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 AVJ.004. - Un gentil Traquenard.

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Loumtom



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MessageSujet: AVJ.004. - Un gentil Traquenard.   Ven Sep 14 2018, 18:08

Bonjour à Tous,

Pour ce retour d' A vous de jouer, ce sera allegro moderato.

1.-  Le grillage. 28 c.
-=-=-
. 0 0 0 . 4 0 0 . 9 0 0 .
. 0 0 7 . 9 0 3 . 0 8 5 .
. 0 0 0 . 0 0 0 . 0 3 4 .
-=-=-
. 0 0 4 . 0 0 1 . 0 0 7 .
. 8 3 0 . 0 0 0 . 0 2 6 .
. 7 0 0 . 6 0 0 . 8 0 0 .
-=-=-
. 2 5 0 . 0 0 0 . 0 0 0 .
. 4 1 0 . 3 0 9 . 5 0 0 .
. 0 0 3 . 0 0 6 . 0 0 0 .
-=-=-


2. La Feuille de Route à 53 placements.
Code:

_ _ _ _ A_ _ _B_ _ _C_ _ _ _D_ _ _E_ _ _F_ _ _ _G_ _ _H_ _ _I_ _ _
1.- ! –-O-- ----- --O-- ! –-4-- --T-- ----- ! -–9-- ----- --O-- !.
2.- ! –-O-- --O-- --7-- ! –-9-- --O-- --3-- ! –-O-- --8-- --5-- !.
3.- ! -–O-- ----- --O-- ! ----- --O-- --O-- ! ----- --3-- --4-- !.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-.
4.- ! –-O-- --O-- --4-- ! ----- ----- --1-- ! --O-- --O-- --7-- !.
5.- ! –-8-- --3-- ----- ! ----- --O-- --?-- ! ----- --2-- --6-- !.
6.- ! –-7-- --O-- ----- ! –-6-- --O-- ----- ! –-8-- ----- --O-- !.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-.
7.- ! –-2-- --5-- ----- ! –-O-- --O-- ----- ! ----- --O-- --O-- !.
8.- ! –-4-- --1-- ----- ! --3-- ----- --9-- ! –-5-- ----- ----- !.
9.- ! –-O-- --O-- --3-- ! ----- -J1J2 --6-- ! ----- ----- ----- !.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -.
Les Notes :

1.-) La question (F5) : Le rapport du Directeur du CEFGUEPECH  (i.e Le Centre d’Entrainement et de Formation des Guerriers-Pecheurs) est formel.
// Ca c'est un acronyme ! Very Happy

Le Chef du commando – Heureusement, c’était en simulation – s’est fourvoyé en voulant réveiller un gardien pour qu’il le conduise au bon endroit.
Ce dernier aurait réussi à donner l’alarme, la Forteresse a implosé.
Il est recommandé de réfléchir avant d’agir.

2.-) Case T (E1) : Le trésor à récupérer ...
Selon votre niveau d’entrainement, c’est en 4 chaines en laissant des traces sanglantes.
Ou bien, en 5 coups. Donc Aucun placement supplémentaire en clair.

3.-) Les Jokers :
Si vous êtes englué, il est intéressant de savoir que J1= 25, et J2=58.
Attention si vous en utilisez un, vous le déclarez dans votre développement.
Et VOUS NE POUVEZ INVOQUER QU’1 JOKER…
(OUI ils sont bien dans la même case, et alors ? Shocked )

Voilà, je vous ai tout dit , ou presque : maintenant, c’est … A VOUS DE JOUER !

-o-

Nota : Javais prévu initialement de la produire dans la nouvelle thématique Fourbir ses Armes, qui démarre. Mais à la relecture, j'ai préféré en faire un AVJ.

AVJ.005 C'est pour lundi, ce sera un peu plus relevé quand même.

Sudocalement votre,
Loumtom.
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Cenoman



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MessageSujet: Re: AVJ.004. - Un gentil Traquenard.   Ven Sep 21 2018, 11:57

Bonjour Loumtom, bonjour à tous,

Tout d'abord, je salue avec un grand plaisir le retour de Loumtom !
Je suis passé par hasard sur le site hier 20/09/2018 et j'ai découvert son AVJ004.

Je dois avouer m'être un peu découragé, après qu'abi a demandé à ne plus être sortie de sa cure anti-addiction. JC Van Hay a aussi disparu des écrans radar, il n'intervient plus depuis le début de l'année 2018 sur aucun des forums où on pouvait lire ses analyses toujours savantes.

Alors, pour soutenir Loumtom, je vais donner mes solutions à son AVJ004, sans suivre sa feuille de route.
Il faut qu'il soit bien clair que je ne viens pas faire de la concurrence. Et si je publie une grille de temps à autre, c'est juste pour qu'il ne sente pas trop seul et pour parfois "remettre une pièce dans la machine"

Donc pour AVJ004, après les techniques de bases:
Code:
+--a----b----c----+--d-----e-----f-----+--g----h----i----+
1|  3    68   2    |  4     578   578   |  9    67   1    |
2|  1    4    7    |  9     6     3     |  2    8    5    |
3|  5    68   9    |  78    1     2     |  67   3    4    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
4|  6    9    4    |  28    28    1     |  3    5    7    |
5|  8    3    15*  |  57    9     457*  |  14*  2    6    |
6|  7    2    15*  |  6     3     45*   |  8    14*  9    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
7|  2    5    68   |  1     4     78    |  67   9    3    |
8|  4    1    68   |  3     278   9     |  5    67   28   |
9|  9    7    3    |  258   258   6     |  14*  14*  28   |
 +-----------------+--------------------+-----------------+


On a (classique) une aile hybride (7-8)d3/f1 - (8/7)f7 - (7)g7 => -7 g3; fin.

Ou par les techniques d'unicité : motif interdit (*) (15)c56, (45)f56, (14)g5.h6, (14)gh9 avec un unique gardien 7f5 => f5=7; fin
Je suppose que 7f5 est ce gardien que Loumtom demande de ne pas réveiller...

Cordialement, Cenoman
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Loumtom



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MessageSujet: En route pour la Perle.   Sam Sep 22 2018, 19:43

Bonsoir à Tous et Toutes

1.-Le tableau des Raps à 53 placements.
Code:

*+--a----b----c----+--d-----e-----f-----+--g----h----i----+
1|  3    68   2    |  4     578   578   |  9    67   1    |
2|  1    4    7    |  9     6     3     |  2    8    5    |
3|  5    68   9    |  78    1     2     |  67   3    4    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
4|  6    9    4    |  28    28    1     |  3    5    7    |
5|  8    3    15*  |  57    9     457*  |  14*  2    6    |
6|  7    2    15*  |  6     3     45*   |  8    14*  9    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
7|  2    5    68   |  1     4     78    |  67   9    3    |
8|  4    1    68   |  3     278   9     |  5    67   28   |
9|  9    7    3    |  258   258   6     |  14*  14*  28   |
*+-----------------+--------------------+-----------------+

Pour le mat en 1 coup :
Oui , il suffisait de "Reveiller le Gardien" : (cases *)
on pose F5= 7 : Effondrement général sudocal Very Happy

Je publierai un petit récapitulatif de plusieurs de ces Boucles Interdites en Ligne (Colonne) ou en forme de "L".
Ce sera l'occasion de montrer quelques astuces pratiques pour mieux les repérer.
Et c'était ici l'occasion rêvée d'illustrer les MI ("deadly pattern") avec le concept de Gardien apporté par Cenoman.
( c'est 3 posts en-dessous sur une belle grille qu'il a proposée).

Sinon, on a quelques chaines à disposition, pour les réfractaires à l'unicité. Wink

La plus rapide en 3 mousmaillons :

* 7.E8 - 7.e1 / 5.e1 - 5.f1 / 8.f1 - 8.F7 * - 8 en e8 =27 et -7 en f7 =8.
// Il  est bon de se rappeler qu'il y a bien 2 éliminations au cas ou l'on n'a pas de placement unique.

Et pour ceux qui aiment les ciblages ( je faisais comme cela avant de maitriser les chaines, et c'est toujours aussi valable)

* 7.d3 / 7.e1- 7.e8 / 7.f7- 8.f7;
* 8.d3 / 8.f1 - 8.f7!
( c'est du reste, une des variantes du coup d'arbalète, une de mes armes moyennageuses certes, mais d'une terrible efficacité) sunny

Enfin, on a aussi ... Voir en fin de post, une Surprise pour Cenoman

2.- En Route pour la Perle (le bogue)

a) Vous etes du genre "Elephant dans un magasin de porcelaine" bounce  
1. * 45.F6 / 5.f1- 5.e1/ 7.e1 -7.f8 / 76.h8 / 67.h1 / 7.g3- 7.d3 / 75.d5 / 54.F6 * => F6 =4!
( 7 placements à la clé)

2. * 7.e8- 7.e1 /5.e1- 5.f1 / 57.f5/ 78.f7 / 86.c7/ 68.c8 / 82.I8 * => -2.e8 = 78; i8=2; i9=8.
Nota : quand on ne s'arrete pas en route, on ne sait comparer que la situation  entre les maillons de départ et d'arrivée)

Un petit tableau à ce stade quand meme : (62 placements)
Code:

*+--a----b----c----+--d-----e-----f-----+--g----h----i----+
1|  3    68   2    |  4     578*  5(7)8 |  9    67   1    |
2|  1    4    7    |  9     6     3     |  2    8    5    |
3|  5    68   9    |  78    1     2     |  67   3    4    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
4|  6    9    4    |  28    28    1     |  3    5    7    |
5|  8    3    1    |  57    9     57    |  4    2    6    |
6|  7    2    5    |  6     3     4     |  8    1    9    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
7|  2    5    68   |  1     4     78    |  67   9    3    |
8|  4    1    68   |  3     78    9     |  5    67   2    |
9|  9    7    3    |  25    25    6     |  1    4    8    |
*+-----------------+--------------------+-----------------+

2 perles potentielles à ce stade, mais d'evidence avec d3=78 on ne peut en avoir qu'une, l'autre est fausse.

3. * 7.e1-7.e8 / 76.h8/ 67.h1 @ => -7.f1 = 58. Perle : E1=8

b) Vous etes du genre "on ne touche à rien , on ne casse rien "

C'est A PEINE un peu plus long, 5 chaines seulement à partir du Tableau des Raps à 53 placements :

1.  * 7.e1-7.e8/7.h8-7.h1 @ * => -7.f1 = 58;
2.  * 7.f5- 7.d5/ 78.d3/ 85.f1 * => -5.f5 = 47;
3.  * 82.e4 / 28.d4/ 87.d3/ 76.g3/ 67.h1/ 76.h8/ 68.c8 * => -8.e8 = 27;
4.  * 27.e8 / 78.f7 / 85.f1/ 5.e1-5.f9 *  => -2.e9 =58;
5.  * 2.d9- 2.e8 /7.e8-7.e1 / 78.d3 * => -8.d9 = 25.
          PERLE E1 = 8

-o-

3.- Une surprise sympathique pour Cenoman

Il y avait tout aussi curieusement, un autre Motif Interdit en "L" :
28.d1-e1-d9-e8-i8-i9. Donc 2 Gardiens 5.d9 ou 7.e8

* MI 28 (cases ci-dessus) - (7.e8 ; 5.d9 ) ?
  !  - 7.e8  : 7.e8 !
  !  - 5.d9 /  57.d5/ 78.d3 / 8.f1-8.f7/ 7.f7-7.e8;

    => E8=7 et Rideau

Nota : Ce genre de chaines en dérivée, c'est en fait une chaine fermée :

* 7.E8 - 28.e8+i8 / BI (28) -5.d9 / 57.d5/ 78.d3 / 8.f1-8.f7 / 7.f7-7.E8 *

on peut aussi condenser un peu * 7.e8 - (Via BI (28) 5.d9 /...

Il y avait aussi 2 Gardiens Externes le 7 en d5; mais je lui préfère le 8 en d3
pour s'en apercevoir, enlevez le Gardien (interne) 7. et le 8.en d3 (=> immédiat 28.d4+d9)

Et donc aussi * MI 28 - (7.e8 ; 8.d3) ?
!!  - 7.e8;
!!  - 8.d3 / 8.f1-8.f7 / 7.f7-7.e8.  

Quand je dis : "je vous ai tout dit ou presque", c'est pas pour des prunes !

Sudocalement votre
Loumtom.
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Cenoman



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MessageSujet: Re: AVJ.004. - Un gentil Traquenard.   Lun Sep 24 2018, 10:50

Bonjour à tous.
Merci Loumtom pour cette grille pédagogique et amusante

Loumtom a écrit:
Il y avait tout aussi curieusement, un autre Motif Interdit en "L" :
28.d1-e1-d9-e8-i8-i9.

Merci,  j'aime les surprises !
Celui-là, je crois que je ne l'avais pas vu.

Loumtom a écrit:
Voilà, je vous ai tout dit , ou presque.
Oui presque... Il y a aussi un autre type de boucle interdite que j'aime bien.
Les forums en anglais appellent cela "oddagon" ou "broken wing" (aile brisée, traduction libre)
(7)f1, h1, g3, g7, f7
Ces 5 candidats 7, s'ils n'étaient pas en vue d'au moins un autre candidat 7 formeraient une boucle contradictoire (s1 f1=7, alors f7=7 : contradiction). Cela marche pour 5 candidats ou 7 ou n'importe quel nombre impair.

Ces 5 candidats peuvent "voir" d'autres 7 dans les unités où ils seraient en lien fort : ici L1, B3, Cg, L7, Cf. Deux candidats 7 dans ces unités : 7f5 (encore lui !) et 7e1. Appelons les "gardiens" (encore...)
L'un d'eux doit être Vrai, d'où le lien dérivé (7)f5--(7)e1 et la chaîne :
(7)f5--(7)e1/(7-8)d3/f1-(8)f7 =>-7f7 et fin

Cenoman
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Loumtom



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MessageSujet: Re: AVJ.004. - Un gentil Traquenard.   Jeu Sep 27 2018, 03:55

Bonjour à Tous,
Cenoman a écrit:
... Il y a aussi un autre type de boucle interdite que j'aime bien.

Moi aussi, n'en doutez pas !

"oddagon", je me demande si ce n'est plutot un forumeur qui a publié sur cette technique.

Et j'aime bien le terme de boucle contradictoire, plus explicite que boucle illégale adoptée parfois.

*- J’ai  repéré d’ailleurs 3 autres de ces Nasses à poissons !
* f1 – h1 – g3 - g7 – f7 @; (celle donnée par Cenoman)
* f1 – h1 – h8 – g7 – f7 @;
* f1 – h1 – h8 – e8 – f7 @;
* f1 – d3 – g3 – g7 – f7 @;
Cette dernière fait un peu mieux ressortir le Turbot ici impossible :
*. 7.f7-7.f1/ 7.d3 – 7.g3 * =>  -7.g7 ; g3=7; -7.d3;  f1=1; -7.f7 …      Et plus aucun 7 sur la ligne 7 !

Code:

*+--a----b----c----+--d--e--f--+---g----h----i---+-
1|  0    0    0    |  0  0  7  |   0    .    .   |
2|  .    .    .    |  0  /  |  |   0    0    0   |
3|  0    0    0    |  7-----|--|---7    0    0   |
 +-----------------+--------|--+---|-------------+  
                            |  |   |              
 +-----------------+--------|--+---|-------------+
7|  0    0    0    |  0  0  7--|---7    0    0   |
8|  .    .    .    |  .  .  0  |   0    .    .   |
9|  .    .    .    |  .  .  0  |   0    .    .   |
*+-----------------+-----------+-----------------+  

On se rappelera que l’Aile Cassée (« Broken Wing ») est un modèle semblable à un Turbot. (« Turbot Fish »).
Un sudoku correct ne peut contenir un nombre impair de valeurs identiques (ici le 7)  formant une boucle (chaine fermée) comportant autant de liens forts.
=>. d’où la présence de Gardiens (au moins 1, dans cette grille 2) pour empecher ce Motif Interdit.

Ce dernier ne s’appuie d'ailleurs pas sur le principe d’unicité comme pour les RI, BI et Bogues.
Si vous mettez en évidence une "vraie" Aile Cassee (5, 7, 9, 11…) sur la grille, Celle-ci est FAUSSE.
Inutile de continuer à placer des valeurs et encore des valeurs sur votre Sudo 16 du jour,  vous seriez déçu.

Remarques :
*. Lorsqu’un candidat de la meme famille voit tous les gardiens , il peut être éliminé. (ici, le 7 de f1).


Du reste, ce malheureux 7 en f1, il est un véritable souffre-douleur dans sa famille. "voyez" plutot :
Code:

*+--a----b----c----+--d-----e-----f-----+--g----h----i----+
1|  3    68   2    |  4    5*78   578   |  9    67   1    |
2|  1    4    7    |  9     6     3     |  2    8    5    |
3|  5    68   9    |  78    1     2     |  67   3    4    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
4|  6    9    4    |  28    28    1     |  3    5    7    |
5|  8    3    15*  |  57    9     457   |  14   2    6    |
6|  7    2    15*  |  6     3     45    |  8    14   9    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
7|  2    5    68   |  1     4     78    |  67   9    3    |
8|  4    1    68   |  3     278   9     |  5    67   28   |
9|  9    7    3    |  258   258   6     |  14   14   28   |
*+-----------------+--------------------+-----------------+


Quand ce n’est pas le regard hostile des loups – chiens de garde , e1—f5 ;
C’est un aiglefin (« X-Wing » = Eaglefish en langage poisson) : e1-e8/h8-h1@qui vient le mordre ;
Sinon, c’est le grand frère Espadon (« swordfish ») qui s’en charge : f5-d5/d3-g3/g7-f7@;
Viennent à la curée les turbots (« Turbot fish ») : f7-e8/h8-h1 ; f7-g7/h8-h1 ;
Arrive en bon dernier,  le gros Tourteau (gratte-ciel) .d3-g3/g7-f7 qui le torture avec ses pinces de crabe.

-o-

*. Il faut aussi se méfier des Requins (« shark ») des tueurs de gardiens en quelque sorte.
Ils sont tellement friands de ces (chiens-) Loups de mer (encore un poisson) à la chair si savoureuse... Very Happy

D’un bond, le Requin 5 surgit en E1, avalant le 1er loup 7, tandis qu’il rouvre ses machoires puissantes à 78 dents acérées (f1+f7) qui déchiquètent le 2ème loup en f5.

Aussitôt apparu, qu’il disparait à jamais : E9= 5. Rideau !

Sudocalement votre,
Loumtom.

Idea A lire pour plus d'infos sur l' Aile Cassee :
* www.sudoku9981.com/sudoku-solving/broken-wing.php
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MessageSujet: Re: AVJ.004. - Un gentil Traquenard.   

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