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 Le Coup d'Arbalète.(02) - Le Type 1

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MessageSujet: Le Coup d'Arbalète.(02) - Le Type 1   Lun Juin 29 2009, 09:51

Loumtom
Sudoka Expert



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 682


Bonsoir,
La grille 141-4(Expert) de dimanche dernier
Est l'occasion pour voir de vous parler de l'arbalète.
Avec ca, vous apprendrez à déjouer en premier
Les fausses paires, vite clouées dans leur siège
Autrement c'est vous qui serez pris au piège!
Voici cette diabolique résolue sur un air de fête...
border=0>




Code:

La grille : 26 cases.

============
! xxx ! xxx ! 542 !   

! xxx ! 587 ! xxx !   
! 1x6 ! xxx !
xxx !
============   
! xxx ! 47x !
x3x !   
! 48x ! xxx ! x71 !   

! x9x ! x32 ! xxx !   
============

! xxx ! xxx ! 8x6 !   
! xxx ! 319 !
xxx !   
! 547 ! xxx ! xxx !   

============



Rappel Notation : --o Colonnes de A à I; Lignes haut en bas 1 à 9
Régions/Boites/Maisons M1. M2. M3.// M4. M5. M6. //M7. M8. M9.

1) h7= 2 ! // A se rappeler dans cette postion (voir Pipeline!)
2) d7= 7
3) a6 = 7
4) b3= 5
5) b1= 7
6) c2= 4
7) c5= 3 !
g5= 2 ! /via pipeline 4/8/3 sur le 2 en f6.
...
[Péjume = Paire de Jumeaux 47 en g8/i8 /on marque sur la grille...]
Par recoupement des valeurs 4,7 colonne h et ligne 9.
9) h8= 5!
...
[Saumon 6 en a4/b4 / certains emploient à tort le terme de jumeau
dans ce cas, c'est la faute à Mr Gervais! / Et on annote son sudo...)
---o Saumon 6 en g6/h6 Pas de chance, d'habitude on place...
Malgré tout, puisque le 6 ne peut plus occuper g4 :

10) g4=9!

Et c'est fini, on ne peut plus en placer une
Des paires de jumeaux d'habitude judicieuses
Mais les lignes ce soir sont bien capricieuses
Péjumes - 16 en g2/h2; - 45 en e7/f7.

Au choix la Rape à fromage
Ou plus fin le ciblage...
Exploitons la bande verticale
A7= 39; B7= 13 C7= 19 / facile à établir de tête et à marquer.
G9= 13; H9= 19 ; I9= 39 / Sapristi!
Ligne 2 Rap = {2,3,9} /hors case du péjume 16!)
A2= 239; B2= 23; I2= 39 !

C'est sympa, une magnifique daurade 39 en i2/i9 ....
Mais c'est un coup fourré, en colonne on ne peut rien placer...

Faisons le point et inutile d'établir le Rap maléfique
Des adeptes de la robotique et rabotique frénétique
On ne peut pas être un Sudoka
Si d'entrée on en passe par là!

border=0>




Code:


La grille : 36 placements

===========
! x7x ! xxx ! 542 !   

! xx4 ! 587 ! xxx !   
! 156 ! xxx !
xxx !
============   
! xxx ! 47x !
93x !   
! 483 ! xxx ! 271 !   

! 79x ! x32 ! xxx !
============
! xxx ! 7xx
! 826 !   
! xxx ! 319 ! x5x ! 
 
! 547 ! xxx ! xxx !
============


Et les Lignes Clés ...

L2 ! 239 o23 oo4
! 5 oo8 oo7 ! o16 o16 o39 !

L7 ! o39 o31 o91 ! 7
o45 o45 ! oo8 oo2 oo6 !

L9 !
oooooooooooooooooooooooooooo o39 !





Et maintenant il est temps de partir en exploration
Tel le plongeur, masque palmes et tuba en le harpon

Base de départ A7= 39 !

a) A7= 3 ---> B2= 3 ---> I2 = 9 !
b) A7= 9 ---> A2 = 23 ... A2=23 Et B2=23 ---> I2= 9!

Et voilà la surprise de taille Une magnifique Truite Quelle prise!
11) I2= 9.

Après cela, vous pouvez remonter les filets
Ranger tous vos accessoires, c'est Gagné!

Sudocalement vôtre
Loumtom.

NB ma grille à ce stade comportait encore 30 cases vides
Juste des petites annotations,
Au fur et à mesure des premières pérégrinations
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MessageSujet: Re: Le Coup d'Arbalète.(02) - Le Type 1   Sam Mai 15 2010, 09:29

Arzbie
Sudoka Débutant



Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 19


Posté le: Mer 07/12/2005 2:46 Sujet du message: Bien joué

Bonsoir,

félicitations, je ne l'avais pas vu ce coup là. J'ai dû recourir, à mon grand dam, à la méthode des essais et erreurs...

JJB
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MessageSujet: Re: Le Coup d'Arbalète.(02) - Le Type 1   Sam Mai 15 2010, 09:30

papyg
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Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 1127

Posté le: Mer 07/12/2005 14:59 Sujet du message: Chapeau bas !

Alors, là, chapeau bas devant maître loumtom !

Mais que va t'il nous sortir encore après la baliste et l'arbalète ? Je crains le retour au lance-pierre et à la sagaie...

Deux questions pour nous éclairer tous :
- comment fait-on pour repérer ce type de coup ? En plus, la case trouvée débloque carrément la grille, ce qui est loin d'être le cas avec d'autres cases. Coup de bol ou recherche minutieuse ?
- comment faire sans noter les rap par case qui vous font tant horreur ?

Quelqu'un a trouvé une autre solution "logique" ?
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MessageSujet: Re: Le Coup d'Arbalète.(02) - Le Type 1   Sam Mai 15 2010, 09:33

Loumtom
Sudoka Expert



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 682

Posté le: Jeu 08/12/2005 1:22 Sujet du message: Re: Chapeau bas !

Citation :
papyg a écrit:
Alors, là, chapeau bas devant maître loumtom !

Mais que va t'il nous sortir encore après la baliste et l'arbalète ? Je crains le retour au lance-pierre et à la sagaie...

Deux questions pour nous éclairer tous :
- comment fait-on pour repérer ce type de coup ? En plus, la case trouvée débloque carrément la grille, ce qui est loin d'être le cas avec d'autres cases. Coup de bol ou recherche minutieuse ?
- comment faire sans noter les rap par case qui vous font tant horreur ?

Quelqu'un a trouvé une autre solution "logique" ?

Bonsoir,
Pour le Côté chance, j'en ai eu, car je ne pensais réellement tout débloquer
Je m'attendais à placer une ou deux valeurs, puis devoir procéder
à d'autres recoupements...

A propos de Raps par case, c'est la "méthode des interdictions"
Que je réprouve sur le fond... Ecrire toutes les valeurs et noircir!
Etre amené en Fin de coup à l'établir est une autre affaire...
Sinon, j'annote ma grille j'y porte mes paires de jumeaux
Et s'il ne reste que 2 cases sur une ligne je la travaille.

Pour être complet, mon raisonnement est venu de ce point ci

C'est qu'il existe d'après moi une autre position en Ailes-Delta,
J'en parlerai en complément à la 88-4
En gros si mes 2 cases A7 et I2 = 39 avaient formé un Tandem,
On pouvait éliminer le 3 de B2


border=0>




Code:


Position  :   
       Si Tandem *

===============
!! XY oo XZ !! oo oo oo !! 
   X ne peut plus être

===============       
 dans la case marquée @
!! oo oo @ !!  XY
oo oo !! 
===============

La grille :

===============
!! 239 o23 ooo !! 39 .... !!

===============
!! o39 o13 o19 !! oo .... !!

===============
Mais il est impératif
d'avoir  A7= 3 --> I2= 3

.................................... et A7= 9 -->
I2= 9

Ensuite en récursif
A7=3 et I2= 3
---> B2 =(23) := 2
A7=9 --> B9 = (13) := 3
(car il n'y a pas d'autre 3 sur la ligne)
d'où
B2=(23):= 2 !

Et donc j'ai cherché à vérifier ce
Tandem Synchronisé
Comme vous le savez, avec les
Paires de Jumeaux
Les valeurs s'alternent I2= 3/9 ;
I9= 9/3

Ici pour B9 = 39 et I2= 39 Non, et en
l'occurence pas du tout !


Voilà toute l'histoire suivie d'une rédaction un peu particulière
Mais c'est en vérité ce que j'apprécie le plus de faire...

Merci pour vos félicitations et encouragements
Sudocalement vôtre
Loumtom
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MessageSujet: Re: Le Coup d'Arbalète.(02) - Le Type 1   Sam Mai 15 2010, 09:34

PhB
Sudoka Expert



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 369

Posté le: Jeu 29/12/2005 2:26 Sujet du message:

Bonsoir,

Discussion tres interessante mais qui me laisse un peu perplexe. Je m'explique:

1/ J'aimerais comprendre comment Loumtom peut demarrer par H7=2 directement. J'y arrive mais apres une approche beaucoup plus laborieuse (au 27eme coup !).

2/ Je n'ai rien compris a l'explication sur le coup de l'arbalete. Je ne vois pas le lien entre les XY et la configuration. Il me manque sans doute des bases que je n'ai pas.

Si on doit montrer que I2=9, je pense avoir trouve une explication plus simple. La voici:

border=0>




Code:

 
Colonne 
 A     B     C 
     D     E   
 F       G   
 H     I
     
 
*-----------------------------------------------------------*

ligne 1 | 389   7   
 89    | 169   69   
136   | 5     4   
 2     |
ligne 2 | 239 
 23    4     | 5 
   8     7     |
16    16    39    |

ligne 3 | 1     5   
 6     | 29    249 
 34    | 37    89   
3789  |
       
|-------------------+-------------------+-------------------|

ligne 4 | 26    126   125 
 | 4     7   
 18    | 9     3 
   58    |
ligne 5 | 4 
   8     3     |
69    569   56    |
2     7     1   
 |
ligne 6 | 7     9 
   15    | 18    3 
   2     | 46   
68    458   |
   
   
|-------------------+-------------------+-------------------|

ligne 7 | 39    13    19 
  | 7     45    45 
  | 8     2   
 6     |
ligne 8 | 268 
 26    28    | 3   
 1     9     |
47    5     47    |

ligne 9 | 5     4   
 7     | 268   26 
  68    | 13    19   
39    |
       
*-----------------------------------------------------------*


Notations des coups

Identifier 1 chiffre
donné ne pouvant occuper que 2 cases seulement : B2+B3=6
(s?applique en ligne, en colonne ou en maison. Elimine
ce chiffre dans la même ligne, colonne ou maison selon
la disposition. Dans cet exemple, le chiffre 6 doit être
éliminé ailleurs dans M1 ET dans la colonne B).


Identifier une paire de chiffres ne pouvant
occuper que 2 cases seulement : B2+B3=2x6 (s?applique en
ligne, en colonne ou en maison. Elimine ces deux
chiffres de la même ligne, colonne ou maison selon la
disposition. Dans cet exemple, les chiffres 2 et 6
doivent être élimines ailleurs dans M1 ET dans la
colonne B. De plus, cette configuration interdit tout
autre chiffre en B2 et en B3).

 



En M1, il y a 4 chiffres (2,3,8,9) a placer dans 4 cases A1, C1, A2, B2.

Si on essaye de grouper les chiffres par paires, on ne peut faire que les paires 2/3, 3/9 et 8/9. Il y a 2 solutions possibles:


Solution 1
A1+A2=3x9
B2=2
C1=8

Solution 2
A1+C1=8x9
A2+B2=2x3

La solution 1 est impossible car A1+A2=3x9 bat la colonne A avec 3 ET 9 ce qui n'autorise plus aucune valeur dans la case A7.

Il reste la solution 2. A2+B2=2x3 bat la ligne 2 avec 3 ce qui laisse I2=9.

Je suis conscient que cette solution est "conjoncturelle" et n'a pas le degre de generalite de l'arbalete.
_________________
PhB
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MessageSujet: Re: Le Coup d'Arbalète.(02) - Le Type 1   Sam Mai 15 2010, 09:43

Loumtom
Sudoka Expert



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Posté le: Jeu 29/12/2005 23:13 Sujet du message:

Posté le: Jeu 29/12/2005 23:13 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à Tous et plus pour PhB:

Je réponds "Tardivement",
N'étant pas toujours devant mon Ecran!

1/ Perplexité !?
Citation :
PhB a écrit:

1/ J'aimerais comprendre comment Loumtom peut demarrer par H7=2 directement.
--> J'y arrive mais apres une approche beaucoup plus laborieuse (au 27eme coup !).

Réponse Technique
Sous Forme Ludique...

A) Imaginons (Hypothésons!) la Position Suivante:
Code:

Code:
Code:

o=======o=======o=======o
! 1 2 3 ! 4 5 6 ! 7 8 @ !
! x x x ! x x x ! x x x !
! x x x ! x x x ! x x x !
o=======o=======o=======o
-----> Sans Problème : @= 9 ! 



B) Imaginons: (Maisons 1/ 2 /3)
Code:
o=======o=======o=======o
! 1 2 3 ! x x x ! x x x !
! x x x ! 4 5 6 ! x x x !
! x x x ! x x x ! 7 8 @ !
o=======o=======o=======o
-------> Idem : @= 9 !
C) Explicitons :

--o) En M1, l'Ensemble (1,2,3) Forme une Barre.
--o) En M2, (456) qui forme aussi une barre est obligatoirement en M1
en a3/b3/c3, donc Ligne 3 (En global, bien sûr)
// Ni 4, ni 5, ni 6 ne peut être en Maison1 Ligne 2!
--> Donc {4,5,6] est en M3 sur la Ligne 1 - soit en g1/h1/i1.

--o) Dans le même temps!:
-------o (1,2,3) en M1 (Ligne 1/a1/b1/c1) est obligé en M2 sur la Ligne3,
Soit en d3/e3/f3 (Globalement, pour les 3 valeurs!)
-------o (1,2,3} est Obligé en M3 sur la Ligne 2 ! (en g2/h2/i2)

--o) Récapitulatif sous Tableau:
Code:
o=======o=======o=======o
! o1 o2 o3 ! xx xx xx ! ( 4/5/6 ) !
! xx xx xx ! o4 o5 o6 ! ( 1/2/3 ) !
! (4/5/6 ) ! (1/2/3 ) ! o7 o8 o@ !
o=======o=======o=======o
D'où : @= 9!
Cela se généralise avec des abc...
Rapporté à la Grille en Question ...
Sur la Bande Horizontale (7/8/9)
Nous avons :
Code:
o=======o=======o=======o
! x x x ! x x x ! 8 x 6 !
! x x x ! 3 1 9 ! x x x !
! 5 4 7 ! x x x ! x x x !
o=======o=======o=======o
B/ RESUME :
* 1.) --o (4,5,7) M7/Ligne9 est obligé :
--------------o M8/Ligne7, donc M9/Ligne8

* 2.) --o (1,3,9) M8/Ligne8 est obligé :
--------------o M7/Ligne7 (et aussi certes M9/Ligne9!)

* 3.) Ecrivons la ligne 7 à l'Ordre Près!
Code:
L7 ! (1 3 9) ! (4 5 7 ) ! o8 xx o6 !
---> Donc H7= 2 !
=====
Penser au Pipeline!
Qui permet de Compléter une Ligne... !
Et c'est à faire dès le Début ce coup!
Surtout pas Laborieusement au 27 coup!
=====

---> Relisez mon Article Pipeline ...
Qui permet de compléter une Ligne!
[123] L1/M1 "Aspire" [456] L2/M2 Pour Le Refouler L1/M3...
[456] L2/M2 "Aspire" [123] L1/M1 Pour Le Refouler L2/M3...
(Et Récursif !)

2/ Coup de l' Arbalète !

Nb: Je travaille mes Sudos "Cases Vides"
Citation :
PhB a écrit:

2/ Je n'ai rien compris a l'explication sur le coup de l'arbalete. Je ne vois pas le lien entre les XY et la configuration. Il me manque sans doute des bases que je n'ai pas.
Code:

Colonne  A    B    C    D    E    F          G    H    I
        *-----------------------------------------------------------*
ligne 1 | 389  7    89  | 169  69  136    | 5    4    2        |
ligne 2 | 239  23  4    | 5    8      7        | 16  16    39      |
ligne 3 | 1      5    6    | 29    249  34      | 37  89  3789  |
        |-------------------+-------------------+-------------------|
ligne 4 | 26    126  12  | 4    7    18      | 9    3    58      |
ligne 5 | 4      8    3    | 69  569  56      | 2    7    1        |
ligne 6 | 7      9    15  | 18    3    2        | 46  68  458    |
        |-------------------+-------------------+-------------------|
ligne 7 | 39    13    19  | 7    45    45      | 8      2    6      |
ligne 8 | 268  26    2  | 3    1      9        | 47    5    47    |
ligne 9 | 5      4      7  | 268  26    68      | 13    19    39    |
        *-----------------------------------------------------------*

Attention à votre Tableau :
a) De part la Doublette (Paire de Jumeaux) "39" en I2/I9 : I3= 78 !
[Quote= "PhB"]
Si on doit montrer que I2=9, je pense avoir trouve une explication plus simple. La voici:
Code:
--o En M1, il y a 4 chiffres (2,3,8,9) a placer dans 4 cases A1, C1, A2, B2.
--o Si on essaie de grouper les chiffres par paires, on ne peut le Faire ...
* 2/3, 3/9 et 8/9. Il y a même 2 solutions possibles:
---> Non ! Il s'agit d'une Quadruplette ...
= "4 Valeurs" qui sont à Placer dans les 4 cases A1/A2/B2/C1 /Maison1!

--o Ne Pas Croire que la Décompostion est Obligatoirement par Paires ...
Et quand bien même en l'Occurence, vous pourriez fort bien avoir :

De par B2= 23 et C1= 89 : A1= 38; A2= 29!
Autrement dit : Une Chaine Fermée :
C1 (89= 8/9); A1 (38= 3/; B2 (23= 2/3); A2 (29= 9/2); ;
En somme une Solution 3 !

Nota: Dans des formes particulères,
Imaginons :
a) A7= 3/9
b) I2= 9/3

c) Dans ce cas :
oo o=======o
L2 ! o@o !! 9/3 !
oo o========o
L7 ! 3/9 !! //// !
oo o========o
---> Il ne peut plus y avoir Ni 3, Ni 9 dans la Case de l'Arrobas!
Si @= (a39) --> Alors @=(a) / Pour ce Sudo on aurait eu alors A2=2!
// Mais il faut d'abord montrer/démontrer que:
--o A7= 3 ---> I2= 9
--o ET A7= 9 --> I2= 3
[ou l'inverse... ]
// Il y a des positions pour lesquelles ce n'est pas vrai ...
--o K1= 3 ---> K2= 3 ;
ET K1= 9 ---> K2= 9;
[K1 et K2 Etant 2 cases non Zonées
--o Ni sur la même ligne,
--o Ni sur la même colonne,
--o Ni dans la même maison ...]

D'où la "nécessité" de vérifier
- soit la Dualité : A7= 3/9 --> I2= 9/3;
- soit le Tandem: A7= 3/9 --> I2= 3/9.

Sudocalement vôtre
Loumtom
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MessageSujet: Re: Le Coup d'Arbalète.(02) - Le Type 1   Sam Mai 15 2010, 09:45

PhB
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Posté le: Ven 30/12/2005 20:28 Sujet du message:


1/ Coup de genie !

Merci Loumtom pour ces explications tres claires se rapportant a votre premier coup. Je n’avais jamais pense a ce decalage. C’est brillant. Je vais relire votre article pipe-line de ce pas.

2/ L’arbalete.

2a) Bien vu, la doublette 3/9 en colonne I m’avait echappe.

2b) Quadruplette en M1 : tout a fait d’accord avec vous, les paires ne sont pas obligatoires dans une quadruplette. Cependant, si elles existent, elles permettent de reduire la position : la quadruplette devient une paire de doublettes ou une doublette + 2 chiffres places.

