SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 petite réflexion sur les tactiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

petite réflexion sur les tactiques Empty





Dernière édition par Admin le Dim Juin 28 2009, 15:14, édité 1 fois
MessageSujet: petite réflexion sur les tactiques   petite réflexion sur les tactiques EmptyMer Juin 24 2009, 11:54

claraz
Sudoka Débutant
Sudoka Débutant


Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 8












MessagePosté le: Dim 25/06/2006 20:54    Sujet du message: petite réflexion sur les tactiques Répondre en citant

je ne suis pas une super-crak en sudoku, mais je réussis la plupart du temps à trouver les grilles Expert sans noter l'ensemble des raps et surtout sans rester bloquée.


En fait, je ne note les possibilités pour un chiffre que lorsqu'il n'y a que 2 possibilités dans une maison donnée.


Je fais donc un premier "tour" de chaque chiffre puis un deuxième qui me permets d'écluser toutes les possibilités. C'est ainsi qu'apparaîssent souvent les doublets. Ensuite, je jette un coup d'oeil sur les lignes et les colonnes et le plus souvent, le tour est joué.


J'ai élaboré cette forme d'avancée toute seule, sans avoir jamais reçu aucun conseil. Mais maintenant que je lis votre site, j'ai bien dû mal à comprendre l'intérêt des raps systématiques. Ils rendent un peu trop confus à mon goût la grille. Mais c'est vrai que pour les grilles proposées dans le forum, il est parfois plus simple de faire intervenir les tactiques annoncées...


Que pensez-vous de ma façon de faire. Personnellement, je crois que chacun a une forme de pensée logique et que les tactiques ne sont qu'une démonstration, la preuve finale, carrée, prouvant mathématiquement ce que chacun fait intuitivement à sa façon.


Tchao
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

petite réflexion sur les tactiques Empty



MessageSujet: Re: petite réflexion sur les tactiques   petite réflexion sur les tactiques EmptyMer Juin 24 2009, 21:59

didier90
Sudoka Expert
Sudoka Expert
petite réflexion sur les tactiques 19245133384744aaa7d6461

Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 622
Localisation: belfort (90) et bubry(56)












MessagePosté le: Dim 25/06/2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour claraz





tu a tout a fait raison en ce qui concerne les grilles jusqu au niveau diabolique qui demande néanmoins souvent des triplets mais pour les grilles extra c'est une autre affaire.


par contre une étude du RI peut aussi (pour moi presque a 50%) permettre de limiter les raps








didier
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

petite réflexion sur les tactiques Empty



MessageSujet: Re: petite réflexion sur les tactiques   petite réflexion sur les tactiques EmptyDim Juin 28 2009, 15:15

papyg
Admin
Admin
petite réflexion sur les tactiques 136

Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 1127












MessagePosté le: Dim 25/06/2006 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir claraz, et bienvenue sur le forum.





Les grilles en ligne sont sélectionnées pour ne pas dépasser un certain niveau de difficulté.





On peut en principe (quelques exceptions...) y arriver sans être obligé de noter tous les RAPs.





Au delà, c'est une autre affaire.


Les grilles Extra du forum sont "un cran" au dessus, et là c'est quasiment l'inverse : il est en général impossible


de les résoudre sans RAPs (ou alors, méthode bestiale de l'essai/erreur).





Et... il y a encore des crans au-dessus.





papyg
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

petite réflexion sur les tactiques Empty



MessageSujet: Re: petite réflexion sur les tactiques   petite réflexion sur les tactiques EmptyDim Juin 28 2009, 15:15

Loumtom
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 682












MessagePosté le: Mar 27/06/2006 1:54    Sujet du message: Répondre en citant

papyg a écrit:
Bonsoir claraz, et bienvenue sur le forum.





Les grilles en ligne sont sélectionnées pour ne pas dépasser un certain niveau de difficulté.





On peut en principe (quelques exceptions...) y arriver sans être obligé de noter tous les RAPs.





Au delà, c'est une autre affaire.


Les grilles Extra du forum sont "un cran" au dessus, et là c'est quasiment l'inverse : il est en général impossible


de les résoudre sans RAPs (ou alors, méthode bestiale de l'essai/erreur).





Et... il y a encore des crans au-dessus.





papyg





Bonsoir Claraz,





Tout en Vous Souhaitant la Bienvenue


Venez donc plutôt votre Talent nous Montrer


Avec la SFE.057 Sans les Raps Utiliser...


Sans Hypothèse ou "Tenaille" pour un Coup de Chapeau!


Sur le Principe, vous avez raison bien Entendu


Mais c'est Surtout Fonction du Niveau du Sudo.





Sudocalement votre


Loumtom.
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

petite réflexion sur les tactiques Empty



MessageSujet: Re: petite réflexion sur les tactiques   petite réflexion sur les tactiques EmptyDim Juin 28 2009, 15:15

gpenet
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 174
Localisation: PARIS et BRETAGNE












MessagePosté le: Mer 28/06/2006 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clara,





Je vous resert un plat à peine réchauffé datant de la semaine dernoère ;











Code:
Mon frère, en visite dans ma résidence Bretonne faisait pour se distraire quelques "SUDOKU" faciles.





Je lui en ai montré trois ou quatre sortis de chez un concurrent (dits niveau 9, le plus difficile).





Malgré son expérience limitée, il a voulu s'attaquer à ces grilles que nous avons remplies ensemble à sa manière.





Il a une méthode infaillible, et puisque rien n'est hypothèse, je ne vois pas comment la rejeter.





Il n'applique que la règle de base (tout juste améliorée par les lignes/ colonnes ou boites bloquées) et quand il bloque, il prend une valeur au hasard, de préférence dans une case qui contient peu de candidats (il a une intuition innée de cette situation.)





S'il bloque, il essaie une autre valeur (généralement l'autre valeur).





C'est simple, c'est infaillible.





Pourquoi donc se compliquer la vie.





A la poubelle donc les thons, tiroirs, coloriages...





En vous lisant, j'ai le sentiment que vous en êtes au même point. Vous pouvez donc continuer sans scrupule à vous amusez avec vos grilles comme vous le faites.





Si la déduction logique pure a un peu d'attrait pour vous, vous pouvez entamer une autre démarche qui passe alors, suivant la difficulté des grilles par des voies plus sophistiquées.





A vous de voir de que vous souhaitez vraiment.








Cordialement





G. PENET
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

petite réflexion sur les tactiques Empty



MessageSujet: Re: petite réflexion sur les tactiques   petite réflexion sur les tactiques EmptyDim Juin 28 2009, 15:16

claraz
Sudoka Débutant
Sudoka Débutant


Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 8












MessagePosté le: Lun 17/07/2006 9:10    Sujet du message: petite réflexion sur les tactiques Répondre en citant

Bonjour à tous,


désolée d'avoir été si longue à me reconnecter...


Merci de vos réponses, effectivement, je n'avais encore pas essayé les grilles du forum !


Bon, j'ai réussi à faire en tenant compte des "mises sur la voie" la 56 et la 57. Ensuite, j'ai pu faire la 59 avec beaucoup de mal et ce matin la 60 est passée toute seule.


N'en déplaise à GPenet, je suis fière de moi car le but est de progresser, n'est-ce pas ? Et je tiens à lui dire que je n'ai jamais utilisé les "essais-erreurs" ; je ne faisais simplement que des grilles suffisamment faciles pour ne pas avoir à utiliser les raps au delà de 2 chiffres par case et où il n'y avait pas de situation de blocage (ce qui est le cas des grilles expert que j'ai faites sur le site).


Il me semble que lorsqu'on est bon en quelque chose, l'intérêt n'est pas que d'échanger ses idées entre "experts", mais bien de les partager et d'en faire profiter le plus grand nombre en toute simplicité... d'où le forum et ceux qui l'animent si gentiment ! Je leur trouve d'ailleurs beaucoup de qualité pédagogique, cela donne vraiment envie de continuer !


A bientôt, je vais tenter la 61...
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

petite réflexion sur les tactiques Empty



MessageSujet: Re: petite réflexion sur les tactiques   petite réflexion sur les tactiques EmptyDim Juin 28 2009, 15:16

Elise
Sudoka Initié
Sudoka Initié


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 37












MessagePosté le: Lun 17/07/2006 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,





Je ne sais pas ce que sont les raps, sans doute ce que j'appelle les candidats.





Je procède exactement comme Claraz, et souvent ça suffit pour remplir une grille.


Quand je bloque, j'inscris les candidats qui restent en ligne, et je me livre à tout un tas de supputations pour en éliminer le plus possible.


Je n'utilise que les méthodes dont je comprends la logique, je n'applique jamais de "recette" toute faite.


J'ai donc encore beaucoup à progresser .





J'ai repris les grilles extra à leur début, et je bloque sur la 05.


Je me donne jusqu'à la fin de la semaine avant de regarder la solution !...





Merci à tous ceux qui animent ce site et ce forum Very Happy





Elise
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

petite réflexion sur les tactiques Empty



MessageSujet: Re: petite réflexion sur les tactiques   petite réflexion sur les tactiques EmptyDim Juin 28 2009, 15:17

PhB
Sudoka Expert
Sudoka Expert


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 369












MessagePosté le: Lun 17/07/2006 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Elise,





Les RAPs sont les (candidats) Restant A Placer, sachant que certaines cases sont occupees.





Bon courage,
_________________
PhB
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3594
Age : 59
Localisation : pas bien loin ...
Date d'inscription : 15/01/2009

petite réflexion sur les tactiques Empty



MessageSujet: Re: petite réflexion sur les tactiques   petite réflexion sur les tactiques EmptyDim Juin 28 2009, 15:17

Elise
Sudoka Initié
Sudoka Initié


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 37












MessagePosté le: Lun 17/07/2006 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !





J'ai trouvé la 05, j'attaque la 06... et j'emporte les autres en vacances Very Happy





Elise
Revenir en haut Aller en bas
https://sudokuvariante.forumactif.com
Contenu sponsorisé





petite réflexion sur les tactiques Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les tactiques   petite réflexion sur les tactiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite réflexion sur les tactiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu farouche la petite...(eef7c)
» Une belle petite pour Jeanlé (54e77)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Historique de Sudoku Factory :: Tactiques-
Sauter vers: