles killer. C'est, je trouve, la plus intéressante car elle permet de nouvelles implications. - Mais, on trouve régulièrement des grilles n'obéissant pas à cette contrainte (c'était notamment le cas dans Sudoku Varia à une époque, j'ignore si ça l'est encore). La plupart du temps, si la règle s'applique sur une grille, c'est précisé. J'interprète ça de la façon suivante : comme je l'ai dit, les "créateurs de killer" qui s'appliquent à respecter cette règle sont généralement sérieux/ses (il faut l'être un minimum pour vérifier que chaque zone contient bien des chiffres différents), et font donc attention à mentionner tous les points de règlement. Tout ceci ne signifie pas qu'il n'existe pas de fabricant(e)s de grilles qui en créent des très jolies ne répondant pas à la règle de la non-répétition... Quant à dire, comme la page wikipédia de Fred, qu'il existe une "règle standard"... mouarf. Je me marre. Ce qu'il faut retenir impérativement, c'est la conclusion du même Fred : si vous participez à un tournoi et que rien n'est précisé, demandez impérativement ce qu'il en est. Sans ça vous allez vous planter sans comprendre, recommencer la grille, vous replanter... et en partir persuadé(e) que vous ne valez rien. En pratique, quand je me retrouve face à un killer et que rien n'est précisé : - S'il est facile, j'essaie de m'en tirer sans la règle de non-répétition. - S'il est difficile, je l'applique, et si je me plante deux fois de suite j'en conclus que la règle ne s'applique pas. | |
|
| |
doukkali
| Sujet: Re: killers Ven Avr 24 2009, 20:07 | |
| | |
|
| |
majidos
Nombre de messages : 245 Age : 39 Localisation : marrakech Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: killers Sam Mai 02 2009, 17:19 | |
| enfin reussi ma 1ere grille GTak sur fed-sudoku GTaK-07
| 2009-05-02 16:14:19 | 18.(79) | 00:48:00 |
|
|
48 minutes en utilisant la reglé ''deux chiffres identiques ne peuvent être répétés au sein d'une même zone'' | |
|
| |
majidos
Nombre de messages : 245 Age : 39 Localisation : marrakech Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: killers Sam Mai 02 2009, 17:45 | |
| allez une 2eme en 15 min GTaK-06
| 2009-05-02 17:25:54 | 14. (92) | 00:15:29 | 00:15:29 |
si je connaissais cette régle avant... combien d'heurs perdu a chercher l'impossible | |
|
| |
toota Admin
Nombre de messages : 1513 Age : 59 Localisation : qque part Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: killers Mer Aoû 26 2009, 15:48 | |
| chez sport cérébral on trouve pas mal de killer avec 2 chiffres dans la même zone | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: killers | |
| |
|
| |
| killers | |
|