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 AVJ.004. - Un gentil Traquenard.

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AuteurMessage
Loumtom



Nombre de messages : 119
Age : 58
Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: AVJ.004. - Un gentil Traquenard.   Ven Sep 14 2018, 18:08

Bonjour à Tous,

Pour ce retour d' A vous de jouer, ce sera allegro moderato.

1.-  Le grillage. 28 c.
-=-=-
. 0 0 0 . 4 0 0 . 9 0 0 .
. 0 0 7 . 9 0 3 . 0 8 5 .
. 0 0 0 . 0 0 0 . 0 3 4 .
-=-=-
. 0 0 4 . 0 0 1 . 0 0 7 .
. 8 3 0 . 0 0 0 . 0 2 6 .
. 7 0 0 . 6 0 0 . 8 0 0 .
-=-=-
. 2 5 0 . 0 0 0 . 0 0 0 .
. 4 1 0 . 3 0 9 . 5 0 0 .
. 0 0 3 . 0 0 6 . 0 0 0 .
-=-=-


2. La Feuille de Route à 53 placements.
Code:

_ _ _ _ A_ _ _B_ _ _C_ _ _ _D_ _ _E_ _ _F_ _ _ _G_ _ _H_ _ _I_ _ _
1.- ! –-O-- ----- --O-- ! –-4-- --T-- ----- ! -–9-- ----- --O-- !.
2.- ! –-O-- --O-- --7-- ! –-9-- --O-- --3-- ! –-O-- --8-- --5-- !.
3.- ! -–O-- ----- --O-- ! ----- --O-- --O-- ! ----- --3-- --4-- !.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-.
4.- ! –-O-- --O-- --4-- ! ----- ----- --1-- ! --O-- --O-- --7-- !.
5.- ! –-8-- --3-- ----- ! ----- --O-- --?-- ! ----- --2-- --6-- !.
6.- ! –-7-- --O-- ----- ! –-6-- --O-- ----- ! –-8-- ----- --O-- !.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-.
7.- ! –-2-- --5-- ----- ! –-O-- --O-- ----- ! ----- --O-- --O-- !.
8.- ! –-4-- --1-- ----- ! --3-- ----- --9-- ! –-5-- ----- ----- !.
9.- ! –-O-- --O-- --3-- ! ----- -J1J2 --6-- ! ----- ----- ----- !.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -.
Les Notes :

1.-) La question (F5) : Le rapport du Directeur du CEFGUEPECH  (i.e Le Centre d’Entrainement et de Formation des Guerriers-Pecheurs) est formel.
// Ca c'est un acronyme ! Very Happy

Le Chef du commando – Heureusement, c’était en simulation – s’est fourvoyé en voulant réveiller un gardien pour qu’il le conduise au bon endroit.
Ce dernier aurait réussi à donner l’alarme, la Forteresse a implosé.
Il est recommandé de réfléchir avant d’agir.

2.-) Case T (E1) : Le trésor à récupérer ...
Selon votre niveau d’entrainement, c’est en 4 chaines en laissant des traces sanglantes.
Ou bien, en 5 coups. Donc Aucun placement supplémentaire en clair.

3.-) Les Jokers :
Si vous êtes englué, il est intéressant de savoir que J1= 25, et J2=58.
Attention si vous en utilisez un, vous le déclarez dans votre développement.
Et VOUS NE POUVEZ INVOQUER QU’1 JOKER…
(OUI ils sont bien dans la même case, et alors ? Shocked )

Voilà, je vous ai tout dit , ou presque : maintenant, c’est … A VOUS DE JOUER !

-o-

Nota : Javais prévu initialement de la produire dans la nouvelle thématique Fourbir ses Armes, qui démarre. Mais à la relecture, j'ai préféré en faire un AVJ.

AVJ.005 C'est pour lundi, ce sera un peu plus relevé quand même.

Sudocalement votre,
Loumtom.
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Cenoman



Nombre de messages : 438
Age : 70
Date d'inscription : 20/04/2010

MessageSujet: Re: AVJ.004. - Un gentil Traquenard.   Ven Sep 21 2018, 11:57

Bonjour Loumtom, bonjour à tous,

Tout d'abord, je salue avec un grand plaisir le retour de Loumtom !
Je suis passé par hasard sur le site hier 20/09/2018 et j'ai découvert son AVJ004.

Je dois avouer m'être un peu découragé, après qu'abi a demandé à ne plus être sortie de sa cure anti-addiction. JC Van Hay a aussi disparu des écrans radar, il n'intervient plus depuis le début de l'année 2018 sur aucun des forums où on pouvait lire ses analyses toujours savantes.

Alors, pour soutenir Loumtom, je vais donner mes solutions à son AVJ004, sans suivre sa feuille de route.
Il faut qu'il soit bien clair que je ne viens pas faire de la concurrence. Et si je publie une grille de temps à autre, c'est juste pour qu'il ne sente pas trop seul et pour parfois "remettre une pièce dans la machine"

Donc pour AVJ004, après les techniques de bases:
Code:
+--a----b----c----+--d-----e-----f-----+--g----h----i----+
1|  3    68   2    |  4     578   578   |  9    67   1    |
2|  1    4    7    |  9     6     3     |  2    8    5    |
3|  5    68   9    |  78    1     2     |  67   3    4    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
4|  6    9    4    |  28    28    1     |  3    5    7    |
5|  8    3    15*  |  57    9     457*  |  14*  2    6    |
6|  7    2    15*  |  6     3     45*   |  8    14*  9    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
7|  2    5    68   |  1     4     78    |  67   9    3    |
8|  4    1    68   |  3     278   9     |  5    67   28   |
9|  9    7    3    |  258   258   6     |  14*  14*  28   |
 +-----------------+--------------------+-----------------+


On a (classique) une aile hybride (7-8)d3/f1 - (8/7)f7 - (7)g7 => -7 g3; fin.

Ou par les techniques d'unicité : motif interdit (*) (15)c56, (45)f56, (14)g5.h6, (14)gh9 avec un unique gardien 7f5 => f5=7; fin
Je suppose que 7f5 est ce gardien que Loumtom demande de ne pas réveiller...

Cordialement, Cenoman
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Loumtom



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Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: En route pour la Perle.   Hier à 19:43

Bonsoir à Tous et Toutes

1.-Le tableau des Raps à 53 placements.
Code:

*+--a----b----c----+--d-----e-----f-----+--g----h----i----+
1|  3    68   2    |  4     578   578   |  9    67   1    |
2|  1    4    7    |  9     6     3     |  2    8    5    |
3|  5    68   9    |  78    1     2     |  67   3    4    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
4|  6    9    4    |  28    28    1     |  3    5    7    |
5|  8    3    15*  |  57    9     457*  |  14*  2    6    |
6|  7    2    15*  |  6     3     45*   |  8    14*  9    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
7|  2    5    68   |  1     4     78    |  67   9    3    |
8|  4    1    68   |  3     278   9     |  5    67   28   |
9|  9    7    3    |  258   258   6     |  14*  14*  28   |
*+-----------------+--------------------+-----------------+

Pour le mat en 1 coup :
Oui , il suffisait de "Reveiller le Gardien" : (cases *)
on pose F5= 7 : Effondrement général sudocal Very Happy

Je publierai un petit récapitulatif de plusieurs de ces Boucles Interdites en Ligne (Colonne) ou en forme de "L".
Ce sera l'occasion de montrer quelques astuces pratiques pour mieux les repérer.
Et c'était ici l'occasion rêvée d'illustrer les MI ("deadly pattern") avec le concept de Gardien apporté par Cenoman.
( c'est 3 posts en-dessous sur une belle grille qu'il a proposée).

Sinon, on a quelques chaines à disposition, pour les réfractaires à l'unicité. Wink

La plus rapide en 3 mousmaillons :

* 7.E8 - 7.e1 / 5.e1 - 5.f1 / 8.f1 - 8.F7 * - 8 en e8 =27 et -7 en f7 =8.
// Il  est bon de se rappeler qu'il y a bien 2 éliminations au cas ou l'on n'a pas de placement unique.

Et pour ceux qui aiment les ciblages ( je faisais comme cela avant de maitriser les chaines, et c'est toujours aussi valable)

* 7.d3 / 7.e1- 7.e8 / 7.f7- 8.f7;
* 8.d3 / 8.f1 - 8.f7!
( c'est du reste, une des variantes du coup d'arbalète, une de mes armes moyennageuses certes, mais d'une terrible efficacité) sunny

Enfin, on a aussi ... Voir en fin de post, une Surprise pour Cenoman

2.- En Route pour la Perle (le bogue)

a) Vous etes du genre "Elephant dans un magasin de porcelaine" bounce  
1. * 45.F6 / 5.f1- 5.e1/ 7.e1 -7.f8 / 76.h8 / 67.h1 / 7.g3- 7.d3 / 75.d5 / 54.F6 * => F6 =4!
( 7 placements à la clé)

2. * 7.e8- 7.e1 /5.e1- 5.f1 / 57.f5/ 78.f7 / 86.c7/ 68.c8 / 82.I8 * => -2.e8 = 78; i8=2; i9=8.
Nota : quand on ne s'arrete pas en route, on ne sait comparer que la situation  entre les maillons de départ et d'arrivée)

Un petit tableau à ce stade quand meme : (62 placements)
Code:

*+--a----b----c----+--d-----e-----f-----+--g----h----i----+
1|  3    68   2    |  4     578*  5(7)8 |  9    67   1    |
2|  1    4    7    |  9     6     3     |  2    8    5    |
3|  5    68   9    |  78    1     2     |  67   3    4    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
4|  6    9    4    |  28    28    1     |  3    5    7    |
5|  8    3    1    |  57    9     57    |  4    2    6    |
6|  7    2    5    |  6     3     4     |  8    1    9    |
 +-----------------+--------------------+-----------------+
7|  2    5    68   |  1     4     78    |  67   9    3    |
8|  4    1    68   |  3     78    9     |  5    67   2    |
9|  9    7    3    |  25    25    6     |  1    4    8    |
*+-----------------+--------------------+-----------------+

2 perles potentielles à ce stade, mais d'evidence avec d3=78 on ne peut en avoir qu'une, l'autre est fausse.

3. * 7.e1-7.e8 / 76.h8/ 67.h1 @ => -7.f1 = 58. Perle : E1=8

b) Vous etes du genre "on ne touche à rien , on ne casse rien "

C'est A PEINE un peu plus long, 5 chaines seulement à partir du Tableau des Raps à 53 placements :

1.  * 7.e1-7.e8/7.h8-7.h1 @ * => -7.f1 = 58;
2.  * 7.f5- 7.d5/ 78.d3/ 85.f1 * => -5.f5 = 47;
3.  * 82.e4 / 28.d4/ 87.d3/ 76.g3/ 67.h1/ 76.h8/ 68.c8 * => -8.e8 = 27;
4.  * 27.e8 / 78.f7 / 85.f1/ 5.e1-5.f9 *  => -2.e9 =58;
5.  * 2.d9- 2.e8 /7.e8-7.e1 / 78.d3 * => -8.d9 = 25.
          PERLE E1 = 8

-o-

3.- Une surprise sympathique pour Cenoman

Il y avait tout aussi curieusement, un autre Motif Interdit en "L" :
28.d1-e1-d9-e8-i8-i9. Donc 2 Gardiens 5.d9 ou 7.e8

* MI 28 (cases ci-dessus) - (7.e8 ; 5.d9 ) ?
  !  - 7.e8  : 7.e8 !
  !  - 5.d9 /  57.d5/ 78.d3 / 8.f1-8.f7/ 7.f7-7.e8;

    => E8=7 et Rideau

Nota : Ce genre de chaines en dérivée, c'est en fait une chaine fermée :

* 7.E8 - 28.e8+i8 / BI (28) -5.d9 / 57.d5/ 78.d3 / 8.f1-8.f7 / 7.f7-7.E8 *

on peut aussi condenser un peu * 7.e8 - (Via BI (28) 5.d9 /...

Il y avait aussi 2 Gardiens Externes le 7 en d5; mais je lui préfère le 8 en d3
pour s'en apercevoir, enlevez le Gardien (interne) 7. et le 8.en d3 (=> immédiat 28.d4+d9)

Et donc aussi * MI 28 - (7.e8 ; 8.d3) ?
!!  - 7.e8;
!!  - 8.d3 / 8.f1-8.f7 / 7.f7-7.e8.  

Quand je dis : "je vous ai tout dit ou presque", c'est pas pour des prunes !

Sudocalement votre
Loumtom.
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MessageSujet: Re: AVJ.004. - Un gentil Traquenard.   

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