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 Les Infaisables

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COLLIN



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MessageSujet: Les Infaisables   Lun Juin 04 2012, 11:28

Bonjour à tous,

Voici une liste des grilles MC que je n'ai pas pu résoudre depuis un an. Elles dépassent nettement mon niveau.
Pour ceux que cela intéresse?

A142502057303135045051-4b481
Nishio(2X) Essais (7X)
A354348163743025342052-a97ee
Nishio (1x)
A125910082128141510551-f2a79
Essais(3X)
A142504139368102352210-024a8
Nishio (1X) Essai des possibilités (6X)
A124188054452131311042-13cfc
Nishio(3X) Essais(2X)
A142504139368102352210-024a8
Nishio (1X) Essai des possibilités (6X)
A129736348806102540554-2f125
Essais (3X)

Bon courage.

André
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abi



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MessageSujet: Re: Les Infaisables   Ven Juin 08 2012, 08:01

Bonjour André, bonjour à tous,

Bien sûr que cela m'intéresse, mais, sincèrement, plus de temps pour le sudoku!
J'ai jeté un oeil, juste pour voir (et n'ai donc pas rédigé, mes solutions n'étant de toute façon d'aucune aide pour les Marqueurs)
Un air de "déjà vu" pour les deux premières...qui s'est confirmé après quelques recherches dans ce Forum.

A142502057303135045051-4b481
Nishio(2X) Essais (7X) : Correspond à "Une MC pas commode du tout...(4b481)"
EDIT: http://sudokuvariante.forumactif.com/t1445-une-mc-pas-commode-du-tout4b481

A354348163743025342052-a97ee
Nishio (1x) : Correspond à "Une MC à 1 Nishio(a97ee) "
EDIT: http://sudokuvariante.forumactif.com/t1598-une-mc-a-1-nishioa97ee

A142504139368102352210-024a8 (en double dans ce lot)
Nishio (1X) Essai des possibilités (6X) : possible en une étape "complexe" mais plus joli en plusieurs.

A124188054452131311042-13cfc
Nishio(3X) Essais(2X) : une étape


Ces deux grilles...

A125910082128141510551-f2a79
Essais(3X)

A129736348806102540554-2f125
Essais (3X)

...sont nettement plus faciles.

Voili Wink

Bon sudoku à tous.

Amicalement,

Sophie


Dernière édition par abi le Ven Juin 08 2012, 09:13, édité 1 fois
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Belly



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MessageSujet: Grilles infaisables   Ven Juin 08 2012, 08:03

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit à ce forum. Je m'intéresse depuis longtemps aux grilles que vous résolvez avec le marquage, notamment les tough. Pour ma part, je préfère les traiter sur le papier avec une méthode personnelle que je teste régulièrement avec les problèmes difficiles que vous vous échangez.
Vous donnez une liste de grilles que vous ne parvenez pas à résoudre depuis un an. Je ne sais pas comment traduire les lignes sous forme de grilles. Pourriez-vous m'indiquer comment procéder pour que je puisse tenter de les "vaincre", ce dont, évidemment, je ne suis pas sûr.
Merci d'avance, et bonne journée.

Cordialement
Belly
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toota
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MessageSujet: Re: Les Infaisables   Ven Juin 08 2012, 09:05

bienvenue chez nous belly et amusez vous bien

____________________________________________________
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Cenoman



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MessageSujet: Re: Les Infaisables   Ven Juin 08 2012, 11:18

Bonjour Belly,

Bienvenue dans ce forum.
Ne manquez pas de donner vos solutions, c'est toujours intéressant de voir une démarche différente. Donnez nous aussi les grilles intéressantes que vous trouverez par ailleurs. Il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux (donc pas que des "infaisables")
Les échanges ici sont conviviaux. Lorsque quelqu'un fait une erreur, elle est gentiment signalée par un ODMA (Oiseau De Mauvaise Augure)

Pour répondre à votre question précise sur la façon de retrouver les grilles, il faut juste savoir qu'une suite de signes comme : A142504139368102352210-024a8 désigne en fait le repère d'une grille site Suisse www.mots-croises.ch/
Il faut aller sur la page des grilles de sudoku de ce site, cliquer sur le lien "retrouver une grille" et y coller le repère à 28 caractères comme celui de l'exemple.

Pour faire l'inverse, quand on a trouvé sur le site une grille "hard" (parmi leurs grilles de niveau 9) et qu'on veut connaître son repère, il faut dans la page Internet qui l'affiche passer le pointeur de souris sur la barre d'adresse pour voir apparaître son repère et pouvoir ainsi le copier.

Cordialement
Cenoman.
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Cenoman



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MessageSujet: Re: Les Infaisables   Ven Juin 08 2012, 13:22

Bonjour abi, André et tous,


merci André pour la collection !

Merci abi pour les recherches sur le site, et bravo pour la mémoire !

Je me disais bien qu'à force de faire défiler les grilles niv 9 du site www.mots-croises.ch, on finirait par retomber sur des grilles déjà vues. Pas bien grave !

J'ai redonné une solution pour la n°2. Tant pis pour moi.

Pour la n°1, il me semble en avoir maintenant une bien meilleure, grâce aux pseudo-cases, que celle que j'avais donnée naguère (on éviterait totalement les ternaires) Si c'est bien le cas, je l'afficherai.

Merci aussi pour les indications de difficultés sur les autres.

Cordialement,
Cenoman.
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corne de boe

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MessageSujet: Re: Les Infaisables   Dim Juin 10 2012, 12:22

Bonjour,

Le sujet m'intrigue parcequ'infaisable j'y crois couci-couça...
J'ai appris 4 mots en suivant votre conversation: Nishio / essai / Tough / Ternaires.

C'est quoi???? Ma préférence va au mot ternaire parceque ça fait penser à 3 mais pour autant, bah je sais pas ce que ça veut dire.
Quelqu'un à la rescousse?

Bon dimanche,
Manu
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abi



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MessageSujet: Re: Les Infaisables   Dim Juin 10 2012, 17:54

Bonjour Manu,

Une réponse brève en attendant des interventions plus "passionnées" par le sujet!

Infaisable? Non, bien sûr, si une grille est valide, elle est faisable !!! Mais cela peut être quelquefois (hors hypothèse non prouvée, i.e autrement que par la seule résolution de la grille) extrêmement difficile!

Ternaires = 3 candidats occupant une case, 3 mêmes candidats en ligne ou colonne ou maison, 3 "composantes" d'un als etc...que l'on peut dériver pour prouver ce que l'on avance.

Tough (ou hard, i.e plus que difficile) : appellation que l'on donne "assez subjectivement" à une grille.

Quant à Mrs Nishio et Essai, il doit sans doute falloir fréquenter la "Compagnie des Solveurs" pour les rencontrer...sinon, comme le H de Hawaï, ils ne servent à rien (pour la résolution) Wink

Amicalement,

Sophie
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corne de boe

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MessageSujet: Re: Les Infaisables   Dim Juin 10 2012, 19:25

Merci Sophie,

J'ai tout compris Wink
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Belly



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MessageSujet: Les infaisables   Ven Juin 15 2012, 18:24


Bonjour à tous,

Je me suis penché sur les 6 "infaisables" signalés par Collin dans l’esprit (et l’espoir) de les traiter manuellement, donc avec un crayon et une gomme, et ceci, en n’utilisant qu’une seule technique, le coloriage virtuel. J’ai pensé que des spécialistes comme vous seriez intéressés par une méthode de résolution nouvelle, pas simple, mais abordable et relativement facile de mise en œuvre, et qui permet de vaincre la totalité des grilles, quelle que soit leur niveau de difficulté. Le coloriage virtuel est en effet plus une méthode qu’une technique, qui prolonge les techniques de coloriage simple et multiple existantes en distinguant les couleurs reliées par un lien fort de celles reliées par un lien faible. Mégastar a publié cette méthode en mars 2011 dans sa revue "Maestro". Je ne l’explicite pas dans ce message, ce serait beaucoup trop long. Pour un aperçu, consulter le site suivant :

http://www.sudokumegastar.com/sensation/forum/viewtopic.php?f=40&t=286&sid=36b93ebf321a60c1c3ff7a10f9495e06

À signaler que les dix ou douze pages publiées à l’occasion ne suffisent pas à donner une idée précise, encore moins à fournir toutes les possibilités et ficelles de cette méthode, avec laquelle j’ai pu résoudre, par exemple, Al escargot ou la Platinium blonde évoquée récemment sur votre site.
Sans critiquer votre approche, que je respecte, et qui consiste à utiliser la puissance du marquage et, donc, l’aide d’un solveur, je m’attache à rester dans la tradition, autrement dit à poser les candidats à la main dans un premier temps de sorte à ne pas avoir à me préoccuper des jumeaux et autres triplets, puis à attaquer la grille avec le coloriage virtuel. En général, cela prend entre une et deux heures, y compris la phase de mise en place des candidats, rarement plus.
Si cela vous intéresse, je vous livre ci-dessous la trame des solutions dues au coloriage virtuel. Pour les plus courageux d’entre vous, l’appropriation de la méthode exige un réel effort, notamment au niveau des circuits virtuels et dans les différentes manières d’user de deux chaînes de couleurs qui interfèrent, mais on s’y fait très vite, surtout vous, qui maîtrisez l’art du sudoku, d’autant qu’on n’utilise pas plus de quatre couleurs auxquelles il convient d’ajouter le repère pour les liens forts. Le lien que je vous communique n’aborde pas ce dernier aspect pour ne pas effrayer les lecteurs qui n’en sont qu’aux niveaux 8 et 9. À votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations à l’adresse suivante : coloriage.virtuel@orange.fr

Grille A142502057303135045051-4b481

2Rg L4C8 et 1Bg L1C7 (ici, la couleur bleue s’oppose au rouge), d’où, une fois les couleurs placées, B+ et N+. Cela suffit à résoudre la grille. Les couleurs affectées d’un g représentent celles qui sont liées par un lien fort. Les autres, dites virtuelles, sont issues de celles-ci (d’où le nom de générique des premières), mais n’existent pas nécessairement (se reporter au lien ci-dessus).

Grille A354348163743025342052-a97ee

4Rg L6C9 → R+. Ensuite, 3Rg L1C3→ R+. Puis 3Ng L2C7→ R+, et enfin, 2Rg L2C4→ N+. La grille est résolue.

Grille A125910082128141510551-f2a79

4Rg L5C9→R+, puis 1Rg L3C2→N+.

Grille A142504139368102352210-024a8

Celle-ci s’avère plus délicate. 9 Rg L9C2→ R- (donc la suppression de ce 9). 4Rg L4C3 + 7-6 Cg,Dg L6C16) [N+]→R+.
J’ai utilisé une astuce du coloriage virtuel qui ne figure pas dans les pages publiées par Mégastar. Sans vouloir entrer dans de trop longues explications, le 7-6 C,D constituent un réseau (CD comme circuits débloquant) utilisé selon la méthode du coloriage virtuel, qui est destiné à prolonger les réseaux existants. Ici, il s’agit de trouver d’autres candidats noirs pour pouvoir avancer. Il suffit de décider que cette couleur est validée et de partir de deux candidats identiques liés par un lien fort auxquels on attribue arbitrairement un C et un D (générique, puisqu’il s’agit de lien fort). Ensuite, il restera à trouver lequel du C et du D est noir. Cette grille m’a demandé un peu plus de deux heures pour en venir à bout. Elle est redondante avec une autre de la série.

Grille A124188054452131311042-13cfc

2Ng L5C3 + 3Vg L6C4→ V+ et R+. La seule difficulté est de trouver le bon point de départ. À noter qu’ici l’interférence entre les deux chaînes de couleur (rouge noir et bleu vert) sert dans les deux sens pour prolonger les réseaux, ce qui est bien commode.
Toutes ces grilles peuvent se résoudre par le coloriage virtuel en partant d’autres endroits (pour celle-ci, c’est plus difficile, mais pas impossible, par exemple avec les 3, ça paraît intéressant d’y regarder de près).

Grille A129736348806102540554-2f125

1Rg L4C5→ N+. 4Rg L1C3→ N+, puis 2Rg L2C1→ N+. Grille plus facile que les autres. La validation de la couleur noire à trois reprises relève de la simple coïncidence. La mise en place des candidats est intéressante.

À votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions à l’adresse indiquée plus haut : coloriage.virtuel@orange.fr

Bien cordialement
Belly

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COLLIN



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MessageSujet: Re: Les Infaisables   Lun Juin 18 2012, 09:11

Belly a écrit:

Bonjour à tous,

Je me suis penché sur les 6 "infaisables" signalés par Collin dans l’esprit (et l’espoir) de les traiter manuellement, donc avec un crayon et une gomme, et ceci, en n’utilisant qu’une seule technique, le coloriage virtuel. J’ai pensé que des spécialistes comme vous seriez intéressés par une méthode de résolution nouvelle, pas simple, mais abordable et relativement facile de mise en œuvre, et qui permet de vaincre la totalité des grilles, quelle que soit leur niveau de difficulté. Le coloriage virtuel est en effet plus une méthode qu’une technique, qui prolonge les techniques de coloriage simple et multiple existantes en distinguant les couleurs reliées par un lien fort de celles reliées par un lien faible.




Bonjour Belly,

Votre technique de coloriage virtuel est peut-être plus performante et permet de résoudre toutes les grilles (ce qui n'est pas mon objectif). Mais je ne vois pas comment vous pouvez "éditer" vos " traits de crayons" sur notre sîte sans utiliser un programme d'ordinateur adéquat. Merci de m'éclairer.

André
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Belly



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MessageSujet: Les infaisables   Mar Juin 19 2012, 08:21

Bonjour André,

Tout d'abord, je tiens à lever une ambiguïté :ne voir aucune prétention dans mes propos. Il ne s'agit pour moi que de faire connaître une méthode efficace dont l'intérêt réside dans la réflexion qu'elle nécessite, rien de plus. Elle n'est ni meilleure ni plus mauvaise, elle est autre, voilà tout. Je ne la compare pas aux autres techniques et méthodes, et je me garderai bien de les opposer, ça n'aurait aucun sens.

Effectivement, il me paraît difficile de transcrire les grilles résolues par le coloriage virtuel, sauf à user du même procédé que le vôtre en accolant aux candidats les "marqueurs" que représentent les couleurs, génériques ou virtuelles. C'est pourquoi j'ai préféré donner le point de départ du réseau, le reste pouvant se déduire sans trop de mal avec un peu d'habitude, et quelques indications supplémentaires quand elles s'avèrent utiles pour éclairer le propos.

Bien cordialement
Bernard
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Cenoman



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MessageSujet: Re: Les Infaisables   Ven Juil 06 2012, 23:13

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

ce serait dommage que les échanges s'arrêtent là. Vous êtes modeste et vous proposez timidement votre méthode, sans claironner que ça y est, vous avez trouvé le moyen de résoudre tous les puzzles de sudoku ! On a déjà vu tant de fanfarons... Je trouve que votre méthode mérite un peu plus de promotion de votre part, ne serait-ce que parce qu'elle marche avec du papier et une boite de crayons de couleur ! Enfin, il faudra quand même un ordinateur au bout pour mettre cela sur le forum...

Je me suis livré à un petit exercice de comparaison sur l'exemple de la revue "Maestro" L'exemple n'est pas trop bien traité et la grille n'est pas assez résistante. Mais puisqu'il est sur le site de la revue, allons-y !

Pour mémoire : le marquage est expliqué ici http://sudokuvariante.forumactif.com/t480-marquage

Grille de départ

000 504 000
008 030 100
060 000 020

200 000 007
301 802 605
400 000 009

050 000 030
009 070 400
000 106 000


Après application des techniques de base :

_ | a__ b__ c___ | d__ e___ f__ | g___ h__ i___ |
1 | 179 123 237_ | ___ 26__ ___ | 789_ 679 368_ |
2 | 579 24_ ____ | 26_ ____ 79_ | ____ 579 46__ |
3 | 579 ___ 34__ | 79_ 18__ 18_ | 579_ ___ 34__ |

4 | ___ ___ 56__ | 46_ 1456 15_ | ____ ___ ____ |
5 | ___ ___ ____ | ___ ____ ___ | ____ ___ ____ |
6 | ___ ___ 56__ | 37_ 56__ 37_ | ____ ___ ____ |

7 | 16_ ___ 247_ | 249 248_ 89_ | 78__ ___ 16__ |
8 | 168 12_ ____ | 23_ ____ 358 | ____ 56_ 1268 |
9 | 78_ 234 2347 | ___ 2458 ___ | 5789 579 28__ |


J'applique à ce tableau la pose du premier marquage, pendant que vous posez les deux premières couleurs génériques (bleu et gris)

_ | a____ b____ c_____ | d____ e_____ f____ | g_____ h____ i_____ |
1 | 1g79m 1G23J 2o37g_ | _____ 2a6A__ _____ | 78c9__ 6C79_ 3A68C_ |
2 | 5l79_ 2a4A_ ______ | 2A6a_ ______ 7b9B_ | ______ 5L79_ 4a6A__ |
3 | 5L79_ _____ 3A4a__ | 7B9b_ 1c8C__ 1C8c_ | 5l79__ _____ 3a4A__ |

4 | _____ _____ 5d6D__ | 4a6A_ 1C4A56 1c5C_ | ______ _____ ______ |
5 | _____ _____ ______ | _____ ______ _____ | ______ _____ ______ |
6 | _____ _____ 5D6d__ | 3B7b_ 5d6D__ 3b7B_ | ______ _____ ______ |

7 | 1e6E_ _____ 2i4k7F | 24A9B 248___ 8B9b_ | 7f8F__ _____ 1E6e__ |
8 | 16e8g 1g2G_ ______ | 2B3b_ ______ 3B5c8 | ______ 5C6c_ 1e2H68 |
9 | 7g8G_ 23j4a 23J47_ | _____ 24k5C8 _____ | 5L789n 57p9N 2h8H__ |


Le coloriage générique est lancé à partir de la case duo c2

Premier constat : votre couleur générique bleue correspond aux marques "a" et votre couleur générique grise correspond aux marques "A" de mon marquage ci-dessus. C'est plus qu'un constat, c'est un théorème. Les règles de pose des couleurs génériques opposées sont très exactement les règles de pose de ce que nous appelons ici les "nappes de marquage", en l'occurence, la nappe a-A.

Au passage, vous énoncez des règles et principes :
Règle 1 : une case ne doit contenir qu’un candidat de chaque couleur.
P4 : principe de l’élimination des candidats : Éliminer tout candidat qui voit ses deux couleurs, générique ou virtuelle.

En marquage la règle 1 s'appelle l'INTERDICTION, et principe d'élimination P4 s'appelle le "OU simple"

Après élimination de 4c7 et 4e9, j'ai donc la grille marquée suivante :

_ | a____ b____ c___ | d____ e_____ f____ | g_____ h____ i_____ |
1 | 1f79m 1F23a 2F7f | _____ 2a6A__ _____ | 78c9__ 6C79_ 3A68C_ |
2 | 5l79_ 2a4A_ ____ | 2A6a_ ______ 7b9B_ | ______ 5L79_ 4a6A__ |
3 | 5L79_ _____ 3A4a | 7B9b_ 1c8C__ 1C8c_ | 5l79__ _____ 3a4A__ |

4 | _____ _____ 5d6D | 4a6A_ 1C4A56 1c5C_ | ______ _____ ______ |
5 | _____ _____ ____ | _____ ______ _____ | ______ _____ ______ |
6 | _____ _____ 5D6d | 3B7b_ 5d6D__ 3b7B_ | ______ _____ ______ |

7 | 1e6E_ _____ 2f7F | 24A9B 24a8__ 8B9b_ | 7f8F__ _____ 1E6e__ |
8 | 16e8f 1f2F_ ____ | 2B3b_ ______ 3B5c8 | ______ 5C6c_ 1e2H68 |
9 | 7f8F_ 3A4a_ 3a4A | _____ 2H5C8_ _____ | 5L789n 57p9N 2h8H__ |


accompagnée de la table des conflits suivante (que je limite aux conflits avec a et A, bien entendu) :
a/F (b1) a/H (2e1/e9)
A/B (d7) A/C(e4) A/D (6e1/e6) A/e (6i2/i7)
et ce rien que pour les conflits natifs. J'ai aussi les conflits dérivés : a/e (a/F-f/e) a/m (a/F-f/m) a/p (a/F-f/p) et A/F (A/C-c/F) A/m (A/F-f/m) A/p (A/F-f/p)

Vous donnez la couleur virtuelle bleue aux candidats 1b8, 6a7, 1i7, 7c1, 7a9, 8a8 et la couleur virtuelle grise aux candidats 3d8, 7d7, 9d3, 7f2, 3f6, 1d4, 5d8, 6h8
Je répète ces deux listes avec les marques correspondantes :
-bleu 1b8(f), 6a7(E), 1i7(E), 7c1(f), 7a9(f), 8a8(f)
-gris 3d8(b), 7d7(b), 9d3(b), 7f2(b), 3f6(b), 1d4(c), 5d8(c), 6h8(c)

Ceci m'amène au constat suivant : la couleur virtuelle bleue est attribuée aux candidats portant la marque opposée des conflits avec la couleur générique bleue (la marque a) et de même la couleur virtuelle grise est attribuée aux candidats portant la marque opposée des conflits avec la couleur générique grise (la marque A) et là non plus ce n'est pas un hasard, c'est encore un théorème. Dans les chaînes :
a/F-f, si a est Vrai, alors f est vrai
A/B-b, si A est Vrai, alors b est vrai
et dans une chaîne dérivée a/F-f/e-E, si a est vrai, alors f est Vrai ET E est Vrai.

Pour finir, l'exemple se termine par une chaîne 6h8/6i8-28i89/8g7-7g7 qui permet de colorier 7g7 en gris virtuel, comme 6h8. 6i8-28i89 est un bel exemple de jumeaux dans un als à deux cases i89, comme le marquage en utilise quelquefois. Dans cette grille exemple, c'est une arme de destruction massive face une pauvre grille tout juste armée d'un lance-pierre, mais c'était pour la pédagogie...

Au reste les règles et principes énoncés, notamment pour la validation/invalidation des couleurs et pour les éliminations de candidats ont leur équivalent en marquage sous les noms d'INTERDICTION, INTERDIT et OU mixte. Je n'ai pas exploré l'analogue de la FUSION (les "belles boucles" ...) mais cela doit bien exister.

Mes conclusions de tout cela :
- les fondements théoriques du coloriage virtuel sont strictement les mêmes que ceux du marquage, qui sont déjà les mêmes que ceux des chaînes,
- par la mise en position directement sur la grille des candidats porteurs de la couleur virtuelle, le coloriage virtuel embarque toutes les conséquences de l'hypothèse "la couleur est vraie", c'est à dire qu'il embarque les effets de persistance sans aucune complication (coloriage de 8a8 dans l'exemple)
- le coloriage virtuel permet, en manuel, de visualiser beaucoup plus facilement les cibles des OU mixtes (puisque ce sont les marques opposées qui sont coloriées) Je pense que cela peut intéresser un marqueur manuel comme Jeanlé.
- l'exemple traité est beaucoup trop trivial pour comprendre vos résolutions des "infaisables". Je crois que pour qu'on puisse poursuivre le dialogue, ce serait bien si vous pouviez nous donner, comme l'a déjà suggéré André, au moins un exemple de résolution complète sur une grille difficile. Je sais que c'est vous demander un gros travail de rédaction : la méthode étant par essence faite pour la résolution manuelle, j'imagine que vous n'êtes pas entrainé pour sortir facilement une telle rédaction de votre ordinateur. La méthode me paraît suffisamment intéressante pour mériter cet effort de promotion. Je suis persuadé qu'elle interessera d'autres personnes.

Marquage et coloriage virtuel ont des liens de cousinage lointain, mais on sent qu'ils pourraient faire bon ménage.

Pour autant, il y a matière à débats : vos pistes de solutions des infaisables sont tellement résumées qu'on a l'impression de lire la solution d'un partisan des dichotomies : je pars d'un case duo, j'essaie une valeur, puis l'autre et celle qui me donne des erreurs est invalide et ainsi de suite. Le vrai débat du coloriage virtuel est comment choisir la case de départ ? Loin de moi l'idée de lancer l'anathème "Essai-erreur" Le sudoku est un jeu qui offre mille moyens de s'amuser (en fait, maintenant que vous m'avez fait connaître le coloriage virtuel, j'en connais mille et un...)
C'est juste pour amorcer des échanges, si vous en avez envie.

Cordialement
Cenoman
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jeanlé



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MessageSujet: Re: Les Infaisables   Sam Juil 07 2012, 11:11

Bonjour Bernard, Cenoman, André et à tous,

J'avais bien entendu jeté un œil sur la méthode proposée. Le coloriage générique obéit aux mêmes règles que notre marquage, comme l'explicite Cenoman.
En revanche, pour le réseau virtuel, il me semble que la différence majeure vient du principe " P2 : principe d’installation du réseau virtuel : Colorier les candidats en supposant que la couleur sur laquelle on travaille est la bonne." Cela me rappelle les techniques employées, il y a belle lurette, par Papyg and Co sur le défunt site Sudoku Factory, faisant appel à des chaînes univoques. Cela marche très bien. Mais comme l'avoue Belly, la difficulté est de trouver où poser ce réseau. Pour les myopes de mon espèce, le marquage est plus adapté... quitte comme le dit André à ne pas pouvoir résoudre toutes les grilles, ce qui ne m'empêche pas de dormir.

A+
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Belly



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MessageSujet: Coloriage Virtuel   Sam Juil 07 2012, 15:38

Bonjour à tous,

Merci à Cenonan pour avoir pris la peine de creuser (très bien) la méthode que représente le Coloriage virtuel. Ses explications sont très claires. Je suis d'accord pour que les échanges continuent, bien sûr. Je demande seulement quelques jours, probablement une quinzaine, car je vais être particulièrement occupé pendant cette période et je ne trouverai pas le temps de vous présenter la résolution d'une grille difficile, par exemple la grille "infaisable" A124188054452131311042-13cfc.
Je compte pour cela utiliser le même modèle que celui qui vous sert à expliquer vos solutions. Je pense que ça ira si je l'accompagne de toutes les commentaires nécessaires. Je ne maîtrise pas, en effet, l'outil informatique, mais avec ce support ça devrait aller. De plus, je vais regarder de plus près le marquage, que je n'ai jamais pratiqué et duquel je ne connais que les principes.
J'invite gentiment Jeanlé à ne pas renoncer à se pencher sur le Coloriage virtuel. Comme Cenonan, je suis persuadé qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre cette méthode et le marquage.

A bientôt, donc, le plaisir d'échanger avec vous.
Bernard

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