2c) J’avoue que je suis un peu depasse par la suite : vous semblez faire une difference entre les configurations 3/9 et 9/3 que je ne saisis pas nettement, de meme que dualite/tandem. Peut-etre faut-il me renvoyer a une de vos interventions anterieures pour que je comprenne mieux ?

J’etais aussi intrigue par ce nom « d’arbalete ». Est-ce une representation graphique de la configuration ? Si je me refere a la grille, on aurait a peu pres ceci :
Code:

*-----------+-----------*
 | b,c,x . . | .  .  .    |
 | a,b,c . . | .  .  b,c |
 | .      . . | .  .  .  |
 +-----------+-----------+
 | b,c  . . | .  .  .  |
 | .      . . | .  .  .  |
 | .      . . | .  .  .  |
 *-----------+-----------*
La ligne verticale b,c,x/b,c serait les branches de l’arbalete
La ligne horizontale a,b,c/b,c serait l’arbrier
Le couple b,c a droite serait le (c)arreau qui vaut toujours ©️
_________________
PhB
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MessageSujet: Re: Le Coup d'Arbalète.(02) - Le Type 1   Sam Mai 15 2010, 09:46

Loumtom
Sudoka Expert



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Posté le: Ven 30/12/2005 22:29 Sujet du message: Complément pour "Duo" et "Tandem".

Bonsoir,

1/ Merci bien, mais relativisons pour le Coup de Génie.
C'est une Astuce Pratique un bon ... Tuyau! aussi !


2/ Triplettes, Quadruplettes...

J'ai quelques grilles avec une quadruplette en ligne
malgré K1 = ab; K2= bc; K3= cd. Attention à la mine!
Il est hasardeux d'envisager K4= (abcd) --> K4= ad!
L'une des valeurs éjectée (bd) etait la valeur de K4 en fait!

3/ Doublettes...
En ligne, En colonne, ou dans une Maison
Les valeurs de la doublette sont alternées

A1= ab; A2= ab.

Si A1= a; alors A2= b et vice-versa.
On peut parfaitement écrire, en vue d'une résolution graphique
A1= a/b ; A2= b/a ...

Somme toute, une doublette en région (sens large) est une
Chaine Fermée de 2 maillons (2 valeurs par Maillons)

Mais quand est-il d'une telle postion ?
[code]
... A B C D E F
o=======o
1! ab ox ox !
o=======o======
4! .@ ox ox ! ox ox ab !
o=======o======

(ce sont des valeurs de Rap (candidats possibles) seulement
rangées du plus petit au plus grand)

Il y a 3 cas de figure

Soit A1= a et F4= a; A1= b et F4= b / Tandem.
--> on ne pourra pas déduire grand chose pour la case @

Soit A1= a et F4= b; A1= b et F4= a / Duo
---> Bingo! ni a ni b ne peuvent être dans la case @ !
(il s'agit d'une "Paire de Jumeaux" déportée)

Soit A1= a et F4= b; A1= b et F4= b!
---> C'est une Fausse-Paire / Le cas de cette grille entre autre.

Le nom, c'est bien pour instancier un tir sur cible.
Papyg dirait établir une valeur invariante dans la case.
Souvent cela peut se faire par chainage
Avec l'"Arbalète"
C''est plus direct.
Attention à ne pas rester dans les parages.

Au 1er Septembre c'était le grand demarrage
Pour les Sudokus, j'avais besoin d'outillage
"X-Wing" - et plus encoe "XY-Z Wing" inconnu au bataillon!
Je me suis doté assez rapidement en conséquence
Il y a encore bien sûr des lacunes et des insuffisances
Mais au fur et a mesure, tous nous progresserons...


Sudocalement vôtre et bonnes fêtes de fin d'année!
Loumtom.
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MessageSujet: Re: Le Coup d'Arbalète.(02) - Le Type 1   Sam Mai 15 2010, 09:46

PhB
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Posté le: Sam 31/12/2005 0:21 Sujet du message

Merci et bonnes fetes a tous
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PhB
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MessageSujet: Re: Le Coup d'Arbalète.(02) - Le Type 1   

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Le Coup d'Arbalète.(02) - Le Type 1
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