SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 WPF sudoku GP - Indian Round

Aller en bas 
+4
sisi59
L'ours
distrirette
Fred76
8 participants
AuteurMessage
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyLun Jan 28 2013, 23:12

Date: 9-11 février 2013,
Durée: 120 minutes,
Auteur: Deb Mohanty

Liens:

Page du tournoi: http://logicmastersindia.com/2013/02S/
Livret d'instructions: http://logicmastersindia.com/lmitests/dl.asp?attachmentid=304
Discussion sur LMI (en anglais): http://logicmastersindia.com/forum/forums/thread-view.asp?tid=571
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
distrirette

distrirette


Nombre de messages : 256
Age : 94
Date d'inscription : 16/10/2010

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyMar Jan 29 2013, 13:30

bonjour

La repeated neighbours , sur le site d'argio dans le guide des variantes , je regarde la grille et surtout la solution pour comprendre et là c'est complètement nébuleux , je n'ai pas du comprendre la règle ?
si quelqu'un pouvait clarifier ça serait bienvenu .
Merci
WPF sudoku GP - Indian Round 84786
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyMar Jan 29 2013, 13:50

Bonjour distri,

Très simple en vérité ; lorsqu'une case est grisée, c'est que 2 au moins des cases qui lui sont orthogonalement adjacentes contiennent le même chiffre. Lorsqu'une case est blanche, c'est qu'aucun chiffre n'est répété parmi les cases orthogonalement adjacentes.

Dans le booklet, prenons par exemple le 3 en L2C4 (grisé). 3 de ses voisins sont dans la même région et seront donc différents les uns des autres ; c'est donc son 4e voisin (le 2 de L2C3) qui sera répété. En l'occurrence il ne peut l'être qu'en L1C4, donc L1C4=2 (ce qui résout du même coup le cas L1C3).
À l'inverse, observe le 4 en L3C2 (blanc). Tous ses voisins doivent être différents ; étant déjà entouré d'un 1, d'un 5 et d'un 7, cela interdit le 7 en L3C1 => L3C1=9.

Everything alright ?
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
sisi59

sisi59


Nombre de messages : 929
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2009

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyMar Jan 29 2013, 13:55

distrirette a écrit:
bonjour

La repeated neighbours , sur le site d'argio dans le guide des variantes , je regarde la grille et surtout la solution pour comprendre et là c'est complètement nébuleux , je n'ai pas du comprendre la règle ?
si quelqu'un pouvait clarifier ça serait bienvenu .
Merci
WPF sudoku GP - Indian Round 84786

toutes les cases qui ont deux cases orthogonelement ajacentes qui contiennet un même chiffre sont grisées.
Dans l'exemple donné, L3C1 est grisée donc parmi L2C1, L3C2 et L4C1 il y a deux cases qui contiennent un même chiffre : ce sont forcément L3C2 et L4C1.
Remarque : toutes les cases grisées fonctionnent forcément par paires diagonales (L6C4 et L7C5 vont forcément ensemble donc L6C5=L7C4)
Ne pas oublier également dans la résolution de ce type de grilles que quand la case est blanche, cela signifie que ces 4 cases orthogonalement adjacentes contiennent quatre chiffres différents.

pour une fois, j'arrive juste après l'ours alors que dans les tournois, je suis toujours loin derrière lui.
Revenir en haut Aller en bas
distrirette

distrirette


Nombre de messages : 256
Age : 94
Date d'inscription : 16/10/2010

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyMer Jan 30 2013, 07:32

Merci pour vos explications très claires Idea , effectivement j'étais loin de la solution ..... WPF sudoku GP - Indian Round 189660
Je viens de lire dans le thread du forum indien la question posée par Tiit .... la réponse donnée si j'ai compris ce qu'il faut , dans la magic square sudoku , le carré magique peut se trouver n'importe où dans la grille et pas seulement dans une région comme l'exemple donné sur le booklet , la particularité c'est qu'il ne peut y avoir qu'un seul carré magique dans la grille ...c'est ça ?
c'est la seule astuce que je connaisse le carré magique pour une fois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyMer Jan 30 2013, 12:14

Il n'y a pas encore eu de réponse officielle donc ce que je vais dire reste soumis à caution, mais a priori c'est exactement le contraire. Razz Le carré magique doit nécessairement se trouver au sein d'une des régions (one of the given 3X3 boxes). Ceci est une quasi-certitude.
Rien n'interdit a priori que deux régions ou plus contiennent un carré, ni a fortiori qu'il se trouve un ou plusieurs carrés magiques ailleurs dans la grille - du moment qu'il en apparaît bien un dans une région. Ceci en revanche demande confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
sisi59

sisi59


Nombre de messages : 929
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2009

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyMer Jan 30 2013, 15:25

Juste une question sur la OddEvenBigSmall : quelle est l'utilité des symboles si on connaît déjà la signification de chaque symbole parce qu'elle est écrit en dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyMer Jan 30 2013, 16:14

Mis à part rappeler les origines de la variante en question, aucune utilité. Enfin, je ne me plains pas, j'aime autant que les significations soient indiquées clairement parce que l'intérêt de nous obliger à mémoriser 4 caractères chinois m'échappe un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyMer Jan 30 2013, 19:51

L'ours a écrit:
Il n'y a pas encore eu de réponse officielle donc ce que je vais dire reste soumis à caution, mais a priori c'est exactement le contraire. Razz Le carré magique doit nécessairement se trouver au sein d'une des régions (one of the given 3X3 boxes). Ceci est une quasi-certitude.
Rien n'interdit a priori que deux régions ou plus contiennent un carré, ni a fortiori qu'il se trouve un ou plusieurs carrés magiques ailleurs dans la grille - du moment qu'il en apparaît bien un dans une région. Ceci en revanche demande confirmation.
Confirmé par Deb Mohanty : une région, au minimum, est un carré magique. Une fois cette condition remplie, tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Val

Val


Nombre de messages : 1341
Age : 53
Localisation : toujours au même endroit...
Humeur : hihi
Date d'inscription : 17/01/2009

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyDim Fév 10 2013, 17:22

Un rapide coucou juste pour dire que, samedi matin, j'ai malheureusement dû "planter" le tournoi après 2 grilles faites, l'affreux Jojo, alité, ayant eu besoin de sa Môman...et du mèdecin...

Bref, la vie !

J'ai quand-même fait depuis certaines grilles et voulais juste dire que je m'étais vraiment RE-GA-LEE avec deux des grilles :
- la Linked Classics, très sympa à faire, tout à fait pour moi ça !
- la Odd Even Frame, une grande découverte !!! Refaite 6 fois, si si WPF sudoku GP - Indian Round 57767 mais quel plaisir !!!! J'espère en recroisez une bien vite, si l'un de vous a ça dans ses cartons...

Bon et bien j'attends maintenant le prochain round, celui-ci ayant été un coup pour rien. Très belles grilles par contre.

Je suis sûre que nos champions ont pu performer sur ce tournoi.

WPF sudoku GP - Indian Round 84786 WPF sudoku GP - Indian Round 84786 WPF sudoku GP - Indian Round 84786
Revenir en haut Aller en bas
wikmouic

wikmouic


Nombre de messages : 175
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/01/2009

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyDim Fév 10 2013, 18:08

Val a écrit:
Un rapide coucou juste pour dire que, samedi matin, j'ai malheureusement dû "planter" le tournoi après 2 grilles faites, l'affreux Jojo, alité, ayant eu besoin de sa Môman...et du mèdecin...

Bref, la vie !

J'ai quand-même fait depuis certaines grilles et voulais juste dire que je m'étais vraiment RE-GA-LEE avec deux des grilles :
- la Linked Classics, très sympa à faire, tout à fait pour moi ça !
- la Odd Even Frame, une grande découverte !!! Refaite 6 fois, si si WPF sudoku GP - Indian Round 57767 mais quel plaisir !!!! J'espère en recroisez une bien vite, si l'un de vous a ça dans ses cartons...

Bon et bien j'attends maintenant le prochain round, celui-ci ayant été un coup pour rien. Très belles grilles par contre.

Je suis sûre que nos champions ont pu performer sur ce tournoi.

WPF sudoku GP - Indian Round 84786 WPF sudoku GP - Indian Round 84786 WPF sudoku GP - Indian Round 84786

Certains auront certainement de très bons résultats, mais ce ne sera pas mon cas pour ce coup. 7 grilles renvoyées, c'est faiblard...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanpasse.com
Timothy




Nombre de messages : 1118
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2009

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyDim Fév 10 2013, 18:52

wikmouic a écrit:


Certains auront certainement de très bons résultats, mais ce ne sera pas mon cas pour ce coup. 7 grilles renvoyées, c'est faiblard...
Very Happy

En plus tu as 1 grille fausse !(moi j'en ai 2,c'est pire 59pts en moins).

J'en dirais pas plus puisque le tournoi n'est pas fini.
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyJeu Fév 14 2013, 20:35

Val a écrit:


Bon et bien j'attends maintenant le prochain round, celui-ci ayant été un coup pour rien. Très belles grilles par contre.

Je suis sûre que nos champions ont pu performer sur ce tournoi.

WPF sudoku GP - Indian Round 84786 WPF sudoku GP - Indian Round 84786 WPF sudoku GP - Indian Round 84786

Pas pu performer ce weekend...
Par contre le prochain arrive vite, c'est déjà dans une semaine !

Allez je cours ouvrir le topic Wink

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
corne de boe

corne de boe


Nombre de messages : 342
Age : 53
Localisation : Tassin la Demi Lune
Date d'inscription : 18/07/2010

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyJeu Fév 14 2013, 20:43

7 grilles et 19 points. C'est bien ; - )

Bravo à vous les champions et bravo à nous les autres participants qui vous soutiennent même si on a aucune chance à cet instantanné.
J'ai aucune idée des autres, mais perso, je vous trouve "rapides" alors oui, BRAVO
fred76 . Nours, Tim, Sisi , Wouick.

Les autres, je ne les connais pas

Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round EmptyJeu Fév 14 2013, 20:52

corne de boe a écrit:
7 grilles et 19 points. C'est bien ; - )

Bravo à vous les champions et bravo à nous les autres participants qui vous soutiennent même si on a aucune chance à cet instantanné.
J'ai aucune idée des autres, mais perso, je vous trouve "rapides" alors oui, BRAVO
fred76 . Nours, Tim, Sisi , Wouick.

Les autres, je ne les connais pas


Oui, bravo Manu, tu as fait bien mieux que lors du premier round. Tu entres dans le top200, ce qui signifie que tu marques de précieux points sur ce round (17 pts à en croire le classement officiel WPF)
Continue comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





WPF sudoku GP - Indian Round Empty
MessageSujet: Re: WPF sudoku GP - Indian Round   WPF sudoku GP - Indian Round Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WPF sudoku GP - Indian Round
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indian sudoku championship
» Indian sudoku championship 2015
» Indian sudoku Championship -ISC 2013
» WPF Sudoku Grand Prix — US Round
» WPF Sudoku Grand Prix — UK Round

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Tournois :: Tournois officiels-
Sauter vers: