SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Grille Extra 144

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

Grille Extra 144 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille Extra 144   Grille Extra 144 - Page 2 EmptyLun Juil 06 2009, 22:42

papyg
Admin
Grille Extra 144 - Page 2 RangAdmin
Grille Extra 144 - Page 2 136

Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 1130




Grille Extra 144 - Page 2 Icon_minipostPosté le: Lun 19/03/2007 18:09 Sujet du message: Grille Extra 144 - Page 2 Icon_quote



jean chaîne a écrit:
Mais au final:
des simplifications élémentaires, un gratte ciel et deux chaînes mixtes pas évidentes, mais simples, pour une grille pas si facile que ça, il me semble que le bilan n'est pas mauvais.Laughing.gif" border="0" alt=""/>
Je dirai même plus, il est très bon !


jean chaîne a écrit:
PS Mille bravos pour votre mini(?)chaîne réseau dans la grille 145. Cela ouvre des horizons immenses pour les amateurs de chaînes. A quand un complément de la fiche "Chaînes de jumeaux-voisins" Grille Extra 144 - Page 2 Icon_question
J'attendais que l'affaire mûrisse, et les cogitations de dxp et de Léon sur un autre fil.
Dès que je trouve un peu de temps, je complète ma fiche sur les réseaux (simples...).


jean chaîne a écrit:
OK Papyg
J'ai intégré un gratte ciel dans la tournée des popottes, ce qui n'est pas permis.Grille Extra 144 - Page 2 Icon_sad

BONJOUR a écrit:
alors pourquoi ne pas intégrer dans la tournée des popotes, le coloriage et les figures plus complexes que le x-wing, cela permettrait de nettoyer les mauvais candidats visuels et ne travailler sur les fondamentaux...
J'attendais également des réactions d'autres joueurs.

Ne visant pas que les joueurs experts et privilégiant les solutions "manuelles", il ne me paraît
pas sain d'intégrer le coloriage monochrome ou ses équivalents "chaînes mono-candidats" ou swappage
dans la tournée des popotes.

Par contre, il est communément admis que les alignements, paires de jumeaux, triplés cachés ou
non en fassent partie (quoique pour moi certains triplés cachés soient bien plus difficiles à repérer
qu'un X-wing ou gratte-ciel...)
Tout le début de la "présentation type" de BONJOUR pourrait alors à mon avis se limiter à la
"Situation des RAP après la tournée des popotes".

papyg
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

Grille Extra 144 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille Extra 144   Grille Extra 144 - Page 2 EmptyLun Juil 06 2009, 22:42

BONJOUR
Sudoka Expert
Grille Extra 144 - Page 2 RangExpert


Inscrit le: 23 Aoû 2006
Messages: 867
Localisation: Courcelles-Les-Montbéliard (25420)



Grille Extra 144 - Page 2 Icon_minipostPosté le: Lun 19/03/2007 18:32 Sujet du message: Grille Extra 144 - Page 2 Icon_quote

Jean-chaine

Pour précision, que ce soit ici ou sur daily-sudoku-puzzle, je présente l'intégralité de ma solution en partant de la grille de départ ajouté des choix uniques et indique paire, triplet, alignement, x-wing... coloriage, avec une présentation détaillée.... Didier, DXP, Leon1789 pourront le confirmer

Si je le fais à chaque fois (ici depuis une 50aine de fois), c'est pour permettre à quiconque et quelque soit son niveau de suivre une solution.

Je ne connais guère de personne qui développe copieusement, Loumtom lui rappelle à la fin ses posts les liens sur des techniques qu'il utilise dans la grille.
_________________
Amicalement
Bonne journée

BONJOUR
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

Grille Extra 144 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille Extra 144   Grille Extra 144 - Page 2 EmptyLun Juil 06 2009, 22:43

BONJOUR
Sudoka Expert
Grille Extra 144 - Page 2 RangExpert


Inscrit le: 23 Aoû 2006
Messages: 867
Localisation: Courcelles-Les-Montbéliard (25420)



Grille Extra 144 - Page 2 Icon_minipostPosté le: Lun 19/03/2007 18:54 Sujet du message: Grille Extra 144 - Page 2 Icon_quote



papyg a écrit:

Tout le début de la "présentation type" de BONJOUR pourrait alors à mon avis se limiter à la "Situation des RAP après la tournée des popotes".

papyg

Désolé, PapyG... j'ai du mal à comprendre votre phrase


C'est vrai que j'analyse les grilles uniquement devant mon écran, je n'ai pas d'imprimante. J'emploie un crayon pour résoudre les grilles présentes sur les magazines (vous en conviendrez... elles ne sont pas diaboliques)

Lorsque je suis amené à cause d'un callenge de la résoudre sur papier, j'ai un format qui présente une grande grille et 9 petites grilles pour gérer les figures monochiffre. (Vous avez sans doute le même genre de document).

