SUDOKU VARIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUDOKU VARIANTE


 
portailportail  AccueilAccueil  Grilles en lignesGrilles en lignes  Tournois du forumTournois du forum  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyVen Oct 19 2012, 18:34

Sur le site sudokucup:

2 rounds de sudoku, 2 rounds de puzzle

http://sudokucup.com/node/2930
Livret d'instructions: http://sudokucup.com/sites/default/files/HALAS_10_Booklet_v01_EN.pdf

Toutes les grilles sont l'oeuvre de Jan Novotný.
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyVen Oct 19 2012, 18:35

Le premier round de sudoku m'inspire plus que le 2ème avec ses géométries bizarres !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
sisi59

sisi59


Nombre de messages : 929
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyVen Oct 19 2012, 21:24

Fred76 a écrit:
Le premier round de sudoku m'inspire plus que le 2ème avec ses géométries bizarres !

Fred

J'arrive même pas à trouver les "lignes" de la penrose.
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyVen Oct 19 2012, 21:36

moi non plus... les instructions parlent de 10 "lignes". J'en trouve 6, c'est déjà pas mal, non? HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) 219396

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyVen Oct 19 2012, 21:40

Ah ok, l'explication se trouve dans un pdf sur la partie Tchèque du site:

http://cs.sudokucup.com/sites/default/files/Jak_na_Penrose.pdf

En fait, les triangles gris qui se touchent doivent être considérés comme UN quadrilatère...

En fait, il y en a 11 des "lignes", non?
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyVen Oct 19 2012, 21:46

Fred76 a écrit:

En fait, il y en a 11 des "lignes", non?

Surement un problème de traduction. Je pense qu'il faut lire "dans chacune des "lignes" contenant 10 quadrilatère", plutôt que "dans chacune des 10 "lignes"."

bof...
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
corne de boe

corne de boe


Nombre de messages : 342
Age : 53
Localisation : Tassin la Demi Lune
Date d'inscription : 18/07/2010

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyVen Oct 19 2012, 22:30

C'est quoi un quadrialère?

J'ai oublié depuis bien longtemps... Pfff, c'était à l'école ça.

Voilà ce que je trouve sur Wikipédia et ça aide pas spécialement ça.

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Quadrilatere

J'aime bien celui en forme de cerf volant vu le vent qu'on a ici depuis 3 jours ; - )
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyVen Oct 19 2012, 22:34

corne de boe a écrit:
C'est quoi un quadrialère?

Tout simplement un polygone à 4 côtés...
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
corne de boe

corne de boe


Nombre de messages : 342
Age : 53
Localisation : Tassin la Demi Lune
Date d'inscription : 18/07/2010

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyVen Oct 19 2012, 22:44

Fred76 a écrit:
Ah ok, l'explication se trouve dans un pdf sur la partie Tchèque du site:

http://cs.sudokucup.com/sites/default/files/Jak_na_Penrose.pdf

En fait, les triangles gris qui se touchent doivent être considérés comme UN quadrilatère...

En fait, il y en a 11 des "lignes", non?


Wahou, c'est magnifique cette Penrose de zéro à 9.

En gros on ne met rien dans les quadrilatères cerf volants.
Chaque Diamant contient 10 chiffres de zéro à 9 et les 5 extensions contiennent aussi les 10 chiffres.
Et il faut ignorer les traits rouges juste là pour faire de la figuration.

C'est magnifique. Je suis extasié devant ton PDF Fred.
Merci Sisi d'avoir posé la question et merci Fred pour cette magnifique image.
Wahouuuu c'est trop beau ; - )


Un lien encore plus surprenant parceque Penrose, je me questionne. Est-ce en rapport avec ces traits rouges???

http://www.maa.org/mathland/mathtrek_5_17_99.html
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyVen Oct 19 2012, 23:44

sisi59 a écrit:
J'arrive même pas à trouver les "lignes" de la penrose.
Fred76 a écrit:
moi non plus... les instructions parlent de 10 "lignes". J'en trouve 6, c'est déjà pas mal, non? HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) 219396

Fred
Fred76 a écrit:
En fait, il y en a 11 des "lignes", non?
N'êtez pas doués... c'est pourtant d'une facilité ! Sérieusement, il y a bien 11 lignes en effet ; je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une erreur de traduction, m'est avis que Jan a simplement oublié la ligne "centrale". Même a priori que Fred en tout cas, la première partie me tente nettement plus. Reste à voir si je pourrai participer.

corne de boe a écrit:
En gros on ne met rien dans les quadrilatères cerf volants.
Uniquement dans les gris ; toutes les cases blanches, y compris les "cerfs-volants", doivent être remplies (encore heureux, étant donné que les "cerfs-volants" représentent 2/3 des cases blanches...).

corne de boe a écrit:
Chaque Diamant contient 10 chiffres de zéro à 9 et les 5 extensions contiennent aussi les 10 chiffres.
Oui pour les "diamants", mais je ne sais pas ce que tu appelles les "extensions".

corne de boe a écrit:
Et il faut ignorer les traits rouges juste là pour faire de la figuration.
Non ! Les traits rouges (qui ne seront normalement pas présents sur la grille du tournoi, prudence) mettent en évidence les 10 "lignes", chacune étant constituée de 10 quadrilatères blancs (+ 0 à 2 quadrilatères noirs) reliés par leurs côtés opposés (deux côtés opposés ne partagent aucun sommet).

corne de boe a écrit:
Un lien encore plus surprenant parceque Penrose, je me questionne. Est-ce en rapport avec ces traits rouges???

http://www.maa.org/mathland/mathtrek_5_17_99.html
Comme dit plus haut, les traits rouges sont là uniquement pour faciliter la lecture de la grille ; mais il s'agit bien du même Penrose dans les deux cas, oui (mathématicien britannique connu en particulier pour ses "pavages", dont il est question dans ton article).
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
sisi59

sisi59


Nombre de messages : 929
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptySam Oct 20 2012, 10:35

L'ours a écrit:


corne de boe a écrit:
Chaque Diamant contient 10 chiffres de zéro à 9 et les 5 extensions contiennent aussi les 10 chiffres.
Oui pour les "diamants", mais je ne sais pas ce que tu appelles les "extensions".


Je pense que les dites "extensions" sont les 10 cases à l'extérieur des 5 diamants. Bien que ce ne soit pas précisé dans la règle, ces 10 cases doivent bien contenir les 10 chiffres puisque toutes les cases des 5 diamants appartiennent à exactement 2 "lignes". Comme il y a en tout onze lignes de 10 chiffres, les cases à l'extérieur contiennent forcément elles-aussi un jeu de 10 chiffres différents.
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptySam Oct 20 2012, 14:43

Effectivement, il s'agit sans doute de ça (je cherchais 5 extensions comportant chacune 10 chiffres, d'où problème).

Autre chose, sur cette même épreuve : au vu de l'avertissement qui figure en face de ses règles, le motif de la grille Parquet devrait selon toute évidence être plus tordu que la moyenne... méfiance (on peut probablement compter sur le fait que les cases ne formeront pas de régions additionnelles).

Pas de questions sur la Primrose ? (pas forcément évident de visualiser les "lignes", là non plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
sisi59

sisi59


Nombre de messages : 929
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptySam Oct 20 2012, 15:34

L'ours a écrit:

Pas de questions sur la Primrose ? (pas forcément évident de visualiser les "lignes", là non plus)

Les lignes de la primrose, ça va. D'ailleurs il me semble qu'on peut mener un raisonnement identique que sur la penrose si on considère les cases où il passe deux lignes et les neufs cases restantes où il n'en passe qu'une.
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Nombre de messages : 849
Age : 110
Date d'inscription : 27/02/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptySam Oct 20 2012, 17:00

Absolument. On a 36 cases sur les 45 par lesquelles passent exactement deux lignes ; d'où un total de 72 cases "virtuelles", formant donc 8 lignes. Reste une ligne à former avec les 9 cases restantes.

Trop facile, en fait. J'enverrai un mail à Jan pour lui demander de nous proposer des géométries un peu plus complexes la prochaine fois.

Blague à part, méfiance également sur le SudokuBall qui a une bonne tête de parquet régulier mais est plus vicieux. A priori il y a quand même des choses à repérer, mais je n'ai pas le temps de regarder ça tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://enigm-attic.blogspot.com
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptySam Oct 20 2012, 21:50

corne de boe a écrit:


C'est magnifique. Je suis extasié devant ton PDF Fred.
Merci Sisi d'avoir posé la question et merci Fred pour cette magnifique image.
Wahouuuu c'est trop beau ; - )

Bah, j'y suis pour rien, j'ai juste cliqué sur la partie tchèque du site pour voir s'il y avait plus d'explications.
Maintenant le pdf est téléchargeable depuis la partie anglophone aussi.
Et il y a encore un supplément d'information ici: http://sudokucup.com/node/2953

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
corne de boe

corne de boe


Nombre de messages : 342
Age : 53
Localisation : Tassin la Demi Lune
Date d'inscription : 18/07/2010

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptySam Oct 20 2012, 21:55

Ouch .... Je suis en cours d'imprimer le livret d'instruction et voilà un supplément que je vais aussi imprimer.
Adieux sapins, les grilles passent avant tout et c'est un bel usage des arbres.

Merci Fred pour le lien, merci Sisi et Nours pour vos commentaires et explications

J'ai comme un gros doute sur comment je ferais pour être à la hauteur sur ce tournoi avec des grilles phénoménales comme un cadeau à des champions.
Fred, si je ne joue pas, tu peux tout de même dire à Jan Novotny' (... Oui bah j'ai pas un clavier suisse qui met des accents sur les Y), que je suis fan de son tournoi sur sudokucup avec des grilles qui montent en puissance et en beauté.

C'est très très beau le livret.
Par contre, c'est très très difficile de résoudre ces merveilles.

Tant mieux ; - )

Et comme le tournoi sera la semaine prochaine du 26 au 29 octobre, ça laisse du temps pour se préparer.

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) 84786
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptySam Oct 27 2012, 23:53

Voila, j'ai fait les 2 rounds de sudoku.

Un tournoi à conseiller pour tous les joueurs. Il y a beaucoup de grilles, donc des grilles faciles (qui rapportent peu de points, certes...).
M'enfin tout le monde y trouvera son compte sur ce tournoi. J'essaierai peut-être de faire un ou 2 rounds de puzzle, mais c'est pas sûr...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
sisi59

sisi59


Nombre de messages : 929
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyMar Oct 30 2012, 15:57

Félicitations Fred pour ton superbe premier round. Le second te permet de te maintenir un classement final plus qu'honorable.

Personnellement, complètement raté la première partie. La seconde était un peu meilleure, je suis allé chercher les points sur les grilles primerose et penrose qui finalement étaient très rentables car assez peu difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Fred76
Admin
Fred76


Nombre de messages : 2925
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 16/01/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyMar Oct 30 2012, 17:14

sisi59 a écrit:
Félicitations Fred pour ton superbe premier round. Le second te permet de te maintenir un classement final plus qu'honorable.

Personnellement, complètement raté la première partie. La seconde était un peu meilleure, je suis allé chercher les points sur les grilles primerose et penrose qui finalement étaient très rentables car assez peu difficiles.


Merci, oui le premier round m'a assez bien convenu. Le duodoku est la grille qui m'inspirait le moins, mais comme elle était présente aux championnats du monde, j'avais un peu travaillé le truc.

Je savais que la 2ème partie allait être un peu galère pour moi. Je ne suis pas à l'aise sur ces grilles tordues, excepté le parquet et dans une moindre mesure le shifted sudoku. J'avais fait pas mal de star en préparation pour les championnats du monde, ça m'a un peu aidé, aussi pour les triangles. J'ai beaucoup aimé la 2ème triangle. Je pense que j'aurais pu être un peu plus rapide en utilisant avec moins de méfiance la géométrie particulière des chiffres donnés (j'ai repéré tout de suite que ça allait être important, mais j'ai toujours vérifié longuement que tous mes raisonnements étaient justes sans utiliser la propriété globale de symétrie).
je n'ai pas tenté la penrose et le sudokuball (y aurait moyen de faire des carrés avec des angles droits pour celle-là, ça ressemblerait alors à un parquet - à quelques détails près - et je suis sûr que je pourrais être beaucoup plus efficace), pendant le temps. Par contre j'ai tenté la primrose pendant quelques minutes, mais pas pu placé un chiffre. C'est seulement maintenant que je vois la petite astuce (chiffres 1-9 dans les cases extérieures !) qui aide bien sur ces grilles (c'est bon à savoir pour la prochaine fois).

Bref, si j'avais fait les primrose et penrose du bouquin à Wei-Wha et Thomas (j'ai acheté le bouquin, mais j'ai pas résolu beaucoup de grilles Embarassed ), j'aurais peut-être été plus à l'aise sur ces grilles, mais c'est pas grave.
Plutôt content du résultat final.

Tiit a fait très fort en remportant les 2 rounds !

Tu t'es bien rattrapé sur le 2ème round après ton premier round complétement loupé (qu'est-ce t'as foutu? HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) 661413 )

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://sudokuvariante.blogspot.fr/
Vince




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyMer Oct 31 2012, 14:15

Salut vous tous !
Est-ce que l'un de vous aurait par hasard pensé à garder les mots de passe du tournois ?
Et bravo Fred et Sylvain pour vos belles places !
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
sisi59

sisi59


Nombre de messages : 929
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2009

HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) EmptyMer Oct 31 2012, 17:42

Vince a écrit:
Salut vous tous !
Est-ce que l'un de vous aurait par hasard pensé à garder les mots de passe du tournois ?
Et bravo Fred et Sylvain pour vos belles places !
Vincent

Non, mais ils sont disponibles sur le site

ANK25NSU3M?SB9 pour sudoku 1
P!3H2N8SDNX0A8 pour sudoku 2

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty
MessageSujet: Re: HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)   HALAS league - 9th tournament (26-29 oct) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HALAS league - 9th tournament (26-29 oct)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HALAS league - 5th tournament (18.-21.5.2012)
» Beijing international sudoku tournament 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUDOKU VARIANTE :: Tournois :: Tournois officiels-
Sauter vers: