Bonjour a tous
Mes premiers remerciements vont naturellement a Cenoman, le premier des tres nombreux a avoir repondu.
Effectivement, cette grille devrait figurer dans les grilles superieures, mais je me suis explique la dessus.
Elle provient de la revue Maestro force 8-9 il s agit d une vraie 9.
Et moi aussi, j'ai beaucoup aime sa forme genre sapin de Noel -
Aspect notation : je prefere la notation chaine, - pour les jumeaux, / pour les voisins.
Deja avoir reference les cases en a1, b2.. plutot que L1C1... c'est deja une satisfaction
Apres la grille, il est normal de publier le tableau des raps (avec ou sans les placements definitifs, c'est affaire de choix de gout de l'intervenant.
En revanche, c'est bien vu Cenoman de publier quelques tableaux intermediaires; cela facilite la lecture de ceux qui peuvent etre amene ainsi a comparer leurs approche de resolution avec celle(s) proposee(s) par les intervenants.
Au premier bilan provisoire, Cenoman s'est montre un guerrier pecheur emerite et a conquis la perle.
Ayant d entree ou presque exploite l'aile volante
* 65.i5 /59.g6 /96.g8 * (-6.i4 et -6.i7), je pense qu'il sait parfaitement faire exploser la forteresse au tableau perlier :
avec par exemple * 56.h7 /61.d7 /15.f9 * (-5.h9 = 9)
ou une autre aile en trapeze comme * 16.d7/65.h7/59.h9/91.c9 * (=>-1.a7 =7 et -1.f9 = 5)
Ici, ce qui m'a interesse dans cette grille c'est qu'une premiere chaine comporte dans l'un de ces maillons une boucle, autrement dit c,est une chaine objet.
Le plus surprenant est qu'on peut meme avoir une chaine objet fermee sur un Espadon et ce d'entree, comme je vais vous le montrer
(Et la il n'y a pas photo, c'est bien la notation chaine -amelioree- qui permet de s'en rendre compte)
Je me mets en pause et reprends ulterieurement devant m'absenter
Je repars du topo de cenoman.
1ERE PARTIE - LA VERSION 1 PERLE A. Le Tableau des raps complets a 34 placements. (decrasse des alignements)
- Code:
-
*| A B C | D E F | G H I |
-------------------------------------------------------------
1|12589 2689. .1569 |..4.. ..7.. ..3.. |.1569 25689 125689| 125689
2|.178. ..3.. .167. |..5.. ..2.. ..9.. | 1467 .678. .1468 | 14678
3|.2579 .279. ..4.. |.18.. ..6.. .18.. |..3.. .2579 .259. | 18-2579
-------------------------------------------------------------
4|.459. .469. ..56. |..3.. .58.. ..2.. |.1567. .5678 .1568|
5|..57. .67.. ..8.. |..9.. ..1.. ..4.. |..2.. ..3.. .56.. | 567
6|..3.. ..1.. ..2.. |..7.. .58.. ..6.. |.59.. ..4.. .589. | 589
-------------------------------------------------------------
7|.1247. .247. ..3.. |.126. ..9.. .157. |..8.. .256. .2456 | 12456
8|.2789 ..5.. ..79. |.268. ..4.. ..78. |.69.. ..1.. ..3.. | 26789
9|..6.. .2489 ..19. |.128. ..3.. .158. |.459. .259. ..7.. |
-------------------------------------------------------------
1) *L ailes volante (x-wing) 65.i5/59.g6/96.98 * => -6.i7; -6.g4
2) Voyons ce debut de chaine
* 2.a8 -2.d8 / 2.d9 - (boucle 18 d9/87.f8/79.c8/91.c9) * -7.a8, -9.a8 * a8=28.
Rallongeons d'un maillon
* 8.b9 (et donc -9.b9 et -8.f9) - 8.a8 / 2.a8 - 2.d8 / 2.d9.- boucle 18,87,79,91@ * -8.f9 et -9.b9. Et hop alignement des 9 colonneC.
Rallongeons encore d'un mousmaillon
* 4.g9-4.b9 // 8.b9-8.a8 // 2.a8-2.d8 /2.d9 -{18.d9/87.f8/79.c8/91.c9@} /(18).f9-5.f9 * -5.g9 (=49)
On peut directos ecrire la chaine rallongee, mais je preconise de mettre // pour montrer les arrets intermediaires (autrement on ne peut comparer que les 1er et dernier maillons.
Ce qui donne alors :
2.bis) * 4.g9-4.b9 // 8.b9-8.a8 // 2.a8-2.d8 /2.d9 -{18.d9/87.f8/79.c8/91.c9@} /(18).f9-5.f9 *
ETdonc les 5 restants en g1,g4,g6 forment un espadon ventru c1.c4.e4.e6.g1.g4.g6
On peut donc se faire plaisir avec cette chaine fermee
* (Espadon 5.ceg146 ) - 5.g9 / 4.g9-4.b9 // 8.b9-8.a8 // 2.a8-2.d8 /2.d9 -{18.d9/87.f8/79.c8/91.c9@} /(18).f9-5.f9/ 5.g9- (Espad.5 ceg146) *
Donc Espadon -5.a1, -5.h1,-5i1 etc, sans oublier les consequences de la boucle
Dans une chaine , si l'on souhaite montrer les elim.intermediaires, il convient de doubler le lien de voisinage / par //
Autrement, on ne sait que comparer entre le 1er et dernier maillon.
- cenoman a écrit:
1. Interdit ternaire (128)d9 =>-9c4 (ab4=49),
||(1)d9-(1=9)c
||(2)d9-h9=hi7-(2=1479)ab7.c89
||(8)d9-(8=7)f8-(7=9)c8.
1.Retranscription du Ternaire 128.d9. => -9.c4
! 1.d9 / 19.c9 : -9.c4;
! 8.d9 / 87.f8 / 79.c8 : -9.c4;
! 2.d9 / 2.d8-2.a8 / 2.(ab7) - (quad. 1479.a7,b7,c8,c9) : -9.c4.
Je pense que c'est le lien avec 2.d8 plutot que 2.h9 qu'il convient d'utiliser pour ce ternaire.
Remarque. Avec ce ternaire, mais on n'y est pas oblige, on a aussi l'elim -8.f9. (comme avec la boucle)
* 128.d9 / ?
! 1.d9 / 19.c9 // 97.c8 / 78.f8 ;
! 8.d9 // 87.f8 / 79.c8 ;
! 2.d9 / 2.d8 - 2.a8 // 8.a8-8.b8 // (9.a8,9.b8)- 9(c8+c9).
B. Le nouveau Tableau des raps . Il servira pour un final d'apotheose mais un peu plus tard.
- Code:
-
*| A B C | D E F | G H I |
--------------------------------------------------------------
1|.1289 2689. .156. |..4.. ..7.. ..3.. |.1569 2689 12689 |
2|.178. ..3.. .167. |..5.. ..2.. ..9.. | 1467 .678. .1468 |
3|.2579 .279. ..4.. |.18.. ..6.. .18.. |..3.. .2579 .259. |
-------------------------------------------------------------
4|.49.. .49.. ..56. |..3.. .58.. ..2.. |.157.. ..678 .168.|
5|..57. .67.. ..8.. |..9.. ..1.. ..4.. |..2.. ..3.. ..56. |
6|..3.. ..1.. ..2.. |..7.. .58.. ..6.. |.59.. ..4.. ..89. |
-------------------------------------------------------------
7|.1247. .247. ..3.. |.126. ..9.. .157. |..8.. .256. .245. |
8|.28.. ..5.. ..79. |.268. ..4.. ..78. |.69.. ..1.. ..3.. |
9|..6.. .248. ..19. |.128. ..3.. .15.. |.49.. .259. ..7.. |
-------------------------------------------------------------
3) * 5.C1-5.c4 / 58.e4 / 85.e6 / 59.g6 / 9.g8-9.c8 / 91.C9 * => -1.c1 (Thon 56.c1+c4 ; -6.c2 = 17; Alignement.6 ligne1)
3-bis) * 7.G4-7.g2 / 71.c2 / 19.c9 / 9.c8-9.g8 / 95.G6 * => -5.g4 (L'espadon est beau , il a perdu son ventre
!
(mais ce n'est pas obligatoire)
- Code:
-
*| A B C | D E F | G H I |
--------------------------------------------------------------
1|.1289 2689. .156. |..4.. ..7.. ..3.. |.159. 289. .1289 |
2|.178. ..3.. .17.. |..5.. ..2.. ..9.. | 1467 .678. .1468 |
3|.2579 .279. ..4.. |.18.. ..6.. .18.. |..3.. .2579 .259. |
-------------------------------------------------------------
4|.49.. .49.. ..56. |..3.. .58.. ..2.. |.17.. ..678 .168. |
5|..57. .67.. ..8.. |..9.. ..1.. ..4.. |..2.. ..3.. ..56. |
6|..3.. ..1.. ..2.. |..7.. .58.. ..6.. |.59.. ..4.. ..89. |
-------------------------------------------------------------
7|.1247. .247. ..3.. |.126. ..9.. .157. |..8.. .256. .245. |
8|.28.. ..5.. ..79. |.268. ..4.. ..78. |.69.. ..1.. ..3.. |
9|..6.. .248. ..19. |.128. ..3.. .15.. |.49.. .259. ..7.. |
-------------------------------------------------------------
Enfin des placements
4. * 7.C2-7.c8/ 9.c9-9.g8 /6.g8-6.G2 * => -7.g2=146; G4=7 ; I4=1 ;
5. * 8.B9 - 8.b1/ 6.b1-6.b5 /65.i4/59.g6/94.G9 * => -4.b9= 28; G9 = 4; i2=4 Et une ribambelle...
C. LE TABLEAU PERLIER FINAL
- Code:
-
*| A B C | D E F | G H I |
--------------------------------------------------------------
1|.19.. ..6.. ..5.. |..4.. ..7.. ..3.. |..19. ..2. ..89. |
2|..8.. ..3.. .17.. |..5.. ..2.. ..9.. |..16. .67.. ..4.. |
3|..79. ..2.. ..4.. |.18.. ..6.. .18.. |..3.. ..79. ..5.. |
-------------------------------------------------------------
4|..4.. ..9.. ..6.. |..3.. .58.. ..2.. |..7.. ..8.. ..1.. |
5|..5.. ..7.. ..8.. |..9.. ..1.. ..4.. |..2.. ..3.. ..6.. |
6|..3.. ..1.. ..2.. |..7.. ..8.. ..6.. |..5.. ..4.. ..9.. |
-------------------------------------------------------------
7|..17. ..4.. ..3.. |.16.. ..9.. .157. |..8.. ..56. ..2.. |
8|..28. ..5.. ..79. |..68. ..4.. ..78. |.69.. ..1.. ..3.. |
9|..6.. ..8.. ..19. |..2.. ..3.. .15.. |..4.. ..59. ..7.. |
-------------------------------------------------------------
A cenoman ? Avec les chaines objets, les outils seront-ils moins ' rouilles'
En soiree ou demain, je completerai par la version 3 Perles
Sudocalement votre, Loumtom.