Comme vous le dites, je n'ai pas l'impression qu'il y a une énorme différence en difficulté entre trouver un triplet câché ou trouver un gratte-ciel.

Ce que je propose ce n'est pas d'écarter les analyses du second niveau, pour ne plus les mentionner, c'est simplement dire que le point de blocage correspond à la nécessité d'utiliser les chaines, als, xy-wing...., de faire un marquage/coloriage utile.

Je le rappelle, je ne cherche en aucun cas à minorer les "petites" techniques (ou techniques simples), bien souvent ces techniques sont nécessaires pour avancer et résoudre la grille.

Merci pour la 147...
_________________
Amicalement
Bonne journée

BONJOUR


Dernière édition par BONJOUR le Lun 19/03/2007 23:37; édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

Grille Extra 144 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille Extra 144   Grille Extra 144 - Page 2 EmptyLun Juil 06 2009, 22:43

jean chaîne
Sudoka Expert
Grille Extra 144 - Page 2 RangExpert


Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 204
Localisation: Nice



Grille Extra 144 - Page 2 Icon_minipostPosté le: Lun 19/03/2007 19:55 Sujet du message: Grille Extra 144 - Page 2 Icon_quote

BONJOUR
Je dis simplement qu'il me paraît utile et même nécessaire sur un forum, de laisser dans la résolution d'une grille un stade, sous forme de tableau, avec tout ce qu'un joueur doué d'un esprit logique, mais sans aucune technique, est capable de réaliser. C'est ce tableau qui doit représenter la " tournée des popotes ", il est donc à mon avis hors de question d'y faire rentrer la moindre notion technique.
On pourra ensuite,avant de se lancer dans les techniques évoluées, faire le bilan de techniques plus basiques : chaînes monocandidats, XYwing, swordfish etc... Tout ceci est trés bien présenté par PAPA dans le début de sa fiche : "L'étude des blocs par tableaux simplifiés"
http://www.sudoku-factory.com/forumsudoku/viewtopic.php?p=3703#3703
Amicalement
jean-chaîne
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

Grille Extra 144 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille Extra 144   Grille Extra 144 - Page 2 EmptyLun Juil 06 2009, 22:43

dxp
Sudoka Expert
Grille Extra 144 - Page 2 RangExpert


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 164




Grille Extra 144 - Page 2 Icon_minipostPosté le: Lun 19/03/2007 22:43 Sujet du message: Grille Extra 144 - Page 2 Icon_quote

Si le but est de présenter des solutions à ceux qui ne connaissent rien aux techniques de résolutions - et vu le nombre de sudoku qui se résolvent pas choix uniques (presque sans alignement et au pire avec quelques paires et de rares triplets) pourquoi ne pas partir de la situation de blocage sans les popottes ?

On en a tous fait l'expérience : les triplets cachés ne sont pas simples à voir (pas plus que les swordfish - qui par ailleurs sont complétement équivalent aux triplets...)

Une mini popotte ? (alignement + paire et x-wing) ?

Mais sinon : s'il y en a bien un (le seul peut-être) à qui on ne puisse pas faire le reproche de passer sous silence le plus petit des raisonnements, c'est bien Bonjour...

Exiger de lui en plus une grille particulière qui convient à untel plutôt qu'a tel autre = bof.

Et Bonjour : Si tu faisais ce qu'il te plait ?

Il y aura bien toutjours quelqu'un pour présenter le tableau qui lui manque... Non ?
Grille Extra 144 - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

Grille Extra 144 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille Extra 144   Grille Extra 144 - Page 2 EmptyLun Juil 06 2009, 22:44

jean chaîne
Sudoka Expert
Grille Extra 144 - Page 2 RangExpert


Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 204
Localisation: Nice



Grille Extra 144 - Page 2 Icon_minipostPosté le: Lun 19/03/2007 23:18 Sujet du message: Grille Extra 144 - Page 2 Icon_quote

Bonsoir dxp


dxp a écrit:
Si le but est de présenter des solutions à ceux qui ne connaissent rien aux techniques de résolutions - et vu le nombre de sudoku qui se résolvent pas choix uniques (presque sans alignement et au pire avec quelques paires et de rares triplets) pourquoi ne pas partir de la situation de blocage sans les popottes ?
Pourquoi pas, si les popotes ne sont pas indispensables.
Amicalement
jean-chaîne
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

Grille Extra 144 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille Extra 144   Grille Extra 144 - Page 2 EmptyLun Juil 06 2009, 22:46

papyg
Admin
Grille Extra 144 - Page 2 RangAdmin
Grille Extra 144 - Page 2 136

Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 1130




Grille Extra 144 - Page 2 Icon_minipostPosté le: Mar 20/03/2007 0:12 Sujet du message: Grille Extra 144 - Page 2 Icon_quote

La question du périmètre des popotes revient ! Voilà ce que j'écrivais déjà il y a 6 mois environ

Citation:
En ce qui concerne le "point de blocage", après la "tournée des popotes", c'est bien ce qu'a précisé papa :
les alignements, paires, triplets, quadruplets, cachés ou non, sont supposés traités.
Ne sont pas compris par contre les X-wing, XY-wing, chaînes, coloriage, ALS/ESC, etc...

C'est conventionnel et un peu arbitraire (voir un quadruplet est souvent plus difficile qu'un X-wing ou XY-wing).
Mais il faut bien mettre une limite quelque part...



dxp a écrit:
Si le but est de présenter des solutions à ceux qui ne connaissent rien aux techniques de résolutions - et vu le nombre de sudoku qui se résolvent pas choix uniques (presque sans alignement et au pire avec quelques paires et de rares triplets) pourquoi ne pas partir de la situation de blocage sans les popottes ?

On en a tous fait l'expérience : les triplets cachés ne sont pas simples à voir (pas plus que les swordfish - qui par ailleurs sont complétement équivalent aux triplets...)

Une mini popotte ? (alignement + paire et x-wing) ?
Attention, on ne s'adresse quand même pas à des débutants !

Les grilles Extra sont d'un (à N) cran(s) au-dessus des grilles de niveau expert du site, qui nécessitent
au moins des alignements et peuvent demander jusqu'à des X-wing, XY-wing, RI de base, voire XYZ-wing.
On s'adresse donc à des joueurs ayant une connaissance correcte, et sauter les détails préliminaires
de la tournée des popotes paraît justifié, tout en allégeant les posts.

Il est toujurs possible au lecteur qui n'est pas arrivé au point de blocage de demander comment tel ou tel
candidat a érté éliminé, et je propose d'en rester là.



BONJOUR a écrit:


papyg a écrit:
Tout le début de la "présentation type" de BONJOUR pourrait alors à mon avis se limiter à la "Situation des RAP après la tournée des popotes".
Désolé, PapyG... j'ai du mal à comprendre votre phrase
C'est tout simple : vous pouvez à mon avis supprimer dans votre présentation type tout le début
et commencer directement par la "Situation des RAP après la tournée des popotes", celle-ci intégrant
les alignements, paires, triplés cachés ou non.

papyg
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

Grille Extra 144 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille Extra 144   Grille Extra 144 - Page 2 EmptyLun Juil 06 2009, 22:46

jean chaîne
Sudoka Expert
Grille Extra 144 - Page 2 RangExpert


Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 204
Localisation: Nice



Grille Extra 144 - Page 2 Icon_minipostPosté le: Mar 20/03/2007 0:20 Sujet du message: Grille Extra 144 - Page 2 Icon_quote

Nous sommes finalement tous d'accord.
Bonne nuit.
jean-chaine
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Grille Extra 144 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille Extra 144   Grille Extra 144 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grille Extra 144
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grille Extra 63
» Grille Extra 61
» Grille Extra 105
» Grille Extra 121
» Grille Extra 138

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Historique de Sudoku Factory :: Résolution de grilles-
Sauter vers: