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 SFE.046. Solution Atomique.

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MessageSujet: SFE.046. Solution Atomique.   Mer Juin 24 2009, 11:39

Loumtom
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Posté le: Mer 31/05/2006 18:11 Sujet du message: SFE.046. Solution Atomique

[SFE.046. Solution Atomique.01]

Bonsoir,

Avant de Répondre aux Différents Intervenants
Ce que je Fairai dans un Deuxième Temps.
C'est qu'il me Faut Remettre des Sudod'Or
Et Avant de Trouver un Quelconque Trésor...

Voici Une Solution Simple et Naturelle
Dans le Droit Fil de l'Optique Manuelle.

1ERE PARTIE.

1. Rappel du Tableau des Raps Etincelant.
Avec des Patrouilleurs (Pat.) Qui sont forcés à Naviguer entre 2 cases :
--o Pat.6 en a1.c1 ; --o Pat.6 en h5.i5; --o Pat.5 en e9.f9; --o Pat.5 en i7.i8; --o Pat.4 en d1.e1.

Et il n'est pas très Normal d'en Oublier
Surtout avec l'Ordinateur pour le Signaler
-o-



2. L'Analyse Trans-Actionnelle. *

* = Si j'Avais ou Obtenais Un Certain Positionnel...
Il Faut un Peu Faire Fonctionner les Neurones
Et Anticiper sur le Réel que sera votre Décisionnel
Lorsque vous Ordonnerez que le Canon Tonne!

2.1. Une Vue Trans-Actionnelle. *

* Pour Faciliter votre Confort Visuel
Et Vos Perceptions Extra-Sensorielles
La Bande Verticale GHI est ici Horizontalisée.
En Découle Une Analyse A Immortalisée...






Donc l'Aile Delta Apparait Immédiatement.
//Debutant San, c'est un Classique Justement!

a) Sous sa Forme "XY-wing"

* XY /d1= 71! (Pivot) ; YZ /e3= 16 ; XZ= 76! * Et z= 6 Ejecté C3( 567)= 57!
Rappel jusqu'a 2 cases (e3/f3) Coté Pivot et 3 cases Coté En Symétrie Diagonale (a3/b3/c3)

b) Sous sa Forme Chaine ="XY-Chains".
* Quand on Parle de Chaine Tout Court c'est "XY-Chains" Par Défaut.

* A1= 67 o-o D1= 71! o-o E3= 16 * Et le Zébulon 6 Outof C3 := 57 + b3= 57
--> Effet Boumerang: A1= 6!
--> Effet Boule de Neige: G1(567)= 57 --> G2= 6 ---> E3= 6 ...
--> E2= 4 ---> D2(347)= 37! + H2= 37

* ChaRIot 37 En Stationnement Interdit d2(37) - h2(37) // d3(137) - h3(137) !
Le Type 2 et le Type 4 dans la Foulée
--o En Type 2 : Plus de 1 sur le Reste de la Ligne, mais c'est déjà Fait
--o En Type 4 : Comme il nous faut un 1 obligatoirement en d3 ou h3
Compte Tenu de la Charette à Roulettes de 3 pouces dans les 4 cases,
On Vire le 7 de d3 ET h3 ...

o-o
3. A l'Assaut du Sudo Démoniaque.
Maintenant que vous savez le Pourquoi, Evidemment
Il Vous Faut Passer a l'Attaque :
C'est la Phase Opérationnelle pour Répondre au Comment.
Parfois, il peut s'ouvrir de Nouvelles Opportunités
Il Faudra avoir une Certaine Ré-Activité.

Nous Repartons Fort Logiquement
Du Tableau des Raps Décrassé à 100%

3.1. Le Coup d'Arbalète de 3ème Type (on reclassera plus tard)
* Base H3= 67 o-o Cible G9=167 Contenant 67.
En Raison du 17 implémenté en H8: G9 #1
o--> G9 = 67.

// --> Pas mal le Topo démonstratif de Philippe!
// On notera la Forme des 6 jumeaux 2 a 2 sur la Bande
** Un quasi-Swordfish ou Faux-Espadon

3.2. L'Aile Delta envisagée ci-dessus.
* G9= 67 ; G6= 71! ; I5= 16 * ---> Zébulon 6 zigouillé en I7 --> G9= 6; H3= 6; I5= 6!

// Eu Egard à une Configuration en Kit des Plus Compliquées
Celle-ci est Manifesment un Modèle de Sobriété et d'Efficacité.

4. Le Nouveau Tableau Rutilant.



* Justement, voila un bel Exemple de Ré-Activité
Puisqu'il Y a Une Autre Possibilité.

4.1. * Une Simple Chaine d'Arpenteur.*
* F3= 75! o-o g3= 57 o-o g6= 71! o-o e6= 14 o-o d4= 41! o-o D7= 17 *
Et Z= 7 n'est plus possible en case(s) @ D1 et F9
* BoumerangS
D1= 14 + d4= 14 --> ...
F9= 15 + e9+ 15 --> ...

D7= 7; A9= 7 ... + réductions des Raps Afférents

* Plus Tard nous Verrons une Possibilité Supplémentaire
Avec la Chaine d'Arpenteur Loumtomique
Vous Pourrez vous Passer des Nappes Phréatiques...
Mais Laissez-moi Encore Mes petits Mystères.

5. Le Dernier Tableau.



* Tout en Remarquant cet Elégant ChaRIot Diagonal de 15.
Cases A7(156); A8(15) ; I7(15) ; I8(157) ...

* Tout en Lorgnant sur ce Bienveillant ChaRIot 17 (Type RI+3)
--o H2= 137 ; I2= 137
--o H7= 17; .I8= 157

* Jetant un Regard Attendrissant
Sur - Ah Si je n'avais pas le 4 en H6 mais en h5
Ce Chariot de Nid d'Hirondelles
--o H2= I2= H6= I6= 137
Qui Forme Rare Comporte Une Charette de 3 Pouces Intégrée..
Et bien, L'Evocation de la Charette m'a donné une autre Idée...

5.1. * Charette 1 (de Guingois)
* Elle est en Cases D1/D4 // G1/G6
---> E6 (14)= 4 --> D4= 1; D1= 4 (A ben oui Tiens, D1 ne contient pas 1)
o---> (par e6= 4) : h5= 4 (Laughing); b4= 4 ...
o---> (par d4= 1) : A4= 6 a1= 5; a5= 1; c4= 6 ...

5.2. Moralité
* Puisque, Pour la Forteresse Sudocale, c'est l'Effondrement Général
Sudod'Or pour la Charette (Avec 1 Roue de Guingois) sa forme : le Trapèze Orthogonal...

5.3. Petit Rappel.
* Du point de Vue Ensemble des Jumeaux (J)
on écrirait Pour Ce " Gratte-Ciel " qui a la Tête à l'Envers
* d4/d1 (J) -o- d1 (e1.f1) g1 (Voisins*) -o- g1/g6 (J)

// Parfois (ce n'est pas une obligation) les valeurs au moins "Voisins"
Peuvent se trouver Egalement "Jumeaux"
(Notamment dans des chaines de 4 Paires Distantes ( sur 4 cases en 4 régions Formant Bloc...)

o-o
6. Conclusion:
--> Je vais donc pouvoir Compléter la Rédaction de Chariot Magique(1)
Pour les Extensions sur 4 régions :
--o des Charettes (Roues Droites) = "X-wing" (nom sabirique) = Carré/Rectangle (Forme)
--o des Charettes (Avec 1 Roue de Guingois) = "Gratte-Ciel" (nom emphatique) = Trapèze-Rectangle (Forme)
Ce Sera à lire...


Fin de la 1ere Partie...
o-o
Sudocalement Votre
Loumtom


Dernière édition par Admin le Dim Juin 28 2009, 11:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: SFE.046. Solution Atomique.   Mar Oct 27 2009, 20:35

Loumtom
Sudoka Expert



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Posté le: Lun 05/06/2006 16:27 Sujet du message: SFE.046. L'Analyse des Interventions

[SFE.046. Solution Atomique.02]

Bonsoir,

2EME PARTIE .
LES REPONSES ET COMMENTAIRES A QUELQUES INTERVENTIONS.

1. Le Tableau de Base .



1.1 Sur l'Intervention d'André.
Le Coloriage d'André, s'il est Limité au 5 , nous l'avons bien Compris est Erroné.
Il faut être Vigilant dans ses Présentations, mais il est Humain de se Tromper.
Indépendemment, il n'a pas Loupé l'Aile-Delta Récurrente
Il Semble bien que toutes les Solutions
Comportent tot ou tard son Exploitation.
Les répérer voire les Subodorer n'est pas une Action Evidente!

o-o
1.2. L Intervention de Didier.
didier90 a écrit:
Citation :
* En repartant du tableau de loumtom, ... Elimination du 1 de g1."
* En examinant les 5 de la ligne 1
si a1 ou e1 ou c1 ou f1 = 5 g3 = 5 f3 = 7 g1 = 7. cela suffit..."

a) Avec le 5 en 1 ou c1 : Ok
--> g1(157)= 17 + g6= 17 --> g9(67)= 6 ; g3= 5. --> f3(57)= 7
--> b2(57)= 7 --> h2 et i2 = 13 (# 7) --> g1= 7 donc ne contient pas 1.

b) Avec le 5 en e1 ou f1. --> f3= 7
Idem pour g1/g6= 17 --> g3= 5 et f3= 7!
* Avec f1= 5 : Ok --> d1/e1= 14 ---> g1= 7 donc ne contient pas 1.
* Avec e1= 5 : ce n'est quand meme pas pareil!

* En poussant l'Analyse ...



*Une belle chaise Vide ! NI 1 NI 4 en D4! Donc le 5 n'est plus possible en E1 ---> E9= 5.

* Pour un meilleur Visuel:



Mais, si c'est Efficace , on n'a même plus besoin d'Eliminer le 1 de g9 c'est tout dire!
Puisque dans les autres cas, le 1 est toujours Outof de g1...
Gibi a écrit:
Citation :
"Didier (Loumtom), plus Fort que mon Solveur
Arrgh ! je meurs ! "

Cependant, en toute objectivité c'est une hypothèse.

o-o
[1.3] L'Intervention de Debutant San.

Pas mal d'Idées phosphorées
Quelques difficultés à reprendre votre exposé
Figer de temps à autre sur un tableau les acquits
Sera plus facile pour être mieux compris!

a) Sur les Rectangles Interdits:
Je ne les connais pas tous mais il faut faire attention :
Sur Le premier Utilisé :



* Il y a certes une base ab (57/f3) et les 5 en Equerre F3/G3/G3/G1.
* Mais nous ne connaissons pas la Nature Exacte de ce RI.

---o S'il s'agit d'un RI Othogonal...




L'Equerre a=5 ne permet d'Ejecter que le b=7 de F1.
Ce serait un RI (Type 3) mais avec une pseudo-case inexploitable.

---o S'il s'agit d'un RI Diagonal...




L'Equerre a=5 Permet d'Ejecter le a=5 de F1.

b) C'est de mon point de vue, Trop Fluctuant
De l' Environnement Exterieur Trop Dépendant.
--> s'il faut montrer à chaque fois que l'on obtiendrait réellement la position Interdite
si ... et si... et donc... implications via des valeurs extérieures au RI ...

* Le Postionnel des Valeurs en Cases Affectées
Par les ChaRIot/RI doit se Suffire pour se Prononcer.

[Ex. Comme dans la SFE.048 Avec un ChaRiot 49
là parfait les Equerres il y en avait 2 permettaient de jouer
Et sans "speculer" très clairement Eliminer]

c) C'est d'Ailleurs ce que vous avez fort bien fait avec le 2ème RI




Si B7= 5, des conséquences sur b2=7...(que je ne fais pas apparaitre)
Donne la configuration interdite B7/I8= 5; B8/I7= 1 ---> B7<> 5.

o-o

d) Sur le Coup Fumeux.
Attention:
Les Coups d'Arbalète sont destinés à cibler des Paires ab vers des paires ab ou vers des cases abx (abXY...) contenant ab.
Eventuellement dans l'autre sens.
* Réserver cette Appellation à ces Objectifs
* Il y a de belles variantes : tantot on fige le a, tantot on chasse le b, sinon on vire le X...

* Ici, votre coup a un nom générique : Tenaille. (on peut en changer...)
Mais Pourquoi pas ? le chemin est long mais vous figez E9= 5...

* Globalement on s'en sort mieux :
a) en Expulsant le 1 de g9 ... --> g9:= 67;
b) en exploitant immediatement l'Aile Delta Résultante
- Qui est bien un X-Wing en configuration Classique
- Pivot XY (g6)= 71!; YZ(i5)= 16; XZ(g9)= 76! ---> le 6 Outof I7 --> I5= 6; g9= 6; h3= 6.

+ Tout ce que nous avons appris
--o le 5 est en E9; le 1 n'est pas non plus en G1...




A que voila un beau ChaRIot 57 ! Ni le 7, Ni le 5 en F1= 12!
(heureusement que cela implique aussi g6= 1...).

e) Relativement à cette Elimination du 5.
* Pour Didier, c'est un TO plutot Fumeux.

* A1= 5 --> E1 # 5 --> E9= 5 (seul en colonne Ok)

* A1#5 --> A5= 5 (et donc plus le 1 en a5!)

Nota : A4/D4/A9/E9 (plutot que E7) n'est pas d'après moi un TO = Gratte-Ciel du candidat 1.
Dans les alignements il doit y avoir les 1 jumeaux en a4/d4 et jumeaux en a9/e9
Or il y a un 1 en f9.

Mais Ceci Etant : En Turbot/Fish c'est 100% OK
* e6: = 1 --> e9# 1 (donc e9= 5)
* e6: # 1 --> e4= 1 --> b5= 1 (puisque A5 = 5!) ---> a9= 1 ---> e9: #1

* Au global on fige définitivement E9= 5! Bravo!!!

o-o-o

1.4. L'intervention de Philippe et Son coloriage.

On rappellera que le Positionnel pour l'Elimination du 1 de G9
A été très Distinctement Théorémisé. On pourra Réutiliser

Phb a écrit:


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MessageSujet: Re: SFE.046. Solution Atomique.   Mer Oct 28 2009, 18:09

Loumtom
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Posté le: Mar 06/06/2006 11:13 Sujet du message: SFE.048. Le Coup du Moulinet

Bonjour à Tous

* Fin de la Trilogie de cet Exposé
Car Beaucoup d'Anomalies méritaient d'être Soulevées...
On comprendra j'espère qu'en préambule, ayant Ciblé
Et Invité/Suggéré - au plus tôt - le 1 de G9 à Eliminer...
Qu'il soit clair que cette grille Prenante
Captivante et donc Interessante ...
Ne m'Avait donc pas Longtemps Résisté.
Même si les Huitres, Aucune perle, Ne Contenaient!

3EME PARTIE. Le Coup du Moulinet.
* il est pris en compte la première élimination du 1 de g9. Quel magnifique Coup de Harpon!
// En version Terrestre c'est un Coup d'Arbalète
// En version Pecheur c'est un Coup de Harpon!!



On pourra retenir que les Traines
de Cerfs-Volant
Qui s'enchainent ...
Ont un Pendant Pour une Figure : Le Turbot.
C'est Alors le Coup du Moulinet qu'il faut utiliser Plutot.

Après la 1ère réduction à g7=67, une variante du Coup d'Arbalète
On peut, sur la Horde des "Huns." effectuer un Swapage .
Et, Pour Suivre, (je ne sais pas le faire en Strict Mode Coloriage.)

2. Le Tableau Remodelé avec Mise à Zero.





Petits commantaires:
* d4= 1 --> entre autres a4 #1; b5 #1 (1obligé en e9/f9 donc 1 obligé en b7/b8.); d1 #1.
* e6= 1 --> entre autres g3 #1 --> g1= 1 --> d1 #1 (avec d4 #1) --> d7= 1 --> a9= 1 --> a4 #1;
e6= 1 --> aussi 1 obligé en h5/i5 ---> a5 #1; b5 #1.

2.1. Technique : Le Swapage [= /#].

a) Les Règles de Gestion Pratique.

* Point de Départ pour le Marquage :
Le plus Souvent sur Un Turbot
Qui Nage Entre Deux Eaux:
(Il n'Occupe que 2 positions en Décalage)

b) Un coup de Moulinet à Gauche (d4= 1) on déroule (#)

--o Si Par rapport à un "#", on constate un "Alignement " : des (+) autant que nécessaires (2 parfois 3.)
--o Pour un Alignement de "+" dans une maison, ... Laughing.gif" border="0" alt="" />, il y a des "#" en Correspondance...

// S'il Arrive qu'il ne reste qu'un "+" dans une maison, c'est parfois sans autre Incidence ...)
// Un Alignement de "#" Force à des "+" voir un "=" quelque part : c'est une Evidence!

*c) Un coup de Moulinet à Droite (e6= 1) on déroule (#) ...


d) Finalisation:
---> Toute Poisson Recevant 2 # (un à gauche et un à droite) est Définitivement Rejeté.
---> A4/B5/D1 ne contiennent donc plus 1.
Voilà une Règle Simple, gage d'Efficacité!

A moins de le Vouloir, on ne peut guère se Tromper.


2.2 Nota Important.
o--> Je n'Obtiens pas,
Par Cette méthode Plus de Résultats,
Seulement 3 Eliminations...
Pour "Comparution" :

* Rappel du Coloriage des 1. de Philippe (Phb)
[quote="Phb"]



2.3 Mini-Interrogation ?
---> Je Sollicite Expressement, s'Ils en ont le Temps
G.Penet Et/ou Gb. pour un Avis plus Formel
Mais je suis quand même étonné assez Naturellement
Que Philippe (Phb) puisse déduire que D4= 1
--> // D7= 1 Peut Aussi à ce stade Exister.

2.4 Mini-Conclusion
* Cette Approche du Swapage
C'est le "+" Simple des Coloriages.
Les Résultats sont Garantis!
Aucune difficulté d'Interprétation.
Il est des Lectures donnant le Tournis
Pas Etonnant Ensuite que les Lecteurs
Soient Complètement dans le Cirage...

o-o
3. La Suite de cette Partie de Pêche

3.1 Retour Au Tableau...



3.2. Les Autres Prises de Poisson.

a) Thon 67 en a4/d4 --> b4= 14

* Tricot Rayé (c'est un Serpent Tropical)
75/b2 --o 54!/b5 --o 41!/b4 --o 14/d4 --o 47/d1
---> 7 Expulsé de a1:= 56; c1:= 256 et f2:= 125.
---> Saumon 7 en bicase b2/c2 ---> 7 Expulsé de h3/i3= 13 --> g1= 57

* Un coup d'Epuisette pour Récupérer le Goujon 1 tout seul en colonne g (g6= 1)

Et Dans un dernier Coup de Filet Toutes les Sardines Affluent...
* g6= 1:
---> i5= 6; g9= 6 ; h3= -;
---> h5= 4; b4= 4; e6= 4; d1= 4
---> d4= 1; a5= 1 ... etc; etc...

3.3. Le Tableau de Peche des Vainqueurs.

o ! ....a ....b ....c ! ....d ....e ....f ! ....g ....h ....i !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
1 ! ...5/ ....3 ..//6 ! ...4/ ...1/ ./2// ! .../7 ....8 ....9 !
2 ! ....8 .../7 ..2// ! ....6 ....9 ..//5 ! ....4 ...1/ .../3 !
3 ! ....4 ....9 ....1 ! ....8 ....3 .../7 ! ...5/ ...6/ ....2 !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
4 ! ...6/ .../4 .../7 ! ...1/ ....2 ....3 ! ....9 ....5 ....8 !
5 ! ...1/ .../5 ....3 ! ....9 ....7 ....8 ! ....2 .../4 .../6 !
6 ! ....9 ....2 ....8 ! ....5 .../4 ....6 ! ...1/ ./3// ..//7 !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
7 ! ....2 .//6/ ..5// ! .../7 ....8 ....4 ! ....3 ....9 .1/// !
8 ! ....3 ..1// ....4 ! ....2 ....6 ....9 ! ....8 .../7 ..//5 !
9 ! ..//7 ....8 ....9 ! ....3 .../5 ..1// ! ...6/ ....2 ....4 !
o o-------------------o-------------------o-------------------o [/code]

o-o
4. Et pour Finir Une Chanson...

Allons à Messine, Pêcher la Sardine,
Allons à Lorient, Pêcher le Hareng...

Moi je ne Connais pas l'Art du Coloriage,
Je Lui Ai Préféré Celui du Swappage.

Pour Pécher le Turbot
C'est de la eche au Gros..

(Il) Faut un Bon Moulinet
Comme je l'ai Expliqué...

Allons à Messine, Pêcher la Sardine
Allons à Lorient, Pêcher le Hareng¨

-o-

Sudocalement vôtre,
Loumtom.
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MessageSujet: Re: SFE.046. Solution Atomique.   Mer Oct 28 2009, 18:10

gb
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Posté le: Mar 06/06/2006 14:45 Sujet du message

Bonjour Loumtom, je m'étais posé la même question que vous concernant le raisonnement de Phb. Si l'examen des 1 en colonne g et boite centrale suffit bien à éliminer le 1 en d1, et que d1=1=>d4=4, je ne vois pas de preuve évidente de l'implication réciproque. Cela ne suffit donc pas à éliminer le 4 en d4 (à moins d'une preuve de cette fameuse implication d4=4=>d1=1 que je ne vois pas).
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MessageSujet: Re: SFE.046. Solution Atomique.   Mer Oct 28 2009, 18:11

Loumtom
Sudoka Expert



Inscrit le: 27 Aoû 2005
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Posté le: Mer 07/06/2006 18:12 Sujet du message

gb a écrit:
Bonjour Loumtom, je m'étais posé la même question que vous concernant le raisonnement de Phb. Si l'examen des 1 en colonne g et boite centrale suffit bien à éliminer le 1 en d1, et que d1=1=>d4=4, je ne vois pas de preuve évidente de l'implication réciproque. Cela ne suffit donc pas à éliminer le 4 en d4 (à moins d'une preuve de cette fameuse implication d4=4=>d1=1 que je ne vois pas).

Bonsoir Gb,
Je ne suis donc pas seul à m'être posé la question.
* La réciproque ne peut être vraie ici que s'il n'y avait que 2 occurences
du 1 en d1 et d4. (1 d1 éliminé ca c'est bon, donc d4=1)
// ou double élimination et du 1 de d1 et du 1 de d7.

* Récemment ce fut André pour un Coloriage des 5 un peu Chanceux...

Je préfère et de loin "=" et "#" à gauche et à droite des Chiffres
Pour du Coloriage monochrome (grille d'un seul candidat)
Moi je suis arrivé à 3 éliminations
Et là je suis sur de mes déductions.

Nous dirons donc que la Chance Sourit aux Audacieux.
Mais dans le Coloriage, il vaut mieux être plus Rigoureux.

-o-
Sudocalement vôtre
Loumtom.
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MessageSujet: Re: SFE.046. Solution Atomique.   Mer Oct 28 2009, 18:14

PhB
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Posté le: Sam 10/06/2006 2:59 Sujet du message

Loumtom a écrit:


gb a écrit:
Bonjour Loumtom, je m'étais posé la même question que vous concernant le raisonnement de Phb. Si l'examen des 1 en colonne g et boite centrale suffit bien à éliminer le 1 en d1, et que d1=1=>d4=4, je ne vois pas de preuve évidente de l'implication réciproque. Cela ne suffit donc pas à éliminer le 4 en d4 (à moins d'une preuve de cette fameuse implication d4=4=>d1=1 que je ne vois pas).

Bonsoir Gb,
Je ne suis donc pas seul à m'être posé la question.
* La réciproque ne peut être vraie ici que s'il n'y avait que 2 occurences
du 1 en d1 et d4. (1 d1 éliminé ca c'est bon, donc d4=1)
// ou double élimination et du 1 de d1 et du 1 de d7.

....
-o-
Sudocalement vôtre
Loumtom.

Bonsoir a tous,

Je dois reconnaître une erreur de coloriage (et donc de raisonnement):

On a D1+E1=4 et D1+D4=4.




Si G6=1 alors D4=1 et D1#1
Si G6#1 alors G1=1 et D1#1




Si B=1 alors A=0 (ligne 6) et D1=4 et D4#4
Si b=1 alors H2+I2=3x7 => H3=6, G3=5 et F3=7 d’où D1=4a7A=4 et A est faux d’où D4#4

Loumtom a raison: il faut etre rigoureux sur le coloriage.

Au temps pour moi.
_________________
PhB
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MessageSujet: Re: SFE.046. Solution Atomique.   Mer Oct 28 2009, 18:15

debutant san
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Posté le: Dim 11/06/2006 9:18 Sujet du message

Bonjour Loumtom,
vous écrivez

Code:

Mais Ceci Etant : En Turbot/Fish c'est 100% OK
* e6: = 1 --> e9# 1 (donc e9= 5)
* e6: # 1 --> e4= 1 --> b5= 1 (puisque A5 = 5!) ---> a9= 1 ---> e9: #1

Je ne vois pas ce Turbot
Je n'arrive qu'à avoir B5/A5=15.
Comment faites-vous pour dire A5=5?
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MessageSujet: Re: SFE.046. Solution Atomique.   Mer Oct 28 2009, 18:17

Loumtom
Sudoka Expert



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Messages: 682



Posté le: Dim 11/06/2006 14:12 Sujet du message: Apparté pour Debutant san.

debutant san a écrit:
Bonjour Loumtom,
vous écrivez


Code:

Mais Ceci Etant : En Turbot/Fish c'est 100% OK
* e6: = 1 --> e9# 1 (donc e9= 5)
* e6: # 1 --> e4= 1 --> b5= 1 (puisque A5 = 5!) ---> a9= 1 ---> e9: #1

Je ne vois pas ce Turbot
Je n'arrive qu'à avoir B5/A5=15.
Comment faites-vous pour dire A5=5?


Bonjour Debutant San
Resituons le propos dans son contexte.
Nous Partons du Tableau de base Suivant:
1. Le Tableau de Base .

Code:

o ! ....a ....b ....c ! ....d ....e ....f ! ....g ....h ....i !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
1 ! .*5// ....3 .2567 ! .*/4/ .*1// .1257 ! ..157 ....8 ....9 !
2 ! ....8 ..*/7 ..257 ! ....6 ....9 .1257 ! ....4 ..137 ..137 !
3 ! ....4 ....9 ....1 ! ....8 ....3 ...57 ! ..567 ..*6/ ....2 !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
4 ! .*/6/ */4// ..*/7 ! ..*1/ ....2 ....3 ! ....9 ....5 ....8 !
5 ! ...15 **1/5 ....3 ! ....9 ....7 ....8 ! ....2 .*/4/ ..*/6 !
6 ! ....9 ....2 ....8 ! ....5 .*1/4 ....6 ! ...17 .1347 ..137 !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
7 ! ....2 .156/ ..56/ ! ..*/7 ....8 ....4 ! ....3 ....9 .1567 !
8 ! ....3 **15/ ....4 ! ....2 ....6 ....9 ! ....8 ..*17 ..157 !
9 ! .*//7 ....8 ....9 ! ....3 ..°/5 .°15/ ! .*/6/ ....2 ....4 !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
Il s'agit au Départ de votre Intervention : La Tenaille Départ E6= 14 --> Arrivée E9= 15.
* Votre développement :
a) e6= 1 --> e9= 5: ok!
b) e6= 4
d'une part e6= 4--> h5= 4 --> h3= 6 (seule possibilité restante en Colonne) --> i5= 6 --> g9= 6
d'autre part e6= 4 --> [d1= 4; d4= 1] ---> d7= 7: ok! ---> a9= 7: ok!
On a alors b5/b8 = 15
--> b2 (57)= 7 --> [b4= 4; b7= 6]; c4= 7; a4= 6; a1= 5 --> e1= 1 --> e9= 5 !! OUF.

* Il convenait sans doute de bruler les etapes et de ne donner que les placements obligés...

* C'est ce qu'a proposé Didier : d'Etablir plus Facilement la Case Invariante E9= 5.
didier a écrit:
A San :
si vraiment tu veut placer le 5 en e9 tu peut utilise les 5 de la colonne a
par un coup un peu fumeux
a1 = 5 ou a5 = 5
a1 = 5 donne e9 = 5 (seul en colonne)
a5 = 5 elimine le 1 en e9 car il decouvre un trapeze rectangle case a4 d4 a9 e7.

Nota : l'idée est judicieuse : Il n'y a que 2 occurences de 5 en A1/A5!

* a1= 5 --> Saumon 5 en f2/f3 --> f9 #5 --> e9= 5: ok!
* a5= 5 : Non Il n'Y a Pas de Gratte-Ciel de 1 (=TrapèzeOrthogonal) cases a4/d4/a9/d7 (e7= 8 est une coquille...)
Pour qu'il y ait cette Fameuse Charette-Guingois sur 4 régions :
Il faut : a4/a9 Jumeaux ici ok ET d4/d7 Jumeaux Ici Non il y a encore le 1 en d1 qui traine
(il n'a pas été éliminé !!)
Voyez plutôt.

Code:

o ! ....a ....b ....c ! ....d ....e ....f ! ....g ....h ....i !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
1 ! .*567 ....3 .2567 ! **147 ..145 .1257 ! ..157 ....8 ....9 !
2 ! ....8 ...57 ..257 ! ....6 ....9 .1257 ! ....4 ..137 ..137 !
3 ! ....4 ....9 ....1 ! ....8 ....3 ...57 ! ..567 ...67 ....2 !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
4 ! **167 **1467 ..67 ! .**14 ....2 ....3 ! ....9 ....5 ....8 !
5 ! ..*/5 ..145 ....3 ! ....9 ....7 ....8 ! ....2 ..146 ...16 !
6 ! ....9 ....2 ....8 ! ....5 ...14 ....6 ! ...17 .1347 ..137 !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
7 ! ....2 .1567 ..567 ! .**17 ....8 ....4 ! ....3 ....9 .1567 !
8 ! ....3 ..157 ....4 ! ....2 ....6 ....9 ! ....8 ...17 ..157 !
9 ! **167 ....8 ....9 ! ....3 .**15 ..157 ! ..167 ....2 ....4 !
o o-------------------o-------------------o-------------------o

* En Revanche Toujours dans la 2ème partie de l'Hypothèse a5= 5 [donc 1 n'y est pas!]


Code:

o ! ....a ....b ....c ! ....d ....e ....f ! ....g ....h ....i !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
1 ! ..567 ....3 .2567 ! ..147 ..145 .1257 ! ..157 ....8 ....9 !

2 ! ....8 ...57 ..257 ! ....6 ....9 .1257 ! ....4 ..137 ..137 !
3 ! ....4 ....9 ....1 ! ....8 ....3 ...57 ! ..567 ...67 ....2 !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
4 ! .#167 #1467 ...67 ! .=1/4 ....2 ....3 ! ....9 ....5 ....8 !
5 ! ..*/5 ..145 ....3 ! ....9 ....7 ....8 ! ....2 ..146 ..°16 !
6 ! ....9 ....2 ....8 ! ....5 .*1/4 ....6 ! ..°17 .1347 ..137 !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
7 ! ....2 .1567 ..567 ! ...17 ....8 ....4 ! ....3 ....9 .1567 !
8 ! ....3 ..157 ....4 ! ....2 ....6 ....9 ! ....8 ...17 ..157 !
9 ! .=167 ....8 ....9 ! ....3 .<1>5 ..157 ! .°167 ....2 ....4 !
o o-------------------o-------------------o-------------------o
* Turbot1 e6/d4 (J) -- d4 (b4) a4 (V) -- a4/a9 (J) ---> Zébulon 1 Ejecté de e9 --> e9= 5.

En Résumé :
Version Débutant San
* e1= 1 --> e9(15)= 5.
* e1= 4 --> Long chemin pour établir b1/b8 = 15 .... par continuite e1= 1 --> e9= 5

Version Didier :
* a1= 5 --> e1# 5 --> e9= 5
* a5= 5 --> Turbot.1 en e6/d4 -- d4/b4/a4 -- a4/a9 --> e9#1 --> e9= 5.

o-o
Voilà pour Notre Petite Affaire
Je Pense que Cette fois, Tout est Clair.

Sudocalement votre Loumtom.
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MessageSujet: Re: SFE.046. Solution Atomique.   Mer Oct 28 2009, 18:18

debutant san
Sudoka Expert



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Posté le: Dim 11/06/2006 19:21 Sujet du message:

Bonjour,
oui cette fois tout est clair.
C'est sur que je préfère le chemin de Didier90 versus Loumtom à celui que j'avais vu: il est plus rapide et plus clair.
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