SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [sol]Stalagmite Stalactite

Aller en bas 
+3
doukkali
boilini81
Fred76
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyVen Jan 16 2009, 22:01

Bon alors c'est moi qui commence. Je poste la grille la plus difficile de la qualif française pour les championnats du monde 2009, comme ça le ton est donné 👽 ! (je mets les règles en Anglais, désolé Razz ). Bonne chance (elle a été étalonnée à 23 minutes :Laughing: ).


Stalagmite Stalactite



Fill in the grid so that every row, every column and every 3x3 box contains the digits 1 through 9.
Each time three or more digits are encountered in increasing order in a row or column, a stalagmite is
elevated besides the grid, in front of the row or column. The number on it indicates the length of the
stalagmite i.e. the number of digits in the increasing chain.
Each time three or more digits are encountered in decreasing order in a row or column, a stalactite is
dropped besides the grid, in front of the row or column. The number on it indicates the length of the
stalactite i.e. the number of digits in the decreasing chain.




[sol]Stalagmite Stalactite 544073stalagmite


J'adore ces smileys :Laughing!: :scratch: :bball: :cheers: :drunken: :affraid: :bounce:

Fred


Dernière édition par Fred76 le Mer Fév 04 2009, 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
boilini81

boilini81


Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyVen Jan 16 2009, 22:11

tu peux nous donner une piste pour la commencer cette grille fred ?? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyVen Jan 16 2009, 22:30

boilini81 a écrit:
tu peux nous donner une piste pour la commencer cette grille fred ?? merci d'avance

La première suggestion que je vais donner: mettre des <> (plus petit que / plus grand que) dans la grille, et ensuite la résoudre comme une grille "inégalité". Trouver les lignes et colonnes ou les 9 chiffres sont impliqués dans les stalagmites / stalactites et commencer par la Wink . (Attention 2 stalagmites (ou tites) qui se suivent impliquent au moins le même nombre de chiffres que les stalagmites en contiennent, mais si une stalagmite suit une stalactite, alors ça peut impliquer un chiffre de moins: je m'explique: si on a la suite de nombres 12654 on a une stalgmite de 3 chiffres et une stalactite de 3 chiffres mais seulement 5 chiffres et pas 6 !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
boilini81

boilini81


Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyVen Jan 16 2009, 22:51

Citation :
Fred76 a écrit:
boilini81 a écrit:
tu peux nous donner une piste pour la commencer cette grille fred ?? merci d'avance

La première suggestion que je vais donner: mettre des <> (plus petit que / plus grand que) dans la grille, et ensuite la résoudre comme une grille "inégalité". Trouver les lignes et colonnes ou les 9 chiffres sont impliqués dans les stalagmites / stalactites et commencer par la Wink . (Attention 2 stalagmites (ou tites) qui se suivent impliquent au moins le même nombre de chiffres que les stalagmites en contiennent, mais si une stalagmite suit une stalactite, alors ça peut impliquer un chiffre de moins: je m'explique: si on a la suite de nombres 12654 on a une stalgmite de 3 chiffres et une stalactite de 3 chiffres mais seulement 5 chiffres et pas 6 !

Fred

Merci du renseignement fred Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyVen Jan 16 2009, 22:52

De rien. Et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
doukkali




Nombre de messages : 1123
Age : 62
Localisation : geneve
Humeur : hi hi
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptySam Jan 17 2009, 07:47

bonjour tout le monde

d'abord merci aux nouveaux membres de ce nouveau site , j'espere que vous allez trouvé votre plaisir, rn tout cas , on va essayer


fred76 , je te remercie pour cette premiere grille

alors moi pour la démarrer , il suffit de concentrer juste sur les lignes 4 et 5 et colonne 9, on peut avec juste ça mettre au moins trois candidats .
je developperai ça cette apres midi point par point

là je vais aller faire dodo

je vous souhaite bonne journée

et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
doukkali




Nombre de messages : 1123
Age : 62
Localisation : geneve
Humeur : hi hi
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptySam Jan 17 2009, 19:18

[sol]Stalagmite Stalactite Varialb1.th


pour le moment j'arrive pas à mettre des images

mais voilà comment j'ai commencé cette grille

les lignes 4 et 5

la ligne 4, on a 4 chiffres montantes et et 3 chiffres descendantes et 4 chiffres montantes

si vous faites l'addition de ces trois chiffres ,vous avez 11, donc ily a deux points d'intersections entre ces fleches , car 11-9 =2

ce qui implique que la prmeier fleche montante commence en l4c1 jusqu'au l4c4

la deuxieme fleche descendante commence en l4c4 et finit en l4c6
la derniere fleche commence en l4c6 et finit en l4c9

deja avec cette information , on peut dire que

l4c4 = 9 ou l4c9 =9

or en colonne 9

on a 3 chiffres descendante3, trois chiffres montante , et 4 chiffres montantes

il y a juste un point d'intersection

or ce point ne peut pas entre la deuxieme fleche et la troisieme fleche sinon on aura 7 chiffres montante

donc nos fleches commencent ainsi

la prmeier fleche commence en l1c9 et finit en l3c9

la deuxieme fleche commence en l5c9 et finit en l3c9
la troisieme fleche commence en l9c9 en finit en l6c9

donc la deuxieme ne confirme que que l4c9 <> 9

donc l4c4 = 9

la cinquieme ligne

on trois fleches avec en total 10, meme raisonnement que colonne 9

l'intersection ne se fera qu 'en l5c3

donc trois fleches

la premiere descendante l5c1, l5c3
la deuxieme montante l5c3 l5c6
la troisieme montante l6c7 l6c9

le 9 ne peut etre qu en l5c1

remarquez encore en colonne 9
le 1 on ne peut le mettre qu 'en l1c9 pour la simple raion

qu on peut pas le mettre en region 9
region 6 impossible car on a un 9 et deux chiffres qui doivent etre superieur au moins a 3
donc il nous reste quen l1c9

l1c9 = 1

implique qu on peut mettre aussi le 1 en l6c8

l6c8 = 1

implique

l4c6 = 1

implique

l5c3= 1


je vais arreter pour le moment , si vous avez pas compris quoi que ce soit sur ces expliqations , n'hesitez pas a demander , le but , n'est ce pas la resolution de A à Z


je vous souhaite bonne journée .


a un moment j'ai inversé les deux stala sur colonne 9, alors faites attention , ne tombez pas dans le panneau ,comme moi


Dernière édition par doukkali le Sam Jan 17 2009, 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptySam Jan 17 2009, 21:58

doukkali a écrit:
l4c4 = 9
l4c6 = 1
l5c3= 1
JUSTE ! Very Happy
doukkali a écrit:
l1c9 = 1
l6c8 = 1

FAUX ! :x


Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptySam Jan 17 2009, 22:06

Attention à ne pas inverser stalagmite et stalctite dans le sens vertical Razz !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
doukkali




Nombre de messages : 1123
Age : 62
Localisation : geneve
Humeur : hi hi
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptySam Jan 17 2009, 22:24

et bah , en fin de compte , je crois que je vais laisser quand meme ces explications , et je vais mettre un avertissement sur le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyLun Jan 19 2009, 11:00

pas franchement lisible ton scan doukki ! :Laughing:

Mais y'a de l'idée dans la démarche...
Revenir en haut Aller en bas
chanel

chanel


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyLun Jan 19 2009, 16:38

[sol]Stalagmite Stalactite Image3in9

Peut-être un peu plus lisible comme ça l'image de wawa ?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyLun Jan 19 2009, 16:41

nan plus !!! :Laughing:
Revenir en haut Aller en bas
doukkali




Nombre de messages : 1123
Age : 62
Localisation : geneve
Humeur : hi hi
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyLun Jan 19 2009, 17:39

bonsoir tout le monde

je pense que c'est beaucoup mieux ainsi

[sol]Stalagmite Stalactite Stalactitesh3
[sol]Stalagmite Stalactite W640

j'ai posé que 4 chiffres , j'espere que vous comprenez pourquoi ? sinon vous le dites

apres on peut mettre le 1 en l7c2, et le 9 en l5c1, alors la question est pourquoi ?

je vous souhaite bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyMar Jan 20 2009, 11:33

doukkali a écrit:
bonsoir tout le monde

je pense que c'est beaucoup mieux ainsi

[sol]Stalagmite Stalactite Stalactitesh3
[sol]Stalagmite Stalactite W640

j'ai posé que 4 chiffres , j'espere que vous comprenez pourquoi ? sinon vous le dites

apres on peut mettre le 1 en l7c2, et le 9 en l5c1, alors la question est pourquoi ?

je vous souhaite bonne soirée

bon là on voit mieux Doukki.

Deux petites remarques : je pense que pour ceux qui ne connaissent pas ces grilles, qui n'ont pas l'habitude des variantes il faut leur montrer la technique de resolution "classique" : en mettant les signes d'inégalité dans la grille. Ce qui ramène à résoudre une grille d'inégalité...

Si j'arrive à comprendre comment faire pour mettre les images je te le fais...

Faut que je scan ma grille ? et que je l'héberge ?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyMar Jan 20 2009, 14:10

[sol]Stalagmite Stalactite Img-140718urd7t

Alors au bout d'une heure de cafouillage je pense que j'y suis arrivée ! Smile

Voilà la façon "classique" de résoudre ce type de grille ( c'est pas moi qui l'ai trouvé ! ) :

On va transformer la grille en grille d'inégalités. Je vais essayer de faire ça "pas à pas".

Tout d'abord ligne par ligne et colonne par colonne on va poser les inégalités que l'on peut :
- L1 : RIEN, le 8 n'est pas forcément le sommet de la -mite, il y a la place de la mettre avant ( ce sera d'ailleurs le cas mais chuuuut )
- L2 : RIEN
- L3 : on sait que la ligne va démarrer par une -tite donc on peut déduire que L3C1 > L3C2, sinon on aurait une -mite avec le 9 comme sommet.
De plus la -mite part de 9 pour aller à 1. La -tite n'a pas forcément le 1 comme base il y a la place de la mettre ensuite
- L4 : là on peut mettre l'ensemble des inégalités puisque "11" chiffres sont donnés à poser, soit 9 + 2 pointes communes. Donc, toujours de gauche à droite, 4 chiffres croissants, le 4ème est le sommet de la -tite de 3 décroissant, le 3ème de la tite est la base de la -mite de 4 croissants ( c'est bon les croissants )
- L5 : même raisonnement qu'en L4 : 3 chiffres décroissants, le 3ème est la base de la -mite de 4 croissants, puis on repart sur une -mite, donc L5C6 > l5C7 avant de repartir sur 3 chiffres croissants
- L6 : RIEN, en effet la série peut aussi bien commencer en C1 avec le 1, qu'en C2.
- L7 : RIEN, en effet même si 9 chiffres sont donnés dans les -tites et -mites, la 2ème -mite aura son sommet = à la base de la -tite, donc la ligne peut commencer en C1 comme en C2.
- L8 : RIEN
- L9 : RIEN, sauf que le 3 fait obligatoirement parti de la -tite, puisque le 1 empêche son positionnement après. Cette -tite sera donc en C1C2C3C4 OU EN C2C3C4C5, pas C6 car le 1 serait impliqué et donc impossible car seul le 2 peut-être placé entre le 3 et le 1.

Voilà pour les lignes, j'espère que tout le monde suit !
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyMar Jan 20 2009, 14:34

[sol]Stalagmite Stalactite Img-140718urd7t

On continue avec les colonnes ??? Pour l'instant je ne place aucun chiffre pour ne pas "troubler" le raisonnement :

- C1 : pour l'instant RIEN
- C2 : alors en C2 on a le deux en L6, et on doit placer une -mite de 4 suivi d'une -tite de 4. Tout d'abord on peut déduire que le sommet de la 1ère = la base de la 2ème, car si tel n'était pas le cas, la -tite de 4 débuterait sur le 2 ( !!! ).D'autre part vu sa position "médiane" le 2 fait obligatoirement parti de la -tite, et seul le 1 peut-être plus petit ! donc le 1 ( que nous placerons ensuite en L7C2), sera la base de la -tite, et on remonte, avec le L4C2 commun aux deux. La fin de la colonne ne présentant pas d'indication les chiffres sont intercalés grand-petit.
- C3 : on sait juste que la ligne commence par une -tite, donc avant le 9 les chiffres sont intercalés grands-petits. A ce niveau en fait, sans aucun chiffre placé, on ne peut savoir si la -tite commencera au 9 ( même si ce sera le cas chuuuuuut ! )
-C4 : RIEN
- C5 : on sait juste que la colonne débute par une -mite, donc le chiffre en L2C5 est OBLIGATOIREMENT supérieur au 8, sinon on aurait une -tite de 3 ! Et oui nous mettrons donc bien un 9 ici !...sur l'image suivante !
- C6 : RIEN
- C7 : vu le nombre de chiffres impliqués dans les -tites et la -mite les sommets seront communs. Par contre seuls 8 chiffres sont utilisés sur ces -tites et -mite ! Le but est donc de savoir où la série va commencer...où finir dans ce cas présent ! La colonne finit par une -tite donc du plus grand au plus petit, si la série débutait en L1 elle finirait en L8, ce qui n'est pas possible puisqueon a 1 en L9 ! Donc la série finit en L9, et on remonte...
- C8 : RIEN
- C9 : 9 chiffres utilisés en tout, avec la base de la -tite commune au sommet de la -mite de 3

Et voici donc un premier jet d'inégalités placées, que l'on va maintenant pouvoir utiliser.....
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyMar Jan 20 2009, 15:07

[sol]Stalagmite Stalactite Img-144759w0fmt

OUPS, OUPS, OUPS, suis peut-être allée un peu vite là !!! :oops:

Alors dans l'ordre :

- plaçons les 9 assez facilement :

  • rappelez vous celui en L2C5...
  • en L4 il est automatiquement en L4C4, car c'est la seule case n'ayant pas d'inégalités rentrantes...
  • en C2, il est en L7C2, suivant le même raisonnement...
  • en C7 il est en L7C7, toujours le même raisonnement, avec élimination de la case L2C7 par le 9 placé en L2C5...
  • en R3, on retrouvera le 9 en L1C8 ou en L1C9...mais sachant qu'en L1 on a une -tite de 4 après une -mite de 3, on en déduit que la -tite partira du 8 ( puisque le 9 est après ), donc le 9 est en L1C9...
  • donc en R6 le 9 sera en C8, et donc il ne pourra être qu'en L6C8...les deux autres cases ayant des inégalités entrantes (impossibles pour un 9 ! )...
  • de là on le place en L5C1...

- plaçons ensuite les 1 presque aussi facilement :

  • rappelez vous celui en L7C2...
  • en L5 il ne peut être qu'en L5C3, seule case sans inégalités sortantes...
  • donc en L4 il ne peut plus être qu'en L4C6...
  • en R8, on le retrouve en L8C4, règle classique de sudoku...
  • en R3, il ne peut être qu'en L1C8 ou L2C8 ( de part les inégalités et 1 déja posés ), donc en R6 il sera en L6C9...
  • en R1 il ne peut être quen L1C1 ou en L1C2, MAIS : on sait qu'en C1 on a une -tite de 3 suivie d'une -mite de 3, et avec le 9 au centre de la colonne les deux vont OBLIGATOIREMENT avoir la base commune. Le 9 va donc être le début ou la fin de la série. Le 1 en début de colonne induit AUTOMATIQUEMENT que la série se situe APRES le 9 ! On pose donc les inégalités en conséquence. Par ailleurs au dessus du 9 les chiffres sont intercalés grands-petits, le 1 se retrouve donc en L2C1...

- enfin complément d'inégalités :

  • rappelez vous en L6 on ne pouvait pas savoir si la série débutait en C1 ou en C1. Vu que l'on a placé le 1 en R4, il n'est donc pas avant le 2, la série va donc débuter au 2...
  • de plus sur la même ligne on a placé le 9 en L6C8, la série ne faisant que 7 chiffres elle prendra fin sur ce 9. Toutes les inégalités de la ligne sont donc plaçables.
  • en C3 on a placé le 1 deux cases après le 9, et la colonne débute par une -tite, celle-ci sera donc entre le 9 et le 1...on ne peut pas placer avec certitude la -mite suivante...
  • en C4, on a placé le 9 en L4, et le 1 tout en bas, la colonne devant débuter par une -mite de 4, suivie d'une -tite de 3, la -mite se fera OBLIGATOIREMENT avec le 9 comme sommet. ar contre on ne peut pas placer avec certitude la -tite qui suit...

Et on arrive à ce résultat......

Je vous laisse ensuite vous creuser un peu l'esprit, je reprendrai la suite quand vous calerez....

Bonne grille...


Dernière édition par Val le Mar Jan 20 2009, 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doukkali




Nombre de messages : 1123
Age : 62
Localisation : geneve
Humeur : hi hi
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyMar Jan 20 2009, 15:08

excellent boulot val , je te remercie beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyMar Jan 20 2009, 15:11

doukkali a écrit:
excellent boulot val , je te remercie beaucoup .

ça te va comme ça Doukki ?
Revenir en haut Aller en bas
doukkali




Nombre de messages : 1123
Age : 62
Localisation : geneve
Humeur : hi hi
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyMar Jan 20 2009, 15:21

oh oui val , excellent , merci
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyJeu Jan 22 2009, 22:22

Je me pose une question ?...

...est-ce que mes explications étaient si bonnes que tout le monde a réussi à finir la grille sans problème ?...

....ou est-ce que tout le monde s'en fout ?....*Laughing*
Revenir en haut Aller en bas
toota
Admin
toota


Nombre de messages : 1513
Age : 59
Localisation : qque part
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyVen Jan 23 2009, 06:38

personnellement je ne m'en fout pas du tout, juste manque de temps pour griller 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
limbo

limbo


Nombre de messages : 882
Age : 74
Localisation : Entre pins et vins
Date d'inscription : 19/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyVen Jan 23 2009, 18:08

Very Happy Very Happy Ooooouuuuufffffff, J'en suis venu à bout. cheers cheers
Grace à tes conseils Valérie. J'ai fait les < et >, puis les ai comparés aux tiens. Tous ceux que j'avais mis était bons, mais il m'en manquait une dizaine par rapport aux tiens. Et en les voyant, j'ai compris qu'il fallait aussi tenir compte de la règle inverse. C'est à dire si je n'ai pas une Stalac.., il fallait que les chiffres ne soit pas en stalac... donc mettre des inégalités aussi.

J'y ai passé une bonne heure et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite EmptyVen Jan 23 2009, 18:27

limbo a écrit:
Very Happy Very Happy Ooooouuuuufffffff, J'en suis venu à bout. cheers cheers
Grace à tes conseils Valérie. J'ai fait les < et >, puis les ai comparés aux tiens. Tous ceux que j'avais mis était bons, mais il m'en manquait une dizaine par rapport aux tiens. Et en les voyant, j'ai compris qu'il fallait aussi tenir compte de la règle inverse. C'est à dire si je n'ai pas une Stalac.., il fallait que les chiffres ne soit pas en stalac... donc mettre des inégalités aussi.

J'y ai passé une bonne heure et demi.

Bravo limbo !

peu importe le temps pour ces grilles-la (sauf si on est en tournoi) c'est déjà super de pouvoir les résoudre !


Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[sol]Stalagmite Stalactite Empty
MessageSujet: Re: [sol]Stalagmite Stalactite   [sol]Stalagmite Stalactite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[sol]Stalagmite Stalactite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Grilles et techniques :: VARIANTES :: Variantes exotiques-
Sauter vers: